Je vais passer 6 jours à Paris fin mai, début juillet. Je loge chez ma cousine qui habite à Marne-la-vallée, je vais donc prendre le rer tous les jours pour aller à Paris. Mes journées de visite à la capital sont donc comprise entre 9h et 19h (à peu près). J’aimerai avoir votre avis sur mon programme.
Jour 1 :
Musée d’Orsay
Saint-Germain-des-Près
Opéra Garnier
Jour 2 : Montmartre
Musée Dali
Pigalle
Butte aux cailles
Jour 3 :
Chatelet
Place de la concorde
Notre Dame de Paris
Montorgueil Musée du Louvre
Jardin des Tuileries (si j’ai le temps)
Jour 4 :
Marais
Quartier Latin
Panthéon
Jardin des plantes ou/et du Luxembourg
Montparnasse (en option)
Pour la journée 3, je me demande si j’aurai le temps de bien visiter le musée du Louvre. Peut etre que je devrais commencer ma journée par le musée ?
Merci de laisser vos remarques.
fred2
Je trouve surtout dommage de planifier à ce point un séjour à Paris… on dirait un voyage organisé par un tour opérator.
Comme toutes les grandes villes, Paris se découvre au gré de ses balades…
Fais-toi plutôt une “short list” dans laquelle tu mettras ce que tu veux absolument voir et prépare tes sorties au jours le jour, notamment en fonction de la météo (ne va pas à la tour Eiffel s’il pleut !) et des jours de la semaine (musées nationaux fermés le mardi, municipaux le lundi).
Il y a peut-être des choses dans ton programme que tu as mentionnées sans en avoir plus envie que ça, juste parce que tu penses qu’il faut “l’avoir fait”… As-tu depuis toujours envie d’aller au Louvre, ou souhaites-tu y aller juste parce que tu penses qu’il faut avoir vu le Louvre ? Dans ce cas, tu peux peut-être t’en passer…
Privilégie nettement le jardin des plantes (varié et très beau, avec ses grandes serres, son petit zoo et dans un quartier à voir) à celui du Luxembourg ou celui des Tuileries.
Dommage, sinon, de loger à Marne-la-Vallée… Pour découvrir les petits restos de quartier, qui font une grande partie du charme de Paris, évidemment…
milema823
Justement c’est les musées que j’ai le plus envie de faire. Je fais des études en histoire de l’art et c’est important pour moi d’aller voir des musées.
Sinon, tu as raison je vais y aller plus cool, j’ai pas envie de finalement profiter de rien pour respecter mon programme.
Surtout qu’en général en vacance j’aime pas me presser.
J’ai déjà vu le jardin des plantes mais en hiver et la j’ai vraiment envie de le revoir au printemps cette fois.
Merci de tes conseils
blueberry4
Le Louvre est le plus grand musée d’Europe si ce n’est du monde. Tu peux y passer une journée sans tout voir. Si tu es étudiante en histoire de l’art, je te conseille de te renseigner sur les expositions en cours au Louvre ou les départements ou les oeuvres que tu veux absolument y voir, car tu n’auras pas le temps de tout faire. Il est ouvert en nocturne le mercredi et le vendredi, tu peux privilégier un de ces jours si tu veux y rester après 18h. Il est fermé mardi. En fait, il est situé a une extrémité du Jardin des Tuileries et la place de la Concorde a l’autre extrémité. Donc c’est assez facile en sortant du Louvre de traverser le jardin et de déboucher sur la place de Concorde.
Châtelet c’est plus pour le shopping, il n’y a pas grand chose de spécial a y voir. Il y a des rues sympas du côté de la Bourse si tu veux te balader ou Beaubourg, si tu veux voir un quartier sympa la-bas, il y a le Marais.
Le jardin du Luxembourg est en face du Panthéon et en plein quartier latin, donc ça serait dommage de pas y aller. Le jardin des Plantes est bien plus sympa en été qu’au printemps. En plus, il n’y a rien a voir dans ses alentours immédiats, vu qu’il est situé a côté de la gare d’Austerlitz. Il y a juste la Cité de la mode a proximité immédiate.
Il n’y a pas de jardin digne de ce nom a proximité du Troca a ma connaissance. Tu as la Tour, le Troca et le Champs de Mars, niveau jardin, il y en a de beaucoup plus beaux ailleurs. C’est juste pratique s’il fait beau et que tu veux manger sur l’herbe en regardant la Tour Eiffel
fred5
Ha ben quand même : non seulement le jardin des plantes a deux musées (intéressants), de magnifiques serres (historiques), un zoo, un potager et est très beau au printemps car il est déjà fleuri, mais en plus, dans le coin, il y a aussi la grande Mosquée de Paris, les arènes de Lutèce et le quartier Mouffetard qui valent le coup. Le jardin des plantes est au demeurant, en soi, nettement plus intéressant que celui du Luxembourg.