CDG - Gare de Lyon en 2h : jouable?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Petite question pour les habitués du trajet CDG - Gare de Lyon. Lundi prochain mon vol depuis Delhi atterrit à 19h à CDG, et j’ai un TGV à Gare de Lyon à 21h. En supposant qu’il n’y ait pas de retard (ni de l’avion, ni des bagages), vous pensez que c’est jouable?
J’imagine par ailleurs qu’à cette heure-ci le moyen le plus rapide c’est le RER?

Merci d’avance!

L avion touche la piste à 19h en théorie ( mais en fin de journée les retards s’accumulent) ensuite roulage au sol débarquement bagages police douanes, peuvent demander entre 45 minutes et une heure … le temps raccourcit !
aller au RER , trajet, gare , en 1 heure , c fort aléatoire !

La ligne 14 !!! Toute nouvelle !

Merci du retour! Je prends bien note du côté très aléatoire, il ne me reste plus qu’à espérer que tout se passe bien. Petite question supplémentaire, et tout à fait candide : c’est possible pour un avion d’atterrir avec un petit peu d’avance ?

Merci du retour! La 14 c’est pour Orly il me semble, et malheureusement mon avion atterrit à Roissy :blush:

Oups !!! Je suis vraiment confus !!! So sorry ! Il vous reste à trouver le bon timing pour faire le trajet CDG vers Saint Denis Pleyel. Puis la 14.

Aucun problème ahah, merci beaucoup pour votre aide! :smiling_face:

Je prends toujours RoissyBus, mais oui, le RER (B + A) est préférable quand le temps est limité, et surtout pour aller Gare de Lyon…
C’est plus que jouable, mais ça dépend quand même de plusieurs facteurs : retard de l’avion et de la livraison des bagages, comme vous l’indiquez, mais aussi terminal d’arrivee et perturbations du trafic…

Merci pour votre retour! Ça confirme ce qui a été dit un peu plus haut, en théorie c’est faisable, mais seulement s’il n’y a pas de retard! (Ce qui a l’air d’être très incertain si je comprends bien).

ça va quand même être chaud !

2 heures c’est trop juste… l’ avion sur la piste à l’heure juste, rejoint son point d’ arrêt à l’ aéroport, puis roulement jusqu’ a l’ arrêt complet et faudra attendre qu’il est l’ordre de libérer ses passagers (souvent c’est 15 minutes), puis de longs couloirs pour rejoindre la police de l’ air et des frontières…si plusieurs arrivées de gros porteurs faudra à nouveau patienter de très longues minutes et pas plus de trois agents aux contrôles des passeports. re couloirs pour rejoindre les bagages et attendre la ou les valises.
Oublions le risque d’un contrôle possibles aux douanes…(pour une perte supplémentaire de temps).
Vous suivez ? aller rejoindre le RER pas mal de couloirs et la encore faire la queue pour acheter son billet, même aux automatiques.
Voila! voila! je vous ai détaillé le périple de votre parcourt.
A vous de prévoir LES difficultés de gérer le stress tout en sachant que 2H00 pour rejoindre la Gare de Lyon c’est du très trop juste.
cdub02 à très bien résumé la réponse, je voulais vous en décrire tout les détails.
Pour la question supplémentaire, comme vous dites elle est candide et amusante. On ne peut pas demander au pilote de voler plus vite…Un avion peut arriver en avance, mais c’est assez rare car les plans de vols sont très précis.
Bon courage

Si les planètes sont alignées, ça passe sans problème.
Pour le retard, le plan de vol d’un avion intègre toujours des marges, mais elles peuvent ne pas être suffisantes.
Et le RER B n’est pas forcément un modèle de régularité.
Finalement, sur le papier, ça peut aller, mais c’est vrai que dans la réalité, à la réflexion, c’est trop juste pour garantir la faisabilité.

Tout dépend du sens du vol et des vents qui l’accompagnent.
Quand un avion est bien poussé par des vents favorables et que l’atterrissage lui est rendu possible à destination, c’est possible.
Cela joue sur des minutes, pas des heures d’avance…
Ces vents aident aussi des vols partis avec du retard pour le rattraper en partie.

Bonjour souris grise, si l’ avion est en avance, parfois il tourne pour laisser l’ atterrissage aux autres avions prioritaires en attendant l’ordre d’ atterrissage, mais ok, tout est possible.
Je lis très souvent vos interventions sur Routard. Très souvent positives et constructives surtout sur les sujets USA. salutations amicales.

Merci Jan-clod pour votre reconnaissance.
Cela fait chaud au coeur.
Vous avez raison, c’est pourquoi eb71 ne doit pas compter dessus.

Merci à tous pour vos réponses, je ne pensais sincèrement pas avoir autant de retours pour une question aussi pratique! Si je résume vos retours, pas de consensus sur le fait que ce soit faisable en 2h, compte-tenu d’un grand nombre de paramètres. Il faudra que les planètes soient alignées!
Encore merci, et je ne manquerai pas d’updater ce post pour vous indiquer si j’ai réussi ou non!

photo.1560432.w630
ouf! ouffff…

photo.1420117.w630
photo.1582782.w630

Je taquine, le RER arrive DANS la gare de Lyon. Mais restent quelques couloirs et escaliers.

Ahah et ils sont bien longs lorsqu’on est pressé!

Comme promis, je vous fais une petite mise à jour : malgré un atterrissage 20 minutes en retard et l’envoi des bagages également retardé, j’ai réussi à avoir mon train!

Dans le détail, l’avion a atterrit vers 19h20, et le temps que je récupère ma valise, il était déjà 20h! Un peu d’attente avant que le RER ne démarre, et j’arrive à Châtelet vers 20h45. Je ne prends pas le A (trop d’attente), et porte ma valise jusqu’au D (qui démarre dans la minute). J’arrive à la Gare de Lyon à 20h53, et je cours jusqu’au hall 2 pour prendre mon train : à 20h56 je suis sur le quai.

Conclusion : en 1h40 et avec des bagages en retard, c’est possible! (À condition de ne pas avoir de problème avec le RER). Pour répondre à ma propre question, en 2h c’est tout à fait faisable! (1h suffit une fois votre valise récupérée pour aller à la Gare de Lyon, si le RER fonctionne correctement, qu’il n’y a pas trop de monde, et que vous puissiez courir vite).

Petite précision : dès que je le pouvais, je courrais. Je comprends bien que selon le poids de votre valise, votre forme, la fréquentation des quais… ce n’est pas toujours possible.

Je tenais à tous sincèrement vous remercier pour vos retours, qui se sont révélés éminemment pertinents! J’espère que ce post pourra aider d’autres voyageurs!

Ouf, tant mieux.
En disant que c’etait largement faisable si tout se passait bien, je craignais d’avoir été trop optimiste et d’avoir donné de faux espoirs.
Et je dois dire qu’avec une récupération des bagages à 20 heures, je n’aurais pas parié un kopeck sur la reussite de ce transfert (enfin si, un kopeck peut-être).

En tout cas, bravo pour cet exploit !

PS il y a un léger décalage horaire sur la fin de l’aventure… l’émotion sans doute…

Je dois vous avouer que votre optimisme a été contagieux, si vous n’aviez pas posté votre message rassurant, je ne suis pas sûr que j’aurais tenté! D’autant plus que je voyais les minutes filer alors que ma valise n’arrivait pas. Merci pour la remarque sur le décalage, c’est corrigé!

Bravo la jeunesse et à la chance car quand je repense à la longue file d’ attente (en serpent) aux contrôles de la police aux frontières de l’ aéroport, puis parfois à la récupération des bagages…je n’aurais pas misé comme dit très bien maîtrepo un seul kopeck.
Vous me rappelez l’ exploit du copain de Belmondo dans le film l’homme de Rio. Il attrape juste son train à Paris après avoir traversé la capitale. “Qu’elle aventure” !.
Entre nous, prévoyez plus large pour éviter le stress.
Médaille d’ or bravo.

Pour moi, c’est quasiment une médaille d’or ! Bravo

Sujets suggérés

Services voyage