On débarque en famille début Juin à Darwin où on prend un van (type Hi5) pour partir direction de Alice Springs, puis Cairns, puis Brisbane et repartir de Sydney début Août.
On est prêt pour les km !
On est preneurs de tous vos bons plans sur cet trajet avec une préférence pour les trips animaliers et les trips natures.
Parcs nationaux à ne pas zapper ?
Ou voir le mieux les kangourous, les koalas, les dingos, les baleines, les perruches ondulées…?
Lieux pour dormir avec un van à ne pas louper ?
Le plus sauvage pour aborder Uluru ?
Trip sympa au budget abordable (petite embarcation) pour approcher la barrière de corail ? Nord ou sud de Cairns ?
etc…
Merci par avance
Cordialement
Olivier
flora-supertramp-on-the-road2
Bonjour,
Alors pour les parcs nationaux à ne pas râter dans l’outback (Darwin-Alice Springs): Kakadu NP, Litchfield NP, Nitmiluk NP (Katherine Gorge), Uluru-Kata Tjuta forcément, King’s Canyon, McDonnells Ranges…
Puis sur la côte est: Daintree Rainforest, Whitsundays, Fraser Island, Springbrook NP, Noosa, Blue Mountains…
Les kangourous vous les verrez un peu partout.
Les koalas: Magnetic Island sans hésiter!
Les dingos: Fraser Island et le centre rouge (King’s Canyon…)
Les baleines: un peu partout sur la côte est
Les perruches et autres oiseaux style perroquets, cacotès: partout en liberté, vous les entendrez et les verrez partout que ce soit ville ou nature.
Mais il y a beaucoup d’autre animaux que vous pourrez voir en liberté sur ce road trip, jetez un oeil à cet article qui récapitule où voir les animaux en liberté en Australie: http://supertrampontheroad.com/animaux-daustralie/ ;).
Les endroits à ne pas manquer où dormir en van:
Les parcs nationaux style Kakadu, Litchfield…, Daintree. En fait, le mieux est que vous téléchargiez WIKICAMP une fois arrivé sur place, c’est environ 7$ pour apple et gratuit sur android, et vous y trouverez pleins de campsites, aire de repos etc gratuites ou payantes selon les endroits, avec toilettes, et avec ou sans douche, une vraie perle! Il y a des commentaires et photos des utilisateurs, mais également les prix, enfin tout ce dont vous avez besoin :).
Pour la Grande barrière de corail, je pense que le mieux est au nord de Cairns style Cape Tribulation (Daintree) ou Port Douglas. Cairns est juste le plus proche et donc la plus populaire mais pas forcément le mieux. Personnellement, nous avons simplement fait l’excursion aux Whitsundays avec snorkelling etc.
En espérant avoir été un peu utile
boncampeur3
Hello Olivier,
Un truc qui m’a vraiment marqué en Australie plus que n’importe quel autre endroit dans le monde, c’est le concert quasi assourdissant des oiseaux au lever de soleil. Aucun des sons ne nous était familier …
Pour les koalas, on en a vu dans le parc du Yanchep près de Perth. Les baleines à bosse et raies mantas sur la côte ouest du côté de Coral Bay. La côte ouest a aussi une barrière de corail bien plus petite et donc bien moins connue que celle de la côte ouest mais elle a l’immense avantage d’être à moins de 50 m de la plage. Donc sur Exmouth et Coral Bay, c’est snorkeling à volonté toute la journée …
Kangourous: on les voit partout mais hélas si je les avais comptaabilisés, je crois que j’en aurais vu autant d’écrasés au bord des routes que de vivants. A la nuit tombée, ils ont vraiment la facheuse tendance à traverser juste devant la voiture.
Les dingos: vus du côté de Kings Canyon et aussi dans les Mc Donnell.
Un endroit un peu sauvage pour voir les Olgas au sunset est d’emprunter un bout de la Great Central Road qui sera sur votre gauche juste avant d’arriver dans le parc. Ici, vous devriez être seuls à admirer le coucher de soleil: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html
Si ça vous intéresse de voir ce qu’on a fait dans le Top end et dans le Red Center + la route entre les 2, c’est là: (le sommaire est tout en bas de la page): http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
petit_parc_autour_du_monde4
A Port Macquarie (400 km au Nord de Sydney), il y a le Koala Hospital. Même s’il présente peu d’intérêt pour une visite en solo, la visite guidée par un(e) bénévole était plutôt sympa et intéressante. Port Macquarie étant une ville plutôt agréable, ça peut donc valoir le coup de s’y arrêter pour une nuit.
Mathieu
obouty5
MERCI des infos et je vais lire tous tes liens…
yensabai6
On vous a presque tout dit alors je me permets seulement d’ajouter :
A) Au sud du dernier parc classique de la région de Darwin , les gorges Katherine ( au fait , à côté de l’embarcadère classique , les roussettes font un de ces bruits ! ) , en descendant vers Alice , les étapes à ne pas manquer sont :
Daily Waters , rigolo ( amenez de vieilles tongs ou soutien-gorge que vous laisserez en souvenir comme tout le monde ! ) et de superbes oiseaux , en cage malheureusement
Mataranka , oasis avec des eaux d’une extraordinaire pureté + des palmiers bourrés de roussettes : tapez à la base d’un et 50 s’envolent en piaillant !
Wicliffe , rigolo avec TOUT pour accueilir les extra terrestres ! T-shirt magnifique à acheter
Devli’s Marble bien entendu et un peu plus loin , sur la gauche au loin , la galette plate du mont Conner
B) Visite d’Uluru : je vous conseille le parcours suivant : partir du campement un peu avant le lever du soleil pour arriver au rocher au lever du soleil ; pendant 10 mn , les couleurs sont admirables ! Laisser votre véhicule ( personne ne le fauchera ! ) bien fermé quand même à DROITE du roc , le soleil dans votre dos . Prendre ( boisson , bouffe ) de quoi pour la journée et prendre SUR LA GAUCHE le sentier pas spécialement balisé qui longe le rocher ± près de sa base : vous aurez TOUJOURS le soleil dans le dos ; Vous arriverez à l’endroit où certains font la grimpée jusqu’au sommet ( si c’est encore permis ! ) : vous la ferez ou non . Puis vous arriverez au bout là où le sentier commence à tourner : halte repas et vous repartirez QUAND le soleil commencera lui aussi à tourner pour longer l’AUTRE côté et revenir tranquillement à votre véhicule . Puis , vous irez au parking où se garent tous ceux ( vous ne serez pas seuls ! ) qui veulent admirer le fameux coucher de soleil et , effectivement , par ciel dégagé , le rocher devient presque rouge pendant 1 mn ( pas plus ) .
C) Si vous avez le temps ( mais ça vaut vraiemnt le détour ) , du côté de Wyndham , il y a le site EXTRAODINAIRE de Bungle Bungle .
D) Je ne comprends pas très bien la logique du parcours Darwin puis Alice ( et Uluru + alentours ) et ENSUITE vers Cairns : a-t on ouvert une pénétrante CORRECTE plein est à partir d’Alice ? Sinon , il vous faudra remonter très au nord pour prendre la piste classique plein est ± vers Rockhampton .
Photo : à Bungle Bungle
Oui en effet, je n’avais donné que les parcs nationaux.
Mataranka, Katherine, Daly Waters, Devil’s Marbles etc… tout ça c’est dans mes articles sur mon blog, c’est pour cela que je n’ai pas tout détaillé
Anonyme8
Bonjour Olivier !
Voici mes conseils et astuces pour voir les animaux en Australie :
Kangourous : Vous en verrez régulièrement le long des routes, dans les champs. Pour mieux les observer, attendre la tombée de la nuit.
Koalas : comme dit plus haut, Magnetic Island !
Dingos : vus seulement à Fraser Island
Baleines : Hervey Bay, avec des sorties bateaux. C’est vraiment une expérience incroyable !
Il y a aussi les fonds marins, magnifiques, en particulier sur la Grande Barrière de Corail (tortues, némo et compagnie j’ai même vu un requin !)
Et également : oppossum (guetter dans les arbres), casoar (énorme oiseau rare), brumbies (chevaux en liberté)…