Los Angeles… ville adorée ou détestée, déçu ou enchanté, on entend de tout ! Allons donc voir par nous même cette ville qui fait tant parler dans un état qui fait rêver : la Californie !
Ville tentaculaire, comment l’aborder dans être débordé ? Je n’ai pas prévu de location de voiture , les autoroutes vertigineuses ne sont pas encore pour cette fois ci ! Ce sera donc transport en commun et Uber si besoin.
J’ai « coupé » notre semaine en deux : une accès sur l’ouest de la ville et l’autre à l’opposé. Donc deux hotels !
Nous séjournerons une premier à Santa Monica. Le Sure Stayhotel ressemble un peu à un motel dans sa configuration très américaine. Bâtiments sur un étage avec chambres donnant sur l’extérieur. En s’y prenant tôt les tarifs sont compétitifs surtout avec petit déjeuner ! Les chambres sont très vastes avec coin kitchenette en plus.
Les alentours sont classiques pour la ville : une grande avenue, quelques commerces et zone résidentielle avec des maisons bien sympas, et ne parlons pas des jardins à la végétation sur wouahou!
Nous commençons notre semaine par prendre le bus direction le nord vers le quartier de Westwood. Arrêt au terminal d’UCLA, la fameuse université de Los Angeles. Le campus est immense, première immersion via le Franklin D. Murphy Sculpture Garden. Le parc n’est pas très grand mais sympa avec ses œuvres diverses et variées. Nous descendons Royce Hall, bien connu pour son architecture que l’on retrouve souvent dans les films. Des bâtiments et allées à ne plus en finir… c’est vraiment une immersion très sympa.
La fontaine inversée, la statue Bruin (Mascotte de l’équipe de foot universitaire) et bien sur la boutique UCLA !
Nous quittons les allées de l’université pour descendre vers le centre de Westwood. Objectif, atteindre le cimetière avec la sépulture de Marilyn Monroe et d’autres célébrités. Nous tournons un peu pour trouver l’entrée, le cimetière est assez confidentiel et au milieu de résidences et building. Des travaux ne nous ont pas facilité la tâche mais nous y sommes arrivés ! Un lieu de recueillement sans chichi ni pierres tombales extraordinaires alors que d’immenses stars reposent ici !
Nous déjeunons au In out Burger. Grande chaine très connue dans l’ouest, le choix des hamburger est limité mais ils sont bons.
Un petit tour dans Westwood à l’allure de village et nous reprenons le bus vers Santa Monica.
Santa Monica fait parti des clichés de Los Angeles. La plage, la jetée avec la grande roue … Alors oui c’est bel et bien ça mais pas uniquement. La ville est coupée dans tous les sens de grandes voies de circulation et Santa Monica n’y échappe pas. Il y a bien la 3rd street promenade qui est en partie piétonne mais sinon ce sont essentiellement des blocs de building, quelques hôtels un peu plus typiques à perte de vue. Nous avons la bonne idée de longer le bord de l’océan à partir du Palissades Park. Il permet d’avoir une vue plongeante sur l’océan tout en évitant les nuisances de l’autoroute longeant la plage. Et oui grosse surprise, une voie de circulation ultra encombrée à ras la plage, le mythe tombe un peu !
Des habitants bien rigolo nous occupent un moment en profitant de la vue !
Les distances sont grande mine de rien. Nous arrivons déjà épuisés sur la plage avec ses légendaires cabanes de sauveteurs.
Nous reviendrons ce soir profiter du pier et de la fête foraine, en attendant on prend le boardwalk partagé avec les cyclistes et roller en tout genre, direction Venice beach.
Sur le papier, ce n’est pas si loin… Oui sauf que la promenade étant totalement sur la plage nous commençons à manquer d’eau. Un point toilettes (merci les USA de leur côté si pratique!) nous permet de reprendre un peu d’énergie.
Venice beach : si je résume notre expérience : lieu très animé dans tous les sens du terme en journée où on sent qu’il ne faut pas s’attarder à la tombée du jour. Même en bord de l’océan l’odeur de weed , on n’y échappe pas en arrivant. Echoppes en tout genre, patchwork de civilisation, la promenade est sympa mais sans plus. Nous essayons d’acheter une glace ou une boisson…fait à priori normal mais surprenant, aucun prix n’est mentionné. On entend des prix absolument ahurissants en se renseignant, euh non merci, nous ne mettrons pas le prix d’un repas dans deux glaces ! On abandonne l’idée après plusieurs essais. Même les épiceries n’ont pas de prix, surprise à la caisse !!!
Le jour ne va pas tarder à tomber, nous quittons le coté plage pour la partie canaux. En effet il reste une petite partie historique de la ville d’origine qui était composée de canaux d’où son nom. Non loin de la plage le détour vaut vraiment le coup et je dirai que c’est même la partie la plus agréable ! Un vrai havre de paix malgré une eau assez vaseuse.
Ne reprenons le bus vers Santa Monica. L’impression sur Venice est assez mitigée. Nous n’y sommes peut-être pas restés assez longtemps pour s’imprégner de l’esprit « Venice » !
Retour au Pier de Santa Monica pour le coucher de soleil. Dommage si on veut prendre une belle photo du coucher de soleil il va falloir marcher sur la plage et même beaucoup marcher vu l’étendue. Bon on se contentera d’en profiter de loin et à travers les vitres du restaurant Bubba Gump Shrimp. Cela faisait longtemps que je pensais essayer ce resto présent quasiment dans toutes les grandes villes américaines. Certes c’est très touristique mais l’expérience était chouette. Le prix n’est pas exorbitant vu la qualité/quantité et l’emplacement.
La nuit est tombée lorsque nous partons explorer le pier. Surprise, il est 20H, les manèges sont en train de fermer. Nous ne verrons que les illuminations de loin !
Tant pis, retour à l’hôtel plus tôt que prévu mais nous avons déjà eu une bonne journée !
Notre deuxième journée débute à Culver City. Nouveau moyen de transport : le métro ! Alors que dire du métro à LA. Assez déstabilisant au départ puisqu’en fonction des lignes le métro est soit un bus rapide soit un « train » comme nous connaissons mais aérien sans être sur des hautes constructions comme à Chicago ou NY. La ligne que nous empruntons est nouvelle donc ce sera un train. Les transports en commun sont très peu utilisés à LA. J’avais lu qu’ils étaient surtout fréquentés par les sdf et une population de classe peu élevée. Peut être … en tout cas nous n’avons pas eu de souci et c’est aussi une partie du voyage d’être en contact des gens normaux. Je ne vois pas l’intérêt de sauter de site touristique en site touristique dans sa voiture tout confort pour prendre une dizaine de photo et d’être certain à la fin d’avoir « connu » une ville. Bref chacun son point de vue mais LA en est l’exemple flagrant.
Donc nous voici dans notre métro tout neuf. Culver city. Le nom ne vous dit peut être rien mais ce quartier est un haut lieu du cinéma. Il n’y a pas que Hollywood … Tout d’abord , ce quartier qui s’avère être une mini ville (comme tous les quartiers de LA si différents) est absolument charmant. Une petite place, des bâtiments d’époque, le théâtre racheté par Kirk Douglas , la villa du Hobbit,… si ça ne sent pas le cinéma à plein nez, qu’est-ce que c’est alors ?
Et pour couronner le tout : les studios Sony ! Des bâtiments présents un peu partout dans le centre mais surtout l’entrée des studios où on aperçoit le fameux arc en ciel ! Je n’ai pas réservé de visite pour ce matin mais peut être pour un autre voyage ???
Nous repartons prendre le métro pour downtown. Les rues de Culver City sont un régal pour les yeux et loin de l’image que l’on peut avoir de LA !
Downtown LA
Lorsque l’on pense LA, les images stéréotypées défilent … mais curieusement pas forcément celles d’un centre-ville avec des buildings. Pourtant il existe bien et est riche aussi bien architecturalement que culturellement !
Bizarrement, en sortant du métro, on retrouve tout de suite nos marques. De grand building, des rues plus étroites, des passants sur les trottoirs… nous ne sommes pourtant pas des citadins !
Nous déjeunons pour la première fois dans un restaurant de ramens au Jinyaramen bar. Pas évident de faire le bon choix sur le menu … allez on tente. L’expérience n’était pas si mal. Wes n’a pas trop aimé quelques petits trucs inconnus mais sinon dans l’ensemble nous avons bien mangé.
Nous débutons par le centre d’affaire avec Perskin square, le Biltmore Hotel, et nous comprenons pourquoi une partie s’appelle bunker hill. A l’origine on peut prendre l’Angel flight (tram à crémaillère) pour monter. Bon sauf que nous ne l’avons pas trouvé donc la montée a été raide !
Nous sommes enfin arrivés au but de notre première visite : le musée d’art moderne The Broad. Totalement gratuit il faut juste réserver ses entrées en ligne avant. Nous ne sommes pas fervents de musée mais j’avais vu des œuvres très sympas sur le site. Je recommande vraiment la visite, c’est exceptionnel ! Tellement varié il permet à tous l’accès aux artistes archi connus tels que Andy Wharrol, Keith Harring, Jean Michel Basquiat…
A la sortie, on profite de l’ombre des oliviers…
Et en face le Wall Disney Hall.
Puis direction Olvera street. Les origines de LA sont ici ! Dans cette rue qui a pris une tournure touristique, les premières maisons de pierres ont vue le jour. Ambiance mexicaine garantie un peu trop folkorique certainement, c’est une étape complétement dépaysante tout de même.
En face la célèbre gare Union Station, magnifique !
On repart vers Little Tokyo en passant de le Geffen Contemporary at Moco museum et son imposante sculpture en morceau d’avion à l’entrée.
Je m’attendais à plus d’originalité dans Little Tokyo. Un peu déçue… quelques lanternes et une architecture style pagode mais rien d’extraordinaire. On passe rapidement pour remonter vers le Bradburry building qui va fermer.
Imposant à l’extérieur, le hall est sublime. Utilisé comme lieu de tournage il est difficile d’y prendre de belle photo reflétant la beauté du lieu.
Le downtown Los Angeles est assez paradoxal. Certains blocs sont très bien entretenus alors que le suivant est laissé à l’abandon totalement. C’est tellement dommage vu le nombre de bâtiments à l’architecture incroyable qui sont en train de s’effondrer.
Nous faisons un arrêt à la librairie The Last Book store. Si vous cherchez un livre improbable, il est ici , si vous cherchez une librairie vivante , c’est ici également ! Je me régale et comble du bonheur pour Wes, il y a des fauteuils bien confortables !
Nous trouvons enfin le fameux tram Angel flight afin de reprendre le métro!
Nous avons passé un après-midi très agréable à parcourir ce quartier mosaïque où se côtoie une population très variée ! Nous n’avons parcouru qu’une partie de downtown faisant l’impasse sur le quartier du street art et d’autres points intéressants. Ce sera peut-être pour une prochaine fois !
Notre séjour est donc réparti sur deux hôtels. Après la partie ouest et l’océan nous voici arrivé à Hollywood ! Petit hôtel situé juste derrière Hollywood boulevard, le Celebrity hotel a tout d’un grand ! Pour un super prix l’hôtel est hyper bien placé, la chambre très agréable avec un coin repas et un super petit déjeuner préparé à la demande par une cuisinière adorable ! Que demander de plus, si on revient ce sera là !!!
Nous arrivons en fin de journée. Un petit tour sur Hollywood boulevard… pas trop de monde, on peut s’attarder à trouver les étoiles sur les trottoirs. Enfin si vous en cherchez une en particulier identifiez le lieu avant car vous risquez de beaucoup marcher !
Le Golby theatre et le Chinese theatre sont devant nous. Difficile de réaliser que nous sommes bien à Hollywood !
J’avoue que nous n’avons pas passé beaucoup de temps sur le boulevard même en logeant à proximité. L’emplacement central prêt du métro nous a surtout servi à nous déplacer vers d’autres quartiers et parc d’attraction !
Nous avons pris nos quartiers resto au Mel’s diner. Ambiance 100% Amérique, on s’y sent bien ! Les plats sont consistants et les prix très corrects.
Nous tentons une soirée sur Sunset Boulevard. Apparemment haut lieu de la nuit et repère de stars… Bon il n’y avait vraiment pas grand monde sur les trottoirs côté animations on repassera et coté stars aussi. Diner au Saddle ranch bbQ, resto de grillades avec écran géant et taureau mécanique pour le rodéo ! C’était bondé, mais très sympa !
Une photo de la Sunset Tower pour un rappel à la série Lucifer qui a servi de « base » pour le Lux.
Nous sommes restés dans la partie haute de Sunset, quelques écrans lumineux mais assez loin de l’effet que j’en attendais.
Journée à l’extérieur d’Hollywood vers un quartier bien connu : Beverly Hills.
Un tour sur Rodeo drive avec les voitures de luxe faisant crisser leurs pneus (On arrive à se demander si ils sont payés pour faire le show ? ). Tout est impeccable on dirait un décor en papier maché. Les rues sont quasi désertes, les Tesla attendent le client… C’est un passage un peu obligé quand on vient à LA mais une fois que c’est vu c’est bon.
On descend vers la zone résidentielle. La maison Spadena (maison de la sorcière ou de pain de sucre au choix…) est surprenante au milieu des villas plus policées.
Nous arpentons quelques rues où circulent voitures de sport et personne sur les trottoirs. Oui il y a de belles demeures mais pas de quoi y passer des heures non plus.
Nous terminons notre intermède BeveryHills devant le panneau. Enfin pas le petit panneau rectangulaire qui lui est beaucoup plus haut mais celui devant le plan d’eau.
Nous reprenons le bus vers Melrose place. L’avantage de se déplacer en transport en commun est qu’on voit la ville telle qu’elle est. Des artères de circulation immenses parfois complètement vides de voitures et de piétons, et à chaque point hyper touristique des grappes humaines montant et descendant de voiture. Et des trucs parfois rigolos !
Nous déjeunons chez Norms. Un diner dans son jus comme on les aime, 100% local.
Prochaine destination : Peterson museum. Un immense musée de l’automobile. Déjà l’architecture futuriste est juste grandiose mais lorsque l’on arrive au niveau du parking, le ton est donné. Camion Tesla, Porsche, combi Volkswagen, on sent qu’il y a du lourd à l’intérieur !
La visite vaut largement le prix je vous le dis tout de suite !
Au rez de chaussé des modèles de Porsche assez colorées !
On passe à l’étage des véhicules de cinéma : oui on a vu la voiture de Starsky et Hutch, Kit de K2000 ( qui aujourd’hui parait tellement démodée…mais c‘est KIT quoi la voiture qui parle ), le combi de Scoubidou, et bien d’autres !
Et ensuite on enchaine, voiture improbables, énormissimes, futuristes… bref il y en a des centaines !
Arrive ensuite la collection de F1 Mac LarRen, Dommage il n’y a que les jaunes j’aurai bien aimé voir la rouge et blanche de Senna … Mais c’est déjà top ! On n’imagine pas que l’habitacle d’une F1 soit si étroit et minuscule !
On enchaine avec les voitures futuristes : alors des étincelles dans les yeux on les imagine ou pas dans notre garage !
Une énorme collection de Porsche pour les amateurs. L’expo est toujours très bien montée puisque des petits panneaux indiquent les propriétaires et conducteurs célèbres pour ceux (dont je faisais partie) qui trouve le parcours un peu longuet.
Dernière étape dédiée à Tesla. Pour les fans il y a de tout : de l’espace à la voiture indestructible. Avec des mises en scène top, tout est fait pour le rêve.
Nous avons facilement passé deux bonnes heures les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte de whaou.
N’oubliez pas de faire un tour en face au LACMA et ses lampadaires devant !
Hollywood et Beverly Hills… des noms qui donnent à rêver. Bervely Hills, oui c’est exactement comme dans les films ! Mais pour moi c’était assez fade, il manque la vraie vie tout simplement. Hollywood boulevard est un site touristique par excellence donc qui dit tourisme dit tout ce qui va avec : des petits vendeurs en tout genre, malheureusement des sdf et divers trafiquants. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité mais le boulevard du rêve ici est limité à quelques mètres carrés !
La vraie bonne surprise a été le musée Peterson. Sans être amateurs de voitures on ne peut que se régaler et s’extasier au moins devant quelques modèles !
Universal studios Hollywood,et Warner Bros
Impossible de venir à Los Angeles sans passer par au moins un studio de Cinéma et un parc d’attraction ! On joue donc à 100% le thème du cinéma.
Warner Studio.
Nous attendions avec impatience la visite des studio Warner situés à Burbank au nord d’Hollywood. Créneau réservé à l’avance, nous voici arrivé en Uber devant l’immense batiment. De toute façon il y a inscrit Warner sur une grande partie des bâtiments du quartier…
Wonder Woman nous accueille à l’entrée, le décor est planté. Bugs Bunny et Daffy Duck nous font patienter jusqu’à notre horaire.
Et c’est parti !!! Une première salle 100% souvenirs … les films, séries et dessins animés réalisés par la Warner.
Puis en route dans une voiturette de golf vers les décors ! On en prend plein les yeux et les explications du guide sont top. De l’explication des constructions de décors, à leur utilisation, aux différents films et séries tournées, le temps passe bien trop vite ! On en veut encore !!!
Un arrêt dans un des studios (style entrepôt) pour voir un plateau de tournage d’une série inconnue chez nous. Les photos sont interdites mais c’est juste whoouaouuu ! Des cables, des échelles partout, des décors de pièces cote à cote avec un passage étroit entre les cloisons, on se demande comment ils positionnent les caméras ! Absolument fascinant ! Et juste en face l’ancien studio où était tourné Friends qui a gardé sa plaque…
En parlant de Friends, ce sera la prochaine étape : une photo devant la fontaine sur le canapé ! Je n’y croit pas ! Et ce n’est pas fini … prochain arrêt : Big bang Theory, Harry Potter… et la photo dans le célèbre Central Perk sur le canapé !! Oh my god !
Dernière étape le studio Marvel. Batman, Superman, ils sont tous là. On se rend compte à quel point les costumes sont petits et étroits !
Nous avons passé plus de deux heures inoubliables. Même si c’est hyper touristique, ce studio est vraiment immanquable lors d’une visite à LA !
Universal Studios.
Journée parc d’attraction et pas n’importe lequel : Universal Studios ! Nous prenons le métro ligne rouge qui arrive directement d’Hollywood bld à Universal. Il suffit de traverser la passerelle et d’attendre la navette. Super bien organisé, nous voilà déjà arrivés !
Entrée rapide, prise d’empreintes et la journée magique commence ! En arrivant assez tôt nous sommes quasiment les premiers à entrer dans l’attraction des Simpsons. On profite des décors avant que la foule arrive …
Puis direction le studio tour pour la visite des studios. Ce n’est pas une visite comme à Warner mais plutôt un circuit bien rodé où sont mélangés attractions (tremblement de terre, les dents de la mer…), décors connus (Psychose, …) ou décors spécifiques (village mexicain, rue du far west, maisons de banlieue et le plus spectaculaire un crash d’avion !). C’est extrêmement bien fait et complémentaire de notre visite aux studios Warner !
Nous sommes passés ensuite dans le monde d’Harry Potter, avec un château absolument dantesque, à celui des Minions en passant par les décors de New York.
N’oublions pas les vedettes , tel que MarIlyn, les Minions et Scoobidoo !!!
Le parc est conçu à plusieurs étages. Nous avons commencé par le premier pour terminer par celui du haut. Les transformers nous y attendaient ainsi que le monde de Jurrassic Park.
Le nouvel univers de Mario venait d’ouvrir. Super pour Wesley qui ne sait plus où donner de la tête , toute son enfance est là !!! Nous n’aurons malheureusement pas le temps de faire les attractions, les heures d’attente sont improbables (plus de deux heures) alors que nous sommes en pleine semaine !
Le jour tombe sur le parc. Impossible de ne pas déambuler dans Citywalk juste pour le plaisir des yeux et les effets grandioses !
Une bien belle journée qui se termine en beauté !
Echo Park, Silver Lake, Griffith Park
J’aime sortir des sentiers habituels et découvrir des pépites. Echo Park et Silver Lake en font partie.
Nous avons débuté notre découverte en arrivant via Uber à Elysian Park et plus précisément à Angels point. Situé sur les hauteurs la vue sur LA est superbe. Beaucoup moins connue que Griffith Park et beaucoup moins de touristes !
En ce dimanche après midi le parc était le théâtre de réunions familiales et amicales surtout de familles latinos hautes en musiques. Super ambiance !
Nous sommes descendus jusqu’au Dodger Stadium pour arriver dans le quartier d’Angelino Heighs.
Après un passage au 22 E Kensington Rd en hommage à Fast and Furious nous avons poursuivi jusqu’à Caroll street. Cette rue est réputée pour ses maisons victoriennes préservées, servant notamment de décor pour Charmed et le clip Thriller.
Les maisons restaurées sont splendides, un quartier bien sympa depuis le début de notre visite.
Nous continuons vers Echo Park et surtout leLake et ses cygnes pédalos. Un endroit bien agréable pour se poser !
Ambiance Latino au bord du lac et aux alentours. Vraiment une belle découverte.
Prochaine étape le quartier de Silver Lake. Également résidentiel il regorge d’escaliers : les fameux steps de LA ! Le terrain étant composé de nombreuses collines, les raccourcis entre les rues sont en fait tracé via des escaliers. Certains sont plus célèbres que d’autres pour diverses raisons : les music box steps en hommage au film de Laurel et Hardy , d’autres terrains de jeux de street art. C’est un parcours agréable qui fait travailler le cardio ! Attention ça monte mais le quartier est top sans parler de la vue !
Nous terminons notre chouette parcours vers Sunset Junction.
Un incontournable de LA est bien entendu le Griffith Park et l’observatoire ! Nous y allons tôt le matin. Le ciel est encore couvert pour profiter de la vue sur LA mais nous arrivons à apercevoir le panneau Hollywood.
A cette heure matinal nous croisons essentiellement des habitants du quartier venu faire leurs exercices et un promeneur de chien bien occupé !
Nous descendons à pieds par un sentier, aucun bruit juste une nature superbe… J’avais pensé faire l’aller et retour de nuit pour voir les lumières de la ville comme beaucoup de touristes mais j’avoue que nous profitons à fond de ce moment vraiment unique. Aucun regret d’être venu le matin !
Bilan de notre séjour
Une semaine à LA … cela peut sembler beaucoup pour les personnes qui sont habituer à partir en road trip dont LA n’est que le point de départ. Très souvent décriée comme une ville immense sans grand intérêt à part quelques point très touristiques. Pour nous la semaine était à peine suffisante, il nous manquait un ou deux jours … pourquoi ? Parce qu’apprécier LA se fait justement en dehors de ces sites touristiques en partant en bus dans un endroit improbable. Nous avons énormément apprécié les studios de cinéma et Universal bien sur mais l’âme du voyage se situe dans les quartiers de Westwood, Culver city, Downtown, Echo Park et Silver Lake.
En une semaine nous avons pu faire deux voyages dans un : celui du sur tourisme et celui qui permet de vivre au plus près de ses habitants. Oui LA est une ville de paradoxe mais les touristes en se limitant à certains clichés en sont aussi les acteurs. LA est-il un mauvais film ? Pour nous non, tout dépend du réalisateur et il n’y a pas que de mauvais acteurs…