12 jours au Danemark avec enfant

Forum Danemark

Cet été, je suis partie faire un petit tour au Danemark avec mon fils de 3 ans. Voici un petit récap de mon tour, pour ceux qui seraient intéressés :wink:
Le Danemark est un beau pays, agréable et calme, et bien sûr kidsfriendly, ce qui m’a poussé à choisir cette destination.
Nous sommes partis au mois de juillet, nous n’avons pas eu une météo très clémente avec pas mal de pluie (forcément je m’y attendais), des températures plutôt fraîches pour la saison (là aussi je m’y attendais) mais aussi avec du beau temps voire même un peu de chaleur (si si!). Sur place la vie est chère, et de manière générale tout est cher. Il faut s’y attendre et le prévoir dans son budget pour ne pas être surpris. Moi je faisais petit resto ou snack le midi, et nous mangions dans notre location le soir pour minimiser les coûts. Mais malgré cela le budget nourriture a été assez conséquent.

Nous avons atterri à Copenhague et nous y sommes restés 3 jours / 3 nuits. Il nous a manqué 1 jour à mon sens pour approfondir davantage, mais nous avons eu le temps de faire pas mal de visites: Nyhavn, zoo de Copenhague (très beau je vous le recommande), Tivoli, Nationalmuseet, et beaucoup de balades dans la ville. J’avais pris la fameuse CPH card, qui est chère mais intéressante. Attention, il faut quand même faire ses calculs pour la rentabiliser. C’est surtout dans les transports en commun qu’on y gagne, notamment le trajet aéroport-ville.

Le 4eme jour j’ai récupéré ma voiture de location à l’aéroport pour partir sur les routes danoises. Je suis passée par Carigami pour louer le véhicule, sans encombre ni surprise, et à un prix très avantageux. Voici une petite idée de notre tour.

Nous avons commencé par le nord du Sjealland, avec le parc de Dyrehaven au nord de Copenhague, le musée Louisiana (très beau musée, je recommande vraiment! il était compris dans la CPH card), le château de Kronborg, le village de Tisvild.

J’ai adoré cette région car vraiment calme, belle campagne.

En redescendant dans le sud, nous nous sommes arrêtés au Camp Adventure pour faire le TreeTop Experience. C’est vraiment chouette, une belle balade au milieu de la forêt pour arriver jusqu’à une tour au sommet de laquelle on monte en colimaçon. De la haut, très belle vue sur tous les environs! Il y a également la possibilité de faire sur place un accrobranche.

Le 6eme jour, nous avons fait route vers Odense. En chemin , nous avons emprunté le Storebaelt, méga pont qui relie le Sjealland et la Fionie. Seule fois d’ailleurs où j’ai payé un péage (on n’a pas l’habitude en France ). Impressionnant ! Bon moi je l’ai traversé sous une pluie battante donc j’ai pas vraiment admiré le paysage :wink:
Odense est une jolie ville, mais c’était surtout une étape sur notre trajet vers Billund.

Le 8eme jour était consacré au mythique parc de Legoland. Si vous allez au Danemark vous ne pouvez pas passer à côté! Petits et grands y trouvent du plaisir, c’est vraiment chouette de voir toutes ces constructions Lego. C’est très bien organisé (comme toujours au Danemark) , l’entrée est certes un peu chère mais on passe un très bon moment. Il y en a pour tous les goûts. J’ai apprécié le fait qu’il y avait beaucoup d’attractions et de jeux pour les tous petits, mais il y a bien sûr un coin pour les plus grands avec des attractions à sensation.

Le lendemain, en route pour le nord du Jutland. En chemin nous avons visité le site de Jellingstenen.

Nous avons passé 2 nuits à Aalborg pour visiter les environs, mais là aussi il nous a manqué 1 journée supplémentaire pour bien visiter, car il y a pas mal de choses à voir dans le nord. Nous sommes bien sûr allés jusqu’à Grenen, le point le plus haut du Danemark, très beau. Il y a aussi les dunes à Rabjerb Mile, le phare enseveli , Hirtshals … il faut vraiment prendre le temps de tout voir car c’est encore d’autres paysages.

Le 11eme jour, nous avons commencé notre retour, en s’arrêtant d’abord à Randers Regnskov. C’est un jardin zoologique tropical. Très sympa. Ensuite destination Aarhus pour y passer une nuit. Il y a la cathédrale à voir, ainsi que l’Infinite bridge (un peu déçue, je m’attendais à plus grand, et il y avait beaucoup de monde ce jour là) mais surtout je vous conseille la forêt de Marselisborg. C’est un grand parc, vraiment très agréable et au calme, idéal pour y pique-niquer, mais surtout avec des daims, biches, cerfs… en liberté et vraiment peu craintifs. Il est bien sûr interdit de les nourrir, mais vous pouvez les approcher sans crainte. J’ai adoré ce parc, ça représente bien la quiétude danoise je trouve.

Le lendemain nous avons pris le ferry pour le Sjealland. C’est une façon plus économique et plus rapide de rentrer vers Copenhague. Nous l’avons pris de Aarhus, en direction de Ode, avec la compagnie Molslinjen. J’ai pris le billet quelques semaines seulement avant, l’embarquement est rapide et bien organisé (ils enregistrent votre plaque d’immatriculation, ainsi on gagne du temps pour embarquer). En revanche, je vous conseille d’embarquer les 1ers afin de vous assurer d’avoir une place assise à bord. Je vous déconseille en revanche d’acheter de la nourriture à bord, trop cher, pensez plutôt à apporter votre pique-nique (les danois sont friands de cela, partout où ils vont ils apportent leur lunchbox). Une fois débarqué au Sjealland, nous avons roulé et passé notre dernière nuit à Roskilde. Nous avons visité la cathédrale mais aussi le centre ville piéton et les parcs alentour.

Puis destination l’aéroport de Copenhague pour rendre la voiture et retour à la maison.

Bilan de ce voyage: j’ai aimé les paysages variés du Danemark, j’ai apprécié la gentillesse des danois et leur accueil. J’ai moins apprécié le temps et la météo (mais est-ce que cela ne fait pas partie du charme de ce pays? :stuck_out_tongue_winking_eye:). Le point négatif reste le budget, toujours très élevé dans ces pays scandinaves. Mais je vous encourage à aller visiter le Danemark, et profitez vous-aussi du Hygge :-)))

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage