Actuellement dans l’Oise, je suis à un moment de ma vie ou j’ai besoin
de changement! Je projette donc d’emmener (à moyen terme) toute ma
petite famille (mari et enfants
dans la sud… C’est une région que je ne connais qu’à travers les
vacances du coup j’ai besoin de votre aide, vous qui y vivez à l’année
Je suis consciente que tout le folklore des vacs disparait lorsque la
saison se termine, c’est pour cela que je recherche une petite ville ou
village, proche d’une grande afin d’avoir accès à un emploi et de
pouvoir profiter des commerces écoles et loisirs et pas trop loin de la
mer.
Etant aux debuts de mes recherches, je ne suis pas encore fixée sur un
département, je procède par élimination en fonction de ce que je lis
pour ensuite faire des allers retours à différents moments de l’année.
Si vous avez envie de partager avec moi vos impressions sur votre ville, votre vie, vos expériences, j’en serais ravie
Au plaisir de vous lire!
toulonnais2
Bonjour.
Vous et votre mari avez-vous déjà un emploi dans l’Oise ? Si oui dans quelle(s) branche(s) ?
Les opportunités d’emploi en PACA sont nombreuses et variées mais certaines zones de la région sont fortement touchées par le chômage (une grande partie du Vaucluse et la région d’Arles en particulier, Marseille/Aubagne, Draguignan et Brignoles dans une moindre mesure).
Pas trop loin de la mer, cela restreint la recherche à trois départements : les Bouches-du-Rhône, le Var, et les Alpes-Maritimes.
Ne pas négliger les prix de l’immobilier, à peu près abordables dans les Bouches-du-Rhône et l’ouest Var sauf exceptions (Cassis, Bandol…), prohibitifs voire intouchables sur le littoral de La Londe à Menton, avec toutefois de grands écarts selon la situation du bien (vue mer, quartier) et le standing de la ville.
Les prix décroissent au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans l’arrière-pays.
Ce critère doit être pris en compte car il déterminera votre pouvoir d’achat qui, logiquement, diminuera au regard de votre situation actuelle. C’est le prix à payer pour plus de soleil mais pas que
N’hésitez pas à nous faire part de vos recherches, de vos questions, de vos doutes. Pour ma part je m’efforcerai, dans la mesure des mes connaissances, de vous orienter vers le secteur qui vous correspondrait le mieux.
lavrendia3
Je souscris en tout point à ce qu’il dit.
Ayant habité Avignon pendant 20 ans, j’ai adoré cette ville à taille humaine au début, mais j’ai toujours déploré d’être trop loin de la mer, vu que j’étais née dans un port et station balnéaire. De multiples agressions et cambriolages m’ont fait quitter cette ville sans regret, mais il semble que depuis que j’en suis partie les choses se soient améliorées.
La région est touchée par le chômage, tout dépend de votre secteur d’activité.
Il faut aussi bien avoir conscience que pour être à une distance acceptable de la mer (moins d’une heure de route), les loyers sont plus élevés.
Les Bouches-du-Rhône me semblent le département où les loyers/immobilier sont le plus accessibles, sauf à Aix.
Personnellement je ne pourrais pas vivre à Marseille, c’est la seule ville du littoral où je n’avais pas essayé de postuler quand je suis partie. Par pour la soi-disant insécurité dont les medias font leur choux gras, mais à cause des difficultés de transport.
J’avoue qu’un autre truc me dérangerait si je devais revenir en PACA - et cela, personne n’ose en parler ici - c’est la montée de l’extrême-droite dans beaucoup de communes. Je vis dans une ville du LR où l’on vote majoritairement à gauche, et je m’y sens bien !
Anonyme4
Pour ce qui est du travail, nous sommes tout les deux dans le milieu hospitalier et il faudrait que nous ne soyons pas à plus de 30 min de route de NIce, Marseille ou Toulon. L’idéal serait d’avoir un bus ou un train direct!
Pour ce qui est du logement, j’espère pouvoir trouver dans un petit village une maison mais je n’ai pas encore conscience du marché de l’immobilier, qu’ a t on pour 300000 euros dans ces régions?
J’ai pour le moment beaucoup de critères qui surement devront être revus à la baisse…je serai heureuse de pouvoir les partager avec vous afin que vous puissiez m’aiguiller!
A bientôt.
a7775
et moi les villes et régions majoritairement socialo-coco-verdatres m’insupportent de plus en plus…(souvent mal géres de surcroit)…
verrieroise6
Ou en êtes vous de vos projets ?J ai bien eu votre message et je vis que nous partageons les mêmes perspectives et les mêmes espoirs… Pas facile de se jeter à l eau mais j avoue que la bienveillance et les encouragements des gens sur ce forum me forcent à aller de l’avant …Ici nous sommes propriétaires d un appartement en région parisienne et nous craignons des mises en garde de nos proches, du risque que nous encourons, si nous partons je serais seule dans un premier temps à avoir un travail alors il faut mettre tout cela dans la balance et ce n est pas simple…Je vois que ce forum est très actif et beaucoup de personnes nous donnent des pistes intéressantes.Comme vous je me méfie de trop idéaliser le sud, je suis bien consciente des périodes hors saison, de l éloignement affectif que ce choix nous procurera pour autant nous aspirons vraiment à nous retrouver ensemble dans un environnement paisible et ou nous puissions davantage profiter de notre vie de famille.
Je vous souhaite une bonne année et la réussite dans vos projets futurs.
toulonnais7
Re-bonjour.
Avant toute chose je vous souhaite une bonne année 2014, en espérant qu’elle soit celle de la concrétisation de vos projets.
Si vous travaillez dans la fonction publique hospitalière, vous avez donc l’opportunité de formuler une demande de mutation. C’est un bon point ! L’emploi étant, à mon sens, la priorité des priorités, surtout dans le contexte actuel…
Avec votre budget, l’achat d’une maison est tout à fait concevable sur Marseille et Toulon.
J’ai davantage de doutes pour Nice bien que, comme je l’écrivais, les prix fluctuent grandement selon les villes et les quartiers. Après quelques recherches sur internet, je constate que le choix de maisons à moins de 300.000 € est très large par exemple à Saint-Laurent-du-Var.
Dans les villages de l’arrière-pays, on doit pouvoir faire encore de bien meilleures affaires (mais quid des transports en commun ?)
Il faut dire que les ventes dans l’immobilier ne sont pas au mieux, y compris sur la Côte d’Azur. C’est le moment d’en profiter !
Anonyme8
Bonjour verrieroise et bonne année!
Nous n’en sommes qu’au début de nos recherches et pour le moment, j’étudie les opportunités que pourrait nous offrir la région du Var, étant dans le milieu hospitalier, je croise mes recherches entre travail (donc proche d’un hôpital) et immobilier!
Nous sommes aussi propriétaire, et je commence à regarder ce que nous pourrions nous offrir dans le var qui se rapprocherais de ce que nous possédons actuellement…et pour le moment je ne suis pas déçue, j’attends quand même de confirmer cela sur place. Il y a surement des choses auxquelles je n’ai pas pensé et qu’il faut prendre en compte (commerce, transport, école…).
J’avoue être un peu effrayé par le fait de se retrouver sans lien social et j’espère que tout ce que l’on peut lire sur les mentalités soient fausses Et puis après tout si cela ne fonctionne pas, rien ne nous empêchera d’aller voir ailleurs!
J’ai une amie qui a vécu quelques temps près de Nice et qui m’avait parlé de St Laurent du Var, La Gaude et Antibes, je ne sais pas si ce sont des villes chers…a étudier!
Tenez moi au courant de vos recherches!
A bientôt
Anonyme9
Bonsoir et meilleurs vœux à vous aussi!
Comme je le disais plus haut, j’ai entamé mes recherches sur le prix de l’immobilier dans le Var, et il semblerait que cela soit accessible, je regarde dans un rayon de 30 à 45 min autour de Toulon. A partir de quelle limite se trouve ce que vous appelez l’arrière pays? Je suis plus attiré par le charme et le dynamisme d’une petite ville ou village. Pourriez vous me citer quelques villages ou l’on pourrait trouver des écoles, commerces et transport en commun pour Toulon?
Bonne soirée.
toulonnais10
Il y a deux hôpitaux à Toulon : l’hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne qui est à la fois civil et militaire, et l’hôpital Sainte-Musse.
Le premier se situe sur les première pentes du mont Faron au nord de la ville, le second dans un quartier est de Toulon (le quartier de Sainte-Musse).
Il y a également un hôpital à La Seyne-sur-Mer et un autre à La Garde spécialisé dans la gériatrie.
Consultez le site du CHITS pour plus d’infos.
Dans le cas où vous trouveriez un emploi à l’hôpital Sainte-Musse, qui est le plus gros établissement, je vous conseille de résider dans une ville ou un village de l’est de l’agglomération : La Valette-du-Var, La Garde, La Crau (plus rural et quartier résidentiel excentré par rapport au “centre-ville”).
Ou bien encore Le Pradet, Carqueiranne ou Hyères, qui nécessiteront un budget plus conséquent.
Toutes ces villes composent en partie la Communauté d’agglomération TPM qui est desservie par le Réseau Mistral.
Hors TPM, chercher du côté de La Farlède ou mieux Solliès-Pont.
Et pourquoi pas quelques quartiers de Toulon qui sont à la fois tranquilles et proches de l’hôpital Sainte-Musse : Brunet, Beaulieu, La Palasse, Pont-de-Suve, La Serinette, Aguillon.
Anonyme11
Bonjour
J’habite près d’Aix en Provence également depuis 10 ans pour le travail, je ne serai pas aussi Virulent que Neobooz. Mais je suis assez d’accord sur le Taux de chomage et le manque d’éducation dans cette partie de la France. Pour info j’ai vérifié auprès de l’insee.
Taux de chomage Moyenne en France : 10,9%. j’ai pris 6 grandes villes de la région PACA et voici les taux de chomage : Toulon 15% - Marseille 17% - Aix En Provence 12% - Vitrolles 13,5% - Avignon : 21% - Nice 13%
Aucunes de ces villes est sous la moyenne nationale, dont Aix.
Nous habitons dans un Village à 8 Km d’Aix et nous n’y mettons plus les pieds.
On en a vite fait le tour et les gens ont une estime d’eux même extrêmement élevé, C’est ce que nous avons constaté depuis notre arrivé dans la région. mais par contre cette région a une chose pour, la beauté des paysage. je pense que c’est son seul atout
Anonyme12
je ne veux vexer personne, c’est juste mon ressenti, mon avis personnel, je suis malheureusement bloqué dans cette region à cause de mon boulot, mais si je pouvais repartir à Nantes, ma ville d’origine, je serai la plus heureuse.
D’ailleurs, c’est étrange, ce terme que vous dites, étrangers, la preuve encore que la region n’est pas si accueillante Nous sommes des étrangers, c’est la seule région de France ou vous employez de tels mots. Je suis française tout comme vous. De plus vous êtes bien content que les touristes étrangers, le reste de la France, viennent dépenser leurs argent l’été.
On peut tout de même faire un constat, quand on regarde les chiffres, seul 10% des étudiants continuent leurs études après le Bac contre 47 à montpellier, 50 à Lyon, 42 à paris.Quand je parle de manque d’éducation, c’est d’un point de vu Scolaire. Sinon je ne reviens pas sur le fait que cette région est magnifique !
osiris13013
Ma réponse ironique ne s’adressait peut-être pas autant à vous, qui semblez sincère, qu’à Neobooz…
Quant aux chiffres sur les études que vous citez, de quelle ville s’agit-il ?
Le contexte socio-économique n’est pas le même lorsque l’on parle de Marseille ou de Montpellier, Lyon ou Paris, qui, de plus, sont des villes réputées pour leurs universités et grandes écoles…
L’enfer décrit par Neobooz méritait bien une petite réponse cinglante.
Je ne vous contredirai pas sur l’estime des Aixois que j’ai pratiqués pendant un an…
Mais je ne comprends pas votre phrase sur le chômage plus élevé dans les villes du Sud-Est par rapport à la moyenne nationale. Cela signifie qu’il y a une population en difficulté, pas forcément que ce sont tous des feignants!
toulonnais14
Bonjour fransgal.
Il y aurait un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale mais vous habitez la région pour le travail. C’est ma foi assez paradoxal…
Je vous invite à consulter les taux de chômage par zone d’emploi sur le site de l’INSEE. Le taux de chômage dans la zone d’emploi d’Aix-en-Provence s’élevait à 9,8% au troisième trimestre 2013.
PACA mauvaise élève pour le niveau d’étude de ses habitants ? Pays de la Loire mauvais élève pour le taux de mortalité par suicide (on se suicide quand on est heureux ?).
Chacun ses points forts et ses points faibles.
Si les autochtones sont peu nombreux à se lancer dans des études post-bac, qui donc occupe les fonctions métropolitaines dans la zone d’emploi d’Aix ? Vous ? Neobooz ? Les pièces rapportées ?
Qui peuvent être ces “gens ont une estime d’eux même extrêmement élevée” ? Vous ? Neobooz ? Les pièces rapportées ? Les autochtones que vous parvenez à distinguer des autres ? De quelle manière ?
Je vais vous donner mon avis sur la question. Je crois que quelle que soit la région, l’intégration se passe en douceur dès lors que l’on fait l’effort d’aller vers les autres sans a priori. Il ne faut pas s’étonner d’être mal reçu si on fait preuve de condescendance à l’égard de la population primitive (manque d’éducation, QI de CM2…) tout en affichant sa supériorité acquise dans sa région d’origine où tout est mieux, forcément. Parce que là pour le coup c’est VRAIMENT avoir une haute estime de soi.
Anonyme15
Marignane, Orange, Toulon, 3 Villes situées dans la région PACA ?Pourquoi ces Villes sont elles la honte de la France ?
Indice : Intolérance
toulonnais16
Vous avez oublié Vitrolles, mais là n’est pas le sujet. Nous ne sommes pas sur un forum dédié à la politique.
Cela dit voilà la véritable origine de votre ressentiment, au moins maintenant vous n’avancez plus masquée…
Je vous souhaite une bonne continuation et un prompt retour à Nantes.
lavrendia17
Vous oubliez Brignoles, lol !
Je trouve que vous avez une courte vue. Vous êtes-vous seulement demandé pourquoi on vous rejette ?
J’aimerais relater une anecdote qui illustre bien la mentalité de certains Parisiens quand ils viennent chez nous.
Elle date d’il y a environ 30 ans il y avait donc moins de chômage, moins d’immigrés, etc…
Un dimanche d’août avec ma mère nous allons à la plage à la Grande Motte. Je me gare dans une rue de la ville en fin d’après-midi, et 2 heures après nous revenons de la plage. Mais là, misère ! ma voiture ainsi que celle qui me précède sont bloquées par un véhicule en double file, immatriculé en RP. Je regarde machinalement ma montre car je devais déposer ma mère à Nîmes, puis rentrer sur Avignon.
Pas mal de monde dans les rues, forcément, mais comment trouver le propriétaire de la voiture ? Je commence à klaxonner en me disant que le gars devait être dans un commerce autour.
Le temps passait… Au bout de 20 minutes (oui, vous avez bien lu), un type en marcel, tongs et bermuda arrive, sans se presser, et me fait comme ça “oh là, c’est bon, pas la peine de klaxonner !” J’étais très énervée, je lui fais remarquer que ça fait 20 minutes qu’on attend. Et là le beauf’ me répond : “Ben, vous êtes bien content d’avoir des touristes, sinon vous n’auriez rien à bouffer”.
Je vous passe le reste des détails, je crois que si ma mère ne m’avait pas retenue je lui pétais son pare-brise.
Ceci est UNE anecdote parmi tant d’autres, car je bosse dans le tourisme et je peux vous dire, puisque je conseille des porteurs de projets, que le nombre de gens qui veulent venir s’installer chez nous pour le soleil, en pensant qu’ils vont gagner un tas de fric en bossant 2 mois de l’année, c’est effarant.
Je suis du midi mais j’ai beaucoup d’amis parisiens, ou du nord, mais ce sont des gens respectueux et qui se sont très bien intégrés dans notre région.
En revanche il faut peut-être s’interroger sur les raisons qui font que d’autres sont rejetés. Cette anecdote en est l’illustration parfaite.
Anonyme18
Bonjour à tous et merci pour vos remarques et qui ont relancé le post
Si j’ai ouvert ce post c’était pour avoir vos avis, et tout le monde peut le donner sans se faire tacler après!
Il y a des cons partout ca c’est un fait mais c’est vrai que beaucoup me mettent en garde contre la mentalité des habitants du sud (ça serai peut être pareil si j’avais évoqué une autre région). Moi j’ai envie de croire que tout est possible, et que des gens bien se cachent partout
Vos avis sont importants pour moi alors parisiens expatriés ou habitants de pure souche je vous attends!
a77719
la polémique fait rage! Aix-en Provence? j’y ai vécu de 1994 à Noel 97; (je sais, c’est déjà ancien). C’est une ville et un environnement (population incluses) que j’avais beaucoup appréciés.
Rien n’est parfait, mais ne restez pas dans un endroit qui ne convient pas, si cet endroit vous “fait avoir une dépression”. Mais UNE CHOSE néanmoins (puisque j’ai vécu dans le Var, à Draguignan, et surtout sur le littoral du 06 Alpes-Maritimes, pas mal d’années au total), je n’ai JAMAIS eu -sauf exception- à me plaindre de la mentalité des "locaux’, au contraire. Les seuls qui m’aient professionnellement fait un “sale coup” lors d’un poste dans une agence immo. de Nice (ils ne m’ont pas payé une commisson de…4500 euros, affaire que j’ai gagnée en appel, bref!), ces personnes étaient le chef d’agence, un gros xxx… parvenu tout droit venu de Metz (et j’y ai aussi vécu pourtant vers 1987 / 88) et une femme vivant depuis longtemps sur la côte, mais…parisienne). Un conseil, retournez sur Paris ou Nantes, ou ailleurs. Moi j’ai fait l’inverse, je revis depuis mon retour (à nouveau) à Nice, ayant largué …la Bretagne natale (population et région dans laquelle je n’étais pas en harmonie avec moi-meme, et je vais rester gentil). Quant au taux de chomage, le 06 n’est pas si mal situé, et ne vous fiez pas à un taux uniquement (en Bretagne il faut voir ce qu’on vous propose comme postes; sous payés et de l’agro alimentaire, postes précaires…ah mais leur taux de chomage officiel est un point en dessous de la moyenne nationale, la belle affaire ! et en plus leur pilier économique, l’agro s’effondre. on l’a vu récemment.
ON EST BIEN PACA
toulonnais20
Un très beau documentaire sur le Luberon et plus généralement la Provence. Très instructif aussi…
Pour le voir, cliquez ici (visible en replay pour encore 4 jours).