Nous partons en Corse en couple du 23 au 28 Avril prochain, soit 6 jours pleins (arrivée 8h le mardi, départ 23h le diamanche).
J’aimerais quelques conseils quant à la meilleure façon d’avoir un aperçu de l’île en si peu de temps.
J’hésite entre deux itinéraires au départ d’Ajaccio :
nous diriger vers le Nord, jusqu’à Galéria au plus (en passant par Cargèse, Porto, Evisa…)
ou vers le Sud, jusqu’à Bonifacio voire même Porto-Vecchio (en pasant par Porticcio, Sartène, Figari…)
Lequel conseillez-vous et quels sont sont les points d’intérêts prinicipaux sans que nous passions nos journées à rouler ?
Je vous remercie par avance de vos conseils, qui me permettraient d’avancer dans l’organisation de mon voyage qui approche à grand pas ! (M-2 !)
puma2
Bonjour,
VOUS avez choisi de venir en Corse.
Ce choix révéle donc une préparation, des envies … Vous n’avez pas choisi cette destination par hasard . Vous avez des souhaits bien particulièrs !!
Conseil: Achetez un carte routière Michelin , fixez la au mur avec deux punaises .
Entourez Ajaccio en rouge et décidez entre vous deux, c’est le meilleur moyen de ne pas être déçus .
Je ne vous connais pas , et pas plus vos goûts, vos centres d’intérêt … !!
Les incontournables, cela n’existe pas: ce qui me plait et m’attire, ne vous conviendrait peut être pas du tout !
Et en Corse cela peut être BEAU partout …
Et vice versa, si je vous demandais le même conseil pour vister votre région près de Nantes .
Avril, c’est un peu tôt pour la saison, donc préférer les bords de mer vers le sud avec une petite incursion vers l’intérieur le 1er jour : vous pouvez, en partant d’Ajaccio, prendre la route de Propriano jusqu’à Petreto Bicchisano, puis Aullène, Zonza avec un détours vers les Aiguilles de Bavella et rejoindre P-Vecchio avec 3 nuits d’hébergements pour visiter la ville, les plages + visite de Bonifacio Cap Pertusato, l’Ermitage de la Trinité sur 2 jours pleins puis continuer sur Propriano où vous dormirez les 2 autres nuits avec visites en cours de route : les Bruzzi, Tour d’Olmeto, Rocapina. Propriano : visite de Sartène, Pointe de Campomoro et retour sur Ajaccio.
Si vous choisissez d’aller vers le nord : Ajaccio - 3 nuits à Porto pour visiter Cargèse au passage, les Calanches (à pieds ou en bateau sous les falaises) , le port, le petit village d’Ota puis continuer vers Corte avec une très belle route passant par le col de Verghio, le lac de barrage de Calacuccia, les gorges de la Scala Sta Régina, visite de la citadelle de Corte, la vallée de la Restonica 2 nuits à Corte et retour à Ajaccio par la route de Vizzavona.
Voilà 2 belles boucles possibles avec vos “seulement” 6 jours sur l’île.
Bonne journée.
Michèle.
paty14
Bonjour,
Les deux itineraires sont tres sympas, pour ma part Bonifacio reste l’incontournable!!
Mais,là je pense que vous avez fait votre choix
Je lis tres souvent le forum des Routards pour construire mes voyages.
Pour la Corse les idées de Michele et Puma me sont tres utiles et là (j’en profite)
j’ai besoin de leurs conseils
Cette année nous revenons sur lîle de Beauté pour la 5 eme fois,
C’est vraiement un bel endroit !!
Nous avons choisi la derniere semaine de juin à Lama,la semaine suivante à Chisa.
Avez vous des suggestions de randonnées, piscines naturelles ou autres dans les environs de Chisa sans faire trop de kms.
Pour Lama j’ai des idées ( Monte Astu ,Urtaca…) ainsi que de jolies plages.
Réserve de Scandola en bateau depuis Galeria ou Calvi.
Merci à vous
Je suis preneuse de tous les conseils !
Patricia
michele875
Bonjour Patricia,
Pour votre prochain voyage en Corse :
Lama : je ne connais pas le Monte Astu, vous nous en parlerez à votre retour car nous serons 1 semaine à Oletta fin septembre;
Par contre nous sommes allés dans la vallée “perdue” de Tartagine en traversant les gorges du même nom jusqu’à la fin de la route à la maison forestière et de là démarrent des randos que nous n’avons pas faites :0) Nous avons pris la route de Belgodère et la D963 et pour le retour nous avons pris une toute petite route au tout peit village de Pioggiola en direction de Speloncato via un col avec un point de vue magnifique.
Autre balade à faire les Aiguilles de Popolasca : rando au départ du village très beau !! (sud ouest de Ponte Leccia)
Pour Chisa : vous pouvez aller aux Aiguilles de Bavella (nombreuses randos) par la vallée de Solenzara avec sa belle forêt et ses vasques pour la baignade. Belle rando à la Pointe de la Vacca Morta (départ vers le village de l’Ospédale. L’anse de Fautéa et sa tour génoise.
Bonne préparation.
Michèle.
cleme446
Merci beaucoup pour votre réponse qui m’éclaire bien Michèle !Je vais m’orienter vers le Sud
paty17
Bonjour,
Je prends note pour la vallée perdue Tartagine et les aiguilles de Popolasca.
Depuis Lama ,il est possible de se rendre dans la forêt de Bonifatu (environ 1h15 de route)
et là il y a des circuits avec baignade dans les piscines naturelles ,
boucle de Candia et Ficaghiola.
À bientôt
Patricia
michele878
Pour les baignades dans les piscines naturelles en avril !!! Bon courage !!!
michele879
Oups, j’ai mélangé les 2 intervenantes de ce post !!! Ca devrait être nettement mieux en juin !!!
paty110
En effet, avril ce serait difficile brrr…
en juin ,l eau reste fraîche maisc est des endroits magiques !!
Anonyme11
Bonjour
Je me rends à Ajacio début juin pour 7 jours et j’aimerai faire un itinéraire sur 5 jours au départ d’ajacio sud . A savoir que j’aimerai coucher de gite en gite (ou refuge)
Que me conseiller vous ?
Merci pour vos conseils.
J’ai fais le GR 20 l’année dernière;
michele8712
Bonjour,
Il y a le Mare i monti sud De Porticcio à Burgo en 5 étapes.