Un arrondissement de la capitale assez sage le jour mais festive en soirée. Pour la nostalgie des années 1960, on visitera la cour des Shadoks au 71 Faubourg Saint Antoine. Adresse de Monsieur Jacques Rouxel (1931-2004) le créateur producteur de la célèbre émission télé “les Shadoks”. dessins de J.Paul Couturier (1943-2002) et racontée avec la célèbre voix inimitable de Claude Piéplu. (1923-2006).
2 « J'aime »
Belle verrière cour des Shadoks, 71 Rue du Faubourg Saint Antoine. Au siècle dernier et bien avant, le quartier était très populaire et ouvrier. On trouvait de très nombreux ébénistes, serruriers, puis il s’est spécialisé dans la vente des meubles de luxe Claude Dalle et autres. ,Aujourd’hui il s’est embourgeoisé chic.
2 « J'aime »
2 « J'aime »
La panthère rose par invader. Impasse Delaunay. Plus de 5000 œuvres sont exposées dans le monde. Arrachées, volées, vandalisées… Invader est un artiste majeur du street art.
2 « J'aime »
Au pure café, c’est le bistrot authentique à l’ambiance Parisienne d’hier… et d’ aujourd’hui. 14 rue Jean Macé.
2 « J'aime »
Décoration murale rue Titon . Les dessins signalent la proximité du terrain ou décolla la première montgolfière.
2 « J'aime »
“Rue de Lappe …rue de Lappe” chantait son créateur (+ de 400 chansons) Francis Lemarque (1017-2002). Francis Lemarque est né et habitat au N° 51 de la célèbre rue de Lappe. (plaque commémorative.)
Document youtube :
Vidéos Bing
2 « J'aime »
Une adresse à connaitre: l’ Auberge Internationale des jeunes, 10 rue Trousseau Paris 75011. L’ auberge est signalée par quelques plaques du Guide du routard.
1 « J'aime »
Je ne savais pas qu’il y avait autant de street art à Paris !
Vous faites des recherches avant ou vous tombez sur les fresques par hasard ?
Bonjour Lizy-fd,
Pour les grandes fresques, je faits quelques recherches avant de sortir… “Parisien de naissance”, je connais les arrondissements ou j’ ai des chances de trouver un maximum d’ art street. Mais parfois de nouvelles fresques se font remarquer par hasard, sur un mur d’impasse, d’ une vieille cour …
J’ai adoré les œuvres de Miss-tic (1956-2022), doucement elles disparaissent des murs…repeints ou non entretenus. Les photographier c’est aussi un peu les sauver.
L’ arrondissement garde quelques boutiques anciennes et ouvrières. Une ambiance à l’ odeur de bois travaillé. 11 rue Faidherbe
1 « J'aime »
Entrée de l’ancienne Prison de la Roquette (aujourd’hui un grand square de la Roquette) La dite prison est construite en 1836 et démolie en 1975. Elle était destinée aux condamnés à la réclusion à perpétuité et aux condamnés à mort. La guillotine se trouvait juste en face, rue de la Croix Faubin.
1 « J'aime »
Une entrée discrète, au 55 boulevard de Ménilmontant pour découvrir la magnifique basilique Notre Dame du Perpétuel Secours.
Art Street: ERRE artiste Colombienne qui se consacre à la défense des femmes contre l’ oppression. Œuvre peinte sur le mur du jardin “terre d’ écologie” 51 boulevard de Ménilmontant.
1 « J'aime »
Mémoire industrielle de Paris avec le bel immeuble (1926) de l’ ancienne manufacture Boutet.
Société “Bois exotiques” qui fournissait tout le quartier ouvrier spécialisé dans la fabrique des meubles. Puis il est revendu eu chocolatier “Cémoi” dont l’ odeur attirait tout les enfants et parents gourmands, ensuite il devient bureaux pour la RATP. Aujourd’hui c’ est un hôtel 5 étoiles. 22-23 rue Faidherbe. .