Accéder au centre de Florence en train ou voiture

Forum Florence, Toscane

Bonjour, nous serons en toscane début juillet et je souhaiterais passer une journée à florenceNous avons une 50aine de km pour y accéder
Je me demandais ce qui était plus pratique?
Voiture, puis je suppose parking et navette pour arriver dans le centre,
Ou bien embarquer en train dans une petite localite avoisinante et arriver directement dans le centre sans tracas?
Quelqu’un aurait il une expérience à partager ?
Merci d’avance

vérifier seulement que votre train s’arrete à Firenze Santa Maria Novella (SMN) et non seulement à Campo di Marte. Santa Maria Novella est à dix minutes à pieds de la piazza Duomo.

on stationne sans problème sur les grands boulevards qui entourent le centre historique ( en payant moins cher qu’à marseille par exemple ) , dans la rue ou dans des parkings , navette inutile , la visite commence immédiatementparking gratuit piazzale michelangelo ( un endroit où, de toutes façons il faut aller ) si la forte montée au retour ne vous rebute pas

Merci Myriam Une idée de la gare ou on pourrait embarquer à proximité de florence ?
Car on doit de toute façon d’abord se rapprocher en voiture car nous logeons dans un trou perdu

A tout ceux qui ont suivi, ou suivront cette discussion :Je me suis rendu aujourd’hui à Florence en train à partir de Pontedera-C.T.me.
Super facile, terminus firenze SMN, à 2 pas du centre-ville.

Bonjour ,
Nous sommes de fervents défenseurs des déplacements en voiture, mais, dans votre cas ( 1 journée à Florence), ce serait stupide de s’encombrer de votre véhicule .

Cependant, sans savoir où vous séjournez, comment vous dire quelle gare rejoindre ???

Il fait arriver à Santa Maria Novella ( c’est le + fréquent , je pense ) et de là , vous serez au Dôme en 7-8 mn !

A bientôt pour une précision,
Bonne journée .

Bonjour, nous sommes allés en voiture au centre de Firenze, mais c’était en mai, peu de parkings gratuits, ayant pris le train pour éviter les centres en voiture en 2012, je vous conseille les trains qui ne sont pas trop cher et plus pratiques.Bon voyage.

moins de 10 minutes? seulement si vous détestez le shopping ou le lèche-vitrines.

Bonjour Miriam , ma technique : ne pas flâner dans les boutiques avant d’avoir vu qq sites culturels !
Je n’aurais pas l’idée , débarquant a Florence , d’aller essayer une paire de chaussures avant d’avoir ( re ) vu le Duomo !
A chacun son idée …

Ceci dit , tant que la personne qui pose la question ne nous dit pas dans quel trou perdu elle loge , je ne vois pas comment lui renseigner une gare !

Bonne journée a tous !

dans mon cas c’étaient pas les chaussures, c’était une librairie qui m’a pas mal couté de temps (enfin, j’en avais).

Bonjour, nous allons découvrir la toscane et ses joyeux dans 15 jours !

Nous logeons à pise…
D’après-vous
Pise - Florence SMN en train ? Direct ?

OU
Voiture jusqu’ aflorence ?
La remontée,le retour est-elle difficile ? Trop d’embouteillage ?

OU
Mixte Voiture et train juste AVANT Florence ??

tr`s fréquents, prix 8 h. arrivée au centre - que voulez-vous plus? Les plus rapides (“regionali veloci”) mettent 48 minutes.
horaires sur www.trenitalia.com (attention: cliquer sur “tutti i treni” avant de mettre départ et arrivée)

notre départ approche.
que feriez-vous à notre place ?

Nous venons de Pise

Pour aller à florence : en voiture et on se gare avant les zones ztl ?
Ou
Train de pise à florence ?

Ou
comme le suggérait une autre personne de ce topic
En voiture jusqu’à la banlieue de florence puis train jusqu à florence ??

merci pour vos retours de terrains

Bonjour ,
pour 1 seule journée et ne pas perdre trop de temps , je prendrais le train .

Je croyais avoir déjà répondu à cette question , mais ce doit être une autre fois .
Arrivez à la gare près de Santa Maria Novella : vous êtes en plein centre et la voiture ne vous serait d’aucune utilité .
Bonnes vacances

ok
mais juste partiel ? Jusqu’à la banlieue de florence ? Ou bien de pise direct ?
Sur une semaine, nous pensons passer au miniimum 2 jours mais non consécutif.
On compte aussi découvrir les centres extérieurs commerciaux comme the mall ou équivalent en plus abordable

Je conseille de prendre le train à pise, c’est assez direct jusqu’à Florence SMN.

plutot que payer le train , 2X2 voies gratos et parking gratos piazzale michelangelo avec la liberté de n’être assujéti à aucun horaire

qui ont besoin de leur voiture meme pour aller p****er! -
la solution de giorgio aq deux “petits” inconvénients:
a) si vous nevous y connaissez pas vous risquez de perdre pas malde temps a chercher Piazzale Michelangelo - et en plus vous risquez de vous égarer dans la ZTL - ce qui vous coutera bien plus que le train
b) Piazzale Michelangelo est quand meme pas mal plus loin du centre que la gare de S. Maria Novella.

Bonjour ,
Plus çà va , plus çà devient compliqué ! ! !

Dernière chose que je dis, avis tout personnel mais je l’ai fait : de Pise à Florence -centre, 1 journée pour rester en ville, je prendrais le train vers le gare de SMN .

Petite explication : aller se garer à la piazzale Mich . n’est pas compliqué , en redescendre joyeusement, par les jardins , est sympa ( je l’ai fait avec un groupe de grands ados de 18 ans ! ) MAIS en remonter à la fin de la journée et beaucoup moins joyeux !
Une possibbilité : prendre un bus le long de l’Arno. Cependant , tout çà va manger du temps …

Le jour où vous voulez vous arrêter dans un outlet entre les 2 villes , il est EVIDENT qu’il faut prendre la voiture , quite à reprendre de là un train si la journée n’est pas finie ou si l’idée est de vous garer à la Piazzale .

Voilà tout , le mieux est d’essayer !

Bonnes vacances .

merci pour ce parking gratos plazza michaelangelo ET vos réponses.
Du côté de san lorenzo,ou à côté il-y-a t-il des parkings gratuits ?
Sans passer par les zones ZTL

Surtout en dehors des zones ZTL, ou sont les parkings même payants ?

Du coté de san lorenzo, pour la fête de prévu ce dimanche 10 aout…

merci pour votre participation

Le parking de la gare de Santa Maria Novella est hors ZTL mais il faut être très vigilent car vraiment en limite de zone .
il est très facile d’accès depuis la SGC LI-PI-FI .
Le coût horaire est de 3H.
Ensuite le quartier San Lorenzo est à 10 minutes à pied environ.

Mon message est parti sans relecture, il fallait lire 3€/heure pour le coût du parking.
Avec mes excuses !

ne pas entrer en ZTL à florence , c’est très simple : le centre historique est entouré de grands boulevards ( viali di circonvallazione ) à 4 voies de circulation minimum , souvent plussi vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre , ne jamais tourner à droite , et vice-versa
si vous tenez à payer plutot qu’aller piazzale michelangelo ,sur ces grands boulevards on peut stationner ( j’ai toujours trouvé de la place , et en été ce sera encore plus facile ) pour pas plus cher , peut être moins , que dans les grandes villes françaises : au pire vous êtes à 1200 mètres de la signoria , avec des tas de choses à voir sur votre chemin

Facile d’accès depuis la SGC LI PI FI ??
Quest-ce que c’est ?

il s’agit de la 2X2 voies gratuite qui relie Firenze -Pisa- Livorno (Strada di Grande Comunicazione).
Lors ce que vous arrivez de Pise par cette route (panneau bleu SGC FI-PI-LI) , la gare Santa Maria Novella est dans la continuité de cet axe et très facile à trouver.
je vous conseiller de vous procurez un plan de Florence au préalable pour pouvoir repérer votre trajet.
Vous en trouvez sur Internet avec les ZTL.

Bonjour, nous passons 10 jours en Toscane en Avril prochain. Nous atterissons à Pise où nous passons la nuit. Nous louons une voiture à pise puis direction Lucca où nous passons la nuit. Là où ça se corse c’est que nous passons 4 jours sur Florence avant d’aller sur la Province de Sienne (Pienza, Volterra, San Gimignano…) pour 4 jours aussi. La grande question est : où garer la voiture ? Nous logerons dans le Campo di Marte, rue Bartolommeo. Merci de vos conseils. J’ai bien pensé au train entre Pise et Florence mais si je loue la voiture à Florence et la restitue sur Pise, cela coûte très cher pour 4 jours, aussi cher que pour 9 jours en la rendant sur la même agence.

Bonjour,
Je remonte ce message de septembre car j’ai exactement la même question : je pense faire le même circuit, plus 3-4 jours pour les 5 terres, où j’ai bien vu que la voiture n’était pas nécessaire.
Sans voiture, il semble très difficile de profiter, en mai, de la campagne Toscane. Avec, cela me fait peur à la lecture des différents posts sur les ZTL et autres joyeusetés.
Adepte en général des transports en commun, je me demande si le coût de la voiture ne sera pas compensé ici par un coût d’hébergement moindre un peu en dehors des villes.
Vos avis me seront précieux pour réserver les hébergements !
merci

pour les 5 terre ,détrompez vous , le plus beau , c’est le panorama vu de la route : en bas , le seul intérêt se sont les randonnées à but sportif ; en mai , suffira d’éviter d’y aller le week end ou le pont du 1er mai
ne pas entrer dans une ZTL , c’est aussi simple que de ne pas prendre un sens interdit ou griller un stop suffit de respecter les panneaux ; en général il faut même griller 2 panneaux pour y entrer : par exemple à florence , il faut d’abord ne pas respecter la flêche blanche sur fond bleu qui indique dans le monde entier la direction à suivre obligatoirement , puis , si on ne l’a pas respecté , on a une 2e chance en respectant le panneau rond blanc cerclé de rouge qui dans le monde entier signifie circulation interdite

Merci beaucoup pour votre réponse Giorgio, me voilà tout à fait rassurée !
J’ai plus l’habitude des séjours urbains, donc sans voiture.
Certes louer une voiture est un stress, avec les nombreux messages sur les déconvenues avec les loueurs, mais soyons optimiste (et économes, donc Firefly) !

Mainteant que le mode de transport est choisi, je pense que ce n’est plus nécessaire de rechercher un hébergement en centre ville, la périphérie sera très bien.

J’hésite entre : me poser 4 jours dans région de Florence et 4 vers vers Sienne et rayonner aux alentours puis remonter vers les 5 Terre,
ou bien programmer un circuit (itinéraires vu sur ce forum avec les incontournables) ce qui implique de recherche et de changer d’hébergement tous les soirs.

Je précise que vu mon budget, jusqu’ici j’ai pris des hébergement pas Rbandb et Homelidays.
je vois qu’on recommande beaucoup les Agriturismo, peut-être est-ce la meilleure option ?

Merci encore pour vos avis et conseils.

Un petit coucou avant le dé départ ce dimanche, pour ce séjour du 3 au 15, et recercier les contributeurs pour leurs conseils.

Arrivée Pise le matin, visite de Lucca
Puis dodo à Florence, trouvé une location sur RbandB juste en bordure de ville, avec vélos.

4 jours seront bien je pense, puisque fans de promenades urbaines et architecturales mais pas de musées sauf contemporains. Et de nourritures terrestres, plutôt slow-food :wink:
Si toutefois il y en avait un à ne manquer sous aucun pretexte, à vos avis !
J’aimerais passer à san Giminiano, dans les villages du Chianti.

Puis Sienne, 5 jours pour la ville , Voloterra, Cole du Val d’Elsa, Pienza…
Un autres site incontournable ?

Enfin, retour vers le Nord et 3 jours dans les 5 Terre, paumés dans un petit coin de verdure, pour apprécier le temps de voir passer le temps, avant le retour.

Je passerai vous faire un retour

Bonjour !
Presque 3 ans après ce post je me pose à peu près les mêmes questions…
Je cherche la meilleure solution de logement en Toscane pour une dizaine de jours pour visiter villes et campagne…
Nous y allons en voiture (venant d’une escale aux cinque terre). Et donc plusieurs solutions mais avec toutes de nombreuses questions :

• prendre un logement à la campagne (plus calme, c’est mon premier choix). Mais comment accéder aux villes ? Parking ou bien aller en voiture jusqu’à une gare… sauf que je trouve pas d’infos sur comment me garer près d’une gare !!! Je n’ai pas tellement envie de me retrouver à payer l’essence + le parking à la journée + le train !
  • prendre un logement près d’une gare avec une place de parking. Genre on pose la voiture et on fait les villes en train… Cependant le centre de Sienne a l’air loin de la gare… et pas facile de trouver un logement avec parking (gratuit ???) proche d’une gare où on puisse facilement faire Sienne, Florence, et Pise…

Bref tous vos conseils sont les bienvenus ! Merci d’avance !

Bonjour,
Nous avons fait un voyage de 10 jours en Toscane en avril 2015, atterissage sur Pise (1 Nuit, Transavia ne fait plus cette destination), train pour se rendre à Lucca (1nuit), Train pour se rendre à Florence : 4 nuits en appartement avec Go With Oh dont nous sommes très satisfaits, en plein centre historique, location de voiture pour se rendre à Sienne en passant par les vignobles de Chianti (4 nuits dans une ptite maison à proximité de Sienne - Booking). De sienne, nous avons sillonné : San Gimignano, Monteriggioni, Volterra sans oublier notre journée sur les Crete Senesi avec le village de Pienza, l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore inoubliable.
Retour sur Pise où nous laissons notre voiture de location pour le retour sur Paris. Budget total pour 4 adultes comprenant le vol et le parking à Orly (Carking - Garage chez l’habitant), la location de voiture, les visites et 8 restos durant le séjour : 3300 euros.
N’hésitez pas si vous voulez avoir plus de précions.
Nous repartons en avril prochain en Italie, cette fois une semaine sur les Cinque Terre. Vol pour nice, une nuit à Menton que nous adorons, 1 nuit à San Margherita avec visite de Portofino, 4 jours sur cinque terre avec location à La Spezia en passant par airbnb. Retour sur Nice (1 nuit).
Si vous connaissez des coins sympas hormis les Cinque Terre, je suis preneur.
Bonne préparation.
Cyril

dans toutes les villes vous pourrez stationner en bordure du centre historique ( donc transports en commun inutiles ) pour moins cher qu’à grenoble ; sauf à florence , en faisant 300 ou 400 m de plus à pieds , vous pourrez même stationner gratos

J’ai passé 2 semaines en Toscane en aout. Nous avons tout fait en voiture. Pour visiter les 5 terres, nous nous sommes garés à la Spezia et avons visité les villes en train.
Pour Florence, nous nous sommes garés le long de la ligne de tramway dans le parking du magasin COOP : gratuit. Le parking est juste à côté c’est très pratique. Nom de l’arrêt : Nenni Torregalli. Prix du billet par personne jusqu’à Florence : 1.20 €. Prix imbattable lorsque l’on regarde le prix des parkings à Florence !
Pour Pise, se garer sur le parking gratuit pietrasantina. Des bus vous emmène jusqu’à la Tour.
Pour les autres villes, parkings payants ou parking des supermarchés.

Sujets suggérés

Services voyage