Bonjour à tous,
Juste de retour du Laos, absolument enchanté. Beaucoup de belles choses à voir/ à faire, mais je voulais partager ici quelques mauvaises surprises / idées / expériences si cela peut être utile pour parfaire votre séjour:
Mont Phousi: tout le monde vous dira d’y aller voir le coucher du soleil, mais c’est à éviter. Déjà c’est payant, surtout il y a beaucoup trop de monde et on ne peut rien voir! Vraiment sans interêt.
Le monastère Wat Xieng Thong: très joli, mais à eviter en fin d’apres-midi car la lumière à contre-jour empêche de voir les belles couleurs des bâtiments.
enfin, seule vraie mauvaise expérience là-bas: un chauffeur de tuk-tuk m’a emmené voir un village de “minorité ethnique”, à 1h de route du centre, vers les montagnes. Trop loin, trop cher, et pas grand-chose une fois sur place. On a passé vingt minutes entre les maisons, avec la désagreable sensation d’être un voyeur, dans ce village où on ne peut rien acheter pour contribuer à quoique ce soit: tout va dans la poche du chauffeur! Surement un mauvais plan reservé aux touristes “nature/exploration”.
Voila, sinon je conseille de rester 2 nuits à l’Elephant Conservation Center de Sayaboury, pour avoir une pleine journée pour profiter du site (sinon ce sont 2 demi-journées comprenant chacune 2-3h de minivan sur une route parfois difficile, pas vraiment reposant), et cela permet de bien profiter du site (kayak, baignade, etc dans un cadre absolument exceptionnel), et de voir toutes les activités du centre (au sein d’un groupe plus petit). Et puis, la différence de prix est vraiment minime.
Je conseille aussi de passer une nuit à la ferme Living Land, dans l’unique bungalow (très joli) ouvert aux visiteurs. Tout le domaine vous est ouvert, c’est très reposant, et on peut participer à tout ou simplement buller, avec des locaux adorables.
loicf2
Bonjour ,
Pour ce qui concerne le mont Phousi , effectivement s’y bousculer au coucher de soleil n’est pas forcément une bonne idée .
Mais je pense qu’il est bon de préciser qu’en journée , c’est une ballade bien agréable , sans trop de monde et qui vous permet de découvrir un panorama 360°sur LP.
Si je peux y aller aussi de mon petit conseil, prenez l’entrée côté Nam Khan ( statues et maisons des esprits tout au long de l’ascension) pour y accéder et redescendez du côté ville .
Pour les couchés de soleil allez sur les bords du Mékong , en dégustant pourquoi pas une Lao Bear sur une terrasse au- dessus du fleuve , magnifique .
Loïc
dent923
Bonjour " jbsab , "
Vos remarques sur le Mont Phousi concernant l’affluence des touristes me semble justifiées , par contre j’ai été surpris que vous puissiez idécourager les futurs visiteurs en écrivant : " DEJA C’EST PAYANT ". Oui c’est payant :et alors ? 20 000 Kips ( 2 euro ) Le Laos est un des pays les plus pauvres du monde ,je n’ai pas été choqué de mettre la main à la poche pour l’entretien ( je l’espère ) de ce lieu …surtout après avoir laissé 600 à 700 euro aux richisimes compagnies aériennes du Golfe (Qatar -Ethiad -Emirates ) qui distribuent ensuite leur bénéfice à tous ces pauvres clubs de football ( Manchester -PSG- Barcelone .etc)
Bonjour
Une fois de plus je suis d’accord avec dent92 et Loïc
J’ai bien aimé la montée que Loïc indique
J’ai vu un beau coucher de soleil en nombreuse compagnie certes mais c’était des laotiens donc l’ambiance était sympa
Quant au prix …tout a été dit par dent92
Cordialement
Alain
jbsab5
Bonjour à tous;
Vous avez raison, la vue en elle-même est belle, et le prix d’entrée contribue (je l’espère) à l’entretien du site; de plus la montée est jolie, au milieu de la végétation.
J’ai probablement écrit mon message trop à chaud, en insistant sur le côté qui m’a moins plu, c’est à dire cette foule de touristes irrespectueux au moment du coucher du soleil, qui gâche tout (je n’ai pas pu cadrer une aussi belle photo que celle jointe ci-dessus). Et oui, sur le moment, j’ai donc regretté d’avoir payé pour ça, aussi bon marché que soit le ticket d’entrée.
Bonnes escapades,
dent926
Sabadee Jbsab
Malgré ma petite critique vous y avez répondu aimablement et sans agressivité ,chose
devenue rare sur ce forum
Bonsss voyagesss
Comment peut-on visiter la région ? Je ne sais pas consuire en moto et les longs treks ne sont pas pour moi (sauf à cheval ). J’y serai dans 2 jours merci
evegard8
Bonjour,
Avez-vous déjà essayé un scooter automatique ? Très facile à conduire et très maniable.
Sinon le vélo est une bonne solution pour parcourir la ville et au-delà. On trouve de très bons vélos à Luang Prabang. Sinon il reste les tuk tuk ou la marche à pied !
Bon voyage
Evegard
taniouka9
Bonjour j ai déjà conduit en scooter et fait des chutes d’ailleurs. J’ai un permis international. Mais au vu des nombres d’accident ça donne pas envie. Avec le vélo on va pas loin surtout en montée. Je ne parlais pas de Luang Prabang mais des sites retirés où taxis et tucs tucs ne se bousculent pas au portillon. Au Vietnam il y avait les easy riders. Chauffeur et guide taxi à la journée super. En Birmanie et au Cambodge aussi
evegard10
Mais vous pouvez aussi bénéficier des services d’un taxi ou moto au Laos. Renseignez vous auprès de votre guest house. Il suffit de s’entendre sur un prix pour la journée et de savoir où vous voulez aller.
taniouka11
Je me suis renseignée, ils demandent plus de 100$ la journée. !!! Au Cambodge je payait 15€ maxi mais bon c’était il y a 5 ans. Je suis à Luang namta si qq à des conseils ?
jpr12
Bonjour.
C’est du vol!!!
Essayez de voir directement avec un conducteur.
Ou allez voir une agence.
Je suis certain que vous aurrez un meilleur prix.
15 dollars au Cambodge, c’est du passé, mais rien à voir avec 100.
Bonne soirée et bon voyage.
Jean-Paul
breizh_da_viken13
Bonjour
Cette somme est impossible
Il y a 3 ans j’avais nègocié un tuk tuk (mais je l’ai pas fait) pour plusieurs heures de visites dans les grottes des environs pour 30 euros
Présentez vous devant plusieurs chauffeurs et faites marcher la concurrence
100 dollars non ! C’est quand on passe par l’intermédiaire d’une guesthouse et encore
Bon séjour
taniouka14
Merci mais c’était une agence et même prix partout
taniouka15
Le tuc tuc va t’il dans la réserve naturelle ?
breizh_da_viken16
Bonjour
Je crois que oui…mais à confirmer
loicf17
Bonjour ,
Je n’ai jamais vu un tuk-tuk refuser une course pour un touriste ; plus c’est loin , plus ça lui rapporte …
Loïc
quinqua_voyageuse18
Bonjour,
A part le Jardin Botanique (qui est plutôt un parc vu l’étendue) qui m’a déçue, je suis pour l’instant ravie d’être à Luang Prabang. Atmosphère tranquille, gens charmants, ville à la campagne …
Luang Prabang m’a inspirée. Toujours des choses à dire, à faire ici.
A part le Jardin Botanique (qui est plutôt un parc vu l’étendue) qui m’a déçue, je suis pour l’instant ravie d’être à Luang Prabang. Atmosphère tranquille, gens charmants, ville à la campagne …
Luang Prabang m’a inspirée. Toujours des choses à dire, à faire ici.
Et oui comme l’hôtel qui me propose de payer 1/3 en plus pour un taxi de l’aéroport ! Nooon!! Il vaut toujours mieux éviter les intermédiaires !
au VN, 100.000 vnd de moins sur tour réservé directement en agence…!
d’ailleurs en parlant de scooters… automatique : à éviter quand il y a un fort dénivelé sous pein de devoir pousser… avoir les freins qui lâchent (surchauffe), même chose si c’est un 50cc!
le 2 roues reste quand même plus dangereux partout au monde, moins écolo…
Anonyme21
Bonjour
Pas trop d’accord avec vos propos.
Un scooter de 100/125 cc ne ramera pas dans une côte, il ralentira peut être. Mais en vacances, on s’en moque, non?
Les freins qui lâchent , c’est exceptionnel, et non une spécialité du sccoter. Jamais rencontré en 35 ans de motos ou scooters.
Un 2 roues est dangereux. Oui surtout si on ne pratique qu’occasionnellement et encore plus dans un pays étranger.
Un vélo, est très très écolo: énergie musculaire.
La consommation d’un scooter est ridicule. 2/3 litres.
Le 2 roues est un moyen exceptionnel de visiter un pays, mais il faut être prudent.CQFD
Bon voyage