Je pars dans quelques jours en Martinique pour 8-10 jours, 2 jours à Fort-de-France et le reste à Sainte-Luce. Malgré tout ce que j’ai pu lire sur la voiture obligatoire, je m’y rends sans voiture (mon principe est de profiter simplement du littoral entre trois rivières et le centre de Sainte Luce, quand je dis simplement j’entends farniente, gastronomie, petites balades et plages). Niveau météo, il est prévu durant mon séjour à Sainte Luce un temps pluvieux et nuageux, évidemment je préfèrerai du soleil mais la pluie ne me dérange pas a priori, je sais que je pourrai toujours me laisser porter, dans Sainte-Luce ou à proximité. Je sais aussi que le temps en Martinique est difficilement prévisible et que ces prévisions ne sont pas forcément révélatrices, qu’il peut pleuvoir puis faire beau, puis pleuvoir puis faire beau…
Bref, tout ça pour une question simple : dans un genre bien différent de la Martinique j’aime beaucoup les balades et les baignades sous la pluie (non torrentielle, hein, n’exagérons pas) en Bretagne, est-ce que baignades et balades sont possibles (ou au contraire, non recommandées) sous la pluie, en cette période en Martinique ?
mitch342
Et pourquoi pas ? Vous risquez quoi en fait ? Prendre la foudre ?
api3
La foudre, non, je ne me risque pas sous les orages… ma question est très naïve, j’en ai conscience, je n’ai aucune expérience du climat tropical et me triture le cerveau pour des raisons un peu bébêtes, j’imagine des averses intenses (par exemple, durant les épisodes cévenols que je connais bien, rien n’empêche de sortir mais le plaisir est bof bof) et peut être (sachant qu’un peu de vent est prévu aussi) une mer plus agitée.
Voilà, beaucoup de naïveté, qui, je crois, cache une légère anxiété de tomber sur une semaine de pluies intenses (pluie fine ou modérée ? pas de problème comme dit plus haut, pluies plus intenses… il faudra voir).
Quoiqu’il en soit, merci pour votre réponse !
mitch344
Oui, en fait, je ne comprends pas votre questionnement. Les Antilles et la météo local n’ont rien à voir avec la Métropole et les épisodes cévenols comme vous dites. Les pluies peuvent intenses, courtes, violentes et toujours humides. C’est un point essentiel. Donc, prenez un parapluie parce qu’avec un ciré jaune ou un kway Quéchua, vous risquez d’être la risée des locaux et des touristes.
api5
C’est ce que je disais, je n’ai aucune expérience du climat tropical et me fais des films.
En tout cas, le parapluie est prévu.
mitch346
C’est ça, j’ai fais un peu d’humour pour vous détendre, mais ne stressez pas. Au pire, vous n’aurez pas de pluie.
1 « J'aime »
api7
Ah ben non alors ! Que ferais-je de mes bottes ?
mitch348
Ha parce que vous avez l’intention de prendre des bottes en Martinique ? Alors surtout des Jaunes !! C’est plus seyant ! Et ça fera couleur locale.