6 jours à Rome, fin août 2015

Forum Rome

Bonsoir à tous , j’ai pleinement profité des conseils des uns et des autres , aussi voici un compte-rendu de notre séjour.
Nous étions 4 adultes et avons beaucoup marché.
Nous avons pris le roma pass 72h .
Nous n’avons pas eu besoin de prendre les transports en commun car nous étions logés juste derrière le Panthéon.
Nous avons parfois pris un taxi(hors roma pass) , à 4 cela ne revenait pas cher et cela a été très rapide.

voici notre programme:
J1, arrivée à Rome en début d’après-midi.
basilique di santa maria minerva
panthéon
chiesa di san ignazio
chiesa del gesu (son et lumière à 17h30, très kitch)

chiesa san luigi dei franscesi
piazza rotondo (fontaines et chiesa sant ’ agnese in agone)
piazza fiori, arco degli acetari (pas facile à trouver mais très joli) repas sur place au coin de la via del pellegrino et de la piazza fiori, une dame qui fait ses pâtes )

piazza matei , fontaine aux tortues de Bernin , de nuit, très joli.

J2
8h 30 colisée, palatin et forum romain (roma pass), on y a passé 5h ! pas de queue avec le roma pass. On avait pris l’audioguide au palatin mais finalement on l’a rapporté car il faut le rendre là où on le prend , ce n’était pas pratique car on ressortait par le forum romain.
Sandwich rapide sur la piazza venezia
Les musées capitolins (2ème entrée gratuite) nous avons vu les 2 musées , nous avons bien aimé.
Mercati di traiano , il y avait une expo sur des robes(entrée +chère) , cela nous a un peu perturbé, on avait pris les audioguides . Le visite nous a plu quand on a abordé l’extérieur avant on ne savait pas trop quoi regarder…
resto très simple derrière la piazza navona , très sympa et peu onéreux.

J3
Palazzo altemps , à l’ouverture, très beau musée, nous y étions seuls
6 jours à Rome, fin août 2015 - mpi

Domus romane (visite guidée en français réservée par téléphone), on a adoré! Cette visite virtuelle nous a permis de mieux comprendre les marchés de traiano que nous avions vu la veille et la colonne de trajan pour laquelle nous avions un accès privé . Trop bien !
sandwich près du palazzo massimo
palazzo massimo (peu de monde et très beau)
basilique ste marie majeure
chiesa santa prassede (petit mais à ne pas manquer)
basilique st clément du latran : la grosse déception de notre séjour . Entrée très chère 10€ /pers et non 5€ comme écrit dans le guide. Nous n’avions peu ou pas d’indications sur ce que nous voyions…bref , très, très déçus. On ne recommande pas à moins de prendre un guide (il y en avait un très sympa(non officiel) qui était déjà occupé mais qui nous a un peu aidés malgré tout).On a eu l’impression de se faire gruger!
Nous avons vu dans les Pouilles(la semaine suivante) des églises du même genre, bien plus belles et bien mieux conservées…
saint jean du latran , là wouah! magnifique , ça vaut le coup de grimper jusque là !
resto guide du routard (encore un de fermé pour cause de vacances…) alors on en a choisi un au hasard dans la même rue.

J4
8h30 Galerie borghèse (taxi) , il faut faire la queue sous le grand escalier pour accéder aux caisses et aux audioguides puis refaire la queue dans le grand escalier pour entrer.

On a essayé comme conseillé dans le guide d’aller directement à l’étage, on s’est fait refouler car nous étions les premiers. Nous avons un peu patienté dans les salles du bas puis avons enfin pû monter . Faire la visite à "l’envers "permet de voir les grandes salles du bas en toute tranquilité. Au bout de 2 heures, évacuation des lieux par hauts parleurs !
On retourne sous l’escalier pour récupérer nos sacs (ne pas faire la queue car les files se mélangent entre ceux qui entrent et ceux qui sortent)
Ceci dit, la visite vaut le coup, magnifiques pièces.
piazza del popollo+chiesa
montée à pieds vers la basilique st pierre et sandwich en cours de route.
14h , visite de la nécropole du vatican (réservation par internet, visite en français) , notre plus beau souvenir de cette semaine romaine !Nous en sommes ressortis bouleversés par ce que nous avions vu…Les "sous-sols " de la basilique sont magnifiquement conservés et l’histoire qui s’y rattache… que d’émotions. Une merveille!
On ressort par les grottes de la basilique et on entre directement dans la basilique st Pierre .Magnifique visite aussi!
On en profite pour monter au dôme , la vue est spectaculaire(c’est bien de faire ceci en fin de séjour car on se repère mieux).La montée : on a pris l’ascenceur puis il a fallu monter 320 marches dans un couloir très très étroit, claustrophobes s’abstenir.
retour vers piazza navona
restau derrière la piazza recommaandé par notre loueur.

J5
taxi pour st paul hors les murs (très, très beau , à ne pas manquer même si c’est un peu loin)

musée montemartini, très belles sculptures dans un décor industriel , un moment très particulier, on a beaucoup aimé le décalage entre les très belles sculptures et les machines.

taxi et direction , les termes de caracalla, les ruines sont très grandes , mais peu d’explications . Je pense que ce n’est pas un visite indispensable.
re-taxi et direction castel del angelo , bof ! … après la vue du dôme de la basilique la veille , c’est un peu décevant. On déambule dans le castel en tournant dans des “ruelles” .
Direction , la chiesa de trinita dei monti, à pieds.
En cours de route, visite du Palazzo Doria Pamphili (un peu vieillissant, mais très belle collection de peintures)

A l’approche des escaliers della trinita dei monti,c’est le bain de foule. Beaucoup de monde partout . L’église est en travaux.
Nous filons vers la piazza barberini pour voir les fontaines de Bernin : la fontaine du triton et celle des abeilles.
resto le soir ,près de notre appart , derrière le panthéon.

J6
8h30, les musées du vatican. Nous avions réservé pour 9h et effectivement nous entrons à 8h30 en même temps que les visites guidées et les groupes.
On récupère nos billets aux guichets à l’entrée,on dépose nos sacs à dos à l’accueil puis on monte à l’étage récupérer nos audioguides, entre les deux, passage du sas de contrôle.
Nous filons à la chapelle Sixtine , peu de monde et nous y restons longtemps , la tête en l’air , le temps de bien écouter les explications de l’audioguide, fort intéressant!
Sortie au fond à gauche, on revient vers l’entrée (sans sortir sur la route)et on reprend la visite , avec la foule qui est cette fois entrée.
Magnifique salle des cartes et chambres de Raphaêl (là il faut se faire tout petit car on n’y bouge pas un orteil!) on se met dans les coins pour éviter de se faire emporter par la “vague” des visiteurs et pour avoir le temps de tout observer, merci encore l’audioguide !

Ensuite, on essaie de trouver une sortie en évitant la chapelle sixtine qu’on a déjà vu , mais…on avait oublié nos sacs à dos à l’accueil donc re-chapelle Sixtine , et c’est là qu’on apprécie d’être arrivés tôt le matin , car cette fois, on est tout serrés, c’est même difficile d’atteindre la sortie!

Sortie et taxi direction la villa farnesina, petite villa bien conservée, peu de monde, visite tranquille

resto le midi sur un petit coin de table dans la rue (sur les conseils du routard, miam, on en a encore le papilles qui frétillent!)
balade dans le trastevere et direction le prieuré de malte pour “the photo” par le trou de la serrure.

En vrai, celles sur internet sont bien mieux , car nous , avec nos gros reflex, on n’a pas réussi et ce n’est pas faute d’avoir essayé tous les réglages possibles!
On redescend à pieds vers la bocca della verita que l’on se contente de voir à travers le grillage.
On repasse dans le trastevere par l’ile tiberine direction St maria de trastevere. Très belle église, nous mettons notre pièce pour la voir éclairée !
Puis nous montons vers le parc du Janicule , là on se perd et on atteint le chemin des bustes en pierres par la grande route, c’est un peu dangereux… de là-haut, très jolis points de vue et beaux couchers de soleil sur la ville.
Nous trouvons le chemin pour redescendre juste à la sortie du parc, ouf, c’est bien plus simple qu’à l’aller! A vrai dire lorsque l’on monte vers le parc, il faut prendre les escaliers près d’une grande grille bleue , sur les murs il y a écrit "academia declia…) c’est tout de suite derrière, on ne les avait pas vus en montant…
Retour dans le trastevere et re-resto routard, parfait! deuxième très bonne adresse!

Voilà , le lendemain, nous partons pour les pouilles , pour ceux qui veulent savoir la suite, il faudra nous retrouver sur le forum des pouilles!

Pour les restaus, je peux donner des adresses
idem pour l’hébergement et pour les liens de réservations des visites.

Pour les allergiques (très grosse allergie à la glace au chocolat notée “zéro allergie” donc méfiance!)je ne sais pas ce qu’il y a dedans mais cela m’a valu 4 jours de cortisone!

Pour le roma pass, c’est vrai que c’est pratique comme coupe file mais je ne suis pas sûre que ce soit très rentable , je n’ai pas refait les calculs car à la base nous devions aller à ostia antica et au vue de nos journées , nous avons annulé et remplacé cette sortie par des visites plus proches (J5).

Voilà, si je peux aider , c’est avec grand plaisir !
Cordialement
mpi

Bonjour,

sympa le compte-rendu et je peux vous dire que votre pass a été amorti, sans compter les transports que vous avez/aauriez ou prendre
Voici le décompte pour de futurs touristes qui hésitent à le prendre; il est vrai que vous avez visité de nombreux musées, donc amorti si vous avez présenté le pass pendant les 3 jours de validité
Colisée/forum 12€, musées Capitolins 15€, musée national romain (p. Altemps et P. Massimo) 7€ , (réduit 3,50€) Domus P. Valentini 12€ (Réduit 8€) Mercati Traiano 14€ avec expo (réduit 12€) G. Borghese 13€ (résa + achat on line) (réduit 6,5)
Soit total sans pass: 73€
Avec pass à36€: 66€
En visitant la Centrale Montemartini ou le Chateau St Ange le 3ème pm du pass, vous auriez encore amorti un peu plus…
Ajouter les transports que l’on peut prendre, à 1,50€ le voyage pour qui comme vous visitent de nombreux sites payants les pass sont intéressants.
Pour St Clément j’en étais restée à 5€ et c’est vrai que j’avais trouvé une guide à l’entrée et c’était très intéressant; à 10€ c’est vrai que l’on y pense à 2 fois!
Pour aller à St Paul hors les murs, je conseille le bus 23, qui longe le Tibre, disons à partir du chateau St Ange et vous dépose devant la basilique, en passant d’ailleurs devant la -centrale Montemartini, puisqu’il fait la via Ostiense, 1,50€ le trajet
Peut ètre que qq adresses des restos les + sympas et aussi celle de la glace qui vous a provoqué l’allergie ce serait sympa de les indiquer.
Merci
CG

bonsoir,
alors voici la liste des restaus que nous avons fréquentés:
j1 piazza fiori
-ostaria da fortunata, via del pellegrino,11
(celui du routard était fermé en août, ristorante ditirambo, piazza della cancelleria,74)
restau sympa, les meilleurs gnocchi de la semaine.

j2 piazza d’aracoeli (au pied des musées capitolins)
-mozarella mania food, piazza d’aracoeli,14
une belle surprise, la personne nous a préparé nos sandwich chauds ou froids en fonction de ce qu’on lui montrait en vitrine(légumes,fromages, charcuterie…), super bon, peu onéreux et servi avec un grand sourire!

le soir, piazza navona
-Dal paino, via di parione , 34/35
petite pizzeria toute simple et pas chère, au milieu des gens du quartier et des familles dans une rue peu fréquentée.

j3 piazza della republica (sous le palazzo massimo)
-caffe washington dal 1939, via del viminale,4
bon là rien d’exceptionnel, on y allait pour avoir un sandwich et ils nous ont gentiment proposé une table sans supplément, sympa.

le soir,
-da robertino, via panisperna,231
accueil sympa, prix dans la norme et cuisine correcte mais pas originale
à vrai dire, nous cherchions le "bistrot i monticiani, via panisperna84, conseillé sur le forum et lui aussi était fermé en août.

j4 piazza navona (derrière)
-433 next bar, via delgoverno vecchio, 123
sur les conseils de notre loueur, il faut réserver ou y arriver tôt car c’est souvent complet.service sympa et carte variée, des antipasti délicieux et copieux.

j5 panthéon (derrière)
-osteria di agrippa, via dei cestari, 38
pratique pour nous car juste à côté de notre appart. plats traditionnels et beignets de calmars et crevettes pour ceux qui saturent des pâtes et des pizzas.
prix corrects , service aimable.

j6 trastevere (2 adresses du routard)
-la boccaccia, via di santa dorotea,2
très sympa! on a adoré les toutes petites tables dans un coin de rue. les meilleures pizzas que l’on ait mangées(enfin selon nos goûts) , pâte fine et croustillante à souhait . Il faut faire la queue au “bar” et choisir ce que l’on veut, on peut prendre des portions d’un peu de tout pour goûter, ce que l’on a fait.

le soir, trastevere
- dar poetra, vicolo del bologna,45
pas facile à trouver, dans le fond d’une ruelle
adresse connue car les gens font la queue dans la rue en attendant qu’une table se libère. donc ne pas y aller trop tard.
antipasti super, mais pour certains très épicés ! :slight_smile:
salades copieuses, service très sympa et dynamique.

allergie glace
venchi cioccolato gelato, via degli dei orfani, 87
bon là, pas d’explication ,je verrai avec mon allergologue.
je ne suis pas allergique au chocolat mais je suis intolérante au lactose, donc j’ai choisi des sorbets mangue, citron…là rien!
la vendeuse m’a proposé un “chocolat zéro allergie”, je me suis laissée tenter sur ses conseils car elle vendait d’autres chocolats mais celui-ci était certifié zéro allergie.
2,3 minutes après les premières cuillères de chocolat, mes jambes se sont couvertes de plaques sanguinolentes style urticaire des chevilles jusqu’en haut des cuisses. ça me brûlait comme une peau très très sèche…donc pharmacien et cortisone durant 4 jours.

après rome, nous sommes passés à matera (10 jours plus tard) j’ai retenté l’expérience avec une glace au chocolat identique “zéro allergie” (vue qu’à rome on ne savait pas trop si c’était le chocolat, le soleil, la chaleur …)
jen’ai pas eu le temps de sortir de la boutique, dès que mes lèvres ont touché le chocolat, réaction fulgurante sur les deux jambes, la même chose mais en plus rapide cette fois…
re-cortisone …j’aimerai quand même bien savoir ce qu’il y a dans cette glace , si quelqu’un a une idée ou a eu les mêmes réactions allergiques …ça m’arrangerait bien !

j’espère que ces quelques renseignements vous seront utiles…
merci à tous ceux qui m’ont conseillé sur le forum et si je peux être d’une quelconque aide, ce sera avec plaisir!

cordialement
mpi

pour catherine,
nous avions bien intégré le chateau st ange dans notre planning roma pass mais nous sommes arrivés 5 mn après la fermeture, pas de chance (nous étions dépendants de notre visite de la nécropole où il n’y avait pas de choix de date ni d’heure mais c’est vraiment sans regret) d’où notre décision de remplacer ostia antica par les termes de caracalla et de consacrer cette matinée aux sites pour lesquels nous n’étions pas sûrs d’arriver à temps, et donc la prise de taxi qui nous a emmené d’un site à l’autre plus rapidement .

merci beaucoup catherine! et au plaisir de vous lire .

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Bonsoir et ravie de lire votre carnet de voyage.Nous partons à Rome fin du mois et il va nous aider.
Pour la visite du vatican, aviez vous réservé une entrée anticipée ?
Merci encore.

Bonsoir, en nous connectant sur le site des musées du vatican , nous avions choisi notre horaire de visite et avions pris la première heure puis nous nous étions présentés 1/2h avant comme proposé sur le forum . Nous avions imprimé notre document de réservation que nous avons montré à l’entrée puis nous avons fait une “petite” queue au guichet pour récupérer nos billets. Nous avions pris nos réservations dès l’ouverture des dates que nous voulions (de mémoire 1 mois avant ?) . Voilà j’espère avoir répondu à votre question . Cordialement .

Bonjour et merci de votre réponse.
Bonne journée à vous

Dommage que vous n’ayez pas apprécié le château Saint-Ange, les vues d’en haut sont quand même assez différentes de celles de Saint Pierre et la décoration de certaines salles est magnifique.
Idem pour San Clemente, les fresques de Masolino da Panicale dans la chapelle Sainte Catherine sont parmi les plus belles qu’on peut voir en Italie, sans parler de la mosaïque de l’abside, du pavement ou de la basilique inférieure.

Sujets suggérés

Services voyage