Bonjour, pour les 10 ans de ma fille nous allons passer 4 jours à Paris avec notre autre fille de 6 ans. Quels endroits ne pas louper selon vous? Avez vous un dîner sur bateau à nous conseiller? Merci
Bonjour,
Voici les incontournables, mais rien de révolutionnaire à vous proposer :
○ Quartier de Montmartre, avec la basilique du Sacré-Cœur (entrée payante) mais aussi ses petites rues et ses jolies maisons (rue Saint-Rustique, la maison rose, la Halte, par exemple). Vous aurez également une belle vue sur Paris depuis le Sacré-Cœur.
Vous trouverez également de jolies rues pavées comme la villa Léandre.
En redescendant, vous pourrez tomber sur Pigalle et le Moulin Rouge.
Pour la suite, il va falloir aller bien plus au sud.
○ Quartier du Marais, avec de belles rues piétonnes avec de nombreuses boutiques et restaurants (rue des Rosiers, rue des Barres, passage de l’Ancre par exemple). C’est un coin très sympa et vivant, proche de Châtelet-Les Halles et du Centre Pompidou. Vous pourrez aussi passer à l’Hôtel de Ville.
○ Descendez au sud-ouest et vous tomberez sur l’île de la Cité avec la cathédrale Notre-Dame-de-Paris (encore fermée), la Sainte-Chapelle, la Conciergerie (entrées payantes). La Sainte-Chapelle est superbe et vaut le détour.
○ Remontez au nord-ouest et vous arrivez au musée du Louvre dont vous pourrez admirer l’architecture. Les collections sur l’Antiquité (égyptienne, grecque, romaine) plaisent plutôt bien aux enfants. La réservation est fortement recommandée, vous pouvez le faire ici : Billetterie officielle du musée du Louvre. Il est bordé par le jardin des Tuileries. Cela peut être l’occasion de passer voir les colonnes de Buren puis la galerie Vivienne au nord (un joli passage parisien couvert). Vous pouvez remonter jusqu’à l’opéra palais Garnier et le boulevard Haussmann et ses célèbres boutiques comme les galeries Lafayette Haussmann qui sont très belles.
○ A l’ouest des Tuileries, vous arrivez sur la place de la Concorde avec ses fontaines, son obélisque de Louxor et de beaux bâtiments.
Faites un crochet au sud pour voir le pont Alexandre III et l’hôtel des Invalides.
Ensuite remonter au nord-ouest, et vous arriverez sur l’avenue des Champs-Élysées qui se termine 2 kilomètres plus loin sur l’arc de Triomphe.
○ En descendant vers le sud, vous arriverez au Trocadéro qui vous offre une vue sur la tour Eiffel. Traversez le pont d’Iéna pour arriver à la Tour Eiffel et aux champs de Mars.
○ Pour la suite, il faudra se rendre à l’est du quartier du Marais. Vous trouverez la place de la Bastille. Au sud-est de cette place, vous trouvez deux rues emblématiques : le passage du Chantier et la rue Crémieux.
○ En traversant la Seine, vous arriverez au quartier Latin, un très beau ancien quartier, composé de plusieurs superbes monuments comme le Panthéon et l’université La Sorbonne.
Au jardin des Plantes, vous trouverez plusieurs musées qui plairont aux enfants : le muséum d’histoire naturelle avec des squelettes et fossiles, et la grande galerie de l’évolution et ses animaux naturalisés. Il y a aussi la ménagerie, qui est un zoo.
A côté du jardin des plantes, se trouve la Grande Mosquée de Paris, qui est très belle dans son style mauresque. A l’ouest, vous arriverez au jardin du Luxembourg.
Ce parcours est non exhaustif mais est tout de même bien dense pour 4 jours sur place. J’ai regroupé les points d’intérêt par zone, mais puisque tout n’est pas faisable en une journée, c’est à répartir comme vous le souhaitez.
Le métro vous aidera à parcourir les distances importantes. Google Maps vous donnera assez précisément les trajets et horaires (sauf en cas de travaux, grève, etc). Prenez un logement proche d’une bouche de métro.
En revanche, je n’ai pas de dîner sur bateau à vous proposer.
Pour les enfants vous pouvez faire le jardin des plantes avec la ménagerie, et les musées (grande galerie de l’évolution et la Galerie de Paléontologie).
Il y a aussi le jardin d’acclimatation dans le 16e (manèges et ferme).