Le musée de la Légion d'Honneur à Paris

Forum Paris et l'île de France

2 rue de la Légion d’ Honneur Paris 75007. tel: 01 40 62 84 25. (entrée gratuite.)

Hôtel Salm (1888) dit Palais de la légion d’ honneur, abrite près de 5000 objets d’ art, d’insignes Français et étranger.

1 « J'aime »

Pour vous donnez une idée d’une éventuelle visite, ces quelques images du musée.

médailles du royaume de Thaillande.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

1 « J'aime »

1 « J'aime »

1 « J'aime »

En revanche leur système informatique n’est pas du tout au point : à notre grand dam ( et au leur!!!) aucune trace de mon beau-père ni de mon père sur leurs listes de légionnaires, à l’image de tout le reste dans le pays.

Etonnant !
J’ai trouvé ce qui m’intéressait.
Savez-vous que je suis, sans être décorée, dans les archives ? :blush:

Une incongruité de plus …
À quel titre alors?

Ah ! que non, cela n’a rien d’incongru.
J’y suis archivée à titre tout ce qu’il y a de plus légitime dans la vraie vie.
Toutefois, je n’irai pas jusqu’à certifier qu’il n’y a pas de souris en ce lieu. :wink:
Mais en l’espèce, pour cette cause, je suis redevenue humaine.

quand je parlais d’incongruité c’était pour souligner l’absurdité que des personnes ayant eu la légion d’honneur ne figuraient pas sur les listes alors que d’autres affirment y figurer sans l’avoir eue !
Quant à la suite du texte il reste parfaitement abscons pour moi ( le grand âge probablement)

Sur ce point, je n’ai pas d’avis ayant pu vérifier que le nom que je cherchais figurait bien.
Le reste est une vérité sans importance.
Oubliez…

Le musée vue coté Seine, quai Valéry Giscard d’ Estaing.

Connaissez vous cette petite histoire?

Thomas Jefferson, qui deviendra 3ème président des Etats Unis, francophile, avait été nommé par Georges Washington ambassadeur des Etats Unis à Paris. L’ambassade était déjà à son emplacement actuel. Il aimait se promener au calme dans le jardin des tuileries et il regardait l’hôtel de Salm de l’autre côté de la Seine. Il en est arrivé à penser que c’était la plus belle architecture qui soit. Rentré chez lui, il s’en est largement inspiré pour construire sa maison à Monticello en Virginie. Et puis, comme la maison Blanche était en cours de construction, il en a modifié les plans pour rappeler l’hôtel de Salm!

Si on tourne le dos à l’hôtel de Salm côté quai, on voit à l’entrée de la passerelle, une statue de Thomas Jefferson tenant un plan sur lequel est inscrit Monticello.

1 « J'aime »

Merci de cette info, elle m’était totalement ignorée. J’ observerai la dite statue plus attentivement.

Sujets suggérés

Services voyage