À faire/voir : région Paleochora

Forum Crète

Bonsoir,

Nous nous rendons en Crête du 4 au 15 juillet, tout d’abord à Ligaria et ensuite, 5 nuits à Paleochora.

Mis à part Balos et Élafonissi que nous avons prévu de faire, avez-vous des conseils concernant les belles choses à voir dans la region De Paleochora ?

Si vous avez également un conseil pour la région de Ligaria, je suis preneur :slight_smile:

Pour info, et même si ça n’est pas la region, nous avons vu entre autre Spinalonga, kournas lake, kritsa, Retymnon, Matala. …

Nous aurons une voiture pour nous déplacer :slight_smile:

Merci d’avance

Petit UP :slight_smile: ? Le départ approche :stuck_out_tongue:

Bonsoir,

Nous sommes restés 5 nuit à Paléochora en septembre dernier.
Nous avons fait:

• Elafonissi:
    Même en deuxième quinzaine de septembre, c’était assez horrible! Certes on peut imaginer la beauté du lieu… s’il n’y avait pas les centaines de transats et parasols, les buvettes, la musique boum boum et le peuple tout droit sorti de télé-réalité.
    Archi bondé, des centaines de personnes qui se prennent en photo dans des poses ridicules, qui passent les barrières pour s’étaler sur les espaces protégés…
    En marchant pas mal, nous nous sommes intallés sur une crique de la petite ile, mais là encore il y a pas mal de passage et le jour de notre visite le vent a fini de gâcher notre journée…
    Si vous décidez d’y aller quand même, ne prenez pas la route “côtière” indiquée ici ou là. En réalité c’est une route de montagne qui devient dangereuse au bout d’un moment car ça se transforme en de la piste étroite et caillouteuse, puis une descente de 8km s’amorce dans ces mêmes conditions. Déconseillé aux cardiaques (et aux voitures de loc si on est respectueux!) Préférez prendre la route qui va vers le nord avant de rejoindre la côtière.
    Juste avant la plage, il y a un très beau monastère.

• Gorges d’Agia Irini: Très jolies, peu fréquentées, assez faciles. Normalement elles peuvent se faire en 2x2h (descente et remontée). On se gare en amont et on récupère sa voiture au même endroit. J’ai une cheville un peu fragile donc nous n’avons fait qu’une partie avant de remonter. Le matin c’est agréablement ombragé. 2 euros pas personne.

• Plages d’Anidri à l’est de Paléochora: une plage de galets et une de sable. Plutôt s’éloigner à pied vers l’est pour profiter de la baignade près des rochers (il faut passer la partie nudiste… ou vous deshabiller!) C’est mignon.

• A Paléochora, il y a une toute petite plage de galets d’un côté et une grande de sable à l’ouest. La partie plus tranquille est de nouveau celle du nord qui est privilégiée par les nudistes :wink:

• Au niveau restaurants/bars, je vous conseille très fortement

la taverna Aposperida située juste en face de l’hotel Lybian Princess. Pas de vue sur la mer mais une petite cour plantée d’olivier, des assiettes délicieuses et une facture très raisonnable!

Nous avons aussi dégusté de délicieux vins crétois au Monika’s garden wine bar, dans la rue principale qui traverse le village d’est en ouest. Y aller pour profiter de la tombée de la nuit. Le personnel connait très bien ses vins et sont de bon conseil. Le verre bien rempli autour de 4/5 euros. Je le répète, on a goûté des rouges qui n’ont rien à envier à nos crus!

Christos restaurant, face à la plage de galets. Malgré quelques lignes dans le routard, ça n’a vraiment rien d’extraordinaire à part le plaisir de la petite table vue mer. Plats sans interêt particulier.

Un peu avant le coucher de soleil, trouvez vous une place sur la terrasse du bar situé tout au nord de la plage de sable. Elle est un peu surélevée et le coucher de soleil magnifique en dégustant un apéritif… C’est magique!

Sinon, sur la route menant de Chania à Paleochora, quand on senfonce dans la montagne, nous nous sommes arrêté dans un minuscule cafénion de 3 ou 4 tables juste après un tournant. C’est tenu par un petit monsieur moustachu et ses chats. La vue y est absolument sublime avec la vallée et la mer de Lybie tout au fond. Attention, il faut guetter un panneau décrépi (“Cafenion”) au bord de la route pour être prêts à se garer!

Bonnes vacances!

Agréable de prendre du temps pour écrire une longue réponse et de ne même pas avoir un merci…

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir pris le temps de répondre, longues journées et ça m’est complètement sorti de la tête. Je vous remercie pour votre commentaire remplis de détails, et je pense que nous allons suivre certains de vos conseils !! Le départ a lieu demain, je ne manquerai pas de commenter vos conseils :slight_smile: Encore merci !

Bonjour, nous sommes déjà allés plusieurs fois dans cette région,nous avons beaucoup aimé aussi sougia,les gorges d’(anydri(bon ressto typique à l’ancienne école),une belle balade en voiture dans les villages de montagne Après anydri,avec une carte pour ne pas se perdre,nous l’avons fait plusieurs fois en scooter,bon resto aussi en face de l’hôtel lybian ou chez maria sur le port.sougia nombreuses rando:gorges agia irini,ou vers lissos plus longue,et un très bon resto anchorage (un des meilleurs à notre goût),un bar sympa sur la plage:santa Irène,très bien pour loger aussi
A paleochora sur la plage de sable le jetee beach bar pour le pt dej ou le soir
Bonnes vacances en crête,pour nous pour l’instant ce sont les cyclades
Christine

Bonjour Christine, merci pour votre avis !

Nous allons éviter tous ce qui est randonnées car nous ne sommes vraiment pas fan, mais merci pour les tips concernant les bars et resto, nous allons essayer certains d’entre eux!

Bonne vacances à vous aussi !!

Bonjour Servanel!
mdr votre description de Elafonisi! c’est vrai c’est presque ca mais c’est tellement beau qu’on fait vite abstraction de tout ca, enfin pour moi en tout cas!

et je voulais aussi vous remercier pour tous les conseils que vous m’avez donné pour mon séjour!
j’ai fait un petit récit, je sais pas si vous l’avez lu

Dimitri

Bonjour

Nous sommes entrain d’organiser un circuit de 2 semaines en septembre prochain, nous sommes un couple la soixantaine.

Nous comptons faire un vol Paris/La canee par transavia qui propose des vols directs contrairement à Aegaen, quelqu’un a t il testé deja?

Arrivant en soirée nous pensions passé les 3 premieres nuits a la canee pour visiter la ville, profiter de la plage puis partir sur Paleochora ou nous avons trouvé un appartement pour 3 nuits juste a coté de la plage Pachia Ammos qui semble tres belle, celui ci etant complet apres nous avons pris une option pour 4 nuits dans un autre tout pres aussi de cette meme plage, donc 7 nuits.
De la nous voulons aller visiter à la journée elafonissi, lissos , sougia les gorges de perissos, nous ne souhaitons pas faire les gorges de samaria car trop longue randonnée et surement encore assez chaud à cette époque.

Si quelqu’un a des idees pour d’autres visites, nous sommes preneurs, nous aimons decouvrir de beaux paysages, de beaux points de vue , les belles plages, nous baigner 1 ou 2 monasteres, randonnées tres courtes 1ou 2 fois suffiront et les bonnes petites tavernes cretoises
Nous aimons decouvrir les locaux c’est pour ça que nous choisissons les chambres d’hotes, ayant deja visité la cote est comme cela en 2016 et plusieurs iles des cyclades en 2015.
Ensuite nous retournerons a la Canee pour 4 nuits et la visite a Balos et on ne sait ou… peut etre le lac de Kournas?.. toutes vos idees nous seront precieuses.

De meme arrivant par l’aeroport de la Canée si quelqu’un connait un loueur devoitures serieux, on est interessés.

Par avance merci a tous

jocelyne

Bonsoir, pour répondre à la partie “Paleochora”, je vous copie colle notre réponse précédente (petite randonnée jolie, bonnes tavernes, conseils pour Elafonissi:

Nous avons fait:

• Elafonissi:
    Même en deuxième quinzaine de septembre, c’était assez horrible! Certes on peut imaginer la beauté du lieu… s’il n’y avait pas les centaines de transats et parasols, les buvettes, la musique boum boum et le peuple tout droit sorti de télé-réalité.
    Archi bondé, des centaines de personnes qui se prennent en photo dans des poses ridicules, qui passent les barrières pour s’étaler sur les espaces protégés…
    En marchant pas mal, nous nous sommes intallés sur une crique de la petite ile, mais là encore il y a pas mal de passage et le jour de notre visite le vent a fini de gâcher notre journée…
    Si vous décidez d’y aller quand même, ne prenez pas la route “côtière” indiquée ici ou là. En réalité c’est une route de montagne qui devient dangereuse au bout d’un moment car ça se transforme en de la piste étroite et caillouteuse, puis une descente de 8km s’amorce dans ces mêmes conditions. Déconseillé aux cardiaques (et aux voitures de loc si on est respectueux!) Préférez prendre la route qui va vers le nord avant de rejoindre la côtière.
    Juste avant la plage, il y a un très beau monastère.

• Gorges d’Agia Irini: Très jolies, peu fréquentées, assez faciles. Normalement elles peuvent se faire en 2x2h (descente et remontée). On se gare en amont et on récupère sa voiture au même endroit. J’ai une cheville un peu fragile donc nous n’avons fait qu’une partie avant de remonter. Le matin c’est agréablement ombragé. 2 euros pas personne.

• Plages d’Anidri à l’est de Paléochora: une plage de galets et une de sable. Plutôt s’éloigner à pied vers l’est pour profiter de la baignade près des rochers (il faut passer la partie nudiste… ou vous deshabiller!) C’est mignon.

• A Paléochora, il y a une toute petite plage de galets d’un côté et une grande de sable à l’ouest. La partie plus tranquille est de nouveau celle du nord qui est privilégiée par les nudistes :wink:

• Au niveau restaurants/bars, je vous conseille très fortement

la taverna Aposperida située juste en face de l’hotel Lybian Princess. Pas de vue sur la mer mais une petite cour plantée d’olivier, des assiettes délicieuses et une facture très raisonnable!

Nous avons aussi dégusté de délicieux vins crétois au Monika’s garden wine bar, dans la rue principale qui traverse le village d’est en ouest. Y aller pour profiter de la tombée de la nuit. Le personnel connait très bien ses vins et sont de bon conseil. Le verre bien rempli autour de 4/5 euros. Je le répète, on a goûté des rouges qui n’ont rien à envier à nos crus!

Christos restaurant, face à la plage de galets. Malgré quelques lignes dans le routard, ça n’a vraiment rien d’extraordinaire à part le plaisir de la petite table vue mer. Plats sans interêt particulier.

Un peu avant le coucher de soleil, trouvez vous une place sur la terrasse du bar situé tout au sud de la plage de sable. Elle est un peu surélevée et le coucher de soleil magnifique en dégustant un apéritif… C’est magique!

Sinon, sur la route menant de Chania à Paleochora, quand on senfonce dans la montagne, nous nous sommes arrêté dans un minuscule cafénion de 3 ou 4 tables juste après un tournant. C’est tenu par un petit monsieur moustachu et ses chats. La vue y est absolument sublime avec la vallée et la mer de Lybie tout au fond. Attention, il faut guetter un panneau décrépi (“Cafenion”) au bord de la route pour être prêts à se garer!

Bonnes vacances!

ps: j’ai corrigé une erreur: le bar pour admirer le coucher de soleil est tout au sud de la plage de sable et non tout au nord :wink:

Sujets suggérés

Services voyage