Nous allons pour la première fois en corse, nous avons loué à Ajaccio et nous aimerions visiter le plus de choses possibles. nous n’avons pas peur de faire de la route en voiture dans la journée car nous avons l’habitude car notre destination fétiche était le Maroc. Mais on nous dit tellement que les routes sont mauvaises en corse que je ne sais pas comment m’organiser pour notre itinéraire. Pourriez- vous m’aider ?
Bonjour,
Tout d’abord les routes de Corses ne sont pas “mauvaises” mais comme c’est une île montagneuse, il y a rarement de ligne droite toute plate !!
Comme vous allez en Corse pour la 1ère fois, les routes servent à visiter donc prendre son temps et s’arrêter pour visiter un petit village par ci un joli point de vue par là et ne pas prévoir de grands trajets qui vous “mangent” toute la journée.
Si vous avez un point de chute fixe à Ajaccio, je vous conseille de ne pas prévoir de visite au-delà de 1h30 de votre hébergement, 3h sur la journée me paraît un maximum pour appeler cela “vacances”.
Ce qui signifie un maximum de 80 kms environ en période hors juillet aoùt.
Sinon pour élargir votre champ de visite, il faudrait plusieurs lieux d’hébergement.
Si vous venez par un ferry de nuit avec votre voiture, vous pouvez arriver à Calvi tôt le matin et avoir la journée pour rejoindre votre hébergement à Ajaccio, ça vous permet de visiter en cours de route la côte ouest .
En reprenant un ferry de nuit pour le retour à Bastia le soir tard, ça vous permet de passer par Corte et d’avoir ainsi une journée pour voir l’intérieur de l’île.
Ces 2 journées vous permettent des visites supplémentaires sans aller-retour.
Tout dépend aussi du temps où vous restez sur l’île et de la période.
Voilà, je vous souhaite une bonne année 2014 avec un beau séjour en Corse.
Michèle.
Bonjour,
Je reviens sur votre crainte des routes corses! Les routes ne sont pas mauvaises, elles sont souvent étroites, sinueuses, et quelquefois vertigineuses, mais l’asphalte est en général bon!
Il faut avoir présent à l’esprit que la vitesse moyenne est de l’ordre de 50km/h.
Ajaccio est un bon point de chute pour circuler à la journée vers :
-la côte ouest (cargese, les calanche et Piana, porto, Girolata et la réserve de Scandola)
-l’intérieur ; le col et la forêt de Vizzavona , Corte les gorges de la restonica et du Tavignano
-le sud vers le Valinco, les sites archéologiques, l’Alta rocca
- avec une étape (une nuit) vous pouvez aussi faire tous les grands sites de Corse…
Cela dit la région d’Ajaccio offre des sites d’intérêts : la visite des Iles sanguinaires et du grand site de la Parata, les vallées du Prunelli (lac de Tolla, pozzine au dessus de Bastelica, cascade d’Otola, pont génois de zippitoli…), et de la Gravona (cascade du voile de la mariée, site de canyon de la richjiusa…)
sans oublier la ville elle-même, magnifique baie, plages de sable de doré à blanc, le Palais Fesch et la maison Bonaparte qui proposent toujours des expos très intéressantes!
Cela dit, je ne sais quand vous souhaitez venir?
En août, c’est évidemment plus chargé, mais pour le reste du temps ça va… circulation et stationnement tjrs problématiques en ville… mais bonne desserte bus!
Durant les vacances scolaires de printemps, il y a une animation très originale pour découvrir cette région…
Bonne lecture
merci pour votre réponse;
Nous partons aux vacances de paques (fin avril)
Bonne idée!!
Je sais qu’il existe un programme d’animations pour découvrir la région d’Ajaccio qui s’appelle " Le pays d’Ajaccio fête le printemps" du 14 avril au 4 mai 2014.
Pour l’instant le programme n’est pas encore bouclé, mais en gros, vous pourrez faire des balades thématiques dans la région (Archéo, botanique, histoire…), dégustations, rencontres avec des producteurs, concerts de polyphonies, ateliers de cuisine, visites guidées, canyon, kayak, via ferrata, excursions en mer etc…
c’est très sympa, car vous pouvez rencontrer les gens du pays… pensez aux chaussures de marche !!!
Le programme sera en ligne fin de mois je pense?!
www.ajaccio-tourisme.com ou tel 04 95 51 53 03
A bientôt