Bonjour ! Je suis récemment allé en voyage au Danemark et ayant pris le bus sans avoir au prealable pris de ticket, les contrôleurs m’ont assigné une amende de 1000kr soit 135 euros. Cependant ils ne m’ont pas demandé de payer l’amende immediatement et m’ont dit qu’un courrier serait envoyé amon domicile. Étant étudiante avec peu de moyens pensez-vous que je puisse éviter de payer cette amende sans courir trop de risques ? Malgré l’accord de facilitation d’échange d’informations sur les taxes reçus à l’étranger par les pays européens, je crois avoir compris que mise à part transmettre l’information la France ne peut pas m’obliger à payer une amende assignée au Danemark mais seulement la transmettre. J’aimerais donc savoir si que qu’un a déjà eu cette expérience et si vous avez pu éviter de payer sans de poursuites supplémentaires.
Merci beaucoup
1 « J'aime »
sakado512
Ce que vous évoquez, souvent débattu sur ce site, pose deux questions.
La première : quels sont les risques du non-paiement d’une amende
La seconde à propos des aspects moraux de ce non-paiement.
Certes 135 euros, c’est une somme. Mais pas prendre un bus sans payer, c’est une forme de vol. Imaginons que tout le monde prenne les bus, les trains, aille au restaurant, ou au ciné sans payer ! … Imaginons que lorsque vous travaillerez, votre employeur ne vous paie pas …
A vous de voir !
2 « J'aime »
trader553
“étudiante avec peu de moyens”… pffff… jeune et déjà dans la plainte et les larmoiements…
Quant on a peu de moyens on ne va pas au Danemark et moralement on ne vole pas dans un pays étranger. Une vie qui commence bien…
1 « J'aime »
semlor4
Bonjour ,
mais vous serez dans “l’informatique danoise” donc éviter d’y retourner…
optimale5
Une lecture pour vous :
“I recently talked with two different police officers from different cities and they told me something quite interesting about fines that one receives on public transportation in Denmark. First if you are a resident of Denmark, Norway, Sweden or Germany, it is best to pay your fine if you are fault. If you want to dispute the fine that is also a good avenue to pursue. As for people/tourists who live outside of Denmark, the authorities DO NOT pursue you legally. They have too many other things to worry about and according to them, the transportation companies do not have the resources to go after you either. Basically after a year and a half, the records are deleted and there is no database showing that you have failed to pay a fine, which also includes traffic fines like speeding or safety violations.
That said, I am NOT advocating that you do not pay your ticket fine, but you can at least breathe a bit lighter knowing that you are not being pursued or will be stopped at the airport or customs when entering Denmark if you have an unpaid public transporation fine.
Of course if you do return to Denmark and have another incident within 18 months, you will be fined for the new violation and the previous one. So be forewarned. Hope that helps many of you who have written and enquired about your fines.”
1 « J'aime »
bouenie6
Bonjour,
Ça vous aurait certainement couté moins cher de payer un ticket de bus.
Payer votre amende.
Bon courage.
oscardes7
Bonjour, moi et mon ami venons d’avoir le même souci et nous avons pris également une amende de 1000DK. Qu’en-est-il de votre amende. Avez-vous dû la payer ?