9 jours en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour à tous,

Nous partons fin septembre pour 9 jours en Bretagne.
Première fois pour nous alors j’aurais besoin de vos conseils avisés svp !
Nous allons atterrir à Brest et avons 5 jours pour faire le sud puis nous devons venir récupérer une 3e personne à Brest, pour enfin voir le nord et repartir de Brest le 9e jour.
Nous allons louer une voiture et même si j’ai fait une ébauche d’itinéraire, je ne sais pas combien de temps passer dans chaque ville et où dormir…

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Quelle est votre ébauche ? Quels sont les points de chute que vous aviez notés sur votre premier itinéraire ?

En arrivant à Brest et repartant de la même ville vous allez surtout visiter le Finistère voire les côtes d’armor, plus loin ca va vous faire beaucoup de route et il y a déjà pas mal de choses à découvrir.

Voici “les incontournables” (non exhaustif) que vous pouvez découvrir

• Option J1 : Pont-Aven et Moëlan, Clohars-Carnoët, Névez, Trégunc, les petits ports pittoresques, les ostreiculteurs, les rias… - dormir à Concarneau ?
  • J1 : Concarneau et sa ville close, la riviera bretonne : Fouesnant / Bénodet - dormir à Quimper ?
  • J2 le pays bigouden, les ports de pêche, le phare d’Eckmuhl et le spot de surf de La Torche / dormir dans cette pointe du Finistère (Cap Sizun)
  • J3 découvrir la Pointe du Raz puis longer la baie de Douarnenez et s’arrêter sur une pointe comme celle du Millier par ex. ou visiter Douarnenez, l’ile Tristan - dormir à Locronan ?
  • J4/5 Locronan, le Ménez Hom, la presqu’île de Crozon y dormir et visiter encore une journée la presqu’île avant d’aller à l’aéroport (via le pont de Térénez)

Puis visiter le nord du département : J6 la pointe Saint-mathieu, plus haut les abers (Plouguerneau, l’île Vierge et son phare) puis J7 longer la côte des sables (ménéham, Kerlouan, Brignogan, Plouescat…) J8 jusqu’à Roscoff. Visiter l’île de Batz ?

Cette proposition laisse de côté tout le centre du Finistère : le canal de Nantes à Brest, la montagne Saint-Michel, les monts d’Arrée, Huelgoat et sa forêt, les enclos parroissiaux…
Vous pouvez aussi commencer par la presqu’île et si vous tombez sous le charme y rester deux jours au lieu d’un… et suprimer une étape.

Nous vous laissons regarder ces propositions et nous dire ce que vous retenez ? On peut aller plus dans le détail de certains secteurs si vous souhaitez vous y attarder… :slight_smile:

Sachez aussi que Finistère Tourisme propose des brochures touristiques pour vous aider à préparer votre séjour et notamment une carte touristique. Vous pouvez les demander au 02 98 76 20 70.

Bons préparatifs !

Merci beaucoup pour votre réponse !
En fonction de ce que j’ai lu sur plusieurs sites, j’avais prévu de voir en 5j: la pointe du Raz, Quimper, Concarneau, l’archipel des Glenan, Carnac, belle-île-en-mer, Vannes +/- la forêt de Broceliande.
Et en 4j: Morlaix, Roscoff, l’île de Bréhat, St Malo, Dinan, Cancale et le mont St Michel.
Tout ça en essayant de trouver un moment pour visiter Brest, Douarnenez et la presqu’île de Crozon… Mais je me doute que c’est un programme très chargé. C’est pour cela que je m’interrogeais sur sa faisabilité, n’étant jamais allée en Bretagne.
Que pensez-vous de cette ébauche d’itinéraire?

Bonjour
Comme vous vous en doutiez, votre programme est trop chargé :wink: Mais il y a moyen de l’alléger

• Brocéliande : pas besoin d’y aller. C’est une forêt somme toute ordinaire, qui présente certes quelques points d’intérêt, mais bien moins intéressants à voir que beaucoup d’autres sites bretons.

• Belle-Ile est trop vaste pour être visitée en une journée, elle mérite au moins 2 ou 3 jours. Par contre, si ce qui vous intéressait était la côte sauvage, vous en aurez une similaire à Quiberon.

• A mon avis, vous pouvez vous passer des visites de Brest et Douarnenez. Dans le Finistère, la visite de Quimper et Concarneau suffisent largement.

• En Bretagne nord-est, ce serait bien de faire une pointe :
    . soit le cap Fréhel, qui est la pointe la plus impressionnante, mais ça demande de s’écarter de la route vers Saint-Malo.
    . soit la pointe du Grouin, tout près de Cancale, qui demande moins de détour, mais qui est moins impressionnante que le cap Fréhel

• Je ne connais pas Morlaix ni Roscoff, mais je ne suis pas persuadé que la visite de ces villes prime sur les sites naturels du coin. Si vous traversez les côtes d’Armor, il vous faudra absolument aller voir les rochers roses de Ploumanac’h. Du coup, pour ne pas avoir une journée trop chargée, vous pourriez sans doute sacrifier Morlaix ou Roscoff

De manière générale, je trouve que vous avez prévu trop de visites de villes. En 9 jours, j’ai compté 9 villes dans votre programme! Vous devriez en effacer certaines, pour privilégier des sites naturels ou historiques, tels que ceux que j’ai énoncés plus haut, et d’autres : rochers de Ploumanac’h, chaos du Huelgoat, monts d’Arrée, cap Fréhel, golfe du Morbihan…

Pour compléter les propos de Sudrak35

… Je ne connais pas Morlaix ni Roscoff, mais je ne suis pas persuadé que la visite de ces villes prime sur les sites naturels du coin. Si vous traversez les côtes d’Armor, il vous faudra absolument aller voir les rochers roses de Ploumanac’h. Du coup, pour ne pas avoir une journée trop chargée, vous pourriez sans doute sacrifier Morlaix ou Roscoff…

nous vous conseillons de choisir Roscoff, cité corsaire. Vous aurez un large point de vue sur la Baie de Morlaix et l’île de Batz, et vous pouvez longer la côte pour découvrir le château du Taureau, l’ile Callot, les pointes… pour rejoindre les côtes d’Armor. Vous ferez des haltes en fonction des sites naturels que vous ‘traversez’ et qui vous plaisent… Toute cette côte est très très belle !

Sujets suggérés

Services voyage