7 jours en Corse du Sud en septembre : Bavella ? Mare a Mare ? Bivouac ?

Forum Corse

Bonjour,

Une amie et moi partons 7 jours en Corse du Sud la deuxième semaine de Septembre. Nous avons notre voiture et arrivons en ferry à Ajaccio.
Nous aimerions faire quelques jours de rando (3 à 5 jours pour pouvoir se reposer un peu avant de rentrer). Nous avons 25 ans et sommes plutôt sportives.

Nous pensions faire le Mare a Mare Sud, mais hésitions avec un bout du GR20 Sud, ou encore rayonner dans la région des aiguilles de Bavella

  • Le mare a mare Sud est il envisageable en cette saison encore chaude, en portant nos sacs avec tentes ?
  • Est il possible de bivouaquer et de trouver du ravitaillement sur le mare a mare ? Les hébergements, même sommaires, semblent chers…

N’hésitez pas si vous avez de bons conseils (à voir, où dormir, où manger… on aime tout!) pour ces coins !
Merci !

Bonjour Cecile,

Le camping sauvage est interdit en Corse donc si vous voulez faire le Mare à Mare, il vous faudra dormir en gîtes ou demander la permission de planter votre tente… pas évident.

D’autre part, le Mare a Mare sud comporte 5 jours de marche auquels il faut rajouter les jours de liaison, pas simple avec un bus pour revenir à votre point de départ.

Je pense que le plus simple pour vous, puisque vous avez une voiture, est de planter votre tente dans un camping à proximité d’endroits pour randonner, pour faire des randos à la journée.

Autour de Bavella, vous avez plusieurs randos : Le Trou de la Bombe que vous pouvez rallonger en montant au-dessus du Trou par de petits sentiers.
Vous pouvez aussi faire une boucle au départ du Col en empruntant le GR 20 : aller voie normale et retour par la variante alpine ou vice-versa. (environ 6h de marche)

Au départ du petit village de l’Ospédale : la Pointe de la Vaca Morta (beau sentier avec sommet)

Au départ du petit village de Gianuccio (route depuis Monacia d’Aulène) et faire l’ascension de l’Uomo di Cagna (1217 m)

Pour les randos en bord de mer :
Pointe de Campomoro au départ de la tour génoise le sentier côtier avec plein de beaux rochers. Il y a aussi des sorties en kayak de mer.

Rando autour du rocher du lion à Rocapina avec montée à la tour et superbe plage pour la baignade.

Pour les points de chute, je vous conseille Zonza ou P-Vecchio pour faire les randos à Bavella et vers Propriano pour les autres, avec visite de Sartène.

Voilà mon avis, à vous de voir…

Michèle.

Bonjour,

Nous sommes un couple et nous rendons en Corse du Sud la deuxième semaine de Septembre pour 7 jours/ 6 nuits.

Comme nous savons que l’idéal serait d’avoir 2 semaines pour tout visiter, nous allons nous concentrer sur la Corse du Sud.

Nous atterrissons à Figari, et avons réservé un camping pour une semaine à 15 minutes de Bonifacio.

Ma question est la suivante :

Pensez-vous qu’un seul hébergement suffit (basé à Bonifacio) pour visiter le sud, en sachant que nous souhaiterions visiter ces endroits : Ajaccio,Porto Vecchio, Bonifacio, Propriano, Les iles Lavezzi, Sartène, (pas forcément dans cet ordre)? Et profiter des plages et paysages.

Nous avons bien sûr loué une voiture, nous la récupérons à Figari.

Je suis ouverte à toute suggestion de visite, et preneuse de conseils avisés…!

Merci d’avance pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.

Marianne

Bonjour Marianne,

Au départ de Bonifacio : OK pour Propriano, Sartène (même jour) , P-Vecchio; Iles Lavezzi et bien sûr Bonifacio.

Mais pour Ajaccio : trop de route + de 5h A/R donc à garder pour un prochain séjour :0)

Bon séjour sur l’île.

Michèle.

Merci beaucoup Michèle.

Peut-être savez-vous s’il y a d’autres villes/endroits dans le sud qui pourraient remplacer la visite d’Ajaccio?

Marianne

Je viens de créer une discussion " Réponse à Marainee " pour répondre à votre message car il y avait un bug sur ce post et je n’avais pas accès à la case “répondre”.a

Sujets suggérés

Services voyage