Bonjour, arrivant à la martnique début avril, j’aimerais connaître les conditions d’accès à l’îlet en face de ste marie, par le tombolo (marée ?). Merci
Bonjour,
Le tombolo n’en fait qu’à sa tête. C’est un cordon littoral de sédiments plus ou moins grand en fonction des périodes et des marées. Certaines années il se met bien en place pdt plusieurs mois (entre janvier et juin) et d’autres années peu.
L’an dernier, je suis passée une dizaine de fois à S-Marie et il n’était jamais en place ! Il est relativement imprévisible donc les horaires de marées sont insuffisants pour savoir si il sera ouvert, même si c’est à marée basse qu’il l’est.
Donc, il faut aller sur place et voir…
et le jour de la photo, il ne s’est pas ouvert…
Madikéra
Re,
Dans le journal FA de ce matin, il nous est annoncé que cette année est uen bonne année pour le tombolo car il a décidé de s’ouvrir, après 3 années sans ou avec très peu…
Donc, l’office du tourisme a remis en place deux options de visites, quand l’accès est bien possible:
-
Visite de groupe - minimum 5 personnes - du lundi au vendredi à 10h30 et 14h30, durée 1h30 tickets vendus à l’Osatourc pour 4 euros adulte, enfant de moins de 10 ans = 2 euros
-
Pack Tombolo: départ à 9 heures, tombolo, ilet, un musée (rhum, vannerie ou bélé plus déjeuner dans un restaurant. Adulte = 42 euros, enfant = 29 euros.
Osatourc:
0596 69 13 83
osatourc@orange.fr
Il est possible de s’y rendre par soi-même et de farnchir les 200 mètres de langue de sable, en général les pieds un peu dans l’eau…
Donc, nous allons retenter la semaine prochaine et je vous dirai…
Bonjour
Et ce matin, le Tombolo était bien praticable. A l’aller eau jusqu’au-dessus des genoux au retour en-dessous. la basse-basse marée était prévue vers 14 heures.
Le voilà vers midi vu de l’îlet Sainte-Marie
Bonjour à tous,
je lis que le tombolo est de janvier à Avril, nous venons dans un mois et demi, est-il possible de le voir ou pas du tout ?
Merci
Bonjour Jenny,
La bande de sable n’est accessible, selon les années, qu’entre janvier (plutôt fin) et mai. La mer est très forte à cet endroit, il est donc totalement déconseillé d’aller à l’îlet par soi-même à la nage. Il y a régulièrement des noyés.
A partir du 1er avril, seule une moitié de l’île est autorisée car l’autre est zone de protection d’oiseaux.
L’îlet est bien sûr visible depuis la plage.
Pour une visite virtuelle avec notre passage de cette année c’est par là…
Madikéra