Bonjour,
Ceci est le compte-rendu d’un voyage qui a eu lieu entre la fin mai et le début du mois de juin 2018. A la base, je comptais fêter mon anniversaire à Dubaï puis le prix des vols directs Paris/New-York m’a convaincu d’y retourner une 3ème fois Mes dates étaient assez flexibles pour trouver des billets abordables. Par contre, j’ai choisi d’ajouter 2 étapes à ce séjour, l’une à Boston et l’autre à Washington, sur un court laps de temps. Je voulais voir si ces 2 villes valaient le coup de revenir y passer plus de temps. Personnellement, je compte revenir à Boston et DC au moins pour 15 jours supplémentaires
Transport
Concernant les transports entre chaque ville, nous avons utilisé le bus, comme en 2016 quand nous avons voyagé pendant 1 mois à travers les USA et le Canada. Et pour le billet d’avion, le prix est bas car mes dates étaient flexibles et nous avons pris un billet avec bagage cabine uniquement (bagage de 10 kg + sac à main). J’avoue, j’ai eu un mal fou à ramener tous mes achats… et pourtant j’ai squatté une partie de la valise du voyageur n°2 Pour une idée des tarifs :
•Vol A/R Paris/JFK : 370€ avec Air France
•Billet de bus NY/Boston : 14€ avec Greyhound
•Billet de bus Boston/Washington : 22€ avec Greyhound
•Billet de bus Washington/NY : 20€ avec Greyhound
Hébergement
Pour les hôtels, j’ai réservé les chambres 1 mois et demi avant le départ sur booking et selon mes critères (proximité avec les stations de métro, emplacement dans la ville, possibilité de rejoindre l’aéroport/gare routière en métro, accueil 24/24…). Je recommande d’ailleurs tous les hôtels ou nous sommes allés pendant ce voyage, à savoir :
•New York : DoubleTree de FiDi (39ème étage)
•Boston : DoubleTree Bayside (3ème étage)
•Washington : Red Lion (2ème étage)
•New York : Courtyard de Central Park (28ème étage)
Pour un aperçu des 4 hôtels où nous avons séjourné, ainsi que tous les conseils et tarifs concernant les transports en commun à New York, Boston et Washington (métro, tramway aérien, ferries, taxi, air train, gare routière…), rendez-vous ici.
Calendrier & itinéraire
Jour 1 : Rennes/Paris/New York
Jour 2 : New York
Jour 3 : New York
Jour 4 : New York/Boston
Jour 5 : Boston
Jour 6 : Boston/Washington DC
Jour 7 : Washington DC
Jour 8 : Washington DC
Jour 9 : Washington DC/New York
Jour 10 : New York
Jour 11 : New York/Paris/Rennes
La première journée étant consacrée au transport, elle n’a eu que peu d’importance. Ce n’est pas mon premier séjour à New York, en 2011 j’avais passé 1 mois à arpenter tous les boroughs, en 2016 je n’y avais passé que 3 jours en famille. Cette année j’ai décidé de me concentrer uniquement sur Manhattan.
Jour 2 :
Pour débuter ce séjour, nous avons commencé par la redécouverte du quartier de FiDi (Financial District) puisque notre hôtel était en plein quartier de la bourse. En remontant sur Broadway, nous avons croisé Charging Bull, le taureau de Wall Street, créé par l’artistes Arturo Di Modica.
Charging Bull - Broken Boussole
Dans ce quartier, impossible de ne pas s’arrêter pour admirer l’église épiscopale de Trinity Church. L’édifice néogothique est entouré de buildings. On peut entrer gratuitement dans le cimetière où repose des personnalités comme Alexander Hamilton ou encore l’inventeur du bateau à vapeur, Robert Fulton.
Trinity Church - Broken Boussole
Le clocher de Trinity Church se dresse fièrement face à Wall Street. Ici, vous pourrez admirer George Washington devant le Federal Hall (entrée gratuite) & la bourse de New York qui est actuellement en rénovation.
Nous avons par la suite, choisi de remonter à pied vers Uptown en longeant l’East River pour rejoindre Fulton St. Cette petite ruelle pavée avec ses maisons de briques vous conduira jusqu’au mémorial du Titanic.
Le phare (Mémorial du Titanic) - Broken Boussole
En poursuivant votre chemin sur Fulton St vers l’Ouest, vous arriverez près du mémorial du 11 septembre. Bien sûr, impossible de manquer la tour One World Trade Center. Il est d’ailleurs possible d’y monter pour rejoindre la plateforme d’observation One World Observatory.
One WTC - Broken Boussole
La station World Trade Center est toujours aussi impressionnante. Ce bijou architectural est signé Santiago Calatrava. N’hésitez pas à entrer dans la gare pour rejoindre une des plateformes permettant d’immortaliser les lignes du bâtiment.
La station WTC - Broken Boussole
A l’intérieur de la station - Broken Boussole
Plus de 400 chênes blancs entourent les 2 bassins de 4000m² où sont gravés les noms des 2983 victimes de l’attentat du 11 septembre. Les roses ou les drapeaux placés dans les noms gravés, sont là pour « fêter » des anniversaires ou des jours symboliques comme le Memorial Day.
Au bord d’un des bassins - Broken Boussole
Par la suite, nous avons rejoint le Brooklyn Bridge, afin de le traverser à pied. Une fois à Brooklyn, profitez en pour visiter le quartier de Dumbo ou marcher le long de la promenade de Brooklyn Heights.
Sur le Brooklyn Bridge - Broken Boussole
Vue sur FiDi depuis le pont - Broken Boussole
Nous avons repris notre route via le métro, direction Manhattan pour rejoindre le quartier de TriBeCa, Au détour de certains croisements, vous pouvez tomber sur des pépites comme la caserne de pompiers qui apparaît dans le film Ghostbusters
La caserne des Ghostbusters - Broken Boussole
En remontant au nord de TriBeCa, on arrive à Greenwich Village. Pour moi, ce quartier est tout aussi agréable que son voisin du sud. si je suis venue ici ce jour-là, c’était pour découvrir en vrai, la maison de Carrie Bradshaw et aller acheter des cupcakes chez Magnolia Bakery. Si vous ne connaissez pas la série Sex and the City, ça ne vous parlera probablement pas
La maison de Carrie Bradshaw - Broken Boussole
Des cupcakes de chez Magnolia Bakery - Broken Boussole
Pour poursuivre, rien de tel qu’une promenade en hauteur sur la High Line qui traverse le quartier de Greenwich & Chelsea, avant de partir flâner dans le Chelsea Market qui, ce jour-là, était tout aussi bondé que la High Line.
Depuis la High Line - Broken Boussole
Pour clôturer cette première journée, nous avons rejoint Little Italy, qui finira un jour par être totalement grignotée par Chinatown Pour être sûr de vous trouver dans le côté italien du quartier, prenez Mulberry Street.
Little Italy - Broken Boussole
Jour 3 :
Ce jour-là, était férié pour cause de Memorial Day. Cependant presque tous les lieux touristiques étaient ouverts. Une cérémonie a eu lieu dans le parc de Riverside et plusieurs parades ont eu lieu à Brooklyn et dans le Queens. Après avoir assisté à une partie de la cérémonie de Riverside, nous avons rejoint Central Park, pour longer le réservoir, admirer les musées (Guggenheim et MET) et les statues de Balto, Alice et d’Andersen.
Le réservoir de Central Park - Broken Boussole
Nous avons profité d’un banc libre près de l’Observatory Water pour faire une pause, avant de partir vers le tram de Roosevelt.
Pause près de l’Observatory Water - Broken Boussole
Après 35 minutes d’attente, j’ai eu la chance d’avoir un bras et une partie de la tête à coté d’une baie vitrée
Depuis le Tram de RI - Broken Boussole
Nous avons donc rejoint Roosevelt Island par les airs, avant de prendre le ferry d’Astoria pour rejoindre Wall Street et passer quelques heures dans l’énorme mall “Century 21” de Cortlandt St, mon magasin préféré au monde (rien que ça) pour le shopping Pour les adresses gourmandes et les adresses shopping à New York, cliquez ici !
Depuis le Ferry - Broken Boussole
Pour clôturer cette journée, nous avons arpenté la 5ème avenue à ma demande… avant d’admirer une nouvelle fois le hall du Grand Central Terminal et de rejoindre notre chambre d’hôtel au 39ème étage. La vue sur la tour One World Trade Center était imprenable !
La vue depuis la chambre d’hôtel - Broken Boussole
La suite du séjour se passera à Boston