nous allons partir de Pertuis (vaucluse) pour aller en bretagne du 09/09 au 22/09 en camping car. Ne connaissant pas du tout cette region nous recherchons des lieux pour nous arreter et aussi trouver de bons restaurants.
Les grandes villes sur notre parcours: La Rochelle, Les Sables, Nantes, Vannes, Quimper, Lannion, St Brieuc, St Malo
Merci de vos tuyaux
salud2
Bonjour.
Tres bonne idée de venir en Bretagne.Faites une étape à Lorient et ses environs et allez jusqu’à Quiberon. Quant aux restaurants, quelqu’un m’a précédé pour vous conseiller Le Grenadin à Lorient. Pour moi, c’est un des meilleurs de Lorient. Allez sur leur site et vous verrez en photos ce que vous aurez réellement dans vos assiettes.
Bonnes vacances.
Une Bretonne de Lorient
Anonyme3
merci salud, c’est rigolo nous y sommes allés avant hier soir, réouverture apres le festival interceltique : Nouvelle Carte ! vraiment excellent un délice jusqu’au bout, mise en bouche excellentes (sorbet de betteraves un bonheur !) gambas grillées, tournedos de canard avec un parmentier de fois gras remiam ! et l’assiette de mignardises à la fin (fondant au chocolat, sorbet framboises exquis et pour finir creme brulée à la lavande) vivement notre prochaine expedition a lorient !
Anonyme4
Dans votre périple, je vous conseille de réserver deux ou trois jours au Pays de Lorient, entre Vannes et Quimper. Il y a suffisamment à voir. En restaurant, sur la cote, entre Larmor-Plage et Guidel-Plages, en bordure de la route cotière, je vous conseil “Le Haut du Panier” (tél. 02 97 82 88 60), situé au Courégant, en Ploemeur, face à la mer, avec vue sur l’ile de Groix. (Voir les coordonnées et avis de clients sur le site "http//www.lorient.maville.com/ ", dans la rubrique restaurants.) Réservation conseillée. Fermé le lundi et le mardi. C’est un très bon rapport qualité prix avec des plats originaux (viande, poisson ou Saint-Jacques, cuisinés suivant l’humeur), entièrement confectionnés par le chef (Christophe) bien fournis, une ambiance conviviale. Bref, vous m’en direz des nouvelles. Bon séjour…
Anonyme5
merci à tout le monde. Nous en avons leau à la bouche surtout continuer nous notons tout. C’est avec grand plaisir que nous irons dans cette région on nous en dit tellement de bien. Moi, Bernard j’adore les crustacés, les poissons aussi mais les crustacés oulalalalal
Bernard et Chantal
Anonyme6
Bonjour , si tu viens dans le nord-ouest du finistère je pourrai t’indiquer 4-5 très bons restos .
Demeurant près de Brest, nous en avons testés quelques -uns .
Bienvenue en Bretagne
Cordialement
jeannôt
Anonyme7
si vous passez par Rennes, ne loupez pas le Saison, à St Grégoire (Nord de Rennes, en allant vers St Mâlo). Cuisine et cadre excellents.
Anonyme8
le comité régional du tourisme où je travaille depuis 7 ans édite et envoie gratuitement des guides concernant les restaurants de fruits de mer, les crêperies, et plus encore. il suffit d’appeler au 02 99 36 15 15 ou envoyer un mail à tourism-crtb@tourismebretagne.com
le site internet www.tourismebretagne.com est également utile.
bon séjour en Bretagne !!!
Anonyme9
Bonjour Brenard
En ce qui me concerne je te conseillerai de visiter Quimper et de te rendre place au beurre ou se situent le sbonnes creperies de la ville ,en particulier la Krampouzerie mais si il y a du monde c’est vite plein car tres petit.
Allez voir la Pointe du raz ,c’est magnifique mais le parking (obligatoire est tres cher) donc si tu trouves de la polace avant n’hesites pas.
tu as aussi la baie de Douarnenez qui est une des plus belle du monde (si si c’est vrai!!!)et connue de tous les marins.
Bonnes vacances eta bientot
Anonyme10
Bonjour,
Vous pouvez aller à la gouesnière 35 à 10 km de ST MALO
hotel restaurant tirel ***. Vous ne serez pas décus…
JY LONCLE
corto2911
Bonjour Bernard,
Etant de Quimper, en poste à Marseille; je peux te conseiller sur Quimper.
Au centre ville de Quimper, au dessus de la catédrale (la rue à gauche, en regardant la cathédrale) tu trouveras une créperie “An Diz Guiz” “l’endroit sympa” en Breton, les crepes sont tres bonnes, et il y un peu plus de place que sur la place au beurre juste à coté (nombreuses creperie pas mauvaise dutout : )
Prenez le temps de vous balader dans le vieux Quimper, c’est super sympa, avec beacoup moins de monde qu’en plein été; et le temps est meilleur : ))
Bonne vacances
David
Anonyme12
Pour votre passage à Vannes, dans le Golfe du Morbihan, je vous recommande mes crêperies préférées :
DAN EWEN, que j’apprécie pour le décor (mobilier et vaisselle typiquement bretons) et pour la qualité de leurs crêpes (ne pas louper la “caramel au beurre salé” maison !!) ;
Crêperie La Cave Saint Gwénaël, une belle maison du XVè s. avec fontaine du XIIIè s. On y déguste de délicieuses crêpes et galettes avec de la farine bio, pas trop chères.
Je vous souhaite un Excellent séjour !
Kenavo !
Anonyme13
Bonjour Bernard
Si vous avez l’occasion d’aller en pays bigouden voici deux suggestions :
1°) pour les fruits de mer : l’hotel des dunes à Lesconil ; demandez une table vue mer ; puis ballade digestive par la côte de l’Hotel jusqu’au port !
2°) pour les crêpes :
crêperie de “Tachen ar Groas” en PLONEOUR LANVERN (entre PLONEOUR LANVERN et SAINT JEAN TROLIMON) puis ballade digestive de la Chapelle de Tronoën à la Pointe de la Torche !
crêperie de Men Lann Du en PLOMEUR (entre PLOMEUR et PENMARCH) suivi d’une ballade en PENMARCH entre le port de Kerity (là petit arrêt café au Nautilus) , le quartier de Saint Pierre aves son phare , et la chapelle de la Joie.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive !
Sinon vous trouverez bcp d’info sur le site donné plus haut par Marie Annick CARIOU
Bonne vacances en Bretagne.
Anonyme14
toutes les suggestion que l on vous donnent sont excellantes qui dit bretagne dit aussi crêperie depuis 2 ans existe le label creperie gourmande’qui à été mis en place pour vous eviter de tomber dans les piges a touruistes pratiquant des prix exorbitants et la qualité pas toujours au rendez vous.ce label met a l honneur les crêperie qui font de la qualité avec des produits frais du terroir breton en entrant dans une creperie gourmande vous avez la garantie que vous ne serez pas arnaqué vous pouvez retrouvez ces info sur un site que j ai consulté http://monsite.orange.fr/lacrepeohlart/ cette creperie fai parie du reseau des creperie gourmande et vous donne aussi acces au site des creprie de qualité sur toute la bretagne
bil5615
“Er Boatez Toul” (le sabot troué) juste avant Locmiquélic sur la route de Port-Louis, peite longère dans un hameau à l’écart de la gande route
succulent et copieux, original, excellent rapport qualité-prix, patron très sympa et amoureux de son métier
la preuve, c’est toujours plein d’habitués …
faut réserver ! ! ! !
salud16
Tot à fait d’accord avec bil56. C’est un trés bon resto où l’ambiance est chaleureuse et le personnel trés aimable et gracieux ce qui n’est pas le cas partout.
En hiver, il y a les grillades dans la grande cheminée.
La cuisine est faite avec des produits de la région et le patron vous explique ce que vous avez dans votre assiette. En plus, leurs crépes sont vraiment délicieuses.
Une Bretonne de Lorient qui apprécie les bons restos
Anonyme17
Bonjour si tu pousses vers Brest et le nord-ouest du finistère , je t’indiquerai les bons restos et crêperies que nous avons testés depuis 5 ans que nous sommes revenus au pays.
Bienvenue en bretagne
jeannôt
Anonyme18
Voici certainement la meilleure crêperie de Brest, juste en face du Tara Inn au port de commerce. La propriétaire de la crêperie est l’auteur du livre Le livre des crêpes et la productrice du DVD l’Art et la manière de faire les crêpes. Formatrice depuis plus de 25 ans, elle a ainsi largement contribué à la diffusion d’un savoir-faire inégalable. L’ambiance maison permet aux heures de faible affluence d’assister en direct à la fabrication des crêpes. On peut alors y voir à la fois le tour de main et la qualité du matériel utilisé. En particulier, les garnitures des crêpes sont conservées en banque réfrigérée située immédiatement derrière les billigs, ce qui donne dans l’assiette une qualité de fraîcheur qui fait trop souvent défaut. La recherche des saveurs dont le livre des crêpes donne un bon aperçu se retrouve dans notre assiette pour notre plus grand plaisir. Personnellement, j’ai adoré la pastilla aux amandes. Vous la trouverez dans la rubrique de la carte crêpes du monde salées.
Trop bon !
Pierre qui adore les crêpes
clea3519
Bonjour,
Tout d’abord attention sur st malo et cancale, car il y a beaucoup de resto “attrape touristes” qui servent du tout congelé.
Sur Saint-Malo, je vous conseille la crêperie Chantal, et la crêperie margaux. Je préfère margaux, enfin surtout la crêpe caramel au beurre salée est vraiment délicieuse, passez réserver vers 19 h car il y a souvent du monde. En restau gastronomique, plus cher, il y a le Chalut.
Sur Cancale, je vous conseille plutôt des gastronomiques, Le Surcouf, le Querrien, le Cancalais… il y en a plein sur le port, mais tous ne sont pas super. Au surcouf, menu à 17 euros (sauf samedi soir et dimanche midi). Sinon si vous passez en pleine journée vous pouvez déguster des huîtres fraîches directement au bout du port (les producteurs en vendent et on peut manger sur place en regardant la mer).
Si vous allez vers le mont st michel, de st malo prenez cancale par la côte, la route est superbe. ou inversement si vous allez vers st brieuc. Vous passerez pas la “pointe du grouin” à ne pas louper. A cancale on peut arriver sur le port par une petite route “panoramique”, qui surplombe, c’est très joli. Au mont st michel on peut encore se garer sur le parking en bas (4 euros je crois), n’oubliez pas d’aller le voir ainsi que son abbaye. Voous pouvez faire toute la côte nord, de perros guirec, en passant par tregastel (côte de granit rose), le cap fréhel (superbe) et son Fort Lalatte, puis en longeant vers dinard, st malo, mont st michel…
Anonyme20
Bonsoir,
Voici une adresse à éviter .
Le week end dernier, nous avons manger des moules frites dans un restaurant que nous ne recommandons pas :
-le grand large à Fouesnant (29) mousterlin
-terrasse équipée d’un store banne qui devient une passoire lors des pluies tel que le 02 08 08
(Table réservée 8 jours avant afin d’etre à l’abri des intempéries) seule réponse du gérant “indépendant de notre volonté” ( mais pas d’excuse)
-accueil médiocre
-moule froide,majorité non mangeable du fait de la petite taille
-tarif très élevé
Bref, nous ne remetterons plus les pieds !
Anonyme21
En tout cas attention à ce resto car en juin 2008 je cherchais un resto leur brochure et le site internet indiquaient :spécialités, fruits de mer et joli cadre…
réservation faite par téléphone, à la lecture du menu la faim taquinait nos papilles( salade océane – roti de porc et ses petits légumes - assiette de fromage — fraisier – vin à volonté–café) 25.00 par pers. le groupe décidait de s’y rendre pour un agréable repas (30 convives)
Un accueil chaleureux nous laissait présager un festin, que nenni…
d’entrèe, une salle sans attrait ,aucune décoration et aucune nappe sur les tables
LE Menu:salade océane = demie laitue + 3 noix de pétonque-
roti de porc aux pts légumes ==1/3 porc+2/3gras+frites et 10haricots assiette de fromage= 1cm de camembert
DESSERT:le fraisier …incroyable mais vrai = 2 rectangles de pâte sêche sucrée tapissés de crème patissière 1 cm à peine et une fraise
Voilà notre repas au resto LeMolène de Trébeurden, à vous de gouter si le coeur vous en dit, ce petit mot seulement pour éviter de vous faire arnaquer car il ya de bons resto comme Le relais de la place à rospez 14.50 par pers et géniale
Anonyme22
A Lannion, bonne adresse le midi au restaurant la Flambée. leur formule midi est de très bonne qualité à un prix plus que raisonnable (12 ou 13€, je ne sais plus).
Anonyme23
Jeannot est bien gentil mais il serait plus efficace s’il donnait les adresses !
Anonyme24
Bonjour , il suffit de demander . Voici qqs très bons restos ou nous avons mangés .
A Brest : la fleur de sel . tél. : 02 98 44 38 65
le ruffé : 02 98 46 07 70
Dans un genre totalement différent , Un amour de pomme de terre . Tél. : 02 98 43 48 51
Dans les environs :
l’hostellerie de la pointe saint -mathieu , à Plougonvelin 0298890019
-auberge du vieux puits à lampaul-plouarzel : 02 98 84 09 13
hôtel de la butte à Plouider 02 98 25 40 54.
restaurant trouz ar mor à plouguerneau : 02 98 04 71 61
Les crêperies :
la route du phare à lilia-plouguerneau : 02 98 04 70 15
crêperie de l’aber-benoît à saint-pabu : 02 98 89 86 26
la salamandre à ploudalmézeau : 02 98 48 14 00.
Si tu veux plus de renseignements c’est avec plaisir
Jeannôt
Anonyme25
Merci, merci, je croule sous le nombre ! Que de festins en perspective !
A +
andre_herber26
si vous allez sur rennes il y plusieurs bons restaurants mais rapport qualité prix avec une belle deco bretonne il faut aller au “café breton”
rue nantaise (pres de la places des lices)
comptez environ 30 euros entree+plat+dessert avec vin par personne
bon voyage en bretagne