Bonsoir à tous , j’ai pleinement profité des conseils des uns et des autres , aussi voici un compte-rendu de notre séjour.
Nous étions 4 adultes et avons beaucoup marché.
Nous avons pris le roma pass 72h .
Nous n’avons pas eu besoin de prendre les transports en commun car nous étions logés juste derrière le Panthéon.
Nous avons parfois pris un taxi(hors roma pass) , à 4 cela ne revenait pas cher et cela a été très rapide.
voici notre programme:
J1, arrivée à Rome en début d’après-midi.
basilique di santa maria minerva
panthéon
chiesa di san ignazio
chiesa del gesu (son et lumière à 17h30, très kitch)
chiesa san luigi dei franscesi
piazza rotondo (fontaines et chiesa sant ’ agnese in agone)
piazza fiori, arco degli acetari (pas facile à trouver mais très joli) repas sur place au coin de la via del pellegrino et de la piazza fiori, une dame qui fait ses pâtes )
piazza matei , fontaine aux tortues de Bernin , de nuit, très joli.
J2
8h 30 colisée, palatin et forum romain (roma pass), on y a passé 5h ! pas de queue avec le roma pass. On avait pris l’audioguide au palatin mais finalement on l’a rapporté car il faut le rendre là où on le prend , ce n’était pas pratique car on ressortait par le forum romain.
Sandwich rapide sur la piazza venezia
Les musées capitolins (2ème entrée gratuite) nous avons vu les 2 musées , nous avons bien aimé.
Mercati di traiano , il y avait une expo sur des robes(entrée +chère) , cela nous a un peu perturbé, on avait pris les audioguides . Le visite nous a plu quand on a abordé l’extérieur avant on ne savait pas trop quoi regarder…
resto très simple derrière la piazza navona , très sympa et peu onéreux.
J3
Palazzo altemps , à l’ouverture, très beau musée, nous y étions seuls
Domus romane (visite guidée en français réservée par téléphone), on a adoré! Cette visite virtuelle nous a permis de mieux comprendre les marchés de traiano que nous avions vu la veille et la colonne de trajan pour laquelle nous avions un accès privé . Trop bien !
sandwich près du palazzo massimo
palazzo massimo (peu de monde et très beau)
basilique ste marie majeure
chiesa santa prassede (petit mais à ne pas manquer)
basilique st clément du latran : la grosse déception de notre séjour . Entrée très chère 10€ /pers et non 5€ comme écrit dans le guide. Nous n’avions peu ou pas d’indications sur ce que nous voyions…bref , très, très déçus. On ne recommande pas à moins de prendre un guide (il y en avait un très sympa(non officiel) qui était déjà occupé mais qui nous a un peu aidés malgré tout).On a eu l’impression de se faire gruger!
Nous avons vu dans les Pouilles(la semaine suivante) des églises du même genre, bien plus belles et bien mieux conservées…
saint jean du latran , là wouah! magnifique , ça vaut le coup de grimper jusque là !
resto guide du routard (encore un de fermé pour cause de vacances…) alors on en a choisi un au hasard dans la même rue.
J4
8h30 Galerie borghèse (taxi) , il faut faire la queue sous le grand escalier pour accéder aux caisses et aux audioguides puis refaire la queue dans le grand escalier pour entrer.
On a essayé comme conseillé dans le guide d’aller directement à l’étage, on s’est fait refouler car nous étions les premiers. Nous avons un peu patienté dans les salles du bas puis avons enfin pû monter . Faire la visite à "l’envers "permet de voir les grandes salles du bas en toute tranquilité. Au bout de 2 heures, évacuation des lieux par hauts parleurs !
On retourne sous l’escalier pour récupérer nos sacs (ne pas faire la queue car les files se mélangent entre ceux qui entrent et ceux qui sortent)
Ceci dit, la visite vaut le coup, magnifiques pièces.
piazza del popollo+chiesa
montée à pieds vers la basilique st pierre et sandwich en cours de route.
14h , visite de la nécropole du vatican (réservation par internet, visite en français) , notre plus beau souvenir de cette semaine romaine !Nous en sommes ressortis bouleversés par ce que nous avions vu…Les "sous-sols " de la basilique sont magnifiquement conservés et l’histoire qui s’y rattache… que d’émotions. Une merveille!
On ressort par les grottes de la basilique et on entre directement dans la basilique st Pierre .Magnifique visite aussi!
On en profite pour monter au dôme , la vue est spectaculaire(c’est bien de faire ceci en fin de séjour car on se repère mieux).La montée : on a pris l’ascenceur puis il a fallu monter 320 marches dans un couloir très très étroit, claustrophobes s’abstenir.
retour vers piazza navona
restau derrière la piazza recommaandé par notre loueur.
J5
taxi pour st paul hors les murs (très, très beau , à ne pas manquer même si c’est un peu loin)
musée montemartini, très belles sculptures dans un décor industriel , un moment très particulier, on a beaucoup aimé le décalage entre les très belles sculptures et les machines.
taxi et direction , les termes de caracalla, les ruines sont très grandes , mais peu d’explications . Je pense que ce n’est pas un visite indispensable.
re-taxi et direction castel del angelo , bof ! … après la vue du dôme de la basilique la veille , c’est un peu décevant. On déambule dans le castel en tournant dans des “ruelles” .
Direction , la chiesa de trinita dei monti, à pieds.
En cours de route, visite du Palazzo Doria Pamphili (un peu vieillissant, mais très belle collection de peintures)
A l’approche des escaliers della trinita dei monti,c’est le bain de foule. Beaucoup de monde partout . L’église est en travaux.
Nous filons vers la piazza barberini pour voir les fontaines de Bernin : la fontaine du triton et celle des abeilles.
resto le soir ,près de notre appart , derrière le panthéon.
J6
8h30, les musées du vatican. Nous avions réservé pour 9h et effectivement nous entrons à 8h30 en même temps que les visites guidées et les groupes.
On récupère nos billets aux guichets à l’entrée,on dépose nos sacs à dos à l’accueil puis on monte à l’étage récupérer nos audioguides, entre les deux, passage du sas de contrôle.
Nous filons à la chapelle Sixtine , peu de monde et nous y restons longtemps , la tête en l’air , le temps de bien écouter les explications de l’audioguide, fort intéressant!
Sortie au fond à gauche, on revient vers l’entrée (sans sortir sur la route)et on reprend la visite , avec la foule qui est cette fois entrée.
Magnifique salle des cartes et chambres de Raphaêl (là il faut se faire tout petit car on n’y bouge pas un orteil!) on se met dans les coins pour éviter de se faire emporter par la “vague” des visiteurs et pour avoir le temps de tout observer, merci encore l’audioguide !
Ensuite, on essaie de trouver une sortie en évitant la chapelle sixtine qu’on a déjà vu , mais…on avait oublié nos sacs à dos à l’accueil donc re-chapelle Sixtine , et c’est là qu’on apprécie d’être arrivés tôt le matin , car cette fois, on est tout serrés, c’est même difficile d’atteindre la sortie!
Sortie et taxi direction la villa farnesina, petite villa bien conservée, peu de monde, visite tranquille
resto le midi sur un petit coin de table dans la rue (sur les conseils du routard, miam, on en a encore le papilles qui frétillent!)
balade dans le trastevere et direction le prieuré de malte pour “the photo” par le trou de la serrure.
En vrai, celles sur internet sont bien mieux , car nous , avec nos gros reflex, on n’a pas réussi et ce n’est pas faute d’avoir essayé tous les réglages possibles!
On redescend à pieds vers la bocca della verita que l’on se contente de voir à travers le grillage.
On repasse dans le trastevere par l’ile tiberine direction St maria de trastevere. Très belle église, nous mettons notre pièce pour la voir éclairée !
Puis nous montons vers le parc du Janicule , là on se perd et on atteint le chemin des bustes en pierres par la grande route, c’est un peu dangereux… de là-haut, très jolis points de vue et beaux couchers de soleil sur la ville.
Nous trouvons le chemin pour redescendre juste à la sortie du parc, ouf, c’est bien plus simple qu’à l’aller! A vrai dire lorsque l’on monte vers le parc, il faut prendre les escaliers près d’une grande grille bleue , sur les murs il y a écrit "academia declia…) c’est tout de suite derrière, on ne les avait pas vus en montant…
Retour dans le trastevere et re-resto routard, parfait! deuxième très bonne adresse!
Voilà , le lendemain, nous partons pour les pouilles , pour ceux qui veulent savoir la suite, il faudra nous retrouver sur le forum des pouilles!
Pour les restaus, je peux donner des adresses
idem pour l’hébergement et pour les liens de réservations des visites.
Pour les allergiques (très grosse allergie à la glace au chocolat notée “zéro allergie” donc méfiance!)je ne sais pas ce qu’il y a dedans mais cela m’a valu 4 jours de cortisone!
Pour le roma pass, c’est vrai que c’est pratique comme coupe file mais je ne suis pas sûre que ce soit très rentable , je n’ai pas refait les calculs car à la base nous devions aller à ostia antica et au vue de nos journées , nous avons annulé et remplacé cette sortie par des visites plus proches (J5).
Voilà, si je peux aider , c’est avec grand plaisir !
Cordialement
mpi