Bonjour à tous,
je reviens d’une grosse semaine à Ilulissat (du 22 au 31 août 2023) et je voulais partager avec vous mon émerveillement pour cette destination hors du commun et absolument somptueuse.
Très peu d’info circulent sur ce pays et les blogs en parlant, aussi belles soient les photos, ne sont pas d’une grande aide pratique, maintenant que j’y suis allée, je me permet de juger un peu Donc n’hésitez pas si vous avez des questions.
Le gros soucis de ce voyage c’est le prix du vol, 1500€ par tête ça cogne un peu. J’ai psi un vol Iceland Air et leurs avions sont vraiment conforts, même si le vol Keyflavik Ilulissat se fait dans un petit coucou à hélices qui fait flipper (on était 17 dans l’avion).
Pour le logement à Ilulissat, j’ai choisit un Airbnb chez Ane, excentré mais abordable et super confortable, on vit au milieu des gens et des chiens et bien loin des hôtels de luxe, c’est vraiment génial.
Une semaine sur place c’est vraiment pas de trop tellement il y a de choses à faire et de lumières différentes chaque jour (la lumière est sublime là bas à cette époque : retrouver un peu de nuit et donc des coucher de soleil ultra spectaculaire c’est magique, et il y avait des aurores boréales visibles mais j’étais trop fatiguée pour être debout à 2h du matin)
Il faut vraiment garder des sous pour naviguer, j’ai beaucoup randonné aussi mais naviguer dans l’icefjord, voir les baleines de près, aller au glacier eqi : c’est le truc le plus fou du monde, c’est impossible de ressentir à pieds le gigantisme des icebergs. World of Greenland et Disko Explorer c’est très bien mais il y a plein de petites agences beaucoup moins chères avec moins de confort mais des bateaux minuscules, c’est hyper impressionnant! Whalestour était vraiment cool.
La randonnée jusqu’à Oqaatsut se fait très bien mais dès qu’il pleut c’est une patinoire et je n’exagère pas donc attention, marcher dans la toundra c’est pas facile et les chaussures étanches ou bien isolées sont obligatoires. Oqaastut est vraiment à voir, le restau H8 est un indispensable qui vaut vraiment la peine. Le logement? au Nordlys Hotel faut juste savoir que ce n’est pas du tout un hôtel mais une auberge de jeunesse et que c’est moyen accueillant, les proprios ne sont pas les gens les plus chaleureux de la terre. A savoir qu’Ici les WC sont un problème car il n’y a pas d’égouts dans le village donc on se partage un sac en plastique entre tous les touristes présents, et les pseudo WC sont dans la salle de bain donc c’est vraiment pas confort, on passe son temps à attendre et à ne plus avoir d’eau chaude et quand on a marché 23 km dans le froid et le vent ça rend de mauvaise humeur On se déplace difficilement dans le village, c’est dur à décrire mais il n’y a aucun chemin ou trottoir ou route, les maisons sont posées sur du granit au milieu de la toundra et la toundra c pas marrant, c’est mou et hyper humide. Il faisait assez gris et froid lors de mon passage donc tout est un peu plus compliqué dans ces cas là.
Pour le déplacement à Ilulissat, je conseille de prendre une carte sim locale pour pouvoir installer l’application des taxi sinon elle ne marche pas et les taxis sont indispensable pour se déplacer, sans être immense, marcher dans cette ville n’est pas agréable (pas de trottoir, automobiliste qui roulent comme des fous) et on a vite 2km pour rejoindre les points de départ de randonnées, ce qui rallonge de manière conséquente le temps de marche.
C’est un voyage formidable et épuisant, le froid, la marche, le vent, le soleil levé à 5h : c’est grisant et fantastique, j’ai qu’une envie y retourner, plus au nord ou sur la côte est, mais c’est sûr j’y retournerai!
Bonjour Maria,
Merci pour ce retour qui donne vraiment envie.
Je prépare un voyage très similaire (vols Icelandair depuis Genève, 1 semaine à Ilulissat puis 10 jours en Islande, début août 2024).
Nous serons en famille avec 2 enfants de 5 et 7 ans, ça va être un peu sport. J’ai déjà réservé le même hébergement que toi apparemment.
Je me pose plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas les réponses:
- j’aimerais bien faire la rando dans le sens Oqaatsut > Ilulissat, sans passer de nuitée sur place. Est-ce facile de trouver un bateau pour Oqaatsut le matin, où s’adresser ?
- es-tu allée sur l’île de Disko (Qeqertarsuaq), sais-tu si c’est accessible autrement (et moins cher) qu’avec la compagnie Disko line?
- pour les sorties en bateau, baleines, icefjord, etc, pas besoin de réserver avant d’arriver ?
Je note la réf de Whalestour même si google ne le trouve pas
Merci aussi pour le truc de la carte sim et de l’appli taxi, tout ça n’est pas très intuitif !
D’autres recommandations ? On va passer beacoup de temps dehors mais est-ce que ça vaut le coup de prévoir la visite du musée et de l’icefjord center?
Bonjour Victor, comment s’est déroulé votre voyage au Groenland, pouvez-vous enrichir les informations de cette conversation ? Merci
Bonjour Alexis,
En un mot c’était fabuleux. Toutefois, nous n’y avons finalement passé que 4 jours (gros problèmes de vols), donc Oqaatsut et Qeqertarsuaq ont été annulés, je ne peux pas commenter.
A Ilulissat, nous avons adoré notre sortie baleines (avec Unique Tours finalement, mais il y a plein d’autres opérateurs), nous avons parcouru avec grand plaisir l’intégralité des sentiers balisés (bleu, jaune, rouge) et visité les 2 musées (moins spectaculaires, mais ça peut occuper en cas de mauvais temps). Tout cela est tout à fait accessible en famille avec jeunes enfants, malgré notre hébergement excentré qui nous a rajouté des km. Pour les plus grands, il est possible de profiter aussi de la lumière dorée jusqu’à minuit (à pied ou en bateau pour aller voir les icebergs). Le plus dur est de se forcer à se coucher.
N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises, et pensez à réserver très tôt votre hébergement (genre très bientôt, pour l’été prochain) : c’est le vrai facteur limitant là-bas.
Bonjour à tous,
Je me permets de doubler mon post ici afin d’être sur d’avoir une réponse pour ma réservation (les réponses sur le groenland semblent assez peu fréquentes).
Nous rêvons depuis longtemps de partir au Groenland (ma femme et moi, avec nos deux enfants de 8 et 11 ans) pour découvrir ces immensités de glaces, d’icebergs et de pleine nature.
Nous faisons un voyage à Reykjavik cet été, nous voulons en profiter pour y insérer une semaine au Groenland (j’ai vu la disponibilité des vols tout est OK).
J’ai plusieurs questions :
- Une fois à l’aéroport d’Ilulissat, je ne sais pas trop comment de déplacer jusqu’aux hébergements ou vers les activités. Google maps ne m’indique aucune route. Si par exemple je souhaite aller voir la baie de Disko ou aller vers mon hôtel, ou bien faire une excursion en bateau jusqu’aux icebergs, comment dois-je faire ?
- Autre questions, devons-nous réserver toutes les activités depuis la France, ou pouvons nous le faire de là bas une fois sur place ? Auriez-vous des contacts ?
- Quelles activités nous conseillez-vous de faire là bas en été ? Est-il possible de faire du chien de traineau pour voir ces immensités glacées ? Mes filles sont de bonnes randonneuses.
- Pensez-vous que 8 jours ne soient pas de trop si je ne souhaite pas faire d’autres villes pour raison de budget (hormis l’expédition vers Eqi) ?
Je vous remercie par avance, et passez un bon week-end
Bonjour Guillaume,
Une semaine à Ilulissat est un excellent choix. Nous avons eu des déboires avec Icelandair mais en faisant attention (correspondances longues et affaires essentielles en bagage à main) il n’y a pas de raison de ne pas en profiter quand même !
Les enfants devraient adorer aussi, la ville est très accueillante pour eux.
Réponses aux questions:
- arrivée à l’aéroport, quelle que soit l’heure, appelez un taxi (944-944, en anglais). Attention le Groenland n’est pas inclus dans la plupart des forfaits français, coupez vos données mobiles et préparez-vous à du hors forfait. Les taxis arrivent rapidement (moins de 15 min) et vous déposent où vous voulez pour un coût raisonnable. Par la suite, en ville, tout est faisable à pied à condition d’être en forme.
- depuis la France, ne réservez que le vol et l’hébergement, mais faites-le rapidement (avant Noël; les places en gîte sont limitées et les hôtels sont extrêmement chers). Toutes les sorties à le journée peuvent être prises sur place en fonction de la météo. Vous trouverez plus de choix et vous pourrez comparer les prix (pour notre famille, Unique Tours était vraiment pas cher car ils ont fait les jeunes enfants gratuit).
- rando oui (3 sentiers balisés autour d’Ilulissat), chien de traineau non (pas de neige, mais on peut peut jouer avec les chiots qui sont partout). Sorties en bateau pour voir les icebergs, les baleines, pour accéder à l’ile de Disko, ou aux villages environnants.
- Nous y sommes restés seulement 4 jours à cause de nos problèmes de vols annulés, dont 3 jours de beau. 8 jours c’est beaucoup plus confortable, je pense que ce n’est pas trop car prévoyez que la météo ne sera pas bonne tous les jours. Vous pouvez envisager une excursion à Qeqertarsuaq avec une nuit sur place si vous avez peut de vous ennuyer, c’est moins cher qu’Eqi (c’est ce qu’on avait prévu mais c’est tombé à l’eau pour nous).
Il y a pas mal d’infos en ligne mais assez mal organisées, il faut prendre du temps pour chercher. Ca fait partie du charme d’une destination encore un peu hors des sentiers battus. Pour commencer: Ilulissat: The town of sculpturesque icebergs | Visit Greenland
N’hésite pas si tu as d’autres questions plus tard.
Merci beaucoup Victorda pour tes réponses et conseils.
J’ai une autre question. En partant d’Ilulissat, pensez-vous qu’il soit possible de voir le glacier Eqi sur une seule journée (aller retour+ visite en bateau du glacier) ? Ou faut-il que je prenne un hébergement là bas pour une nuit car le trajet à lui seul est très long ?
Pour l’instant j’ai pris mon hébergement sur la semaine complète à Ilulissat.
Merci pour vos réponses et bonne journée