6 jours aux Rousses, mais plein de question

Forum Franche-Comté

Bonjour à tous,

Nous avons réservé mon ami et moi la semaine prochaine (du 30/12 au 5/01) dans un village vacances à Bois d’Amont, près de la station des Rousses, mais avons plein de questions pour bien préparer le départ :

Nous ne sommes jamais parti en sport d’hiver.
Nous ne sommes pas spécialement équipés et n’avons jamais rien fait en montagne l’hiver à part de la luge quand on était enfant…

Bref, que doit-on absolument prendre dans nos bagages ? Que ne doit-on pas oublier sous peine de passer de moins bonnes vacances ?

Nous avons acheté d’occasion des combinaisons, mais avons nous besoin de chaussures spéciales, d’après-ski ou d’autres choses encore ?
Nous pensions prendre nos chaussures de randonnées, mais est ce suffisant ?

Nous ne sommes pas spécialement sportif, mais assez endurant. On marche souvent et longtemps, notamment en montage, mais l’été !

Nous pensions faire une ballade raquette, peut être du ski de fond aussi.
Est ce que cela est envisageable ? Avez vous des endroits ou adresses à nous recommander pour tenter ses activités sportives en toute sécurité ?

Nous avons aussi des questions concernant les conditions d’accès et de circulation :
Nous venons de Rennes, et ici, il ne neige jamais. De plus, en centre ville, le verglas se fait rare, et ne sommes pas équipés spécifiquement.

Nous pensons acheter des chaines pour la voiture. Est-ce utile ou indispensable ? De plus, devons nous acheter des pneus hivers ?
Une fois sur place, pourrons nous nous déplacer facilement ?
Nous avons en tête les images des JT où les voyageurs sont bloqués sur les routes des heures durant par la neige, et cela nous questionne un peu !

Enfin, si vous avez des conseils, adresses, recommandations, n’hésitez pas !

Merci d’avance de vos réponses,
Xavier.

Si cela peut vous rassurer après avoir eu plus d’un mètre de neige de début à mi décembre dans le haut jura, les températures se sont beaucoup radoucies et la neige à beaucoup fondue et les routes sont parfaitement dégagées, vous n’aurrez aucun problème pour arriver à bon port !
Pour le ski de font et la raquette vous êtes près de la foret du Risoux, pas de problème pour ces activités, j’éspère que le temps sera meilleur le semaine prochaine car aujourd’hui c’est la pluie mais vous verrez il y a plein de belles choses à voir dans le haut jura
Bon séjour je reste à votre disposition

Bonjour Babaute,

Merci de votre réponse.
Bon, nous avons acheté des chaînes pour la voiture, au cas où il neigerait à nouveau d’ici notre départ. Mieux vaut prévoir.

La neige a fondu, mais il en reste encore ?
On part à la montagne un peu pour ça quand même ! ^^

Pour les activités, avez vous des adresses à nous conseiller ?
Des coins à voir en particulier ?

Quant à la météo, et bien, si nous avions voulu du soleil garanti, nous serions parti ailleurs ! ;o)

Oui il reste un peu de neige du moins assez pour faire raquette et ski de fond, je n’ai pas d’adresses précises à vous donner, vous verrez sur place il y a des pistes de ski de fond partout et pour la raquette en partant de votre logement cela doit être possible pas loin, le mieux est de vous renseigner à l’accueil de votre lieu d’hébergement,sinon l’endroit où vous êtes sûr de trouver de la neige en quantité suffisante est la forêt du massacre (côté Lamoura) ce n’est pas loin de Bois d’Amont.
Sinon une ballade vraiment très sympa à faire en raquette et très dépaysant car au coeur du Parc Naturel et vraiment typique : vous allez à Bellecombe (compter 35 min depuis Bois d’Amont), vous laissez votre voiture au lieu dit " les 3 cheminées" et vous allez en raquettes jusqu’au refuge la Guienette pour déguster un morceau de jambon au foin, c’est une belle ballade en pleine nature, avec une belle vue sur la chaine des mont Jura de plus c’est facile et pas trop long, nous habitons à côté et pourtant cela reste notre ballade de prédilection ! ensuite au retour n’hésitez pas à passer par le village des Moussières (2km) où vous trouverez la maison des fromage, possibilité d’acheter de bons fromages et de visiter la fromagerie via un galerie de visites.
Si vous souhaitez consulter la météo avant de partir je vous conseil un site très local et très précis c’est : météo échallon .
Voilà je vous souhaite à nouveau un agréable séjour et rest dispo au besoin !

Sujets suggérés

Services voyage