Quand partir pour arriver à l’aéroport d’Orly

Forum Paris et l'île de France

Bonjour j’ai un vol pour New York a 18:40 à Orly.

Je viens de Metz et pense prendre un train pour arriver à 11:00 à Gare de l’Est.

Pensez vous que cela est suffisant ? J’ai peur en cas de panne ou de trafic ensuite sur le périphérique.
Auriez vous peut être une autre solution plus pratique pour rejoindre l’aéroport plus facilement ?

Merci d’avance :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,
En arrivant à 11h gare de l’est vous etes large !
Bon voyage !

1 « J'aime »

Bonjour,

Il vous faut environ deux heures en transport en commun pour faire Gare de L’Est → Orly aéroport sachant qu’il y a de la marche à pied pour finir le trajet.
La seule contrainte que vous pourriez avoir, c’est un retard de train qui vous laisserez moins de marge.

1 « J'aime »

Merci; je pensais prendre un taxi une fois arrivée à Gare de l’Est car trop de changements avec les valises ca serait un peu compliqué…

Pour les solutions les plus simples, vous aurez qu’un seul changement.

Tarif forfaitaire Paris rive droite → Orly : 41 €

1 « J'aime »

Maitrepo a raison (globe-trotteur avisé). Faut quand même penser au métro et ses escaliers …mécaniques absents ou en dérangements, ses longs couloirs, ses correspondances…et ses valises oubliées qui retardent les trains quand ce ne sont pas des arrêts suites à un malaise de voyageur voir des imbéciles sur les voies…sans parler des nombreux pickpockets. Bref quand ont prend un avion encombré de valises le taxi est OK. L’avantage est le sans fatigue ni le stress. Le prix est forfaitaire 41 euros comme l’ a indiqué Maitrepot.

1 « J'aime »

Merci pour vos recommandations. Je me demande maintenant s’il ne vaut pas mieux partir en voiture, trouver un parking près de l’aéroport et nous serons plus tranquilles et “maîtres” de notre arrivée sur place… 3h depuis Metz ce n’est pas très long

Le client est roi, chacun est libre de choisir sa formule, mais y a un truc que je ne comprends pas trop : craindre la panne ou les embouteillages pour un trajet sans risque de 45 minutes, et préférer s’aventurer 3 heures sur l’autoroute (il faudra faire attention, il y aura d’autres voitures !) ? La panne, ce n’est pas un problème en taxi, et les embouteillages, s’il y en a, ce seront les mêmes…

Après, il peut y avoir un critère financier (train + taxi) mais le parking à Orly sera payant, et il faudra prendre une navette (gratuite, elle).

1 « J'aime »

La crainte ici était surtout le problème de train : si il tombe en panne ou si il est annulé ou si il y a grève je suis dépendante alors qu’en voiture les risques sont moins importants. De plus moins de contraintes : voirure jusqu’à la gare puis taxi jusqu’à l’aéroport. Et en effet le coup est aussi beaucoup plus important pour beaucoup de stress au final. Je pensais que le train était une meilleure option mais je me trompe peut être

En fait, je pensais au taxi, mais je n’avais pas pensé au train (vu qu’habitant Paris, je ne le prends pas). Et c’est vrai que vu sous cet angle, la voiture paraît plus sûre.

1 « J'aime »

Je partage totalement vos vues et en suis arrivée depuis de nombreuses années aux mêmes conclusions que vous : se rendre dans un aéroport parisien pour un vol auquel on tient est une prise de risque et une source de stress importante.
En train, un chevreuil, un suicide, une grève, et tout ça survint plusieurs fois par semaine est on est prisonnier, on perd parfois tout ; en voiture on a son voyage entre les mains et les marges de manoeuvre, on ajuste.

1 « J'aime »

Bonjour,
Aucun risque sur l autoroute ? Pas de risque de panne, d accident ? De carambolage ??? De greve des stations essences ? De blocage des GJ ???
Perso je prends tjs le train pour aller à l aeroport. La seule fois où j’ai du louer une bagnole pour rentrer chez moi car aucun train c’est quand le bon roi a dit « rester chez vous » et a interdit tous les trains de rouler et où mes soit disant « amis » Parisiens n ont pas voulu m heberger chez eux pour que je puisse prendre un train le lendemain car « on respecte la parole du roi ».
Pour aller à Orly je prends le train jusqu a massy tgv et ensuite je prends le bus (je ne sais plus le numero de bus mais c est tres simple a trouver juste en face de la gare) qui va direct jusqu a Orly. Je ne m emmerde pas avec les orly val et toutes ces conneries hyper cheres. Un ticket de bus 2 euros.
Bon voyage.

Alors déjà comme dit plus haut je dois arriver à Gare de l’Est et pas à massy TGV comme vous. Si je prend les transports en commun j’ai trois changements et avec des valises c’est pas le top + stressant.
Sur la route c’est sur que les accidents sont possible (je vous rappelle que les gilets jaunes n’existent plus au passage :slight_smile: ) et faisait. Bcp de route je n’ai jamais eu d’accident et j’ose espérer que cela sera de même.

Vous pouvez prendre le train jusqu a massy tgv ca evite de s arreter dans paris
Vous faites metz gare - lorraine tgv et ensuite lorraine tgv massy tgv
Bon voyage

Les GJ existent tjs ils sont éborgnés mais tjs vivants !

Ravie que vous me confortiez dans mon choix. Le train me ferait vraiment stresser. En voiture je pense que les risques sont moins importants et ne dépendent que de moi.

1 « J'aime »

Je vous comprends, mais pour moi ce n’est pas pareil.
Si la voiture tombe en panne, c’est qu’elle n’est pas bien entretenue est c’est de MA faute, je m’en prends à MOI.
Les stations d’essence ça se gère, ça s’anticipe, ça se prévoit, un bouchon, ça se contourne, un itinéraire, ça se choisit.
A votre avis, combien de voyageurs ont tout perdu de leurs billets et de leurs projets le 28 juillet dernier, par exemple, lors d’une importante panne gare Montparnasse ? On leur a remboursé leur billet de train et on leur a laisser les yeux pour pleurer.
Trop risqué. Ou alors pour un voyage en avion sans importance, pas cher, pour lequel on peut prendre un pari.

1 « J'aime »

Statistiquement y a plus de risque d avoir un accident de voiture que un accident de train je prefere prendre le train apres chacun fait comme il veut.
Moi je suis plus stressée en voiture que en train. En train y a moins de chance que le train deraille. En voiture y a plus de risque de se prendre un camion ou une autre bagnole ou de se retrouver dans le fossé.

Cela tient aussi beaucoup à l’habitude que les gens ont de rouler et à quel point ils se sentent en confiance à conduire. Pour des gens qui roulent souvent, faire 600 ou même 800 km pour rejoindre un aéroport en voiture n’est pas un problème.

J’ai deja fait 3000 km aller retour en voiture pour aller voir ma soeur en Allemagne quand il y avait la ségrégation en France et que je ne pouvais pas prendre le train … maintenant que la ségrégation est terminée je privilégie le train … mais en effet je suis bien capable de prendre une bagnole pour faire aéroport de roissy jusqu à angouleme je n avais pas pu faire autrement il n y avait aucun train … bon ca m a couté un peu plus cher … mais avec 3 ou 4 covoitureurs ca allait …

1 « J'aime »

…ouf ouf et re oufffff !!! sans oublier les SI, SI, SI… prenez le train puis à la gare un taxi pour l’ aéroport pour éviter les couloirs et les escaliers. Le taxi vous déposera devant la porte de l’ embarquement (point) vous économiserez l’essence et surtout les frais de parking (pas donnés) de l’ aéroport.
Oubliez votre voiture perso, vous éviterez qu’un météorite tombe sur son toit.
Si si "tien je rajoute des SI ? c’est arrivé la semaine dernière en province.
Plus sérieusement:
On peux aussi partir un jour AVANT, prendre un hôtel formule 1 qui reviendra moins cher qu’un séjour parking pour votre voiture.
On respire un bon coup, on évite le stress…on oubli les "si "OK ? on distille les réponses des intervenants. Bon voyage

1 « J'aime »

Oh combien de fois n’ai je pas perdu un jour de congé, voir deux avec l’aller retour, pour passer une nuit dans un Première Classe de Roissy ou d’ailleurs.
J’ai connu les quasi émeutes du quai des navettes d’hôtels à Roissy, les couettes plus onéreuses des si high tech Citizen M.
Non.
Tout bien comparé, tout bien essayé, maintenant chez nous c’est voiture.

Vous avez vos raisons, pour choisir la voiture. Alexiasschitt à posé une question ma réponse est différente. Grand voyageur depuis 50 ans (j’en ai plus), je n’ai jamais raté un avion.
Sur le sujet hôtel une précision quand même l’ hôtel “formule 1” est un établissement aux prix correctes, pas un hôtel de première classe, il sert le plus souvent aux voyageurs ayant un avion a prendre très tôt le matin.
Cordialement à tous, restons courtois les contradictions deviennent trop souvent des conflits.

Une petite précision, les Première Classe sont des hôtels de standard équivalent à celui des Formule 1, càd pas cher, mais efficace. Il y en a plusieurs à Roissy…

Oups !! j’ignorais totalement que des hôtels se nommaient prétentieusement “première classe”, je pensais que Rêveuse désillait une catégorie “luxe” voire très cher.
Merci Maitrepo ?

CitizenM, oui, mais pas Première Classe…

Et les réponses sont très souvent politisées …

J’ adore voir des images dans les forums.

Vous êtes allé dans un CitizenM ?
Un concept.
Mais luxe, non.
Que Première Classe et Formule 1 soient équivalents, ça me semble aussi étrange, il y a une réelle différence de catégorie entre les deux.
Vous-même vous êtes habitué de quels établissements ?

Je ne connais qie celui de la gare de Lyon, et deulement de l’extérieur. Luxe n’est effectivement pas le mot, c’est moderne et confortable.

À partir du moment où le 3e lit est au-dessus des deux autres, c’est du kif pour moi (et j’évite). Mais c’est vrai que dans mon souvenir du 1ère Classe de Chateauroux, la salle de bains était commune, alors qu’en fait, il y a un semblant de salle de bains, contrairement aux F1.
Première Classe, c’est plus Ibis Budget.

Un hôtel qui correspond à ce que je recherche est par exemple le T61, Budapest. Sinon, sur l’échelle Accor, je vais de l’Ibis Budget au Novotel, mais pas Mercure (sauf accident)…

CitizenM est presque un hôtel capsule, en fait. De luxe, sans doute, avec ce que le client exige, sans doute, mais l’idée c’est ça.
Je ne trouve pas votre T61 et je ne fréquente pas l’échelle Accor.

Euh… Nous voilà bien avancés…

Normal, j’en ai perdu un au passage, c’est le T62.

Mais on s’éloigne un peu du sujet initial…

Sujets suggérés

Services voyage