Mon épouse et moi planifions notre première visite en Corse à la mi-juin. Nous avons choisi de nous concentrer sur le nord et pensons suivre l’itinéraire suivant. Qu’en pensez-vous? Merci à l’avance pour vos commentaires et suggestions.
Jour 1: Arrivée à Bastia en début d’après-midi, visite de Bastia. Nuit à Bastia
Jour 2: Cap Corse, nuit à St-Florent
Jour 3: Désert des Agriates, randonnée vers plage de Saleccia, nuit à St-Florent
Jour 4: Ile Rousse, Pigna, Calvi, nuit à Calvi
Jour 5: Calvi, Route vers Porto, nuit à Porto
Jour 6: Réserve de Scandola, nuit à Porto
Jour 7: Corte er Restonica, nuit à Corte
Jour 8: retour vers aéroport de Bastia
michele872
Bonjour Ocanada,
Votre circuit me paraît bien et vous montrera, en peu de jours, des paysages très variés.
Si vous voulez marcher sur le sentier côtier vers Saleccia, je vous conseille de prendre la navette bateau (le Popeye) vers la plage de Loto et de faire l’A/R vers Saleccia. Si vous voulez faire Saleccia-St Florent par le sentier, il faut compter 5h/5h30 de marche.
Si vous aimez la randonnée, vous pouvez faire la rando du facteur vers Girolata en vous arrêtant au col de la Croix (bocca di Croce) lors du transfert Calvi-Porto (J5): 3h30 A/R, très belle ranso avec vues magnifiques sur le golfe de Girolata.
Bon séjour en Corse, nous aurions pu nous croiser :0) notre bateau retour étant le 17 à l’Ile Rousse !!!
Michèle.
ocanada3
Merci Michèle,
Nous planifions en effet faire de la randonnée. Quels sont vos sentiers favoris? Nous pensions peut-etre faire le Sentier des Douaniers. Nous aimerions egalement faire du kayak. Est-il possible d’en faire dans la réserve de Scandola? Ou auriez-vous d’autres endroits à recommender? Quels sont vos villages favoris en Balagne? Toute suggestion d’hôtel abordable serait également appréciée. Merci beaucoup.
michele874
Bonjour,
Qu’appelez-vous "sentier des douaniers " ? Si c’est au bout du Cap Corse : vous pouvez faire une boucle au départ de Maccinaggio jusqu’à la tour Sta Maria et retour par la chapelle.
Pour moi, l’un des sentiers les plus beaux, le très classique sentier de Girolata, comme conseillé dans mon message précédent, en plus comme vous passez devant le parking le jour du transfert Calvi-Porto, vous n’avez pas de route supplémentaire pour y aller.
Pour le kayak, ça n’est pas trop mon truc, mais vous pourrez sans doute en faire à Porto. Quant à Scandola c’est une réserve naturelle et les visites sont règlementées.
Pour la Balagne, j’aime bien la boucle Calvi-Calenzana-Zilia-Montegrosso-col de Salvi-San Antonino-Pigna-Corbara-l’Ile Rousse et Lumio.
Pour les hôtels : nous sommes plutôt camping, mais sur Porto, nous avions logé chez Marie à Ota (4 kms de Porto) très beau petit village à flanc avec un paysage magnifique, très bon accueil et très bonne cuisine corse !!! “gite-chez-marie.com” c’est un gîte pour randonneurs mais il y a aussi des chambres doubles.
Voila, bonne préparation.
Michèle.
la-corse-a-petits-pas5
Bonjour,
Si vous avez l’intention de faire le sentier des douaniers entre Macinaggio et Barcaggio (superbe), vous pouvez faire un des trajets en bateau. Il y a une navette entre les deux. Mieux vaut prendre son billet à l’avance (c’est en tout cas faisable à Macinaggio).
Pour d’autres informations pratiques sur les randonnées, vous pouvez consulter le site www.lacorseapetitspas.com
Bonnes vacances
poupie886
Bonjour,Nous partons samedi pour notre premier séjour en Corse pour une semaine de vélo et nous suivons à peu près le même itinéraire que vous :
Jour 1 Bastia - plage du Lido
Jour 2 Patrimonio - St Florent
Jour 3 désert des Agriates - plages de Saleccia / Loto
Jour 4 île Rousse - Lumio - Calvi - Galéria
Jour 5 Porto - réserve de la Scandola/ Piana
Jour 6 Cargèse
Jour 7 Ajaccio / îles Sanguinaires
Je recherche une bonne adresse pour manger le samedi soir à Bastia.
J’ai déjà réservé le restaurant de la Roya à St Florent, le restaurant de l’hôtel Charles à Lumio et je pensais déjeuner chez Mani à Ajaccio. Je suis preneuse de bonnes adresses à Bastia, Porto et Cargèse…
Avez-vous d’autres recommandations à ne pas manquer pour agrémenter notre séjour ?
Je vous remercie !
ocanada7
Merci à tous. Petit changement à l’itinéraire. Arrivée et départ à Calvi plutot que Bastia. Serait-il préférable de faire notre parcours dans le sens de l’horloge (Calvi-Cap Cors-Corte-Porto) ou le contraire?
Aussi serait-il logique de demeurer dans le même hôtel pour 3 jours à Calvi et visiter la Balagne jusqu’à l’Ile Rousse de ce pied à terre ou est-ce que cela engendrerait trop de route inutilement?
Michèle, Combien de temps pour parcourir le sentier des douaniers au Cap Corse et le sentier de Girolata?
Merci!
michele878
Bonjour,
Si vous commencez par 3 nuits à Calvi, vous n’aurez pas le temps de faire toutes vos visites.
Je garderais le même sens pour le circuit :
J1 Arrivée Calvi. Quelle heure ?
J2 Tour des villages de Balagne : Calvi-Calenzana-Zilia-Montegrosso-Colde Salvi-San Antonino-Pigna-Corbara-Ile Rousse-Algajola-Lumio-Calvi. Très beau à faire dans ce sens-là le matin pour la lumière…
J3 Calvi-Porto avec arrêt au col de la Croix pour la rando à Girolata (env 3-3h30 de marche)
J4 Scandola - Calanche de Piana nuit Porto (ou Ota)
J5 Route vers Corte Restonica nuit Corte
J6 Route Corte -Bastia tour du cap Corse Nuit St Florent - Sentier Maccinaggio -tour Sta Maria (environ 3h de marche)
J7 Agriates nuit St Florent
J8 Route vers calvi retour.
Bonne journée.
Michèle.
ocanada9
Merci beaucoup Michèle. Nous arriverons et repartirons finalement de Bastia tel que prévu au départ. Merci encore pour vos conseils.
ocanada10
Re-bonjour,
Notre vol de retour Bastia- Paris est à 8:55. Google Maps indique 45 minutes pour Corte-Aéroport Bastia. Nous nous demandions si c’est en effet la durée approximative de cette route ou est-ce beaucoup plus long. Si ça ne prend que 45 minutes nous pouvons dormir à Corte la dernière nuit sans problème. Si c’est plus long, on devra sûrement se rapprocher de l’aéroport et probablement modifier notre itinérarire. Porto-Corte-Aéroport semble être beaucoup de route pour notre dernière journée. Commentaires ou suggestions svp. Un gros merci!
ocanada11
Une autre question. Nous essayons toujours de rester au même endroit plus qu’un nuit lorsque c’est possible et logique. Est-ce que ce serait bien de loger 2 nuits à Bastia ou 2 nuits à St-Florent plutôt qu’une chaque sans s’occasioner trop de route supplémentaire. Google maps indique 30 minutes entre les 2. Est-ce vrai?
michele8712
Bonjour Ocanada,
Votre circuit n’est pas viable avec seulement 6 jours sur place, à la limite possible si vous arriviez tôt le J1 et repartiez tard le J8.
A votre place, je ne prendrais pas le risque de garder de la route à faire le matin de votre vol avec un vol à 8h55.Il est, de loin, préférabloe que vous dormiez près de l’aéroport.
Si vous voulez apprécier un minimum votre séjour, il faut supprimer des visites.
Vous pouvez faire :
J1 Arrivée Bastia route pour St Florent 2 nuits en zappant le Cap Corse.
J2 Agriates Nuit St Florent
J3 Ile Rousse Balagne nuit Calvi.
J4 Calvi Porto
J5 Scandola Nuit Porto
J6 Porto - Corte
J7 Restonica nuit près Bastia
J8 Retour.
Autre solution :
J1 Arrivée Bastia Route pour St Florent nuit St Florent
J2 Tour du Cap Corse Nuit St Florent
J3 Agriates nuit l’Ile Rousse
J4 Balagne-Calvi nuit Ile Rousse
J5 Route Porto nuit Porto
J6 Scandola Porto Nuit Porto
J7 Porto-Bastia aéroport via Corte 120 kms environ 3 h de route sur la journée + arrêts
J8 départ.
A vous de voir.
Bonne journée.
Michèle.
ocanada13
Michèle,
Merci à nouveau. Vous avez confirmé ce que je pensais. Nous aimons vos 2 itineraries. Avez vous une préférence entre Cap Corse et Corte? Merci.
michele8714
Avec si peu de jour, je choisirais sans hésitation de zapper le Cap Corse, cela vous “économise” 145 kms et environ 4 h de route, que vous pourrez mettre à profit pour vous attarder un peu plus lors de vos différents arrêts.
ocanada15
Bien noté. Merci!
sandra101016
Bonjour
Je profite de ce post pour organiser mon séjour en avril. 10 nuits avec deux enfants dont un 20 mois, nous ne sommes pas de grands marcheurs (surtout moi )
On arrive pm a Bastia.
On repart de Bastia a j10 au matin.
Je pense faire
Arrivée àà Bastia, petite balade, nuit st florent.
Puis je voudrais faire un arrêt entre Calvi et l’île rousse et encore un autre a Porto
Et j9. Porto Bastia par Corté (nuit près de l’aéroport)
Ma question c’est pour les 9 premières nuits.
Soit 3-3-3 soit 3-4-2 mais à quel endroit ?
Que me conseillez-vous ?
Merci
J’espère avoir été claire
michele8717
[quote]
Bonjour
Je profite de ce post pour organiser mon séjour en avril. 10 nuits avec deux enfants dont un 20 mois, nous ne sommes pas de grands marcheurs (surtout moi )
On arrive pm a Bastia.
On repart de Bastia a j10 au matin.
Je pense faire
Arrivée àà Bastia, petite balade, nuit st florent.
Puis je voudrais faire un arrêt entre Calvi et l’île rousse et encore un autre a Porto
Et j9. Porto Bastia par Corté (nuit près de l’aéroport)
Ma question c’est pour les 9 premières nuits.
Soit 3-3-3 soit 3-4-2 mais à quel endroit ?
Que me conseillez-vous ?
Merci
J’espère avoir été claire ;-] (/citation]
Bonjour Sandra,
Je pense que 3 nuits à St Florent/Patrimonio + 3 nuits Calvi/Lumio et 3 nuits à Porto/Ota serait bien pour pouvoir faire les visites autour de chaque point de chute.
Bonne préparation.
Michèle.
sandra101018
Merci beaucoup Michele! Je vais préparer ça et si besoin de vos précieux conseils je reviendrai vers vous. Bonne journée