Un de nos amis avait effectué un voyage à Madagascar il y a quelques années, et son histoire nous avait tout simplement époustouflés. Les aventures qu’il avait vécues, les paysages qu’il avait découverts, et surtout, la manière dont son guide Bee avait transformé chaque moment en expérience mémorable, nous ont donné une envie irrésistible de vivre la même chose. Après avoir entendu son récit, nous avons décidé, mon mari, mes trois enfants, mon frère et moi, de partir à notre tour à la découverte de Madagascar avec Bee.
Nous avons échangé par mail avec Bee, qui s’est montré incroyablement disponible. Comme je ne connaissais pas bien le pays, j’avais des tonnes de questions, et Bee a pris le temps de me répondre avec patience et clarté. Madagascar n’est pas la porte à côté, à 20 000 km de Montréal, mais même avec le décalage horaire, Bee a toujours été réactif. Nous avons planifié notre voyage avec lui, et c’était parti pour trois semaines de découverte d’une île fascinante.
Dès notre atterrissage à l’aéroport international d’Ivato, Bee (oui, c’est son nom ) nous attendait avec un grand sourire et une pancarte à nos noms. L’accueil a été chaleureux, et dès les premières minutes, nous avons compris pourquoi notre ami avait tant recommandé Bee. Sa gentillesse, son sourire et sa capacité à mettre tout le monde à l’aise, en particulier les enfants, étaient évidentes. Il avait tout prévu : des collations locales, de l’eau fraîche et une présentation succincte de l’itinéraire à venir. Nous étions déjà conquis, avant même de commencer l’aventure. Nous avions hâte de quitter le bruit de la capitale pour rejoindre Antsirabe, située à environ 150 km.
Bee et son chauffeur nous ont conduits jusqu’à Antsirabe, une ville charmante connue pour ses sources thermales. Le trajet, qui aurait pu sembler long, a été animé par les explications fascinantes de Bee sur l’histoire de Madagascar. Mon mari, qui est américain, a pu échanger avec Bee en anglais, et c’était formidable de voir Bee passer d’une langue à l’autre avec autant d’aisance. Nous avons fait plusieurs arrêts sur la route pour découvrir la vie locale, les coutumes, et prendre de magnifiques photos .
Arrivés à Antsirabe, nous nous sommes installés au Royal Palace, un hôtel calme et confortable. Après un long trajet, tout le monde était épuisé, et ce moment de repos était bienvenu. Le lendemain, Bee nous a guidés à travers la ville, nous montrant des lieux pittoresques et organisant une excursion à vélo pour visiter les lacs volcaniques Tritriva et Andraikiba . Bee veillait toujours à ce que chacun d’entre nous soit à l’aise et s’assurait que les enfants profitent pleinement de chaque instant. Nous avons même découvert un pub local appelé Barhaingo, où nous avons assisté à un concert de musique malgache, entre jazz et reggae. Un vrai régal pour les oreilles !
Le lendemain, Bee était fidèle à lui-même, prêt et souriant, pour nous emmener en direction de Tsiribihina. Ce trajet de six heures nous a plongés dans une autre dimension, loin de la ville, dans un cadre sauvage et hors du temps. Je ne me souviens même plus avoir trouvé la route longue, tant les paysages étaient magnifiques. Nous avons fait plusieurs arrêts pour prendre des photos et capturer chaque moment de cette aventure inoubliable.
Après notre incroyable expérience sur le fleuve Tsiribihina, Bee nous a conduits aux célèbres Tsingy de Bemaraha. Les paysages spectaculaires de ces formations rocheuses sont tout simplement à couper le souffle. Encore une fois, Bee s’est révélé un guide inestimable. Il nous a fait traverser les petits et grands Tsingy avec une expertise et une assurance qui nous ont mis en confiance. Les enfants étaient captivés par les récits de Bee sur les animaux et les formations géologiques. Chaque détail était expliqué avec passion, et cela a rendu la visite encore plus mémorable.
Sur le chemin du retour vers Morondava, Bee nous a fait une surprise en nous emmenant à la fameuse allée des baobabs . Je n’avais jamais imaginé que ces arbres pouvaient être aussi grands. L’émotion était immense et indescriptible. Bee nous a raconté des histoires fascinantes sur ces baobabs millénaires, et nous avons pris des dizaines de photos. Les enfants étaient émerveillés par la taille et la majesté de ces géants de la nature. C’était l’un de ces moments magiques où l’on se sent vraiment connecté à la terre .
Mais notre aventure avec Bee ne s’est pas arrêtée là. Après avoir exploré l’ouest de Madagascar, Bee nous a emmenés vers le sud, où nous avons pu nous détendre sur les plages paradisiaques de Belo sur Mer et Mangily . Bee avait tout organisé à la perfection : des hébergements confortables, des repas délicieux dans des restaurants locaux, et même des activités pour les enfants. Ces jours de détente ont été l’occasion parfaite pour profiter du calme, du soleil, et de la beauté de Madagascar.
Notre retour à Tana s’est fait en douceur. En chemin, Bee nous a emmenés visiter plusieurs parcs naturels où nous avons pu observer les célèbres lémuriens de Madagascar . Grâce à ses connaissances, nous avons pu découvrir des espèces rares que nous n’aurions jamais vues seuls. Avant de retourner à l’aéroport, Bee nous a invités à passer une dernière soirée avec sa famille à Antsirabe. Ce moment chaleureux, partagé autour de plats locaux et d’une partie de pétanque, a été la cerise sur le gâteau d’un voyage déjà parfait.
Si vous aimez les aventures authentiques, je vous recommande chaleureusement Bee. Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : bee_madadventure@yahoo.fr ou via son site beemadadventure.com. Ce voyage a marqué notre famille à jamais, et je suis certaine que vous vivrez une expérience aussi inoubliable que la nôtre. Si on nous demande si nous reviendrons à Madagascar, la réponse est simple : un grand OUI !
Les enfants parlent encore de Bee, et nous avons hâte de revenir. À bientôt, Bee, et merci pour tout !
Christine et Dan