Nous prévoyons de partir fin février / début mars pour 8 jours dans le sud marocain, avec l’idée de nous arrêter à Marrakech, Ouarzazate et enfin dans le désert.
Nous avons prévu ce parcours ci :
Jour 1 Vol fin de journée vers Marrakech
Jour 2 route vers Ait Ben Haddou
Jour 3 route vers M’Hamid El Ghizlane
Jour 4 balade dans le Désert
Jour 5 route vers Ouarzazate
Jour 6 route vers Gorges de Dades
Jour 7 route vers Marrakech
Jour 8 visite Marrakech
Jour 9 visite Marrakech puis retour Paris
Nous allons donc louer une voiture le soir de notre arrivée à Marrakech, pour repartir le matin vers le sud.
Nous nous demandons si en termes de temps passé en voiture ce n’est pas un peu trop ambitieux ?
Pour le désert, nous avons opté pour M’Hamid et non pas Merzouga qui nous paraît un peu loin… Je pense qu’en termes de trucs à touristes, les deux doivent se valoir… (?)
Avez vous de bonnes adresses pour dormir à la belle étoile dans le désert ? Sur le web nous avons trouvé sur M’Hamid “Bivouac sous les Etoiles”, ca a l’air sympa.
Bien sur nous sommes preneurs pour tous conseils notamment en termes d’hébergements que vous connaitriez sur les villes étapes
Bonne soirée !!
1 « J'aime »
jbf2
Personnellement, tant qu’à aller dans le Dadès, j’aurais continué pour aller à Merzouga plutôt que de faire un aller retour. Et pour le bivouac dans le désert, renseignez-vous à l’auberge où vous passerez la nuit précédente. Ils ont des réseaux et pourront vous conseiller selon vos attentes.
jomg-bondy3
Merci de votre réponse !
Pour Merzouga en fait de Dades ça rallonge 4h aller et 4h retour. On pensait déjà que c’était un peu beaucoup ce programme donc on a enlevé Merzouga.
Et j’ai pu voir qu’il n’y avait pas bcp de différence entre M’Hamid el Ghizlane et Merzouga.
Ce n’est pas votre avis ?
jbf4
L’avantage de Merzouga c’est que vous arrivez en voiture au pied de l’erg Chebbi. Pas besoin de 4x4. Et de là, vous pouvez rejoindre votre bivouac à dos de dromadaires. C’est simple et pratique…Toutes les auberges proposent d’organiser un bivouac.
lausiot5
bonjour Jomg, je n’ai rien a vendre ni de “copain” a recommander. J’ai voyagé souvent au Maroc et notamment au sud a voiture, a velo et en transport en commun. Si vous souhaitez visiter le grands sites tels que Merzouga ou Mahamid et Ghizlane, vous aurez le choix mais si vous êtes un amateur de solitude dans cette immensité de dunes comme moi, je vous recommande de louer une auto avec assez de garde au sol ou un bon vtt avec porte bagage et là vous pouvez vous aventurer sur les pistes “carrossables” tel que passer une nuit a coté de l’oasis sacré ou toujours autour de Mahamid : les dunes du Juif. Lausiot
jomg-bondy6
Merci beaucoup Lausiot !
Effectivement je commence à me dire que le bon véhicule à louer est un vrai 4x4.
Vous êtes le deuxième à me citer la dune aux juifs donc ça doit être le truc à ne pas manquer. Par contre je suis en famille donc pas en solitaire mais c’est tout comme !
Nous pensions dormir deux nuits à M’hamid et une journée complète donc pour nous balader dans les dunes. Cela vous parait il suffisant ?
toubidou7
Bonjour, moi je trouve qu’il est très bien votre trajet. Vous prenez le temps et ne faites pas des tonnes de km Bon voyage, c’est un très beau coin là ou vous allez
1 « J'aime »
meluzine818
Bonjour,
J’ai souvent parcouru le Sud marocain mais… 20 ans en arrière !
Il n’y a pas dans votre itinéraire La Vallée des Roses (ou bien est-ce, ce que vous nommez Vallée ou Gorges du Dadès) ?
En 2000, nous allions en méharée dans le sud marocain, 15 jours en totale autonomie. Nous avons fait une étape voiture dans La Vallée des Roses, nous étions en Avril, et ça a été magnifique !!! Des gens très accueillants, nous ont fait visiter les plantations, expliqué le système d’irrigation (basique mais efficace)… Une journée exceptionnelle !
Nous avions roulé jusqu’à la fin de cette route qui nous menait…à nulle part : La gorge bloquée sur sa fin par d’énormes blocs de rochers empêchant une progression plus loin. Un paysage surprenant ! Mais là, il y avait un lieu d’accueil (thé à la menthe bien sûr) dont nous avons profité avant de repartir vers M’hamid (où il faut visiter la bibliothèque !)
Je ne sais pas si, 20 ans après, les lieux et l’accueil seront les mêmes, mais je voulais vous faire part de cette expérience inoubliable.
Bon voyage au Maroc !!! faites-nous un retour après votre voyage.
Françoise
jomg-bondy9
Merci beaucoup pour votre message bien sympathique !
Oui, nous allons forcément tomber sur la Vallée des Roses car c’est manifestement au niveau de la Gorge de Dadès et c’est sur notre route !
Simplement, le voyage se fera fin février donc je ne pense pas qu’on aura la chance de voir les roseraies en fleurs malheureusement !!
Mais nous nous attendons malgré tout à un superbe voyage dans un superbe pays !