Bonjour tout le monde, après m’être renseigné sur ce forum en préparant mon voyage, à mon tour de donner mes infos !
Je vais être le plus objectif et exhaustif possible, cependant si vous avez des questions n’hésitez pas. Les prix que je mentionne sont toujours pour une personne, toujours en dortoir de 4 à 6 lits.
Si je n’ai pas de lieu particulier à conseiller, je ne donnerai pas d’infos sur les visites que j’ai pu faire.
Etudiant à Bucaramanga depuis août 2014, ce fût donc mon point de départ:
BUCARAMANGA-TUNJA: 8h-65.000cop
-Logement dans l’hotel Bellavista devant l’arrêt de bus à Tunja, 18.000cop la nuit, pas le top confort, mais suffisant pour une nuit.
TUNJA-VILLA DE LEIVA: 1h-6.500cop
-A Villa de Leiva je vous conseille de prendre contact avec Felipe Vargas (3105605083/3217913497) qui propose des tours, locations de vélo, parapente, escalade, etc… Son bureau est dans l’office de tourisme juste sur la place où s’arrêtent les bus. Demandez-lui pour le logement, il est propriétaire d’un hostal à 10min à pied, 20.000cop la nuit (très confortable, spacieux, agréable, jardin, etc.).
-Je suis resté deux nuits, c’est une ville tranquille autour de laquelle il y a pas mal de choses à faire, balades, etc. (se renseigner auprès de n’importe quelle agence de tourisme sur place).
VILLA DE LEIVA-BOGOTA: 3h30-(plus de trace du coût)
-A Bogota, direction le quartier de la Candelaria pour les hostals, je me suis retrouvé par hasard à Ulucaho (CR3#CL12B-88), petit hostal plutôt agréable, tranquille comparé aux gros hostals hyper fréquentés qui ont leur propre bar et musique jusque 3h du matin, 25.000cop la nuit dans un grand “tipi”.
BOGOTA-AIPE: 6h-30.000cop
-Déposé sur le bord de la route, arrivée en 5min à Aipe, petit village d’où on rejoint Villavieja en traversant le fleuve. Demander aux locaux la direction de Villavieja, une petite heure en suivant un chemin à travers champs.
Puis traversée de la rivière pour 3.000cop.
-Arrivée sur la place de Villavieja, demander à un “tricycle motor” le trajet jusqu’au désert de la Tatacoa (8km, 20.000cop partagé entre 3 personnes).
-Logement au “ranch” de la Tranquilidad, nuit en hamac à 10.000cop (plutôt chaud en fin de journée, mais humide et bien plus frais en milieu de nuit à cause du climat désertique).
-Sur place repas possible (je n’ai plus vraiment les prix en tête, mais environ 6.000 pour petit déj et 10.000 pour le déjeuner et le souper).
-Possibilité de rando à cheval (35.000cop pour 5h de balade, loin d’être excessif), rando qui apparemment vaut vraiment le coup; mais possibilité de se balader à pied sans souci.
VILLAVIEJA-NEIVA-PITALITO-SAN AGUSTIN: 7h-35.000cop (Première étape jusque Neiva, et de là prendre un billet pour San Agustin -Taxi Verde par exemple pour 25.000cop- avec un transfert à Pitalito -compris dans le prix-, arrivée à San Agustin dans un break)
-Logement casa de Nelly, confortable, repas excellents, superbe endroit un peu en retrait du village pour environ 25.000cop par nuit (15min à pied, bonne pente pour y arriver)
-Tour en jeep à 35.000cop, 9h-17h, par réellement enchanté, beaucoup de route pour peu de lieux visités (même si indépendamment ils valent le coup)
SAN AGUSTIN-POPAYAN: 5h-30.000cop (récupéré à l’hostal directement, demander à l’hostal comment faire)
-Hostal Parklife, juste sur la place principale, pour 20.000cop la nuit, les propriétaires sont des exemples de gentillesse et l’ambiance est très familiale (je suis allé manger avec eux le 25 décembre).
POPAYAN-CALI: 2h30-12.000cop
-Je suis juste passé par Cali, qui est semble t-il une bonne ville pour la fête, surtout si vous êtes intéressé par la salsa, de nombreux hostals proposent des cours, souvent même compris dans leurs prix (pendant les ferias tout était plein et je souhaitais poursuivre mon voyage).
CALI-ARMENIA-SALENTO: 5h-24.000cop (entre Armenia et Salento, seulement 45min et 3.800 le trajet)
-Hostal Los Colibiris, très tranquille, 17.000 la nuit; puis hostal Tralala, 20.000 la nuit, un peu plus “cosy”.
-Visite finca pour 8.000cop (il me semble), j’ai visité la plus grande mais il y en a deux autres un peu plus loin sur la route qui semblent plus artisanales (et également un peu moins chères). Visite en petits groupes (nous étions 3), très intéressant, notre guide se faisait un plaisir de répondre à toutes nos questions (visite en espagnol ou en anglais).
-Trajet jusqu’à la vallée de Cocora (25min-3.400cop), et balade à cheval sur place (1h30-16.000). Possibilité également de randos à pied.
-Bien que le lieu soit très touristique, le paysage est fantastique pour peu qu’on s’éloigne du “centre”, une visite à ne pas louper si vous êtes dans la région !
-Jeu de tejo le soir dans une super ambiance (jeu typique en Colombie), demandez à l’hostal qui saura vous informer.
SALENTO-BARRANCABERMEJA
-Je suis allé passer mon premier de l’an chez des amis beaucoup plus loin, dans une ville sympa mais qui n’a pas vraiment d’intérêt touristique (à part si on est très intéressé par la chaleur insoutenable et l’humidité).
BARRANCABERMEJA-MEDELLIN
-Saman Hostal, 26.000cop la nuit; un hostal vraiment sympa et bien conçu (CL10#KR36-24, dans le Poblado).
-Medellin est une ville que j’ai beaucoup aimé, où tout est très rapide à atteindre grâce aux transports vraiment performants et au métro, c’est une ville qui mélange l’organisation des grandes villes européennes et le côté colombien typique, l’architecture et les parcs…
-Une ville également très fournie au niveau culturel, se renseigner sur les expositions, festivals, etc…
MEDELLIN-GUATAPE: 2h-12.500cop
-Hostal Lake View, 24.000 la nuit, plutôt sympa (et il me semble le seul du village)
-Guatapé, village touristique où pas mal de gens de Medellin viennent passer le weekend ou les vacances, village typique entouré de lacs et de montagnes, un superbe paysage.
-Kayak pour 33.000 la journée (après négociations avec le seul “loueur” du port, situé tout au bout de la plage; mais possibilités d’en louer à l’hostal pour 20.000 la journée), balade en kayak qui vaut largement le coup pour profiter du payasage.
GUATAPE-MEDELLIN: 2h-12.000cop
MEDELLIN-CARTAGENA: 12h-155.000cop (apparemment possibilité d’avoir le trajet pout 110.000cop en négociant)
-Voyage de nuit.
-Chill House Hostal, 30.000 la nuit en hamac/matelas sur le sol, et 40.000 en dortoir.
-Cartagena est une ville très chère, LA destination pour les colombiens, des touristes de tous les coins, Europe, USA, Amérique du Sud… et un super plan si vous aimez faire la fête, il y en pour tous les goûts (notamment au Media Luna Hostal tous les mercredis et jeudis, rempli de backpackers si vous aimez l’ambiance).
-Comme Medellin, pas mal d’animations culturelles, il suffit de se renseigner (le meilleur moyen étant de poser directement la question aux locaux).
CARTAGENA-BUCARAMANGA: 10h-115.000cop
-Voyage de nuit
En tout j’aurai donc voyagé 5 semaines, et bien que je pensais continuer j’ai été forcé de rentrer à Bucaramanga après la perte de ma carte bleue.
J’avais l’idée de continuer vers Santa Marta et Tayrona, puis la Guajira, ce que -j’imagine- je ferai plus tard.
Voilà pour moi, n’hésitez pas à me poser des questions si besoin !