Balade à Montmartre (classique et insolite)

Forum Paris et l'île de France

La Basilique du Sacré Cœur de Montmartre par l’ artiste graveur et peintre Albert Décaris (1901-1988). Un peu oublié sauf des philatélistes. Cet artiste a gravé plus de 500 timbres postes et de très nombreuses grandes et imposantes gravures sur Paris. Il est nommé académicien des beaux arts en 1943 et est élu président en 1960.

1 « J'aime »

On parle de lui au musée de la poste ( un musée génial d’ailleurs) .
L’intérieur de Saint Jean de Montmartre est très beau !

La butte Montmartre en une image.

1 « J'aime »

C’est dans le célèbre cabaret “le Chat noir” que le peintre Français Henri Rivière (1864-1951) crée le théâtre d’ ombres. Au début c’était un simple décore, puis le dit décore est devenu un vrai spectacle avec des projections de lumières avec divers scénarios. Vedette de Montmartre, Henri Rivière est peu connu aujourd’hui (sauf des historiens de Montmartre). Le tout premier Chat Noir se trouvait au 84 boulevard Rochechouart…

2 « J'aime »

@jan-clod

Superbes vos photos et très intéressantes vos explications !

Mi- juillet, le Moulin rouge retrouve ses ailes perdues dans la nuit du 26 avril 2024.

1 « J'aime »

Plan pour la balade du petit train Montmartrois.

Rue des Martyres

1 « J'aime »

Les artistes peintres de la place du Tertre.

1 « J'aime »

“Les escaliers de Montmartre t’ont ils fatiguée ?”
"non! "
"Alors, pourquoi bailles tu ? "

Course cycliste, rue Lepic.

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est située au sommet de la butte.

Claude François (1939-1975), star célèbre artiste de la chanson et homme d’ affaire surnommé Cloclo, demeurait en 1961 à Montmartre dans une modeste petite chambre au 6ème étage du 3 rue Véron .

Miss.Tic (1956-2022), poétesse de l’ art urbain et reine du street art. Œuvre sur un mur de la rue Véron.

1 « J'aime »

La chapelle Sainte Rita (1956) 65 boulevard de Clichy Paris 79009 tel 01 48 74 99 23

Cette simple chapelle est très connue, elle avait un énorme succès dans les années 1955-60. Le quartier était bien “gris” et mal fréquenté par la présence de la pègre de ses prostituées et des nombreux marginaux de Pigalle et de Montmartre. Les miséreux du quartier aussi que les voyous venaient y prier pour des protections diverses et très variées.
De nos jours, le quartier est plus sur, les prostituées ont déserté les rues et la chapelle est peu visitée presque oubliée.

La Chapelle Sainte Rita. sur le boulevard de Clichy…est témoin d’une époque de faits divers violents. Mémoire collective des coups de révolver et des traction avant.

Toujours des photos superbes et des lieux peu connus!!!
Quelques petites remarques :1) je crois bien que le cabaret “Chez Michou” a fermé depuis votre photo !!! Un lieu mythique de moins à Montmartre, quelques scènes de films y avaient été tournées, 2) à l’exposition des archives nationales sur la liberté d’expression, la tolérance, etc on parlait du terrible et triste cas du Chevalier de la Barre 3) si mes souvenirs sont bons ( mais à mon âge on ne garantit plus rien!) le marché de tissus autrefois était sis dans la halle Saint-Pierre avant qu’elle ne devienne un musée de l’art naïf 4) je ne connais pas ( ou ai oublié!!!) les ateliers d’artistes " les fusains" , j’iirai les voir lors de mon prochain passage 5) l’office funèbre de Michou a eu lieu dans l’église Saint- Jean de Montmartre, un de mes préférées à Paris, peut-être aurons-nous des photos de l’intérieur un jour ;-D…

Avo6,
C’ est demandé si gentiment, je vous promets quelques images de Saint Jean de Montmartre. J’espère un beau soleil pour les couleurs des vitraux.

1 « J'aime »

Pour faire suite à la demande d’ Avo6, quelques images de l’ église Saint Jean de Montmartre.

Première église en béton armé classée monument historique en 1966 et protégée en 2014.
19 rue des Abbesses Paris 18

1 « J'aime »

Intérieur de l’ église

orgue (1852) par Cavaillé-Coll.

Cuve Baptismale

Fresque

Nef

Verrière un des cavaliers de l’ apocalypse

fresque chapelle de la vierge

le Chœur

Saint Jean et son aigle

1 « J'aime »

Les anges (bénitier)

La Crucifixion (grande verrière) Chœur de l’ église

Marbre Abbé Sobaux, architecte de l’ église qui avait fait commencer les travaux de l’ église sans autorisation de la Préfecture.

Céramique(entrée de l’ église)

Station du métro Abbesses.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Le martyrium de Montmartre 9 rue Yonne Le Tac Paris 75018.
tel: 01 42 23 48 94

Très ancien cimetière des martyrs Chrétiens du 9ème siècle, une chapelle est construite avec une crypte qui menait à un ancien temple Romain dédier à Mercure. C 'est en 1840 que la crypte fut retrouvée.
A visiter chaque vendredi de 15H00 à 18H00.

1 « J'aime »

Merci pour ces super photos d’autant plus utiles que je n’arrive pas à retrouver les miennes et que ma dernière visite remonte à il y a quelques années déjà, du coup je revois bien les lieux !!

Le Tire Bouchon: Crêperie, restaurant, bistrot, entièrement refait à neuf courant 2024…(pas encore testé).
Je le signale juste pour son passé historique. Il a vu vu et entendu les débuts des grands Aznavour, Brel, Brassens, et de bien d’ autres célébrités.
9 rue Norvins Paris 18.
La rue Norvins est connue pour la fréquentation de ses très nombreux artistes, peintres, écrivains, poètes, chanteurs célèbres. Émile Zola y a habité au N°13.

Le musée Dali à Montmartre, 11 rue Poulbot Paris 75018. tel: 01 42 64 40 10

On écoute la bohème à Montmartre par Charles Aznavour

Avec réactualisation des paroles :"
je vous parle d’un temps
que les moins de cent ans
ne peuvent pas connaître…"

Bonjour Avo6,
Moins de 100 ans…le grand Charles Aznavour et son 1,62m, nous a quitté à 94 ans avec un max de projets musicaux…il était né à l’hôpital Tarnier rue d’ Assas et habitait enfant rue Monsieur le Prince dans le quartier Saint Germain des Prés.

Sujets suggérés

Services voyage