9 jours au Maroc de Nador à Marrakech

Forum Maroc

Bonjour tout le monde !

Je pense passer une dizaine de jours au Maroc début avril et je commence à me pencher sur l’itinéraire. J’habite en Allemagne et il n’y a malheureusement pas autant de vols vers le Maroc que depuis la France. Du coup, je vais sans doute atterrir à Nador le 28 mars au soir, et repartir de Marrakech le 07 avril au matin. Ca me ferait donc 9 jours complets sur place.

Je voyage seul et plutôt en mode backpacking, mais je peux aussi louer un véhicule pour plus de flexibilité. J’aime bien sortir des sentiers battus mais sur 9 jours c’est forcément un peu compliqué sans véhicule. J’aimerais bien randonner un peu, j’aimerais bien voir le soleil se coucher depuis le sommet d’une dune, j’aimerais découvrir la culture locale mais sans passer mon temps en ville …

J’ai pour l’instant envisagé de suivre la route suivante: Nador > Fès > Merzouga > Ouarzazate > Marrakech.

Quel itinéraire pouvez-vous me suggérer? Quelles étapes? Quel mode de transport? Que pouvez-vous me conseiller pour profiter au maximum de ce voyage?

Merci pour votre aide :slight_smile:

Laurent.

Rien d’autre que Nador ???

Cette région de l oriental est assez mal desservie au niveau des transports publics. Du moins pour la découvrir vraiment.
Sinon ce trajet est entièrement faisable en bus et taxis collectifs. Ou alors vous louez bien sur.

Si vous atterrissiez à Fes vous gagneriez un peu de temps. Sauf à vouloir vraiment Nador et sa région. Mais le temps sera compté…
Sur Merzouga vous pouvez à la fois randonner et avoir un coucher ou lever de soleil sur les dunes. Sinon de belles rando dans les vallées de l Atlas.

La voiture vous donnera plus de liberté mais en transports collectifs vous avez le contact avec un bout de la vie marocaine. A vous de choisir.

Malheureusement, à part un vol Eurowings pour Nador le 28 mars, il n’y a pas grand chose d’abordable et direct depuis ma région. Il y a quand même un autre vol direct pour Marrakech le même jours qui reste abordable.

Je ne comptais pas passer du temps à Nador, juste la première nuit avant de prendre le train pour Fès dès le lendemain matin.

Si l’itinéraire que j’ai mentionné plus tôt est faisable en bus et taxis collectifs, je me demande si les 9 jours dont je dispose sont suffisants pour en profiter sans rusher. Je m’inquiète notamment de la fréquence des transports et de la flexibilité des étapes sur la route Fès > Merzouga > Ouarzazate, et je m’interroge sur l’intérêt à visiter cette région sans véhicule.

Typiquement, si je suis cette route sur 9 jours en transports en commun, à quoi pourrait ressembler mon itinéraire?

Pour le moment j’ai repéré les points d’intérêt suivants sur cette route:
FèsMeknesMerzougaTinghir / Gorges de TodraGorges de DadèsVallée des rosesSkouraOasis de FintOuarzazateTizi n’TichkaRégion d’ImlilMarrakechSinon j’ai demandé un devis pour une location de voiture de Fès à Marrakech avec l’agence Tourvilles. Le prix indiqué est 36€ par jour. Pas vraiment dans mon budget en solo.

Je recois le guide du Routard demain si tout va bien, ca devrait m’aider à planifier un peu, mais toute suggestion d’itinéraire est bienvenue :wink:

Bonjour,

1.600 km en 9 jours quand même ! C’est audacieux !
Puisque vous vous posez sur la côte meditérranéenne du Maroc, pourquoi ne pas en profiter ? Pour eviter les longs (lents) transferts :

• Mellila
  • Le splendide parc Al-Hoceima (trés jolies ballades !)
  • Le Parc national de Talassemtane
  • Chefchaouen !! Magnifique !
  • Tétouan … aussi
  • Tanger, splendide
  • Asilah
  • Moulay-Bousselham
  • Meknès et Volubilis
  • Fès

J’ai fait tout cela en bus et en train, sauf une location de voiture pour le parc Al-Hoceima.
Voir ici
Il y a de belles randos à faire au nord de Mellila, dans le parc Al Hoceima, dans le Parc national de Talassemtane etc …

A vous de voir …

Je trouve la proposition de fulgur84 très intéressante. J ai aussi parcouru ces régions du nord et en bus et “grands taxis” c’est tout a fait réalisable. Effectivement la région sous la hoceima ou même longer la jolie côte est moins simple par contre.
Fin mars début mai il devrait faire bon mais je n y suis pas allée a cette période.

Si vous aimez les espaces désertiques vous pouvez descendre direct sur Figuig en passant par ouidah et bouarfa en bus. On traverse des zones de regs, de genre de toundra aussi (immenses plaines herbeuses je ne sais pas le nom) et figuig est une perle d d’oasis.
En 9 jours c est faisable.

Sujets suggérés

Services voyage