Fresque “poulbot” nom des enfants de la butte. Nom de l’ artiste célèbre de Montmartre qui les a peint. Francisque Poulbot (1879-1946) peintre, affichiste, décorateur.
On peut commencer la balade Place Blanche, juste devant le Moulin rouge avec le petit train de Montmartre.
Le Moulin Rouge à perdu ses ailes suite à un accident le Jeudi 26 avril 2024 (sans faire de blessés.) L’image reste insolite, ses ailes tournaient depuis 135 ans.
En attendant leur retour, un piaf parisien, semble lui proposer ses ailes ?
Art street (collages de Valérie) rue Saint Eleuthère. Très belle vue sur Paris devant le Sacré Cœur. Arrivée et départ du petit train de Montmartre.
Nouvelle Fresque géante par l’artiste Christian Gémy dit C215. Portraits du célèbre artiste peintre Toulouse Lautrec (1964-1901) à voir rue Saint Rustique.
En 1900 Pablo Picasso à 2O ans il cohabite et installe son premier atelier chez son ami Nonell 49 rue Gabrielle.
(plaque commémorative sur le mur).
Le bateau Lavoir ateliers d’ artistes dont nombreux sont devenus célèbres. Matisse, Picasso, Braque , Modigliani, Apollinaire, le Douanier Rousseau, Jean Cocteau, Vlaminck, Maurice Utrillo, Van Dongen, Brancusi … 14 Place Émile Goudeau.
La maison de Dalida (1933-1987), célèbre artiste jamais oubliée. C’est dans cette jolie maison qu’ elle décide de se suicider le 3 mai 1987. On peut visiter son élégante tombe au proche cimetière de Montmartre.
Merci pour ces photos magnifiques.
Je t’aime dans toutes les langues. Grande Fresque mosaïque se trouvant dans le square Jehan Rictus- Place des Abesses.
Une dernière image…sur l’ adresse de Van Gogh chez son frère Théo 54 rue Lepic.mais Montmartre à beaucoup d’ autres lieux à visiter…le théâtre Michel Galabru, le rocher de la sorcière, le château des brouillards, des adresses de célébrité, des ambiances, des placettes, des bars, cabaret chez Michou etc etc…
En souhaitant que cette petite balade vous donnera l’ envie de visiter ou revisiter Montmartre.
Super manière de raviver des souvenirs pour ceux qui en sommes loin!!! Merci beaucoup!! On suit ces périples avec toujours un immense plaisir!!!
Oui, j’attendais le château des brouillards et la jolie Villa Léandre ( impasse en réalité mais c’est la manière parisienne de baptiser ces lieux, il y en a aussi du côté de Montsouris)…
Il va falloir y retourner jan-clod et nous faire aussi un cliché du passe-muraille(s) ;-D
L’ami de Picasso, le peintre Isidre Nonell est très connu en Espagne et particulièrement à Barcelone alors qu’en France il n’a pas “percé” …le club de pétanque dont on parle pas mal en ce moment fut longtemps un des secrets les mieux gardés de la butte.
À côté du Sacré Cœur il y a parait-il un joli monastère, le petit musée est sympa aussi, et puis les vignes…
bonjour avo6
Trop d’images à proposer…le forum se doit être aussi un échange aux questions posées et aux réponses . je ne peux imposer des sujets visites avec photos. j’ illustre parfois le forum d’ images mais… le forum doit rester un forum.
Je pense faire d’ autres arrondissements en images insolites en espérant créer des questions réponses pour rester “forum” Avec toutes mes amitiés routardes. jan Clod
l’un n’empêche pas l’autre et certains ne s’en privent pas avec leurs carnets de voyages qui ne sont qu’un prétexte pour exhiber des photographies bien moins jolies ou intéressantes que les vôtres!!!
Alors il ne faut pas se réfréner!!!
OK Avo6 je vais retourner sur Montmartre essayer de faire des images très perso, et trouver une image à faire du passe muraille originale.
Faut dire aux amis visiteurs que Montmartre est une ville dans la Capitale.Dernièrement j’ ai été surpris d’une sérieuse reprise en main…beaucoup d’ œuvres art street (style liberté, sans être agressives ont disparues.). Je ne fais pas de jugement, mais j’ aimais le désordre" artistique" sans anarchie, en étant contre les tableaux tours Eiffel" mad in Chine" vendus aux touristes “Chinois!”.
Ce n’est surtout pas une obligation, je plaisantais et il y a le temps.
J’oubliais de dire que la fresque de Toulouse-Lautrec est une découverte pour moi et que je l’ai trouvée splendide et quasiment monumentale!
Je suis tout à fait d accord sur tous les points évoqués!
Et c’est vrai que c est une ville ( ou un village) dans la ville ( comme d’autres endroits à Paris mais c’est encore plus sensible ici!)
[
Commerce, angle rues Veron-Lepic avec sa pub "Aristide Bruant (1851-1925), chansonnier écrivain, image d’ après une célèbre affiche de Toulouse Lautrec. Au 3 rue Véron a habité Claude François son premier domicile Parisien (1956).
Pour faire plaisir à Avo6, qui a une forte nostalgie de Montmartre entres autres quartiers Parisiens.
La célèbre sculpture “Le passe-Muraille” d’ après le roman célèbre de Marcel Aymé (1902-1967) écrivain.
La sculpture est de l’ artiste de cinéma, sculpteur, peintre et potier Jean Marais. (1913-1998)
A Montmartre, le Château des brouillards serait une folie du XVIII siècle. 13 rue Girardon. le cinéaste Jean Renoir (1894-1979) y naquit.
Statue de Saint Denis (1941) tenant sa tête par l’artiste peintre et sculpteur de Montmartre Ferdinand Guignier (1902-1980).
Je suis d’accord avec @avo6 , les photos de @jan-clod sont plus belles et plus intéressantes que celles de nombreux carnets de voyage !
Bonsoir Lizy-fd
Chaque routard à ses ressentis, ce n’est pas si facile de faire un carnet de voyage. Le dit carnet offre de nombreux renseignements très utiles. Moi, je fais une image et quelques lignes d’ explications historiques et anecdotiques des lieux visités, Mes images donnent une envie de découvertes ou des souvenirs…nostalgiques ?. Une image d’un carnet (moins jolie ? qu’elle importance) atteindra son but pour une idée d’un lieu, d’un établissement ou d’un évènement ?. Une autre approche du voyage, très utile. Cordialement, Jan-Clod
Le musée de Montmartre 12-14 rue Cortot avant qu’il soit un musée y vécurent de nombreux artistes peintres Auguste Renoir, Poulbot, Valadon, Utrillo, Camoin, Dufy…
L’ adresse du musée est dans une des plus vieilles maisons de Montmartre.
La rue Courtot porte le nom d’un sculpteur (1787-1843).
Fresque murale (2018) Michael Jackson par l’ artiste du street art Jo Di Bona. Rues Robert Planquette angle Lepic.
Pochoir de Miss.Tic dite Miss.Toc pour certains personnages peint sur les murs de la capitale. Miss.Tic est le pseudonyme de Radhia Aounallah célèbre artiste du street art Parisienne. (1956-2022). 18 rue Véron.
j’ai été toute la journée loin du forum mais quel plaisir pour les retrouvailles avec les endroits connus et peut-être encore plus pour les découvertes .
Il va falloir songer à se faire éditer, bravo!!!
C’est dans ce charmant et populaire bar hôtel de Montmartre qu’ Edith Piaf retrouve son grand amour Marcel Cerdan qui s’ entrainait dans une salle de boxe du quartier.
Grand Hôtel de Clermont au 18 rue Véron.
AU 23 rue des trois Frères, se trouvait à cette adresse un dispensaire créé par Georges Clémenceau.(1841-1929), docteur en médecine et célèbre homme politique. (Plaque commémorative).
Théâtre Montmartre Galabru 4 rue de l’ Armée d’ Orient. Fondé en 1850 Pierre Fresnay, le grand Raymu et la chanteuse Frehel s’y produisent. En 1970 le théâtre est abandonné… C’est en 1980 que L’artiste Michel Galabru le ressuscite.
le Clos-Montmartre, est une vigne plantée sur la butte Montmartre. Au mois d’octobre, est organisée la fête des vendanges. Le vin est ensuite vendu aux enchères ses bénéfices sont offerts aux œuvres sociales de Montmartre. Adresse: rues Saint Vincent rue des Saules.
Le rocher de la sorcière (accès difficile) entre le 23 rue Junot et le 65 rue Lepic puis essayer de soudoyer les digicodes . Rocher de légendes… une sorcière habiterait toujours les lieux, pour d’ autres une météorite ? Un secret bien entretenu…