A éviter: restaurant "A Baiuca" Lisbonne (Alfama)

Forum Lisbonne

Nous avons diné en groupe au restaurant “A Baiuca” le 22 septembre 2012. Nous avons
été extrêmement déçus: mal accueillis, entassés au coude à coude dans
une salle bondée (38 personnes là où on pourrait décemment n’en mettre
que 25 !), mal assis (impossible de bouger sans déranger 10 personnes,
toilettes inaccessibles) mais surtout très très mauvais repas. Certes,
il y a la Fado (de qualité très variable), mais nous avons subi les
remontrances perpétuelles du personnel qui voulait nous imposer le
silence absolu. Bref, personnellement, après un chorizo grillé
immangeable en entrée (dur comme du bois), le veau insipide, les frites
molles et la tomate limite pourrie, je me suis précipité vers la sortie
en poussant une table pour pouvoir me faufiler), suivi par la quasi
intégralité du groupe, soulagé d’échapper à l’ambiance pesante et au
pire repas que nous ayons eu de tout notre séjour… pour la coquette
somme de 30€ par personne, sachant que nous n’avons même pas pris de
dessert ! Pour info, la soirée est à 25€ minimum, quel que soient les
plats choisis. Bref, un endroit à éviter !

Nous sortons tout juste de la guinguette A Baiuca. Un piège à touristes gros comme une maison. On nous l’a conseillé et il est vrai qu’il y règne une atmosphère très simple. Des amateurs de fado viennent y chanter. C’est assez touchant au premier abord. Tout d’abord nous entrons il y a deux tabourets… Oń nous y installe. Le serveur nous propose à boire. Un habitue chante. Puis la portes s’ouvre et la gérante indique"10minutes" avec ses mains. Puis elle vient nous voir et nous réclame 15€ par personne sinon on part… Ok on paye nos deux verres de gingha 8€ somme astronomique et hop on dégage pour laisser la place à deux touristes à qui on servira le même scénario. Malin mais malhonnête d’autant plus que le fado des mauvais jours à l’air d’être chanté par les cuistots et serveurs de l’endroit… Donc pas de jeunes amateurs lisboetes partageant une même passion mais juste un endroit à éviter.

La maison A BAIUCA peut être dans un premier temps assez déconcertante. Dans une petite ruelle, on aperçoit une porte où sont affichés les logos du routard (de 2006 à 2013), et l’on peut vite se demander si on est tombé ou non un piège à touristes. LA REPONSE EST NON.

Les gens autour de nous se plaignaient souvent du fait que les employés demandaient constamment le silence : faire la démarche d’aller dans une maison de Fado correspond à aller ECOUTER du Fado et donc à respecter les personnes qui chantent sans faire de bruit. Pour discuter entre amis, continuez la ruelle Sao Miguel et, un peu plus loin, vous y trouverez des restaurants. A Baiuca accueillent beaucoup de touristes, et la plupart d’entre eux ne comprennent pas le portugais, en plus de bien chanter, les fadistes doivent redoubler d’efforts et de concentration pour transmettre des émotions à leurs auditeurs, chose qui est beaucoup plus facile s’ils comprennent déjà les paroles.

J’ai lu un avis exprimant une déception face aux chanteurs : si les cuisinières et les serveurs chantent, c’est tout simplement parce-qu’ils ont été engagés pour ces deux tâches. Il y a des jeunes qui chantent, mais la maison étant ouverte du jeudi au lundi, ce ne sont pas les mêmes fadistes chaque jour. Vous aurez peut être la chance (ou pas) d’entendre de petits amateurs, qui chantent une seule chanson pas très jolie : ceux-ci viennent pour leur amour du Fado, pour profiter de l’accueil chaleureux que la maison leur réserve, ce qui lui donne une ambiance très touchante, et ce qui prouve son authenticité.

Bien sur, si vous recherchez le confort, il est préférable d’aller voir ailleurs. A Baiuca est un endroit plaisant car il est typique, et le fait d’être entassés nous a permis de faire de belles rencontres chaque fois que nous y sommes allés, donc de passer une bonne soirée. Le prix n’est pas donné non plus, mais nous ne regrettons vraiment pas nos soirées dans cette maison de Fado.

NB : Je suis allée A Baiuca avec mon compagnon en avril, et je dois l’avouer, j’ai eu un coup de coeur pour cet endroit. Nous sommes jeunes, nous aimons voyager, et pour connaître un pays, il faut connaître ses habitants. Nous sommes venus 3 soirs de suite dans cette maison, et avons pu discuter avec le personnel, les chanteurs et les habitués. Ce qui me permet de présenter un avis assez complet sur cet établissement.

Bonjour, a éviter a Lisbonne le restaurant qui se situe dans l’Alfama : a bauica car les personne sont pas aimable nous somme très serrée et on ne pas parlé et en plus de tous cela on ne mange pas bien du tout(j’ai pris du riz au poulpe cela n’était pas salé et le poulpe était pas bon).

Sujets suggérés

Services voyage