A savoir sur l'Algarve, Portimao, les grottes marines.

Forum Portugal

Bonjour à tous, Je rentre d’une semaine au Portugal, dans la région de l’Algarve, à Portimao. J’ai eu beaucoup de mal à trouver les informations que je voulais avant de partir donc je partage mon expérience pour les prochains voyageurs :slight_smile: !

1 - Portimao : à savoir que c’est loin, très loin d’être une jolie ville. Ville qui a du fortement subir la crise, beaucoup de magasin abandonnés. La ville est faite de HLM et immeubles délabrés.
Un problème majeur : très loin de l’aéroport de Faro. Trois solutions pour s’y rendre :

• bus : un bus à 2€20 de l’aéroport au centre ville, plus un autre jusqu’à Portimao à 5€ et quelques. Compter entre 1h30 et 2h30 selon les bus.
  • train : bus jusqu’au centre (terminus à coté de la gare) 2€20 et train jusqu’à Portimao, 6,50€ je crois. Compter 1h30 mais les trains sont confortables :wink:
  • taxi : entre 70 et 90, à vous de négocier.

2 - Praia da rocha : plage immense, sable fin et joli décor … Si on ne se retourne pas, car dans ce cas vue sur les barres d’immeubles. De plus, très très touristique ! A éviter si vous aimez les coins calmes (comme nous). La plage est bondée. Il y a beaucoup d’activités proposées (jet ski, bouées, pédalos etc…). Sinon, très jolis coins si on cherche.

3 - Les (fameuses) grottes marines : ATTENTION aux attrapes touristes. Il y a beaucoup de personnes qui proposent des excursions à 20€ sur Praia da rocha, dans un bateau typique et free drink : A EVITER ! Nous en avons fait une et nous avons été très très déçue. Nous sommes au moins 20 dans le bateau et nous rentrons à peine dans deux grottes, le reste du temps on voit les falaises et le bateau rentre doucement histoire de faire passer les 2h30 …
PAR CONTRE, si vous rêvez (comme moi) de voir la magnifique grotte qu’on voit sur toutes les photos : allez à CARVOEIRO.
Pour y aller, il y a un bus de Portimao toutes les heures je crois c’est 6€ aller retour il me semble. Trajet de 30mn. Petit village magnifique et très typique. Ici, sur la plage, juste à votre gauche, à coté des douches : une petite table avec des pêcheurs. N’ayez pas peur et prenez l’excursion à 20€ (avec la fameuse grotte en photo). Ils vous emmènent dans une toute petite barque (nous étions que 4) et là : magie garantie ! Ils vous emmènent à l’intérieur de minuscules grottes, vous en prenez plein les yeux, c’est magnifique. Je ne vous dis pas tout mais vous ressortirez des étoiles plein les yeux et impressionnés par ce décor d’une beauté naturelle :slight_smile:

4 - Benagil : la magnifique grotte vue sur toutes les photos se trouve sur la plage de Benagil (à coté de Carvoeiro). Vous pouvez y aller en bateau. Mais aussi si vous allez directement sur cette plage, la grotte se trouve juste à gauche, à distance de nage. Il est possible donc d’y aller en nageant si la mer est calme et si vous êtes bon nageur forcément. Renseignez vous :wink:

Voilà, en gros, un petit résumé des choses à ne pas louper et des réalités. Il parait que cette région est magnifique, je dois dire que n’étant allée qu’à Portimao, je ne suis pas de cet avis là. Essayez d’avoir une voiture et visiter toute la côte, ça vaut plus le coup.

Bon voyage à tous !

bonjour, cela fait 2 ans que je vais au portugal , je ne connaissais pas avant et je dois dire que du côté de tavira, fuseta, c’est extra , petites maisons , pas de grands immeubles, restos pas chers, plages de sable fin, et calme , en dehors d’août où il parait que c’est la folie… je retourne en septembre sur cabanas de tavira… je ne suis pas du tout tentée du côté albufeira etc…

Bonjour et merci pour toutes ces informations précieuses, que je m étais mises de côté depuis l an passé. Cette fois c’est décidé nous partons deux semaine en Algarve à la mi septembre. Je voulais savoir si les visites des grottes dont tu parles en petite barques de 4 personnes peuvent se faire avec un petit de 4 ans et un de 1 an. Ils prêtent des gilets de sauvetage? Merci :wink:

Bonjour
Merci pour ce retour d’infos même si ça fait un an que c’est posté ! Nous profiterons de vos conseils.
Nous partons dans 10 jours pour la région de Porches.
Cordialement
Eric

Merci pour ces renseignements, je pars fin septembre pour le golf mais aussi pour la découverte de cette belle région.

Pour la balade vers les grottes avec les pecheurs, penses tu qu’il vaut mieux aller le matin ou l’aprés midi??

Bonjour !

Nous visiterons l’Argave en octobre prochain. Nous voulons visiter les grottes marines, dont celles évidemment de Benagil. Nous voulons faire qu’une seule excursion en bateau. On hésite entre celles offertes à Lagos à partir de Ponta da Piedade ou celles offertes à partir de Carveirio .
Est-ce que les itinéraires sont comparables ? Merci

Bonjour

@ nolB
Il y a une autre façon de rejoindre Portima : la voiture de location (moins chere que le taxi)

les plages bondées en juillet : il fallait s’y attendre,non?

concernant les excursions en mer : l’entrée dans les grottes dépend de l’état de la mer (souvent assez agitée)

Pour Benagil : en fonction des bateaux on peut débarquer pour prendre des photos, ou pas.

Plusieurs non ont dit que ça ne se faisait pas, et pourtant quand nous y sommes allés plusieurs l’avait fait…

Concernant l’heure de départ : ça dépend des marées et surtout de la météo. La derniere fois nous avons attendu 3 jours pour que les conditions soient réunies.

Les gens sérieux dotent leurs clients de gilets. Et si vous ne voulez pas etre 20 sur une barque, évitez juillet et aout.

Cordialement
Pierre

Merci pour votre réponse ! Donc, pour voir les falaises et les grottes, il est préférable de partir de Portima plutôt que de Lagos, Carveiro ou Faro?

Pour les falaises : pas de probleme il y en a sur une grande longueur de cote.

Pour ma part je trouve qu’on les voit mieux depuis la terre, il y a beaucoup d’aménagements pour cela.

Pour les grottes (dont Béngil) : depuis Carvoero, c’est pas mal du tout 'avec les anciennes barque de pecheurs en prime).

Par compte si vous réussissez à débarquer dans celle de Bénagil, vous me faites signe, car tout le monde nous disait que ça ne se faisait pas, et pourtant quand nous y sommes allés plusieurs avaient débarqué…

Cordialement
Pierre

On sera en Algarve en octobre ! J’ai lu que le seul moyen d’atteindre la plage est d’y aller à la nage… A nos risques et périls ! Je vous en direz plus à notre retour!

Si vous parlez de la grotte de Bénagil, je peux affirmer qu’il y a des gens qui y débarquent (depuis une barque).

J’ai meme une vidéo qui montre ces gens qui se promènent et qui réembarquent (sur une barque d’une compagnie basée juste à coté de la grotte de Bénagil).

Et pourtant tous ceux à qui j’ai demandé, y compris à cette compagnie (pour y faire des photos comme celles que l’on voit partout) m’ont dit : non.

Peut etre parce que je n’ai pas proposé de gros pourboire…

Cordialement
Pierre

C’est bien possible…!!! À moins que ce soit des membres de la famille, des proches, de bonnes connaissances ! !!!.. Si on s’arrête à cet endroit, je porterai une attention bien particulière à ce que vous venez d 'écrire … Car je suis aussi intéressée à aller sur la plage…Pour prendre quelques photos…Mais pas à nimporte quel prix!!!..Et risque!!!

Concernant les risques : c’est surtout en dehors de la grotte. A l’intérieur, c’est bien plus calme.

J’ai ajouté une image tirée de la vidéo que j’ai pris ce jour là.
On voit les gens en train de réembarquer.

Pierre

Une image vaut mille mots ! C’est certain que je vais essayer de trouver quelqu’un qui va accepter de nous débarquer sur la plage! À suivre…

La barque que l’on voit sur la photo appartient à la compagnie basée juste à coté de la grotte de Bénagil.

Mais cette compagnie vous dit que l’on ne débarque pas à l’intérieur de la grotte…allez comprendre.

La photo idéale de la grotte de Bénagil (celle que l’on voit partoit) se prend depuis la plage (celle que l’on voit sur ma photo), mais depuis l’autre extremité de la plage (en fait, completement à gauche).

Si vous réussissez à y aller, je serais interressé de savoir comment, pour, peut etre y retourner.

Cordialement
Pierre

Merci pour ce descriptif qui nous a permis de visiter la grotte et d’être émerveillés !! (sans débarquement pour notre part)
Petite mise à jour, le tarif est désormais de 25€

Par personne ? Par barque ?

[quote]
Bonjour à tous, Je rentre d’une semaine au Portugal, dans la région de l’Algarve, à Portimao. J’ai eu beaucoup de mal à trouver les informations que je voulais avant de partir donc je partage mon expérience pour les prochains voyageurs :slight_smile: !

1 - Portimao : à savoir que c’est loin, très loin d’être une jolie ville. Ville qui a du fortement subir la crise, beaucoup de magasin abandonnés. La ville est faite de HLM et immeubles délabrés.
Un problème majeur : très loin de l’aéroport de Faro. Trois solutions pour s’y rendre :

• bus : un bus à 2€20 de l’aéroport au centre ville, plus un autre jusqu’à Portimao à 5€ et quelques. Compter entre 1h30 et 2h30 selon les bus.
  • train : bus jusqu’au centre (terminus à coté de la gare) 2€20 et train jusqu’à Portimao, 6,50€ je crois. Compter 1h30 mais les trains sont confortables :wink:
  • taxi : entre 70 et 90, à vous de négocier.

2 - Praia da rocha : plage immense, sable fin et joli décor … Si on ne se retourne pas, car dans ce cas vue sur les barres d’immeubles. De plus, très très touristique ! A éviter si vous aimez les coins calmes (comme nous). La plage est bondée. Il y a beaucoup d’activités proposées (jet ski, bouées, pédalos etc…). Sinon, très jolis coins si on cherche.

3 - Les (fameuses) grottes marines : ATTENTION aux attrapes touristes. Il y a beaucoup de personnes qui proposent des excursions à 20€ sur Praia da rocha, dans un bateau typique et free drink : A EVITER ! Nous en avons fait une et nous avons été très très déçue. Nous sommes au moins 20 dans le bateau et nous rentrons à peine dans deux grottes, le reste du temps on voit les falaises et le bateau rentre doucement histoire de faire passer les 2h30 …
PAR CONTRE, si vous rêvez (comme moi) de voir la magnifique grotte qu’on voit sur toutes les photos : allez à CARVOEIRO.
Pour y aller, il y a un bus de Portimao toutes les heures je crois c’est 6€ aller retour il me semble. Trajet de 30mn. Petit village magnifique et très typique. Ici, sur la plage, juste à votre gauche, à coté des douches : une petite table avec des pêcheurs. N’ayez pas peur et prenez l’excursion à 20€ (avec la fameuse grotte en photo). Ils vous emmènent dans une toute petite barque (nous étions que 4) et là : magie garantie ! Ils vous emmènent à l’intérieur de minuscules grottes, vous en prenez plein les yeux, c’est magnifique. Je ne vous dis pas tout mais vous ressortirez des étoiles plein les yeux et impressionnés par ce décor d’une beauté naturelle :slight_smile:

4 - Benagil : la magnifique grotte vue sur toutes les photos se trouve sur la plage de Benagil (à coté de Carvoeiro). Vous pouvez y aller en bateau. Mais aussi si vous allez directement sur cette plage, la grotte se trouve juste à gauche, à distance de nage. Il est possible donc d’y aller en nageant si la mer est calme et si vous êtes bon nageur forcément. Renseignez vous :wink:

Voilà, en gros, un petit résumé des choses à ne pas louper et des réalités. Il parait que cette région est magnifique, je dois dire que n’étant allée qu’à Portimao, je ne suis pas de cet avis là. Essayez d’avoir une voiture et visiter toute la côte, ça vaut plus le coup.

Bon voyage à tous !

Bjr NO PB.
Je pars pour l’algrave demain… je vais suivre votre conseil et aller jusqu’à la plage de carveilo prendre une barque de pêcheur… je voudrais juste savoir s’ils nous débarquent dans les grottes le temps de faire des photos ? Merci

Bonjour

Pour ma part je ne sais pas comment ont fait les gens pour débarquer dans la grotte de Benagil (ma photo plus haut).

Aucun débarquement en cours de voyage.

Il faut faire vite pour les photos, ou alors faire des vidéos (plus sur).

Mais le principal n’est il pas de regarder, tout simplement…

Cordialement

A Pierre.Pierre … Nous n’avons pas pu voir la grotte, les bateaux ne prenaient pas la mer lors de notre passage au début d’ octobre… la mer ne voulait pas…

Bonjour,

Je vais moi aussi en Algarve dans les prochains mois et voudrais avoir l’occasion de rentrer de débarquer dans la grotte de Benagil. J’ai entendu dire qu’il y avait possibilité de louer des canoës. Est-ce vrai ?

Merci de vos réponses

Bonjour! quel est le nom de cette compagnie, suceptible de nous débarquer dans la grotte et de quelle plage précisément SVP? merci

Sujets suggérés

Services voyage