Quelqu’un saurait-il m’expliquer à quoi servent les fiches de renseignements demandées par la police au Maroc aux hôtels et maisons d’hôtes et ramassées chaque nuit? Que font-ils de ces renseignements et que contrôlent-ils?
Je sais, c’est une question bête mais je m’ennuie ce soir et ça m’interroge!
Merci de vos prochaines réponses…
blogtrotter2
Ce sont a mon avis des renseignements police, (d’ailleurs vous en faite une aussi avant de débarquer et rembarquer)
Pour info, c’était aussi comme cela en France il y à quelques dizaines d’années.
Anonyme3
une drole question !!!
c’est normal partout dans le monde, les touristes doivent remplir ces fiches de polices, qui permettent à la police de vérifier ce qui entre au territoire, en cas de recherche internationale, l’interpole communique les coordonnées et infos du recherché puis la police vérifie pour voir si unprsonne recherché est entré dans un terrioire, voilà
N.B: la police vérifie trés bien ces fiches, ya bcp d’employés qui font ces taches et ne croyez pas que vue le nombre de fiche que celà va déronger mais au contraire ya des gens qui font que ça
Anonyme4
Ma foi, ces fiches de renseignement servent à double utilités,
1- Assurance et securité du client, en cas de malheurs: infarctus, crise cardiac, etre victime d’agression à l’exterieur, decés, suicide…pertes de papiers de valeur, passeport, billet de retour,
2- si le client est recherché par les autorités et interpôle tels: crimenel, terroriste, pedophile, Dealers de drogues , ou Skipers (client quittant l’établissement sans régler leurs factures), ou ceux s’offrant des sejours via fraude de carte de credit, Travel Checks, ,
ces fiches de reseignement doivent être remplies et signées par chaque client
camb715
oui, et d’ailleurs en france quand il y en avait encore, on les appelait “fiches de police” si j’ai bonne mémoire.
Anonyme6
Pourquoi « Fiches de Renseignement mais pas Fiches de Police » !!??
Primo: l’hôtel est un établissement privé (Non Etatique), un lieu de loisir pour les clients, aussi considéré comme leur 2eme Résidence, éventuellement une source de revenu et mine d’Or, (Devises pour l’état, salaires des employés, retour en investissement pour les Patrons…………… Etc), donc le Terme Police pour ces Clients dépensiers et en règles ceux-ci signifie l’insécurité, Comme ……….une Banlieue
Secundo: pour éviter d’éveiller la curiosité et vigilance des Clients Indésirables, les microbes sociaux, tels Terroristes, Criminels, Pédophiles, les Most Wanted par l’interpole et autorités compétentes… ceux-ci toujours est toujours utile au bien être des clients, citoyens, la renommée d’hôtel, la sécurité de la nation aussi globale, le Maroc n’est pas un pays industrialisé, sans ressources naturelles Gaz ou Or noir, certes une Nation qui respecte le voisinage, pacifique, sa politique est la meilleure et la plus stable du Sud Méditerranéen, son économie dépend énormément de tourisme, les Citoyens valorisent le soutient et Business de nos touristes, donc il faut les épargner de malaises, agressions, actes Barbares et Satins à tout prix…. L’imprévu toujours arrive, et vaut mieux prévoir que guérir, donc tous les Marocains (de tous secteur : Etatique, Tourisme, Hôtelier, Specialty Shop, Restaurateur, Chauffeur de taxi, Guide….etc) s’acharnent et réunissent leur efforts dans l’intérêt commun ; maintenir cette chaleureuse Stabilité Economique, Sociale & Politique,
le bien être et sécurité de Touristes sont les PRIORITE Numéro 1, le Maroc valorise et apprécie leur Business d’avoir choisi comme destination pour se ressourcer, se dépayser, se relaxer et recharger leur Batteries.
OOooouuups, les copies originales de Fiche de Renseignement sont déposées aux quotidiens à hôtel de Police
Les 2 eme copies servent d’historique et archives des clients habitués ou pas, pour les fidéliser
Bien à vous
camb717
c’était pas une critique, Lhoussine, juste un rappel de ce que ça a été en france.
je ne remets pas en cause le droit pour un état de surveiller son territoire.
en france je suppose qu’on a du trouver d’autres moyens, faut pas rêver …
cordialement
glen-coe8
Elles ontt aussi une utilisation pour les statistiques touristiques.
Vous remarquerez aussi, que si l’hôtelier vous connaît, il ne vous demande rien. Idem dans les cambrousses.
Gilles
Anonyme9
Cher GILLES, je tiens à te remercier des grandes profondeurs, et j’apprécie énormément ton commentaire. Éventuellement, ces Fiches servent de taux et Statistiques, Prévisions des recettes, Objectifs pour les exercices futurs, tendances des clients qui changent selon saisons, pays, révisions d’infrastructures, les autres marchés à cibler,
Pour les clients habitués et fidèles, les hôteliers archivent l’historique de chaque convive, voir check In & Check Out personnalisés, aménités, VIP et Upgrade…
Cordiales Salutations
Lhoussine
Anonyme10
Eventuellement, en France il y a d’autres moyens, on ne rêve pas, mais on converse tout simplement, Qui dit la France, dira l’UNION EUROPEENNE (47 NATIONS plus au moins Industrialisés) Donc Système Centralisé, interpole, Parlement Européen, échange d’expertises, rapidité d’échange de bases de données, Interventions rapides et Outils, Budget, ressources humaines,
Par contre au Maroc, pays de 30 Millions d’habitants, dont le rythme de progrès a été bel et bien ralenti voir bloqué par le protectorat, doit faire face aux menaces de terroristes du SAHEL, Invasion des Immigrés Subsahariens qui aimeraient vers la traversée à l’ELDORADO, aussi d’autres qui cherchent SAFE HEAVEN au Maroc tels : Trafiquant de Drogues, pédophiles, l’adultère, les fugitifs d’autres pays, Grosso modo, sans subventions des pays Industrialisés, Technologie, ressources Humaines expertes, dénigré par sa géo-location, les pays voisins qui refusent UMA, que le Maroc soit encore peu Traditionnel en sa gestion, mais n’empêche qu’il soit l’un pays les plus Stable et pacifique au Globe, les autorités ont toujours réussi d’intercepter les désastres, l’Europe n’a pas été épargnée, a titre d’exemples les événements de Lyon, Madrid, Nos prières et condoléances aux familles des victimes, la paix, la sécurité, l’assurance, le bien être sont l’affaire et priorité de tout citoyen du Globe,
Ce Chaleureux FORUM est dédié aux partages, et non pas qui gagne l’argument
Salutations les plus Cordiales
Anonyme11
Bonjour,
Cette fiche est en fait obligatoire dans tous les hôtels du monde. Elle doit être remplie par les clients étrangés à leur arrivée à l’hôtel. Ce n’est donc pas qu’au maroc et elle sert à la police pour retrouver d’éventuels personnes recherchées.