Bonjour à tous, Je rentre d’une semaine au Portugal, dans la région de l’Algarve, à Portimao. J’ai eu beaucoup de mal à trouver les informations que je voulais avant de partir donc je partage mon expérience pour les prochains voyageurs !
1 - Portimao : à savoir que c’est loin, très loin d’être une jolie ville. Ville qui a du fortement subir la crise, beaucoup de magasin abandonnés. La ville est faite de HLM et immeubles délabrés.
Un problème majeur : très loin de l’aéroport de Faro. Trois solutions pour s’y rendre :
- bus : un bus à 2€20 de l’aéroport au centre ville, plus un autre jusqu’à Portimao à 5€ et quelques. Compter entre 1h30 et 2h30 selon les bus.
- train : bus jusqu’au centre (terminus à coté de la gare) 2€20 et train jusqu’à Portimao, 6,50€ je crois. Compter 1h30 mais les trains sont confortables
- taxi : entre 70 et 90, à vous de négocier.
2 - Praia da rocha : plage immense, sable fin et joli décor … Si on ne se retourne pas, car dans ce cas vue sur les barres d’immeubles. De plus, très très touristique ! A éviter si vous aimez les coins calmes (comme nous). La plage est bondée. Il y a beaucoup d’activités proposées (jet ski, bouées, pédalos etc…). Sinon, très jolis coins si on cherche.
3 - Les (fameuses) grottes marines : ATTENTION aux attrapes touristes. Il y a beaucoup de personnes qui proposent des excursions à 20€ sur Praia da rocha, dans un bateau typique et free drink : A EVITER ! Nous en avons fait une et nous avons été très très déçue. Nous sommes au moins 20 dans le bateau et nous rentrons à peine dans deux grottes, le reste du temps on voit les falaises et le bateau rentre doucement histoire de faire passer les 2h30 …
PAR CONTRE, si vous rêvez (comme moi) de voir la magnifique grotte qu’on voit sur toutes les photos : allez à CARVOEIRO.
Pour y aller, il y a un bus de Portimao toutes les heures je crois c’est 6€ aller retour il me semble. Trajet de 30mn. Petit village magnifique et très typique. Ici, sur la plage, juste à votre gauche, à coté des douches : une petite table avec des pêcheurs. N’ayez pas peur et prenez l’excursion à 20€ (avec la fameuse grotte en photo). Ils vous emmènent dans une toute petite barque (nous étions que 4) et là : magie garantie ! Ils vous emmènent à l’intérieur de minuscules grottes, vous en prenez plein les yeux, c’est magnifique. Je ne vous dis pas tout mais vous ressortirez des étoiles plein les yeux et impressionnés par ce décor d’une beauté naturelle
4 - Benagil : la magnifique grotte vue sur toutes les photos se trouve sur la plage de Benagil (à coté de Carvoeiro). Vous pouvez y aller en bateau. Mais aussi si vous allez directement sur cette plage, la grotte se trouve juste à gauche, à distance de nage. Il est possible donc d’y aller en nageant si la mer est calme et si vous êtes bon nageur forcément. Renseignez vous
Voilà, en gros, un petit résumé des choses à ne pas louper et des réalités. Il parait que cette région est magnifique, je dois dire que n’étant allée qu’à Portimao, je ne suis pas de cet avis là. Essayez d’avoir une voiture et visiter toute la côte, ça vaut plus le coup.
Bon voyage à tous !