9 jours sur la côte est des USA, entre New York, Boston & Washington DC

Forum États-Unis

Bonjour,

Ceci est le compte-rendu d’un voyage qui a eu lieu entre la fin mai et le début du mois de juin 2018. A la base, je comptais fêter mon anniversaire à Dubaï puis le prix des vols directs Paris/New-York m’a convaincu d’y retourner une 3ème fois :wink: Mes dates étaient assez flexibles pour trouver des billets abordables. Par contre, j’ai choisi d’ajouter 2 étapes à ce séjour, l’une à Boston et l’autre à Washington, sur un court laps de temps. Je voulais voir si ces 2 villes valaient le coup de revenir y passer plus de temps. Personnellement, je compte revenir à Boston et DC au moins pour 15 jours supplémentaires :slight_smile:

Transport

Concernant les transports entre chaque ville, nous avons utilisé le bus, comme en 2016 quand nous avons voyagé pendant 1 mois à travers les USA et le Canada. Et pour le billet d’avion, le prix est bas car mes dates étaient flexibles et nous avons pris un billet avec bagage cabine uniquement (bagage de 10 kg + sac à main). J’avoue, j’ai eu un mal fou à ramener tous mes achats… et pourtant j’ai squatté une partie de la valise du voyageur n°2 :wink: Pour une idée des tarifs :

•Vol A/R Paris/JFK : 370€ avec Air France
•Billet de bus NY/Boston : 14€ avec Greyhound
•Billet de bus Boston/Washington : 22€ avec Greyhound
•Billet de bus Washington/NY : 20€ avec Greyhound

Hébergement

Pour les hôtels, j’ai réservé les chambres 1 mois et demi avant le départ sur booking et selon mes critères (proximité avec les stations de métro, emplacement dans la ville, possibilité de rejoindre l’aéroport/gare routière en métro, accueil 24/24…). Je recommande d’ailleurs tous les hôtels ou nous sommes allés pendant ce voyage, à savoir :

New York : DoubleTree de FiDi (39ème étage)
Boston : DoubleTree Bayside (3ème étage)
Washington : Red Lion (2ème étage)
New York : Courtyard de Central Park (28ème étage)

Pour un aperçu des 4 hôtels où nous avons séjourné, ainsi que tous les conseils et tarifs concernant les transports en commun à New York, Boston et Washington (métro, tramway aérien, ferries, taxi, air train, gare routière…), rendez-vous ici.

Calendrier & itinéraire

Jour 1 : Rennes/Paris/New York
Jour 2 : New York
Jour 3 : New York
Jour 4 : New York/Boston
Jour 5 : Boston
Jour 6 : Boston/Washington DC
Jour 7 : Washington DC
Jour 8 : Washington DC
Jour 9 : Washington DC/New York
Jour 10 : New York
Jour 11 : New York/Paris/Rennes

La première journée étant consacrée au transport, elle n’a eu que peu d’importance. Ce n’est pas mon premier séjour à New York, en 2011 j’avais passé 1 mois à arpenter tous les boroughs, en 2016 je n’y avais passé que 3 jours en famille. Cette année j’ai décidé de me concentrer uniquement sur Manhattan.

Jour 2 :

Pour débuter ce séjour, nous avons commencé par la redécouverte du quartier de FiDi (Financial District) puisque notre hôtel était en plein quartier de la bourse. En remontant sur Broadway, nous avons croisé Charging Bull, le taureau de Wall Street, créé par l’artistes Arturo Di Modica.

Charging Bull - Broken Boussole

Dans ce quartier, impossible de ne pas s’arrêter pour admirer l’église épiscopale de Trinity Church. L’édifice néogothique est entouré de buildings. On peut entrer gratuitement dans le cimetière où repose des personnalités comme Alexander Hamilton ou encore l’inventeur du bateau à vapeur, Robert Fulton.

Trinity Church - Broken Boussole

Le clocher de Trinity Church se dresse fièrement face à Wall Street. Ici, vous pourrez admirer George Washington devant le Federal Hall (entrée gratuite) & la bourse de New York qui est actuellement en rénovation.

Nous avons par la suite, choisi de remonter à pied vers Uptown en longeant l’East River pour rejoindre Fulton St. Cette petite ruelle pavée avec ses maisons de briques vous conduira jusqu’au mémorial du Titanic.

Le phare (Mémorial du Titanic) - Broken Boussole

En poursuivant votre chemin sur Fulton St vers l’Ouest, vous arriverez près du mémorial du 11 septembre. Bien sûr, impossible de manquer la tour One World Trade Center. Il est d’ailleurs possible d’y monter pour rejoindre la plateforme d’observation One World Observatory.

One WTC - Broken Boussole

La station World Trade Center est toujours aussi impressionnante. Ce bijou architectural est signé Santiago Calatrava. N’hésitez pas à entrer dans la gare pour rejoindre une des plateformes permettant d’immortaliser les lignes du bâtiment.

La station WTC - Broken Boussole

A l’intérieur de la station - Broken Boussole

Plus de 400 chênes blancs entourent les 2 bassins de 4000m² où sont gravés les noms des 2983 victimes de l’attentat du 11 septembre. Les roses ou les drapeaux placés dans les noms gravés, sont là pour « fêter » des anniversaires ou des jours symboliques comme le Memorial Day.

Au bord d’un des bassins - Broken Boussole

Par la suite, nous avons rejoint le Brooklyn Bridge, afin de le traverser à pied. Une fois à Brooklyn, profitez en pour visiter le quartier de Dumbo ou marcher le long de la promenade de Brooklyn Heights.

Sur le Brooklyn Bridge - Broken Boussole

Vue sur FiDi depuis le pont - Broken Boussole

Nous avons repris notre route via le métro, direction Manhattan pour rejoindre le quartier de TriBeCa, Au détour de certains croisements, vous pouvez tomber sur des pépites comme la caserne de pompiers qui apparaît dans le film Ghostbusters :slight_smile:

La caserne des Ghostbusters - Broken Boussole

En remontant au nord de TriBeCa, on arrive à Greenwich Village. Pour moi, ce quartier est tout aussi agréable que son voisin du sud. si je suis venue ici ce jour-là, c’était pour découvrir en vrai, la maison de Carrie Bradshaw et aller acheter des cupcakes chez Magnolia Bakery. Si vous ne connaissez pas la série Sex and the City, ça ne vous parlera probablement pas :wink:

La maison de Carrie Bradshaw - Broken Boussole

Des cupcakes de chez Magnolia Bakery - Broken Boussole

Pour poursuivre, rien de tel qu’une promenade en hauteur sur la High Line qui traverse le quartier de Greenwich & Chelsea, avant de partir flâner dans le Chelsea Market qui, ce jour-là, était tout aussi bondé que la High Line.

Depuis la High Line - Broken Boussole

Pour clôturer cette première journée, nous avons rejoint Little Italy, qui finira un jour par être totalement grignotée par Chinatown :wink: Pour être sûr de vous trouver dans le côté italien du quartier, prenez Mulberry Street.

Little Italy - Broken Boussole

Jour 3 :

Ce jour-là, était férié pour cause de Memorial Day. Cependant presque tous les lieux touristiques étaient ouverts. Une cérémonie a eu lieu dans le parc de Riverside et plusieurs parades ont eu lieu à Brooklyn et dans le Queens. Après avoir assisté à une partie de la cérémonie de Riverside, nous avons rejoint Central Park, pour longer le réservoir, admirer les musées (Guggenheim et MET) et les statues de Balto, Alice et d’Andersen.

Le réservoir de Central Park - Broken Boussole

Nous avons profité d’un banc libre près de l’Observatory Water pour faire une pause, avant de partir vers le tram de Roosevelt.

Pause près de l’Observatory Water - Broken Boussole

Après 35 minutes d’attente, j’ai eu la chance d’avoir un bras et une partie de la tête à coté d’une baie vitrée :wink:

Depuis le Tram de RI - Broken Boussole

Nous avons donc rejoint Roosevelt Island par les airs, avant de prendre le ferry d’Astoria pour rejoindre Wall Street et passer quelques heures dans l’énorme mall “Century 21” de Cortlandt St, mon magasin préféré au monde (rien que ça) pour le shopping :wink: Pour les adresses gourmandes et les adresses shopping à New York, cliquez ici !

Depuis le Ferry - Broken Boussole

Pour clôturer cette journée, nous avons arpenté la 5ème avenue à ma demande… :wink: avant d’admirer une nouvelle fois le hall du Grand Central Terminal et de rejoindre notre chambre d’hôtel au 39ème étage. La vue sur la tour One World Trade Center était imprenable !

La vue depuis la chambre d’hôtel - Broken Boussole

La suite du séjour se passera à Boston :slight_smile:

**Jour 4 :**Réveil un peu matinal pour rejoindre la gare routière de New York. Mission de la matinée ? Rejoindre Boston en bus. Le trajet d’un peu plus de 4 heures est passé rapidement. Après notre arrivée à South Station et le dépôt des bagages au Doubletree, nous avons directement rejoint Cambridge, la ville voisine de Boston. Pourquoi ? Parce qu’ici on trouve 2 des campus les plus prestigieux du monde : je parle bien sûr d’Harvard & du MIT !Nous avons commencé notre visite de Cambridge par le Harvard Yard, au cœur du campus. Pour rappel, l’université d’Harvard est la plus ancienne des Etats-Unis. Fondée en 1636, elle fait partie de l’Ivy League, le top 8 des universités privées du Nord-Est des USA. Les cours se sont achevés juste avant notre venue, les étudiants étaient donc en vacances. L’ambiance doit être différente quand l’endroit fourmille de freshmen, sophomore, juniors et seniors

Briques typiques et balade dans l’histoire sur le campus d’Harvard – Broken Boussole C’est par la porte Johnson que nous avons fait nos premiers pas sur le Yard, entre les halls d’Harvard et du Massachusetts, les 2 plus anciens bâtiments du campus. Impossible de manquer la statue de John Harvard devant l’University Hall. Impossible de ne pas aller voir Widener Library. Malheureusement pour les amoureux des bibliothèques comme moi, celle-ci ne se visite pas. J’ai voulu essayer mais pour pouvoir entrer, il faut une carte d’étudiant de l’université :wink: C’est bien dommage, car il parait qu’il y a plus de 8 kilomètres de livres à l’intérieur !Après avoir longé Loeb House et Emerson, nous avons assisté à une bagarre d’écureuils avant d’apercevoir une moto très spéciale : ici il existe une police du campus d’Harvard !Des bannières aux couleurs d’Harvard étaient aussi accrochées entre les colonnes de Memorial Church, et une affiche de « félicitations aux classes 2018 » permettait de faire des photos sympas :wink:
Memorial Church et la devise d’Harvard : Veritas – Broken Boussole De l’autre côté du Yard, impossible de manquer le Memorial Hall, de style gothique victorien ! Normalement, ce lieu se visite gratuitement. Manque de chance, ce jour-là il était fermé au public en raison d’un événement privé. Nous avons dû nous contenter d’admirer la jolie façade.
Memorial Hall – Broken Boussole En bref, j’ai beaucoup aimé le campus d’Harvard, les bâtiments en brique rouge, et l’ambiance très « cool ». Sachez qu’il est possible de faire des visites guidées via des étudiants. Il y a également plusieurs musées à visiter. Mais mon dernier conseil va concerner le … shopping ! Avant de partir, je savais que je voulais ramener un cadeau d’anniversaire particulier : un sweat de l’université d’Harvard, acheté sur place. Je vous conseille de faire un tour dans l’immense boutique The COOP au 1400 Massachusetts Avenue. Ici vous trouverez tout ce qu’il est possible d’estampiller « Harvard University » : des vêtements, des casquettes, des sacs, des cadres pour les diplômes, des étuis d’iPhone, des boules à neige, des stylos, des pins, des vêtements pour bébés, des mugs, des fanions, des drapeaux… Tout est cher mais le choix est immense ! Perso j’ai beaucoup aimé leur bibliothèque adjacente :wink:
Envie d’acheter un livre chez the COOP ? – Broken Boussole Ah, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) ! Très sympa à visiter également :wink: Certains bâtiments sont très originaux comme le Ray and Maria Stata Center conçu par Frank Gehry et d’autres plus symboliques, comme le fameux Great dome du MIT.
Ray and Maria Stata Center – Broken Boussole
Le célèbre dôme du MIT – Broken Boussole A deux pas d’ici se jouait un match de baseball. L’équipe de Boston s’appelle les Red Sox (chaussettes rouges) et joue au Fenway Park, le plus vieux stade de baseball des Etats-Unis. La promenade le long de la rivière Charles était vraiment sympa, d’ici j’ai pu apercevoir le panneau Citgo, et admirer la skyline de Boston pendant le coucher de soleil.
Boston is on fire ! – Broken Boussole
Le panneau Citgo, point de rassemblement des fans des Red Sox – Broken Boussole **Jour 5 :**Pour cette deuxième journée à Boston, j’avais l’intention de prendre le bateau pour visiter les îles de la baie, notamment Georges Island et Spectacle Island. Malheureusement nous sommes arrivés une semaine trop tôt, la saison n’avait pas commencé. Raison de plus pour revenir à Boston rapidement :wink: Je compte en profiter pour visiter Salem et Cape Cod. En attendant, le plan B a été activé ! Nous avons suivi le Freedom Trail à travers la ville.Le Freedom Trail est un itinéraire d’environ 4 kilomètres à travers Boston, qui permet de voir 16 merveilles de la ville en suivant une ligne rouge. Je m’attendais à suivre une ligne rouge peinte au sol comme à Rennes (ou comme la ligne verte d’Irkoutsk en Russie). Que nenni ! Ici, dans la ville aux briques rouges, il est tout naturel de suivre une ligne rouge composée de … briques ! Mais attention, le design pourra changer selon les kilomètres parcourus ;)Avant de commencer le trail, nous avons fait une petite promenade digestive (petit-déj mcdo à 2$ oblige) dans le public garden. Il est possible de faire un tour de bateau sur le lagon, ou de photographier la statue make way for ducklings et ses canards en file indienne.
The lagoon, public garden – Broken Boussole Après ce préambule, le trail commence au Boston Common, le plus vieux parc des Etats-Unis ! Il a été aménagé 2 ans avant la naissance d’Harvard, en 1634 ! On y trouve un cimetière, plusieurs monuments dédiés au massacre de Boston et aux soldats morts pendant la guerre de sécession. Il y a également un kiosque à musique ainsi qu’une pataugeoire appelée Frog Pond. J’en profite pour vous dire qu’au visitor center, vous trouverez des toilettes, des plans gratuits et ils vendent également quelques souvenirs, dont des cartes postales et des timbres :wink:
Frog Pond – Broken Boussole D’ici, suivez les briques au sol et rejoignez la Massachusetts State House et son dôme dorée. Les visites y sont gratuites et durent 40 minutes. En redescendant vers le sud, la 3ème étape sera Park St Church, surnommée « le coin du soufre » puisqu’elle servait de réserve à poudre pendant la guerre de 1812. Juste à côté, dans le cimetière Granary burying ground, vous pourrez découvrir les tombes de Paul Revere et James Otis ou le caveau des parents de Benjamin Franklin. La cinquième étape du freedom trail vous mènera à King’s Chapel. A l’intérieur, admirez l’orgue ainsi que les « loges » pour assister à la messe.
Massachusetts State House – Broken Boussole En quittant la chapelle, descendez le long de School Street pour découvrir la première école publique du pays et l’Old Corner Bookstore, ancien haut lieu littéraire devenu… un chipotle ! Dans l’Old South Meeting House, il est possible d’écouter une reconstitution des événements du Boston Tea Party. J’ai beaucoup aimé l’étape 9 et sa Old State house. Ce bâtiment, le plus ancien édifice public de Boston encore debout (1713), est entouré de buildings modernes. C’est sur son petit balcon que la déclaration d’indépendance a été lue pour la 1ère fois. Derrière le bâtiment, on trouve une plaque commémorative du massacre de Boston qui a eu lieu le 5 mars 1770.
Old State House :wink: – Broken Boussole En poursuivant la promenade, vous croiserez le Quincy market ainsi que Faneuil Hall. La maison de Paul Revere fait partie du freedom trail, la visite coûte 5$. Ce révolutionnaire américain était un orfèvre. Il a vécu dans cette maison (la plus ancienne de Boston) avec ses … 16 enfants ! La suite se passe dans l’église anglicane Old North Church, toujours liée à Paul Revere. A coté, se trouve le 2ème cimetière le plus ancien de la ville : Cop’s hill.Pour achever le freedom trail, il faut traverser la rivière Charles via le Charlestown bridge. Je voulais absolument visiter l’USS Constitution, le plus vieux navire de guerre du monde en service. Construit en 1797, il a été complètement restauré l’année dernière, et l’entrée est gratuite !
Imposant l’USS Constitution ? Non :wink: – Broken Boussole Le dernier monument du parcours est l’obélisque Bunker Hill Monument. Mesurant près de 67 mètres, il commémore la bataille du 17 juin 1775 pendant la guerre d’Indépendance. Je vous avoue qu’à cet instant, nous n’avons pas eu la foi de monter (gratuitement) les 294 marches pour admirer le panorama :wink:
Bunker Hill Monument – Broken Boussole Mais l’obélisque étant au cœur de Charlestown, nous en avons profité pour admirer l’architecture et les couleurs du quartier. Le coin est très mignon ! Pour terminer cette journée découverte, c’est le quartier de Beacon Hill qui a eu nos faveurs. On nous a conseillé, et nous vous conseillons donc de faire un tour près de Louisburg Square, pour admirer l’architecture des maisons autour du parc.
Louisburg Square, Beacon Hill – Broken Boussole Non loin, en descendant Willow St (bow windows à foison), on tombe sur Acorn Street qui est l’une des rues les plus photographiées de Beacon Hill, et on comprend vite pourquoi. Briques, pavés, lampes design, verdure… Elle a un charme fou ! Une recommandation pour cette visite ? Mettez des chaussures plates ! Et Frog Pond dans le Common est un bon spot à sunset juste à côté.J’en profite pour vous dire qu’il vaut mieux éviter d’acheter un lobster roll chez Luke’s Lobster. Le sandwich est excessivement petit (10 cm à peu près, la preuve en image ici) et extrêmement onéreux. Quand bien même l’assaisonnement est parfait, j’étais franchement dégoutée d’avoir déboursé 20$ pour ça !**Jour 6 :**Pour cette dernière journée à Boston, nous avons décidé de bruncher chez The Cheesecake Factory du côté de Back Bay. L’idée de base était de pouvoir déguster un bon cheesecake en dessert, puisque comme son nom l’indique, c’est une spécialité de la maison. Mais ça c’était l’idée de base ! Nos plats ont été tellement gargantuesques que personne n’a fini son assiette. Autant vous dire que le dessert était proscrit d’avance :wink: L’intérieur du restaurant est sombre, mais c’était bon et les quantités peuvent rassasier n’importe qui Après un repas pareil, on a roulé jusqu’à la bibliothèque Mary Baker Eddy pour admirer le mapparium (interdiction de faire des photos).C’est un globe en verre d’une hauteur de 3 étages, créé par Chester Lindsey Churchill. Plus de 608 vitraux colorés maintenus par une ossature en bronze, représentent le monde tel qu’il était dans les années 30. Le panneau de verre qui a pris le plus de temps à être fabriqué est celui qui contient une partie de l’Europe (Italie, Autriche, Balkans), puisqu’il y a beaucoup de couleurs différentes symbolisant les pays. Et chaque couleur nécessite un temps de cuisson différent !
Cette photo n’est pas de moi, elle provient du site internet officiel Mary Baker Eddy Library Etant dans le quartier de Back Bay, je ne pouvais pas manquer de visiter la Boston Public Library près de Copley Square. Il existe un bâtiment ancien (McKim) conçu en 1895 par l’architecte du même nom et une annexe moderne, le bâtiment Johnson. Bien sûr, je ne peux que vous conseiller Bates Hall, la plus belle salle de lecture que j’ai eu l’occasion de voir de mes propres yeux ! Admirez également la cour intérieure et l’escalier de marbre du bâtiment McKim.
Bates Hall – Broken Boussole En sortant de la bibliothèque, vous tomberez nez à nez avec Trinity Church. Cette église épiscopale a été construite au 19ème par Henry Richardson. A l’intérieur (visite payante) les vitraux et les fresques sont signés John Lafarge.Pour clôturer ce rapide séjour à Boston, et avant de prendre un bus de nuit en direction de Washington DC, nous avons passé un petit moment au New England Aquarium (28$ par adulte quand même!) dans le quartier de Waterfront.
Waterfront, agréable n’est-ce pas ? – Broken Boussole Ici, l’attraction principale est un bassin de 700.000 litres entouré par un escalier en colimaçon qui permet d’admirer une myriade d’espèces. Il existe aussi un bassin spécifique où les visiteurs peuvent « caresser » des requins et des raies, un bassin pour les pingouins, un autre pour les phoques ou encore des bassins amazoniens avec des piranhas. Dans le plus grand bassin, 2 tortues nagent dans les hauteurs. On peut aussi croiser Némo et Dory ainsi que des rascasses volantes ou des étoiles de mer.
Némo – Broken Boussole C’est ici que s’achève cette première visite de Boston (mais sûrement pas la dernière). La suite se déroulera dans la capitale à DC :slight_smile:

Jour 7 :

Après une nuit blanche dans un bus Boston/New York, puis 2 heures d’attente avant de récupérer la correspondance New York/Washington DC, nous sommes arrivés très tôt. La chambre n’étant disponible qu’à 15h, nous avons déposé nos bagages avant de rejoindre à pied le cimetière d’Arlington. Nous avons d’abord aperçu le très grand mémorial de la Marine US. La statue de bronze est tellement imposante que j’ai dû prendre la GoPro pour pouvoir la capter dans son intégralité ! Elle reproduit la pose du drapeau américain sur l’île d’Iwo Jima, en février 1945. A coté se trouvent les carillons néerlandais, des cloches perchées à une quarantaine de mètres de hauteur.

Mémorial de la Marine US – Broken Boussole

Pour entrer dans le cimetière nous avons dû vider nos sacs et passer au détecteur de métaux, mais l’entrée est gratuite. J’ai rarement visité ce genre de cimetière, mis à part lors d’une sortie scolaire au mémorial de Caen. Nous avions notamment visité le cimetière allemand de la Cambe et le cimetière américain de Colleville près d’Omaha Beach. A Arlington, ce sont près de 400 000 tombes blanches qui sont disposées à travers plusieurs hectares. C’est assez impressionnant !

Dans le cimetière d’Arlington – Broken Boussole
On peut également voir les tombes de la famille Kennedy, notamment celles de JFK et Jacqueline, près d’une flamme éternelle ainsi que celles de leurs enfants. Un peu plus loin, se trouvent les tombes des 2 frères de JFK et Arlington House. Après avoir rencontré plusieurs militaires dont un haut gradé très aimable qui a répondu à toutes mes questions, nous avons pu admirer la relève de la garde devant la tombe des soldats inconnus. A ce moment précis il faisait plus de 40°, et le soleil se reflétait sur le marbre… Les soldats portaient uniformes, fusils et gants blancs ! En juin, la relève de la garde a lieu toutes les 30 minutes.
Avant de rejoindre la tombe des soldats inconnus – Broken Boussole
Dans le cimetière nous nous sommes aperçus que juin était LA période des visites scolaires ! Je parle de milliers d’enfants qui visitent en même temps les sites touristiques du Mall et d’Arlington :slight_smile: Chaque école avait son signe distinctif pour reconnaître son groupe d’élèves (50/70 enfants par école) : t-shirts jaunes fluo ou oranges fluo ou casquettes rouges… C’est très impressionnant, et du coup ça vous permet de vous rendre compte du nombre de visiteurs à faire la queue pour les musées :wink:
En quittant le cimetière, nous avons longé le Pentagone pour rejoindre le métro. Il s’agit du QG du ministère de la défense. Sachez qu’il est interdit de prendre des photos du bâtiment de près. Le mémorial du 11 septembre est le seul endroit où les photos sont autorisées. Le mémorial est accessible gratuitement : 184 bancs surmontant 184 bassins rendent hommage aux victimes.
Après ces premiers pas à Arlington, nous avons rejoint l’hôtel pour nous doucher et nous reposer (la nuit blanche en bus est assez mal passée) :slight_smile: Après cette pause obligatoire, nous avons décidé de rejoindre le quartier de Capitol Hill pour admirer le Capitole. Sur le trajet nous avons aperçu la bibliothèque du congrès (Library of Congress) qui est parait-il la plus grande bibliothèque du monde. Une centaine de millions de livres sont entreposés dans ces étagères, dont 1 bible de Gutenberg. Le bâtiment se visite gratuitement du lundi au samedi entre 10h30 et 15h30. A côté, vous pourrez admirer la Cour Suprême des USA (Supreme Court). Les portes en bronze pèsent plus de 6 tonnes ! Sachez qu’il est possible d’assister gratuitement à des séances ou des conférences en salle d’audience où tout simplement d’admirer le grand escalier en marbre et en bronze du lundi au vendredi.
Le capitole ! – Broken Boussole
Le Capitole… Qu’on l’admire du côté du Capitol Reflecting Pool ou du côté du visitor center, son architecture est tout aussi impressionnante. Ce lieu est encore plus mythique à mes yeux que la Maison Blanche :wink: C’est ici que le congrès légifère. On y retrouve la chambre des représentants ainsi que le Sénat. Le Capitole se visite gratuitement du lundi au samedi de 8h30 à 16h30. Il faut absolument réserver sur internet à l’avance en saison. Pour une fois, je m’y suis prise trop tard pour la réservation… Partie remise. De juin à août, les différents corps d’armées américains organisent des fanfares le soir aux alentours de 20h.
Le capitole et son reflet – Broken Boussole

Jour 8 :
Ayant très peu de temps pour découvrir la capitale, j’avais choisi de concentrer nos visites autour du National Mall :slight_smile: La journée a débuté dans le quartier de Capitol Hill pour prendre des forces au Starbucks Coffee. J’en profite pour vous dire que nous n’avons absolument rien découvert au niveau culinaire puisque nous nous sommes contentés du Starbucks, du Mcdo et de la supérette de l’hôtel
Capitol hill fait vraiment quartier résidentiel, mais il y a tellement de choses à voir ! Commençons par le parc Bartholdi et sa fontaine en fonte du même nom. C’est le sculpteur français Auguste Bartholdi qui l’a créé. Le parc est agréable, on peut profiter de rockingchairs et d’une vue sur le dôme du capitole et sur la serre du jardin botanique. Le jardin botanique des Etats-Unis est visible gratuitement.

Le jardin botanique des Etats-Unis – Broken Boussole
J’ai adoré cette visite, au milieu de la serre se trouve le jardin tropical. Les parties « déserts du monde », « Hawaï » et la serre des « orchidées » sont particulièrement intéressantes !
Dans la serre tropicale – Broken Boussole
Avec ses 17 musées gratuits, la ville de Washington à de quoi occuper n’importe qui. J’ai choisi de visiter 2 musées ce jour là : celui de l’air et de l’espace et celui d’histoires naturelles. Je n’ai pas regretté mon choix !
Dans l’entrée du National Air Space and Museum – Broken Boussole
Le Smithsonian National Air Space and Museum est ouvert de 10h à 17h30. La visite est bien entendu gratuite. Après le musée des cosmonautes de Moscou en février, j’avais très envie de découvrir ce musée de DC. Je dois dire que : la qualité de la mise en scène, le choix artistique des compositions, les infographies, le mélange des pièces modernes et anciennes… tout est sublime ! Ici on trouve des fusées, des avions, un simulateur de vol, un planétarium et de très jolis objets comme « la minerve », créer en 1803 par Etienne Robertson.
Découvertes au National Air Space and Museum – Broken Boussole
Je vous conseille également de faire un tour dans le National Sculpture Garden ! Comme partout, l’entrée est gratuite de 10h à 18h. Vous pourrez y voir « Amor » de Robert Indiana ou « la maison » de Roy Lichtenstein mais j’ai choisi de vous montrer « Graft » de Roxy Paine et « An Entrance to the Paris Métropolitain » par Hector Guimard.
Une station parisienne en plein Washington :wink: – Broken Boussole
Au pied de la fontaine devant la National Archives Building – Broken Boussole
Juste à côté, je n’ai pas pu résister à une visite gratuite du Musée d’histoires naturelles : Dans le Hall, impossible de manquer « Henry » l’éléphant. Comme pour le musée de l’Air et de l’Espace, tout était fabuleux !
Henry dans la rotonde – Broken Boussole
J’ai particulièrement apprécié le département des mammifères, celui des squelettes dont ceux de dinosaures et celui des pierres précieuses. Car ça n’est pas tous les jours qu’on peut apercevoir un diamant de 45 carats qui a appartenu à Marie-Antoinette :wink:
Quelques pierres précieuses au Musée d’histoires naturelles – Broken Boussole
Après cette visite, j’ai eu envie de m’attarder un peu plus au nord, devant les bureaux du… FBI ! Après le Pentagone, j’ai photographié une autre des grandes « institutions »
américaines.
Le cliché ! Federal Bureau of Investigation – Broken Boussole
Et bien sûr, à 2 pas d’ici se trouve le Ford’s Theatre : c’est ici qu’Abraham Lincoln a été assassiné, dans une des loges du théâtre. La visite est également gratuite entre 9h et 16h30. Sur le trottoir, n’hésitez pas à regarder sous vos pieds :wink: Si vous poursuivez votre chemin sur Pennsylvania Avenue vers l’Ouest, vous arriverez devant la Maison Blanche ! Ce mythique lieu de résidence des présidents américains est … sous très haute surveillance !
La maison blanche – Broken Boussole
Mais je crois que l’architecture du bâtiment Eisenhower est plus impressionnant ! Dans le parc Ellipse, passez voir le kilomètre zéro des routes américaines :wink: Concernant la partie « Ouest » du Mall, le Mémorial des vétérans du Vietnam est frappant. Deux gigantesques murs de granit noir forment un V, sur lequel plusieurs milliers de noms sont gravés. Les 2 pointes du V sont hautes de 20 cm alors que le point de jonction culmine à 3 mètres de hauteur. L’accès est gratuit 24/24.
A côté, le Lincoln Mémorial est un monument dédié à Lincoln, le 16ème président des Etats-Unis. Il a été assassiné à Washington en 1865 dans le théâtre Ford comme expliqué quelques lignes plus haut. C’est le premier président des USA a avoir été assassiné
Lincoln Mémorial depuis la Reflecting Pool – Broken Boussole
A l’intérieur du mémorial, sa statue est composée de pas moins de 28 blocs de marbre ! Il y a également 36 colonnes symbolisant les 36 états américains de cette époque. (Entrée gratuite 24/24).
Abraham Lincoln – Broken Boussole
C’est aussi ici que Martin Luther King a prononcé son fameux discours commençant par « I have a dream ». Depuis les marches du Mémorial, la reflecting pool (inspirée des bassins de Versailles) permet d’avoir un point de vue unique sur le Washington Monument, et vice versa !
Le Mémorial des vétérans de Corée rappelle que « la liberté n’est pas gratuite ». De nombreuses statues ainsi qu’une fresque sur un mur de granit, rendent hommage aux soldats ayant pris part à la guerre de Corée. (Gratuit 24/24)
Mémorial des Vétérans de Corée – Broken Boussole
Près du Tidal Basin, on trouve le mémorial Martin Luther King, dont la statue est taillée dans le « rocher de l’espoir », haut de près de 9 mètres ! (Gratuit 24/24). De l’autre côté du bassin, on aperçoit le Thomas Jefferson Memorial. Il rend hommage au 3ème président américain, qui a également fondé l’université de Virginie. (Gratuit 24/24).
Pour clôturer cette vingtaine de kilomètres à pied, nous avons admiré les 56 piliers représentant les 56 territoires américains du Mémorial de la 2nde Guerre Mondiale. Ce monument rend hommage aux 400 000 soldats américains morts pendant la deuxième Guerre Mondiale.
Mémorial de la 2nde Guerre Mondiale – Broken Boussole
D’ici, la vue sur le Washington Monument est imprenable. L’obélisque fait 170 mètres de hauteur et la loi interdit d’ailleurs de construire un bâtiment local plus grand ! Le monument a été fragilisé par un tremblement de terre en 2011, l’accès au sommet (gratuit) n’a repris qu’en 2014. Cependant, l’ascenseur permettant de grimper les 170 mètres a rendu l’âme en 2016, l’accès est donc impossible à l’heure actuelle.
Washington Monument – Broken Boussole
Ainsi s’achève ce très court séjour dans la capitale américaine. Je n’ai pas eu le temps de visiter Georgetown, Dupont Circle, d’aller voir un spectacle au Kennedy Center ou les escaliers du film l’Exorciste, ni de visiter la majorité des lieux gratuits du Mall. Un séjour à plus long terme à DC sera donc nécessaire :wink: En attendant, la fin de ce séjour va se dérouler à New York :slight_smile:

**Jour 9 :**Après un peu plus de 4 heures de bus depuis Washington DC, nous sommes arrivés à Port Authority Terminal, la gare routière de New York. C’est à pied que nous avons rejoint notre nouvel et dernier hôtel du séjour : le Courtyard de Central Park. Après avoir déposé nos sacs dans la chambre à 15h, il a fallu faire un choix : aller à Coney Island ou tenter de monter en haut du Top of the Rock en achetant les billets directement sur place. J’adore Coney Island et son ambiance, mais la distance en métro est longue depuis Midtown. Plutôt que de perdre 3 heures dans les transports, nous avons choisi de rejoindre le Rockefeller Center.

Times Square en 2018 ! – Broken Boussole

Avant nous avons bien sûr été à Times Square puisque l’hôtel était juste à côté ! Ce qui est sympa à regarder, c’est le changement des affiches publicitaires selon les années, et de voir que certaines ne changent jamais.

La statue de Cohan entourée par des buildings et des publicités – Broken Boussole
Pour Top of the Rock, je n’ai pas voulu acheter les billets à l’avance à cause de la météo. Heureusement, vu le temps des premiers jours à New York (pluie et brouillard). Bref, nous sommes allés à la billetterie (l’entrée est sur la 50ème) afin de savoir s’il était possible d’acheter des billets Sun & Stars à la dernière minute. Ces billets permettent de monter en haut du ToR, une fois de jour, puis d’y retourner une fois de nuit pendant un laps de temps de 24h. Bingo, et sans attente en plus !
Depuis le Top of the Rock vers Uptown – Broken Boussole
Après un scan des sacs/manteaux, nous avons pu prendre l’ascenseur pour monter au 67ème étage. Ensuite, l’accès aux 3 niveaux terrasses est libre ! Au 68 et 69ème étages, il y a des vitres de protection, mais vous pouvez passer l’objectif de votre appareil photo entre chaque plaque de verre (il y a un interstice d’environ 5 cm). Au 70ème étage, il n’y a aucune vitre ni aucune paroi, vous serez en « plein-air », l’idéal pour photographier Gotham, notamment Central Park & l’Empire State Building !
Depuis le Top of the Rock vers Downtown – Broken Boussole
En redescendant, nous sommes passés par les commerces du Rockefeller pour acheter une glace chez Ben & Jerry’s et la déguster sur Rockefeller Plaza. Pour info, tous les drapeaux qui entourent Rockefeller Plaza, avaient été remplacés par des drapeaux américains lors du Memorial Day. Puis nous avons rejoint la 5ème avenue.
Le Rockefeller, jour du Mémorial Day - Broken Boussole
Une œuvre éphémère était exposée face au Rockefeller : « Uraeus » d’Anselm Kiefer. La sculpture était visible jusqu’au 22 juillet. Comme d’habitude, je suis passée voir la statue d’Atlas et la cathédrale St Patrick, avant de descendre vers Bryant Park, la New York Public Library & l’Empire State Building.
Uraeus devant le Rockefeller de nuit – Broken Boussole
Au pied de la statue Atlas et de la cathédrale St Patrick de la 5ème avenue – Broken Boussole
La New York Public Library :slight_smile: – Broken Boussole
En attendant la tombée de la nuit pour retourner au Top of the Rock, direction… les boutiques ! Notamment Macy’s & Victoria’s Secret, avant une pause Shake Shack bien méritée. La place assise se mérite ! Au cas ou, et s’il ne pleut pas, il a des tables et des chaises devant Macy’s :wink:

Une fois la nuit tombée, nous sommes retournés au Rockefeller. Là, on nous a prévenu qu’il y aurait de l’attente (15 minutes, ce n’est rien!), mais comme nous étions les premiers dans la file, nous avons pu monter dans le 1er ascenseur dispo (derrière nous il y avait de quoi remplir 4 ou 5 ascenseurs). La vue de nuit est aussi belle. Je ne regrette vraiment pas cet achat. A vrai dire, j’ai quand même attendu mon 3ème séjour à New York pour venir ici, raison de plus pour choisir le billet Sun & Stars. Par contre, au 70ème étage la nuit et avec du vent, il fait froid ! :slight_smile:

Depuis le 70ème étage du Top of the Rock ! – Broken Boussole
Je recommande vraiment cette activité. Je précise que si j’ai choisi le Top of the Rock, c’est pour sa vue sur Central Park et l’Empire, mais aussi parce qu’ici, on peut faire des photos à l’extérieur, sans vitres et grilles. Impossible d’avoir des reflets au 70ème étage, contrairement à ce que j’ai lu (à tort ou à raison) sur d’autres observatoires new yorkais.
Le Radio City Music Hall – Broken Boussole **Jour 10 :**Après une grasse matinée au Courtyard, en prévision de notre retour en France prévu le soir même (et oui, j’ai choisi un vol de nuit pour le retour), nous avons rejoint le diner Junior’s près de Times Square pour un petit-déjeuner sucré, cheesecake oblige. [Rappel : les adresses gourmandes à NYC sont à voir ici]
J’adore ce concept de cristaux en sucre à faire fondre dans le latte ! – Broken Boussole
L’objectif de l’après-midi ? Rejoindre la pointe sud de Manhattan et prendre le ferry de Staten Island pour admirer New York et la statue de la Liberté gratuitement. Cette fois, je n’ai pas fait la même bêtise qu’en 2016, j’ai pris un VRAI appareil photo pour photographier la statue (comme en 2011). Si vous avez juste un iPhone, ça ne rendra absolument rien puisqu’il faut beaucoup zoomer. Coup de chance, pour notre dernier jour à New York, le soleil était au rendez-vous :slight_smile:
Depuis le ferry de Staten Island – Broken Boussole
L’intégralité du reste de la journée a été consacrée … au shopping. Après les repérages, les achats ! Notamment au Century 21 de Cortlandt. Par la suite, nous avons passé une vingtaine de minutes dans le hall de l’hôtel à caser les achats dans les sacs pour pouvoir prendre le métro vers JFK plus « facilement », avant de rejoindre JFK et rentrer en France en attendant un prochain départ :slight_smile:
La Statue de la liberté depuis le ferry de Staten Island – Broken Boussole

Bonjour Marine-Z,

Bravo ! Votre carnet figure parmi les gagnants de notre concours Carnets de voyage de l’été 2018. Vous pouvez découvrir les autres gagnants ici.

Vous pouvez également retrouver ce carnet, et bien d’autres, dans notre rubrique Carnets de voyage.

Merci de votre participation et à bientôt sur nos forums !

Sabine de Routard.com

Sujets suggérés

Services voyage