Balade à Montmartre (classique et insolite)

Forum Paris et l'île de France

Le “Fotaumat” suite au célèbre film: le fabuleux destin d’ Amélie Poulain, on trouve au 53 rue des Trois Frères une réplique d’un photomaton. On fait patiemment la queue pour se faire tirer automatiquement le portrait. (offrir son âme à Satan.)
Dans le célèbre film, la scène photo est tournée dans la Gare de l’ Est.

3 « J'aime »

Rue Saint Vincent. Rue classée comme voie publique de Paris (décret du 23 mai 1863).
On écoute Patachou: chanson rue Saint Vincent.
https://www.youtube.com/watch?v=Y9BWp52Lyqo

2 « J'aime »

Il vaut mieux l’afficher comme ça :

Buste de Ylanda Gigliotta dite Dalida, chanteuse comédienne (1933-1987). Aslan Sculpteur, artiste peintre et illustrateur (1930-2014). L’ artiste Aslan est aussi l’ auteur de la statue de la chanteuse sur sa tombe au cimetière de Montmartre.
Adresse du buste: Place Dalida.

1 « J'aime »

Le cimetière Saint Vincent : La tombe de Maurice Utrillo et de Lucie Valore son épouse
Calme et digne petit cimetière ou reposent de très nombreuses personnalités des arts (peintres,cinéma, écrivains etc…). La tombe d’ Utrillo est proche du Lapin Agile qu’il a peint en de nombreux tableaux. Sur l’image la tombe d’ Utrillo et le Lapin Agile peint de couleur marron. On dit que le fantôme d’ Utrillo la nuit, fait le mur pour se rendre au cabaret et y passer des soirée animées… quelques tombes célèbres:
Marcel Aymé, Harry Baur, Marcel Carné, Roland Dorgelès, Claude Pinoteau, Michou…

2 « J'aime »

Je fatigue… à vous d’user vos chaussures pour découvrir d’ autres endroits de Montmartre et de nous les faire partager.

1 « J'aime »

Il est temps de redescendre…en funiculaire.

1 « J'aime »

Je crois que tout le monde est comblé et que bien malin serait celui qui dénicherait un nouveau lieu.
Bravo!
Et super pour l’introduction ( l’arrière d’un camion je suppose) et la conclusion!!!

Oui! je ne voulais pas faire trop d’images “cartes postales” photos trop connues.
j’ ai même évité la place du Tertre dite des “peintres” qui est devenue aujourd’hui une très grande terrasse bistrots. La faute aux faux artistes qui exposaient des peintures achetées en Chine.

1 « J'aime »

Retour à Montmartre: Les marches de la basilique du Sacré-Coeur, se sont parées des couleurs des Jeux olympiques.

3 « J'aime »

L’épicerie de la rue des Trois Frères devenue célèbre par le film “le Fabuleux destin d’ Amélie Poulain”. A Montmartre de nombreux touristes visitent les lieux de tournage de ce film culte.

3 « J'aime »

13 rue du Mont-Cenis, se trouvait le très célèbre “Cabaret de Patachou” des années 1950-60. Plaque sur le mur: Y chantèrent Patachou, Hugues Aufray, Charles Aznavour, Guy Béart, Jacques Brel, Sammy Davis jr, Raymond Devos, Léo Ferré, Dean Martin, Claude Nougaro, Franck Sinatra, encouragé par Patachou Georges Brassens y lança sa carrière, Edith Piaf y fit sa dernière représentation publique.

3 « J'aime »

le cinéma “studio 28”, date de 1928, il est parrainé par Jean Cocteau et Abel Gance . Il serait le cinéma le plus ancien de Paris encore en exploitation. En 2000 une scène du film “le Fabuleux destin d’ Amélie Poulain” est tournée dans le cinéma. Adresse : 10 rue Tholozé

3 « J'aime »

Le Théâtre Lepic (ancien Ciné 13). Programmations, Comédies, pièces de théâtre, dances, spectacles musicaux…Montmartre: 1 avenue Junot 75018 Paris

3 « J'aime »

A Montmatre Pierre Etaix (1928-2016) célèbre artiste auteur-cinéaste, clown, dessinateur, magicien, cofondateur de l’ école Nationale du cirque. Plaque commémorative: 13 rue Germain Pilon.
Une autre plaque signale le domicile de Bernard Dimey (1931-1981) poète, écrivain, auteur dialoguiste de célèbres chansons (mon truc en plume pour zizi Jenmaire, Syracuse reprise par de nombreux chanteurs connus.)

3 « J'aime »

Profitez de Montmartre avant 10H00, les touristes arrivent après cette heure.

3 « J'aime »

Passage Cottin coloré avec son long escalier très escarpé et étroit. Le passage est peint en 1912 par l’ artiste Maurice Utrillo.

3 « J'aime »

Montmartre et ses escaliers…ouf! ouf…se mérite. Rue Maurice Utrillo. (devant la Basilique, le funiculaire est bienvenu).

3 « J'aime »

Un diable se cache au 20 rue Durantin. En 1907 Eugène Delacroix y avait un atelier, au N° 52 le chanteur Étienne Daho demeurait à cette adresse et possédait son studio d’enregistrement.

3 « J'aime »

Rue Tholozé, une jolie rue de Montmartre Pierre Bonnard y à fait un tableau

3 « J'aime »

Art street, les chats de l’ artiste Thomas Vuille artiste Franco-Suisse dit Mt Chat seraient nés en 1997. Ils se promenaient en liberté dans de nombreuses gouttières de la capitale. Aujourd’hui ils ont disparu ? leurs ronronnements nous manques. Un se trouve rue Drevet à Montmartre.

2 « J'aime »

A Montmartre on trouve parfois des commerces témoins d’une époque “historique”.
La rue Ravignan traverse la Place Émile Goudeau où se situait le Bateau Lavoir fréquenté par de nombreux artistes devenus très célèbres (Picasso, Van Dongen, Vlamink etc…).

2 « J'aime »

Le marché Saint Pierre: 2 rue Charles Nodier, Une institution connue pour le commerce du textile.

2 « J'aime »

La Halle Saint Pierre est un ancien marché. Aujourd’hui musée d’art brut, galerie, Librairie, café. exposition culturelle Jouxtant le Square Louise Michel, à l’angle de la Place Saint-Pierre et de la Rue Ronsard.

1 « J'aime »

Statue du Chevalier de la Barre, supplicié à l’age de 19 ans le 1er juillet 1766 pour ne pas avoir salué une procession. Œuvre se trouvant square Nadar par le sculpteur Emmanuel Ball.

2 « J'aime »

Château d’ eau (1835) du square Charpentier 14 rue du Mont-Cenis à Montmartre.

2 « J'aime »

L’ église Saint Pierre de Montmartre (XIIe,XVe,XVIIe siècles.), monument historique.

2 « J'aime »

Cimetière du Calvaire (1688-1801) est le plus ancien et le plus petit cimetière de la capitale, il est accolé à l’ église St Pierre de Montmartre. Place Jean Marais.

2 « J'aime »

Je ne vais pas finir la visite de Montmartre sur un cimetière…Je choisi donc le sourire de l’ artiste Art street Grégos. En espérant le revoir souriant dans d’autres arrondissements de la capitale.

2 « J'aime »

Retour à Montmartre, le célèbre Théâtre de l’ Atelier (1882) classé aux monuments historiques, Place Charles Dullin (1885-1949), metteur en scène, acteur de théatre et de cinéma.

2 « J'aime »

La Cité Véron, au fond de l’impasse au 6bis ont vécu Boris Vian et Jacques Prévert.

2 « J'aime »

Édicule Guimard art nouveau, station du métro Abbesses (classé monument historique). Place des Abbesses.

2 « J'aime »

Au 23 Boulevard de Rochechouard est né Alexis Moncorgé, dit Jean Gabin célèbre acteur de cinéma aux 95 longs métrages

2 « J'aime »

Dans le bas Montmartre débute la rue des Martyrs au n° 80 se trouve le célèbre cabaret transformistes “Chez Michou”.

2 « J'aime »

Les Fusains ateliers d’ artistes construits entre 1900 et 1910, 22 de la rue Tourlaque. La cité d’ artiste est moins connue que le bateau- Lavoir. Ignorée des touristes , la dite citée étant située à l’ écart du centre touristique. Elle reste très connue des Montmartrois… Y ont travaillé et habité : Bonnard, Dali, Derain, Magritte, Max Ernst, Miro, Pascin, Poulbot, Renoir… Elle fait partie de l’histoire artistique de Montmartre.

2 « J'aime »

Théâtre de l’ Élysée Montmartre (1807) dans ce lieu aurait été créé le French Cancan.Le célèbre danseur dit le désossé une belle fresque ou il est représenté est à voir dans l’entrée du Moulin rouge. Deux importants incendies ont eu lieux mais il renait de ses cendres. La charpente est de Gustave Eiffel. La façade est du style art nouveau. 72 boulevard Rochechouart

2 « J'aime »

“Chez” Madame Arthur (créé en 1946) est le premier cabaret travesti de Paris à Montmartre au 75 bis rue des Martyrs. En 1953 Coccinelle (1931-2006) célèbre artiste transgenre y a débuté, en 1954 Serge Gainsbourg y a débuté comme pianiste.

2 « J'aime »

Buste d’ André Gill (1840-1885), célèbre artiste de Montmartre, dessinateur caricaturiste par le sculpteur Marcel Rouillère (1862-1911). Rue ( calme placette) André Gill.

2 « J'aime »

Église Saint Jean de Montmartre (1904) art nouveau, la dite église est classée aux monuments historiques (2014) adresse: 19 rue des Abbesses.

2 « J'aime »

Pose enfants, le manège de la place des Abbesses.

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage