Cimetière Historique de Picpus (Révolution Française)

Forum Paris et l'île de France


A Paris dans le 12 ème arrdt au 35 rue de Picpus, se trouve un cimetière discret, élégant et oublié sauf des passionnés pour l’ histoire sur la révolution Française.


Chapelle Notre Dame de la Paix.
Dans cette jolie Chapelle se trouve la liste des 1306 victimes guillotinées gravée sur deux grandes plaques de marbres.


On trouvera une vierge datée du XVI siècle.



Le vieux puits


Surprenant chemin bucolique, pour se rendre au cimetière des Familles

le cimetière avec de nombreuses tombes de la noblesse descendante, guillotinée lors de la Révolution. (de nombreux maréchaux, princes, princesses, ducs, duchesses, marquis, marquises, comtes, comtesses, et diverses famille de la noblesse).

Au fond du cimetière se trouvent les deux fosses communes contenant les victimes guillotinées pendant la terreur du 14 juin au 27 juillet 1794.

au fond proche du mur se trouve la première fosse.
Les victimes (nobles ou pas) étaient condamnées pour des motifs futiles, grotesques ou inexistants.Le poète André Chenier se trouverait dans une de ces fosses communes.


porte Chapelle

au fond à gauche se trouve une vieille porte charretiere ou entraient la nuit les charettes contenant les corps des supliciés, avant d’ être jetés dans les deux fosses communes.


Tombe du général de La Fayette (1757 - 1834), héros de la guerre d’indépendance Américaine. Son corps fut déposé dans la tombe de la famille de son épouse, Adrienne de Noailles, jetée en prison pendant la Terreur et condamnée à la guillotine.Sa grand-mère, sa mère et sa sœur furent décapitées, mais Adrienne eut la vie sauve à la dernière minute, grâce à l’intervention américaine.


Place de la Nation (anciennement Place du Trône renversé) se trouvait la guillotine. Le cimetière de Picpus est situé à quelques centaines de mètres. Les fosses communes devaient être cachées. Retrouvées le terrain a été racheté pour en faire un cimetière.

Le cimetière de Picpus est un rare cimetière privé, on vous demandera une modeste participation de 2 euros pour le visiter et pour l’entretenir.
Une visite très surprenante et intéressante.

Le cimetière de Picpus est classé aux Monuments historiques (1998.)

Sujets suggérés

Services voyage