7 jours Figari > Bastia

Forum Corse

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir les conseils des amoureux de Corse pour m’aider à tracer l’itinéraire de mes vacances.

Nous venons de réserver nos 2 billets d’avion pour la Corse du 22 au 29 juin. Nous atterrissons a Figari (Sud) et repartons de Bastia (Nord). Nous avons donc 7 petits jours pour visiter la Corse ! Impossible me direz vous … J’en suis bien consciente ! J’ai passé 2 semaines en Corse il y a plus de 5 ans et sans tout voir ! La Corse déborde de merveilles ! Malheureusement, j’étais partie avec quelqu’un qui avait tout organise de A à Z donc j’ai besoin de vous pour m’aider à tracer mon chemin.

Je pense qu’il est utile de préciser que nous voyagerons avec une petite voiture de location et que je réserverai l’hébergement une fois que mon itinéraire sera tracé.

En quelques mots, je verrais notre voyage ainsi : 2 journées ou demi-journées en ville, 2 journées de randonnées, 2 journées de soleil sur les plus belles plages désertes de Corse.
Un mélange d’aventure, de culture et de repos !

Je vous remercie MILLE FOIS d’avance !!!

Bonjour,

Juste un “détail”:
Le 29 juin l’étape -1- du tour de France Cycliste arrivera (de Porto vecchio ) à … Bastia ou vous prenez l’avion .
Selon l’heure de votre départ prévoyez d’arriver longtemps à l’avance si vous ne voulez pas rater votre avion . Embouteillages (géants) garantis sur les routes du coin .

Puma

Un grand merci pour ce “détail” auquel je n’avais absolument pas pensé ! :slight_smile:

Depuis toute à l’heure, j’ai établi un petit itinéraire (en vrac) en me basant sur le séjour que j’avais déjà passé en Corse il y a 6 ans.

Pourriez-vous me dire s’il tient la route s’il vous plait ?

Evidemment, une fois que mon itinéraire sera bien établit et que j’aurai réservé les hébergements, je regarderai tout ce que l’on peut faire dans chacun des points de stop.

- jour 1 samedi 22 juin : arrivée à Figari et le jour même (en fin d’après midi), on va à Bonifacio voir la ville sur la falaise en bord de mer (le soleil se couche tard ca vaut le coup de voir ce paysage le soir ?!)

- jour 2 dimanche 23 : une journée de repos s’impose sur les plages paradisiaques de Palombaggio (hôtels hors de prix par contre !!)

- jour 3 lundi 24 : randonnée à Zonza (rando à trouver)

- jour 4 mardi 25 : jet ski ou initiation plongée dans les Calanches à Porto OU randonnée à Corte aux fameux lac en hauteur (sublimes mais peut-être pas de tout repos 2 randos 2 jours de suite ? )

- Jour 5 mercredi 26 : balade dans la Castaniccia dans la forêt (encore à rechercher)

- Jour 6 jeudi 27 : repos à île rousse (jamais été) OU au cap Corse et ses merveilleuses plages

- Jour 7 vendredi 28 : Cap Corse repos

- Jour 8 samedi 29 : Bastia et le tour de france :wink: + retour !

MERCI BCP les ROUTARDS !! :slight_smile:

Bonjour Voyageusetina,

Je trouve ton programme trop ambitieux !!!

Je te conseille :
J1 Arrivée Figari hôtel région Bonifacio Porto-Vecchio pour 2 nuits
J2 visite Bonifacio Pertusato le matin plage Palombagia l’après-midi.
J3 Tôt le matin montée au col de Bavella rando trou de la Bombe (3hA/R) ou un tour dans les Aiguilles (GR20 version alpine) Soir 1h20 route vers Alésia. Hotel.
J4 Route Alésia-Porto (environ3 h + les arrêts) par Corte Scala Sta Régina Ota.
2 nuits à Porto
J5, Journée à Porto (bateau, tour dans les Calanche)
J6 Départ Porto arrêt Col de la Croix pour rando à Girolata (3h A/R) si vous ne connaissez pas. Soir visite de l’Ile Rousse Nuit Ile Rousse.(2h route - col Croix)
J7 Route Ile Rousse-St Florent avec visites, baignades Nuit à St Florent
J8 St Florent-Bastia Retour.

Bonne préparation.

Pour ma part, j’espère trouver le soleil samedi prochain à Bonifacio car ici gla-gla.

Michèle.

Bonjour

Avant tout, un tout grand merci Michèle ! C’est toujours mon problème quand j’organise des voyages : je veux trop faire ! :slight_smile:

J’ai néanmoins quelques questions :

J1 : ok et bien plus malin ainsi que d’aller voir Bonifacio le soir je crois
J2 : ok
J3 : Il s’agit de AléRia je suppose ? Qu’y a-t-il a voir de spécial là (bien que ça doit être resplendissant vu les images que j’ai vues) ? Je demande cela car ça n’était pas dans mon itinéraire
J4 : La scala di Santa Regina est beau à voir j’imagine ?
J5 : ok : magnifique endroit je confirme !!!
J6: Quel est le nom de la promenade que vous me conseillez svp ? + Visite de l’î^le rousse le soir, ça vaut le coup le soir ?
J7 : Je ne connais absolument pas saint Florent, on peut visiter le matin et se reposer sur une belle plage l’après midi ? Car nous aimerions être reposés pour rentrer de vacances.

En gros, avec votre itinéraire, je zape le cape corse (pas trop grave vu tous les autres endroits de rêve que l’on verrait) ainsi que la magnifique rando a Corte (un peu dommage :s ) et la région de la Castaniccia que j’avais adorée ( parce qu’on avait trouvé un petit camping chez l’habitant dément !!!)
Mais en même temps, votre itinéraire à l’air plus “vécu” ?

Merci encore !

Re-Bonjour,

J3 Oui Aléria (faute de frappe) c’était juste pour faire une étape pour dormir,là où dans les environs en bord de mer pour une baignade après la rando à Bavella, pour ne pas avoir trop de route à faire le lendemain.

J4 Oui, la route Corte - Porto comporte plein de beaux paysages variés.

J6 La “fameuse Rando du facteur” au départ du col de la Croix vers le petit village-port de Girolata (accessible uniquement par sentier ou bateau) est une très belle balade avec de super points de vue sur le golfe et une étape des tours de bateaux qui font- la réserve de Scandola au départ de Porto.

J7 Au départ de St Florent, il y à des bateaux qui mènent à la plage de Saleccia (très réputée mais je ne connais pas), ça serait très sympa pour clore ce périple (voir photos de la plage)

Si vous voulez faire davantage de montagne, il faut “zapper” Porto et rester 2 nuits à Corte pour faire la rando des lacs de Mélo et Capitello par la Restonica et/ou faire un petit tour dans la Vallée du Tavignano (départ au nord de la citadelle de Corte. Et si vous voulez aller en Castaniccia il faut “zapper” l’Ile Rousse.
Avec seulement 6 jours +, les heures de transfert ça me paraît déjà bien assez chargé…

Vous campez ?

Bonne préparation et bonnes vacances.

Michèle.

Bonjour,

Votre programme c’st surtout beaucoup de route et ce n’est pas réaliste du tout.
Vous n’imaginez pas les heures de route que cela représente.

En si peu de temps il vaudrait mieux choisir le sud ou le nord mais pas les deux.
Comme vous arrivez à Figari, au lieu d’aller à Porto V. vous feriez mieux de rester sur Pianotoli (tout à coté) où là vous avez des plages et criques autrement plus sublimes que celles que vous citez. Vous pouvez allier d’ailleurs randos dans des bords de Mer encore sauvages et plage dans des criques intimes .
Ex: la boucle des bruzzi , l’aller et retour à la tour d’olmeto (face monaccia)
rando dans la testa ventilègne etc …

Ce n’est qu’un avis

Puma

Tout à fait d’accord avec toi, Puma, sauf qu’à 26 ans on n’a pas la même approche qu’après 60 ans ( approfondir la découverte plutôt que de voir un maximum de choses)

J’ai dû être comme ça il y a 20 ans lors de mon 1er ou 2ème voyage en Corse :o)

Bon dimanche.

Michèle.

Bonjour Michèle et Puma,

Vous avez entièrement d’accord ! Une semaine pour voir la corse, c’est comme 4 jours pour voir l’Ecosse … C’est impossible !!!

Néanmoins, j’aimerais vraiment faire profiter la personne avec qui je voyage et qui ne connait absolument pas la Corse, de certains coins de paradis. J’ai adoré mon dernier voyage en Corse. C’était avec quelqu’un qui la connaissait bien et qui a pu me transmettre cette splendeur.

Le soucis, c’est que vu les prix fous des vols, nous avons sauté précipitamment sur les billets “moins cher”. C’est donc la seule chose, avec la voiture, que nous avons pour l’instant. J’essaye de faire au mieux pour l’itinéraire mais cela n’est pas simple. Merci à vous les routards d’ailleurs !!!

Je crois que vous avez raison Puma, je ne me rend pas compte des distances. On imagine des routes rapides et droites alors que ça n’est souvent pas le cas.
Lorsque j’ai organisé 5 jours en écosse, j’ai eu le même problème et avant de partir, j’ai tout “mesuré” avec GoogleMap, et heureusement !! Cela m’a permit de modifier certaines routes.

Michèle, je pense que votre planning est chouette et meilleur que celui que j’avais établit à la base. Je compte l’utiliser

Puma, que pensez-vous du planning que Michèle m’a suggéré ? Est-il aussi, selon vous, pas du tout réaliste et j’aurai aussi beaucoup de route quasi chaque jour ?

Vos petites plages me tentent également Puma. Je pencherai plutôt pour elles au lieu de celles que j’avais choisies les premiers jours de mes vacances.

ENCORE MERCI !!!

Bonsoir,

Oui, mais la route Aléria Porto proposée va être une grosse journée de routes étroites et sinueuses (après Corte ) et vous allez vous arrêter souvent (et si camping cars devant … escargot) .

Voir hotel macchi e fiori à pianottoli à l’arrivée pour vos 3 premières nuits à tout hasard.

Puma

Voir:

Ou chambre d’hôte (chambre + petit dèj seulement ) à indiquer en MP dans un hameau de Figari

Puma

Sujets suggérés

Services voyage