Accès au parc Lençois Marahenses et moyen de transport - Brésil

Forum Brésil

Bonjour,

Nous nous rendons au brésil prochainement et les Lancois maranhenses font parties de notre programme. J’ai vu que des taxis 4X4 permettaient de se rendre aux dunes depuis les villes de Barreirinhas ou Atins.
Mais voila mes questions : Nous avons loué une voiture et comptons faire notre périble avec, et donc arriver jusqu’a Barreirinhas, puisque la route nous le permet. Une fois à Barreirinhas, apparemment il n’y à plus de route. Mais je n’ai vu nul part qu’on ne pouvait pas aller de Barreirinhas à Atins avec sa propre voiture ! Et donc, cette piste est-elle autorisé, accéssible, ou totalement impensable avec notre propre voiture ? Faut-il obligatoirement un 4X4 pour y circuler ?

Car une fois arrivé aux dunes, nous souhaitons passé la journée, mais j’ai peur de ne pas pouvoir repartir le soir faute de moyen de transport si nous ne venons pas par nos propres moyens.
Autre question : Une journée est-elle suffisante pour voire les dunes ?

Merci beaucoup par avance aux connaisseurs.

Bonjour,
Votre demande date mais elle m’interresse aujourd’hui car nous aussi nous partons au mois de Mai et nous allons louer une voiture. savez vous s’il y a des parkings sécurisés payants dans Barreirinhas ? merci :slight_smile:

Bonjour
Alors nous sommes en effet aller à Lancois, mais en en taxi. Donc aucune idée concernant les parkings à Barreirinhas. Tous ce que je peux vous dire c’est que comme toute moyennes ou grandes villes Brésilienne il faut faire preuve d’une extrème prudence et méfiance lorsque vous stationnez votre véhicule. Le notre à été enlevé par la fourrière à Rio pour seul motif que la plaque était d’un autre état. De plus il est évident que laisser sa voiture garée dans dans endroits passant c’est l’assurance d’avoir des problèmes. Bon voyage !

Bonjour

Je vais me rendre en août de Sao Luis à Barreirinhas par bus ou taxi je ne suis pas encore fixé. Par contre avez vous fait le déplacement vers Atins, car je peine à avoir des retours de la part des agences sur place, pour réserver une place sur un bateau.
Dans l’affirmatif aviez vous réserver à l’avance et par qui? ou bien est-il tout de même “facile” de prévoir cela la veille voir le matin même.
Par avance merci pour vos retours d’expérience.
christian

Bonjour,
Surtout, ne prevoyez pas votre trajet vers Lançois avec si peu de délai, car c’est la loterie pour obtenir une place une fois sur place sur un bateau ou un taxi.

Je vous conseille fortement de vous rendre de Sao Louis a Barreirinhas en taxi car en bus c’est très long, et peu fiable en terme d’horaires. En taxi cela nous ai revenu à 80 euros aller/retour pour 2 personnes, en passant par un chauffeur privé que l’hotel de Atins nous avait affrêté. Il faut environ 4h dans chaque sens à partir de l’aéroport. Reservez à l’avance, soit directement par votre logeur, soit par un organisme. Idem pour le bateau qui vous emmeneras de Barreirinhas à Atins, même si il y à pas mal de navette fluviale sur place, très souvent les poussada vous propose le formule complète taxi + bateau. Il faut environ 45mn en bateau, pour un côut de 30 euros en groupe. Je précise bien en groupe, car lorsque nous sommes arrivés tard le soir, nous étions seul sur la bateau, et avons du payer 100 euros pour 2 persones l’aller simple… Donc prévoyez une arrivé tôt le matin à Barreirinhas ou début d’après midi, sinon les navettes factures au prix fort dans le meilleur des cas.

Nous concernans, nous avons eu une mauvaise expérience avec notre “poussada Flamboyant” le gérant ne nous ayant pas prévenu que l’arrivé le soir tard à Barreirinhas ne permettait plus de nous rendre ensuite a Atins… A moins d’affrêter une bateau exprès pour 100 euros, ce que vous avons fait n’ayant pas le choix.

Donc la meilleur des choses à faire et de communiquer par mail avec votre pousada pour organiser le séjour transport comprix avec elle.

Si d’autres questions, n’hésitez pas.

Bonjour, noys y étions il y a 15 jours. Nous avions rien prévu. On a réservé une navette par notre pousada à São Luís. 36 euros pour deux. Sinon demander un taxi qui coûte pas plus cher. Je conseille d arriver à Barreirinhas pour midi et sur les quais il y a plein d agence pour le trajet en bateau à Atins. Faut négocier pour 80 réal / personne pas plus. Il y souvent des bateaux et s il faut attendre un peu pas de soucis. Il y a de quoi traîner ou se restaurer en attendant. Généralement le trajet du débarquement a Atins à la pousada est compris, mais je vous conseille de confirmer l heure d arriver avec eux sur WhatsApp de Barreinanhas car il y a pas de réseau là-bas. Le contact de Evendro +55 98 8867-5062 il s occupe de vous trouver un bateau. Carole

Bonjour à tous les deux

je vous remercie pour vos retours d’expérience, je vais pour l’aller tenter d’obtenir un accord de la part d’un taxi que la pousada m’a communiqué pour nous prendre à l’aéroport, en bus cela nous fait attendre 5 heures sur Sao Luis, avec une arrivée sur Barreirinhas aux alentours de minuit. En prenant le taxi on pourra profiter un peu de la soirée sur place.
Je vais appeler Evendro pour avoir je l’espére une confirmation de leur part, sinon tant pis on paiera le prix fort en privatisant un bateau.
Pour le retour vers Sao Luis j’ai trois options , la navette collective, le taxi, mais tout va dépendre de ma résa de bateau au départ d’Atins. Pour le bus je laisse tomber car en regardant les horaires trouvés au départ d’Atins, j’aurai soit pas le temps le matin de le prendre et l’attente serait trop longue pour celui de l’après midi. En prenant un bateau à 14 h d’Atins nous le louperions.
Excellente journée
christian

Bonjour, je dois partir pour le ceara et le parc des lançois au mois d août. Ma question edt la suivante. Nous aurons loué un jeep renegade, pouvons nous aller à atins par la route, ou piste. Si l’on y va en bateau, le véhicule peut il être chargé. Ensuite la traversée Atins,- Cabure peut elle se faire en bateau en transportant notre véhicule,?

Merci

Bonjour

Pour ce que j’ai pu voir sur place et lors de mes recherches, de Barreirinhas il est possible de rejoindre Atins par pistes de sable, il y a un passage de bac à partir de Barreirinhas à Balsa.
Un autre lieu pour traverser le Rio Préguiças de Barreirinhas est à Porto do banho, mais je ne saurais te dire si le bac permet de passer avec le véhicule à partir de ce point, contrairement à Balsa ou tu peux passer avec ton véhicule.

De Atins pas de possibilité de traverser avec le véhicule.

Bonne journée
christian

Alors attention, la piste pour rejoindre Atins est très exigeante, et une Jeep Renegade ne passera pas. Nous l’avons fait avec un vrai 4X4, et à certains endroits nous avons eu des difficultés, le sable est très mou, il y a des passage profond boueux et des montées sableuses sur lesquelles il a fallu s’y reprendre à plusieurs reprises pour arriver en haut. Donc un Renegade même pas en rêve, ca tournera à la catastrophe :wink:

Bonjour et merci pour ta reponse valmel95,

Du coup sais tu s’il est possible de laisser la voiture en securité a barreirinhas ?
et de transiter avec un guide ou le bateau vers Atins?

merci

joelle

Oups et du coup, vous aviez loué votre propre 4x4 ou vous aviez pris un guide ou chauffeur?

Bonjour, nous nous avons oublié la location de voiture car ça coûte très chère à moins de la ramener à son point de départ. Pour faire la route des émotions par la mer en voiture c est pas possible. Sinon oui il y a des endroits sécurisés ( gardiennage) pour laisser sa voiture et y aller en bateau. Vous pouvez trouver tout ça en arrivant dans le village, le mieux est de se rendre directement sur le quais des bateaux. Il y a pleins de points de vente . Toujours négocier les prix bien sûr ! Au mieux est d arriver vers midi pour avoir un bateau en début d après midi car après c est assez long pour arriver à Atins.

Oui il y a des parkings sécurisé a Barreirinhas, on peut y laisser la voiture plusieurs jours. En effet le mieux et de prendre un bateau à partir de là (1H de navigation environ) ou un chauffeur avec 4X4. Nous avons fait les deux, le bateau est plus rapide mais un peu plus cher, et il est possible de trouver des sortes de taxis 4X4. Attention également à l’heure d’arrivée à Barreirinhas, car le soir les navettes vers Atins sont intérompues, à moins de payer très cher.

Pour notre part, nous avons demandé à l’hotelier qui nous logait à Atins d’organiser le transfert complet depuis l’aéroport de Sao Luis et aussi pour le retour. Cela nous a fortement simplifié l’organisation. La plupart des hotels le font.

Sujets suggérés

Services voyage