A propos des derniers évènements à Madagascar

Forum Madagascar

Je ne vais pas commenter ce qui s’est passé sur l’ile de Nosy Be, car je pense que sur le Forum ça été déjà fait et refait mainte et mainte fois…Je suis un Natif de Madagascar.J’y ai vécu jusqu’à l’âge de 23 ans et depuis je vis en France et j’ai mes 60 ans à ce jour.

Je suis passé sur Mada à trois reprises en 1996, une fois en Famille et deux autres fois pour raison professionnelle…Hélas je n’ai pas retrouvé Le Mada de mon enfance.

Rien ne me surprend sur ce qui s’est passé sur Nosy Be. Ca parait incompréhensible de dire ça, mais il faut y avoir vécu les belles années du pays et d’y revenir quelques années plus tard pour se rendre compte du mal qui a été fait pour que le pays part en dérive…

Et pour ceux qui ont des doutes et qui se laissent entrainer dans ce que j’appelle “Un délire populaire de Vol d’organes” Je joints Trois adresses que tous peuvent consulter…Car surtout ayons la faculté de discernement à Faire la différence entre, Vol d’organes qui n’est ni plus ni moins qu’un assassinat que les adeptes de la sorcellerie africaine appellent le Sacrifice ou offrande, Trafic d’organes et Don d’organes. Les deux derniers cas ont une finalité commune (Sauver une vie) mais pas sous les mêmes règles selon la loi. Et le premier cas qui est le Vol d’organes ( assassinat) est quelque peu assimilé au Satanisme que l’on rencontre en Europe ou dans le monde.

Je vous salut tous bien bas. Veloma anareo ô ! Bonne lecture…

http://www.dondorganes.fr/013-les-differentes-etapes

http://www.ayaas.net/carnet/croyance/sorcier.php

Suite aux quelques lignes que j’ai pu glisser sur le Forum, la situation à Madagascar est une très longue Histoire.
Mais quand j’entends dire, ou plutôt quand je lis quelques textes sur le forum, sans vouloir les accuser d’ignorance, ni à leur faire des reproches, je tiens tout simplement à dire que Madagascar dans les années 60, année de son indépendance était un des fleurons du continent Africain. Et ceci jusqu’au jour de l’année 1972 ou le Premier Président Malgache Mr TSIRANANA a été renversé par un coup d’état fomenté par certains partisans de l’ANTI -FRANCAIS…qui démarra de la Capitale (Tananarive) par une poussée de fièvre des étudiants poussés par des Têtes pensantes.Une contre manifestation s’est produit sur Tamatave, contre les gens des hauts plateaux (Tananarive) deux jours après. La chasse aux Hovas a commencé.

Ce qu’il faut savoir sur le peuple Malgache,c’est que le peuple est composé de 18 ethnies et l’ethnie majoritaire est celui d’ i Merina ( Tananarive) environ 3 Millions.
Les guerres ethniques étaient courantes sur Madagascar du temps de l’avant colonial et le Royaume Merina était la bête noire des autres ethnies…

Quand Madagascar obtient son indépendance en Juin 1960, pourquoi La France a eu une préférence notable pour TSIRANANA qui est un instituteur de l’ethnie des Tsimihety (Majunga)…Pour voir le parcours de TSIRANANA voir…

Une fois mis à mal il lègue le pouvoir à un Militaire en février 1972 Le Général Ramanantsoa…qui lui dirigeait le pays.

Guidé par une idéologie plutôt conservatrice et très respectueux de la légalité, rien ne semblait le prédestiner à être porté au pouvoir par un mouvement populaire issu de revendications étudiantes, nationalistes et révolutionnaires.

Il entame alors une période de réconciliation politique, qui va échouer. Le 5 février 1975, lassé des tensions qui divisent jusqu’au sein de son Gouvernement, il démissionne dans un contexte politique, ethnique et social au profit du colonel Richard Ratsimandrava qui était jusqu’alors ministre de l’intérieur. Le 11 février 1975…« Ici Masoandro ! Tirez sur la voiture noire. Tirez sur la voiture noire !». Celui qui a donné des ordres sous le pseudonyme de Masoandro n’est autre que l’Amiral Didier Ratsiraka,

Juin 1975, un Conseil suprême de la révolution (CSR), présidé par le capitaine de frégate Didier Ratsiraka, prend le pouvoir.

Le 30 décembre, le pays devient la République démocratique de Madagascar et le 4 juillet 1976, Ratsiraka accède à la présidence pour sept ans. Le gouvernement révolutionnaire engage une politique d’étatisation de l’économie et se rapproche du bloc communiste, rompant avec la position modérée que le pays avait toujours adoptée dans les instances internationales.

La fin de la décennie est marquée par de graves difficultés économiques qui relancent la contestation ; le gouvernement réagit par des arrestations et décrète à plusieurs reprises l’état d’urgence, prétextant des complots (1977, 1980, 1982). Réélu sans opposition en novembre 1982 et en mars 1989, Ratsiraka prévient une nouvelle tentative de coup d’État en mai 1990.

Par voie d’élection Zafy Albert est devenu Président de la république…En suite mal mené il est remplacé au pouvoir par Marc Ravalomanana du 6 mai 2002 au 17 mars 2009, fut remplacé par son EX- Gendre.
Le 16 mars 2009, suite à de nombreuses manifestations et à ce que des observateurs politiques assimilent à un coup d’État, le président malgache Ravalomanana est amené à démissionner. Il transfère le pouvoir à un directoire militaire par l’ordonnance 2009-001 du 17 mars 2009, lequel transfère à son tour les pleins pouvoirs à Andry Rajoelina, qui devint ainsi président de la Haute Autorité de la transition (HAT).

Et le BOUQUET dans tout ça c’est que tous ils étaient corrompus entrainant la corruption du plus petit des fonctionnaires aux plus grosses têtes de l’administration, délaissant le peuple dans un dénuement Total.

Un Peuple livré à lui même et sans être péjoratif ne peut avoir d’autres réactions, que tout faire et faire tout pas pour vivre, mais pour survivre…Personne n’est mauvais à la naissance on le devient selon les circonstances…Une Grande compassion pour le Peuple Malgache…Mais ne me parler pas d’un Etat Malgache qui n’est que FANTOME depuis pratiquement 40 ans Jour pour jour…Comme on dit làbas …" FANJAKAN’I BAROFO" et si l’on traduit ça, ça donne ceci Mot pour mot : Etat de scandales.

bonjour,Rousseau…le philosophe bobo de l’époque…ses théories prêtent à sourire,et sont loin d’être partagées par tous…
Diderot est d’une autre dimention.

Les vieux malgaches se souviennent positivement de Tsiranana seule période post indépendance positive.
Les jeunes manipulés par des pseudos intellos mérinas accusent la France d’être la cause de tous les maux malgaches.

Bonjour,
J’ai lu avec intérêt le petit rappel historique de Finengo.

Ses remarques sur la situation politique malgache sont pleines de justesse, toutefois, il me semble devoir apporter une petite rectification dans sa chronologie.

Zafy Albert n’a pas précédé directement Ravalomanana, juste avant Ravalomanana c’était toujours Didier Ratsiraka.

Zafy était président (de la 3 ème Républiqu) du 27 mars 1993 au 5 septembre 1996, il fut suivi par Norbert Ratsirahonana du 5 septembre 96 au 9 février 1997, ensuite “l"Amiral” Ratsiraka revient du 9 février 1997 au 5 juillet 2002 où il est remplacé démocratiquement par Ravalomanana qui est contraint de quitter le pouvoir le 17 mars 2009.(remplacé par le DJ)

Ceci ne remet pas en cause l’analyse de FINENGO.

Quand aux remarques cyniques et JJCHOL elles ne font que confirmer le niveau lamentablement bas et négatif de ses interventions sur le forum.

Veloma

Je reconnais que les derniers évènements ne donnent pas envie d’y retourne. Et c’est dommage, car j’en garde un bon souvenir.
Je me rappelle entre autre une rue, dans la capitale, ou il y avait environ 6 restaurants, les uns sur les autres, ou on se voyait d’une terrasse à l’autre : tres conviviale pour voir ce que l’autre a dans son assiette !!!

Je vous ai adressé un Message à titre personnel ,pour vos dires ci-dessus…
et je ne reprends iiçi que ce que je vous ai mentionné à la fin du message.

Soyez et restez vous même, On est dans un Pays de droit…Vous pouvez dire ce que vous pensiez, ce que vous vouliez, que vous ne diriez surement pas si vous étiez à Madagascar. Le minimum est de parler de ce que l’on sait.

…Mais à force de dire n’importe quoi on fini toujours dans la catégorie des personnes à qui d’autres n’y prêtent plus attention. Est-ce votre cas ???

Bonne journée…

Oui tu as raison mais je vais te donner un conseil achète une arme (en la déclarant comme font tous les honnêtes gazy) et là tu seras tranquille …!!! A Ambatolampy en montant la côte direction Antsirabé premier bistrot ou épis bar avec une terrasse sur la gauche - Tu demandes au patron et il va t’envoyer un jeune garçon (ton guide) - Ce dernier vas te faire visiter les fonderies.du pays … et là tu vas voir le savoir des fabricants de marmite en alu …des pros de pros …!!! ils sont tous équipés de tours à métaux et ils sont très très forts et doués … !!! grand choix d’armes de poing de fabrication artisanale … !! du 7,65 au 9 mm …!!! tu auras le choix … et à des prix imbattables environ en tchatchan un peu …1 000 000 de fmg ou 200 000 ariary ou 65 € et t’inquiète il aiment les € …Bonne chance…LOUIS

C’est quoi ce délire. J’étais le jour des crimes par crémation à Ambatoloaka à l’hotel “Chez Pat” (mon second séjour Nosy Be et 9ème Mada) ou l’on était confiné suite aux messages d’Ariane et l’on apercevait la fumée du brasier à quelques 100 m. Tout ce qui c’est passé et qui a ensuite était confirmé par l’arrestation d’une soixantaine de malgaches débiles c’est simplement qu’après la découverte d’un corps d’enfant ces gens là ont accusés des vasahas comme chaque fois à Mada qu’il y a un problème c’est la faute des autres et surtout des vasahas. Comment voulez vous qu’il y ai trafic d’organe dans un pays ou il y ni frigo ni électricité ce qu’a confirmé notre ami médecin qui était avec nous. Evitez d’alarmer les gens en racontant n’importe quoi !!

Sujets suggérés

Services voyage