A propos de Iles Féroé

Forum Danemark

Bonjour,

Les Iles Féroé offrent des paysages superbes et encore sauvages qui en font une destination de choix pour les amoureux de la nature.
Mais derrière cette façade idyllique, se cache une terrible tradition qui se doit d’être connue de tous ceux qui seraient tenté par cette destination, ainsi que de ceux qui la proposent.

Il me semble essentiel d’avertir toute personne désireuse de visiter les Îles Féroé, que les autorités locales ont voté en mai 2015, une loi obligeant les touristes à leur signaler la présence de globicéphales ( aussi appelés baleines ou dauphins pilotes ) en vue de faciliter le massacre «traditionnel» de ces mammifères marins: Le Grindarap

Autrement dit : Soit on ne dénonce pas et on encoure jusqu’à 3000€ d’amende et 2 ans de prison, soit on dénonce et on devient complice d’un sanglant carnage où aucun dauphin n’est épargné, y compris les mères gestantes et les petits!
Cette espèce est protégée par trois conventions en Europe, mais elles ne s’appliquent hélas pas dans ce protectorat danois.

Il est important de se renseigner sur sur le «Grind» avant de voyager vers les Îles Féroé car «sauvage» ne doit pas être synonyme de sauvagerie.
Taper « Grindarap » sur votre moteur de recherche vous permettra d’éviter ce qui pourrait être une très mauvaise surprise…

Merci d’avoir pris le temps de lire.

Cordialement

Je souhaite juste attirer l’attention sur le fait que ce message n’est pas tres objectif. Je conseille donc à tout lecteur n’ayant pas connaissance du sujet très médiatique de se faire sa propre opinion sur le sujet en cherchant des sources fiables.
Cette tradition qui peut etre en effet discutable, pour toute raison qu’il soit (notamment médicale), est ces derniers temps denoncée avec l’aides de termes vendeurs/accrocheurs : “massacre” "sauvagerie"et le terme de “dauphins” pour faire appel aux sentiments…!!
Il n’est bien sur pas necessaire de rappeler la provenance de nos steak ou jambons, qui semblent mieux acceptés car effectués dans des lieux fermés…!!
A bon entendeur

Je ne pense pas manquer d’objectivité en informant les touristes potentiels sur ce problême.
Je suis parfaitement d’accord avec vous concernant les abattoirs, mais ce n’est pas le sujet de ce post et chacun est heureusement libre de ne pas consommer de viande.
Il est justement sujet de cette “tradition” qui n’est plus justifiée depuis longtemps sur le plan alimentaire, vu que les Féringiens ont accès en abondance à la nourriture et qu’il leur est déconseillé de consommer cette viande trop concentrée en polluants.
Ce qui peut être dérangeant dans cette histoire, c’est le fait de tuer pour tuer et de visiblement y prendre beaucoup de plaisir…

“Tradition discutable”… On croit rêver en lisant cela… Et vous parlez de termes comme “massacre”, “sauvagerie” comme étant accrocheurs… Mais ils reflètent juste la réalité de cette tradition Melle ou Madame… Tout simplement.
Quant à rappeler d’ou viennent et là je dirais “vos steack et vos jambons” car je n’en mange pas… Je vous préciserais, si vous ne le savez pas déjà, que cette tradition sur les iles Féroé n’éxiste en aucun cas pour nourrir les populations, car la plus grande partie de cette viande de globicéphale n’est même plus ingurgitée car bourrée de mercure et donc toxique. Cette tradition moyennageuse est simplement un rite initiatiatique pour les jeunes hommes pour qu’ils montrent qu’ils peuvent entrer dans l’âge adulte.
Quant aux globicéphales, ils sont protégés, ce qui fait donc du Dannemark et de ces Iles des hors la loi.
Je pense que le message précédent avait donc tout lieu d’être car il est quand même bon d’avertir les futurs touristes… S’il y en a encore, de ce qu’ils risquent en se rendant là-bas…
Et ça le Guide du Routard devrait le faire d’ailleurs lui même…

Merci Kriss 78 pour cette précision, et il est vrai que chacun est libre de ne pas consommer de viande.

Ici, oui je parle d’un vrai massacre, c’est gratuit, ils ne les mangeront pas les dauphins de toute façon car ils sont blindés de polluants, donc stop, boycotter ces destinations … il est encore temps d’agir, faites vous tous et toutes votre propre opinion oui et aller voir le plaisir qu’ils ont à les massacrer ces pauvres animaux, à les dépecer jusqu’à enlever les foetus du ventre de leur mère, à entendre les dauphins agoniser et souffir car échoués sur la plage, et tuer à coup de machette par des barbares oui j’appelle cela des barbares…, rien que d’'en reparler, ca me donne envie de vomir…

Ah oui super destination, toute personne qui décide d’y aller cautionne et même encourage ce massacre, … ah oui chacun est libre mais le mieux est quand même de regarder une vidéo de ce massacre, (ame sensible s’abstenir), vous prendrez votre décision après.

Sujets suggérés

Services voyage