Accès voiture dans les Cinque Terre

Forum Italie

Bonjour,

Nous nous rendons dans les cinq terre fin mars en voiture de loc prise à Pise et rendue à Gênes.
Est il possible d’accéder aux villages en voiture et de l’y garer ? et est ce très honéreux ?!
Merci de votre retour
Dan

Bonjour,
Oui c’est possible mais il faut savoir que les places de parking sont très limitées et surtout n’espérez pas entrer dans les villages mêmes en voiture (à part peut-être à Levanto, là il y a un peu plus de place). Il faudra donc vous garer sur les différents parkings situés en général en haut des villages. Mais bon, personnellement, je n’ai pas utilisé ma voiture quand je suis allé là-bas, j’ai préféré la laisser là où je logeais (à Levanto) et me déplacer en train jusqu’au dernier village en m’arrêtant à chaque village et puis revenir par la mer en bâteau.
Le parking est relativement cher dans le Cinque Terre, je ne sais plus les prix mais je sais que pour laisser une voiture toute une journée, souvent on vous demande + ou - 15€. Donc essayer de trouver un logement avec parking car si vous restez 3 jours là-bas, et bien il faudra débourser au moins 45€ rien que pour le parking. Je dis 15€ mais cela peut fluctuer (enfin le + cher que j’ai vu en Italie, c’est sur la costiera amalfitana, où là, on peut vous demander 22€ pour une journée de parking !). Voilà… Sinon bien sûr vous pouvez payer à l’heure mais ça je n’ai aucune idée des prix.
Sinon, je suis allé en voiture jusque Portofino et là je peux vous dire que j’ai payé assez cher pour le parking. Sinon, il y a moyen de laisser la voiture sur un parking (mais à 1h de marche de Portofino) et là c’est gratuit. Mais je n’avais pas envie de marcher et surtout ma copine avait une entorse.
Enfin voilà pour ce que je sais.
Cordialement.

Merci pour votre aide et les renseignements pour le véhicule.
Oui, j’imagine que c’est pratique et moins coûteux par le train, mais étant donné que je ne pourrais sans doute pas faire les randos, en tout cas pas toute, on a privilégier la voiture car de plus, il semblerait que par le train, on passe surtout bcp de temps dans les tunnels alors que par la route les paysages sont superbes … avec le bateau, c’était aussi l’idée de profiter davantage des points de vue.
Quand à laisser la voiture là ou nous logerons … je sais pas trop car nous avions dans l’idée, de changer tous les jours de nuitée sur le parcours Portovenere à Portofino afin de ne pas revenir en arrière pour refaire la route le lendemain. Mais faut voir, pour l’instant on reste ouverts …
Merci encore
Dan

Oui effectivement, en train vous ne verrez que des tunnels.
Les distances ne sont pas longues donc autant faire un seul logement je pense mais bon à vous de voir ça. Maintenant c’est vrai que vous pourriez faire une nuit à Portovenere, passer la journée dans les villages des cinque terre et puis passer l’autre nuit du côté de Levanto car c’est vrai que pour retourner à Portovenere, cela prendra du temps car la route pour accèder à portovenere n’est pas des plus rapide, c’est le moins que l’on puisse dire:-)…
Et pour Portofino, je vous conseillerais quand même le bâteau car l’arrivée est assez spectaculaire du moins de vue panorama.

Merci pour ces précisions …oui, j’ai vu que les distances en train sont dérisoires !! par la route je ne sais pas …
Donc, inévitablement, une seule nuit à Portovenere, mais ensuite, d’après ce que vous dites, vous pensez qu’en 1 journée, on peut voir TOUS les villages ??!! y a t’il si peu à voir ? et ça j’imagine que c’est sans rando !
J’imaginais bien passer une 2 nuits à Portovenere :

• 1 pour visiter un peu le village, et faire la balade bateau jusque Portofino aller et retour
  • La 2ème nuit pour ensuite faire 2 villages dans la journée avec petite rando partielle (Riomaggiore qui ne semble pas si intéressante que ça, et Manarola)
    -La 3ème nuit à Manarola, faire la rando jusque Corniglia qui semble plus facile dans ce sens (descente) et très belle semble t’il, visiter un peu Corniglia et revenir chercher la voiture par le train et pousser jusque Vernazza (ce qui ferait visite de ces 2 villages (Vernazza et Corniglia) dans la journée compris la petite rando.
    -La 4ème nuit à Vernazza et partir sur Monterosso le lendemain et partir directement sur Portofino pour le reste de la journée car je crois que Monterosso est un peu décevante, et que Levanto ne présente pas un interêt particulier si ce n’est un point de départ pour les Cinq Terre (vous confirmez ?)
  • 5è nuit à Portofino pour départ le lendemain par bateau pour visiter quelques iles (lesquelles ?)

Voilà, ça ne tient peut être pas la route, mais dites moi ce que vous en pensez …
Merci de votre aide et avis.
Dan

Bonjour,
Oui en une journée vous pourriez faire tous les villages, surtout sans randos. Nous, nous avions fait tous les villages en train (et retour de Riomaggiore jusque Levanto en bâteau) + la rando de Corniglia à Vernazza en une journée et sans spécialement courir. On était parti assez tôt (vers 8h30) et rentré vers 19 ou 20h je pense. Nous n’avions pas fait de restos à midi non plus (juste un sandwich sur le pouce) car nous ne restions que 1 jour entier sur place, donc on voulait “rentabiliser” notre séjour et voir le maximum.
C’est vrai que si vous n’êtes pas très “villes” alors autant prendre son temps et rester 2 nuits à Portovenere. Pour le reste ok, cela me semble correct mais je vous le répète, les villages sont très petits et en 2h vous aurez fait le tour. Enfin, vous verrez bien sur place, autant prévoir large de toute façon puisque vous avez une semaine à disposition. Levanto n’a rien de spécial, son grand attrait est comme vous le dites, un bon point de départ pour les autres villages, un accès et une circulation en voiture plus aisé et une plage relativement grande.
Pour Portofino, je ne sais pas quelles iles vous pourriez visiter, je n’en vois pas de très proches de là. Et pour la voiture, là, il vous faudra impérativement un endroit avec parking et ne soyez pas étonné que cela vous revienne à 20€ (si ce n’est plus) par jour (nuit). Sinon, vous avez Camogli aussi qui est pas mal et qui est situé de l’autre côté de Portofino.

OK, merci pour tout ça et le temps passé à me répondre !On va donc essayer de faire un “entre 2” en prenant notre temps, mais effectivement en raccourcissant peut être notre séjour … car en plus, je vais voir sur le site, mais les iles ne sont peut être pas très interessantes pour autant !Et pour la voiture à Portofino le mieux sera sans doute de trouver un hotel avec pkg par exemple, j’imagine que ça doit se trouver, ou l’autre ville si c’est plus simple pour les voitures.En plus, nous avons décidé de décalé notre séjour à Mai car en mars les bateaux ne semblent pas être en service, et en avril c’est pourri par les vacances scolaires en France qui bouffent tout le mois !! (en Italie je sais pas)Bonne soirée à vous.Dan

vous avez bien de la chance d’habiter dans une ville où on peut stationner 24 h pour moins de 15 euros

et n’oubliez pas que le plus beau des 5 terres , cest le panorama vu de la route ; les villages vus de l’intérieuurs ? une rue avec des marchands de souvenirs made in china et de mauvais restos pour touristes : quand on en a vu un , on les a tous vu
dans le secteur , bien plus intéressants portovenere , portofino et camogli

Bonjour,
Tenez compte aussi que Portofino c’est très cher par là. Moi perso j’opterais pour un logement à Camogli, très joli aussi par là, plus calme et plus simple de “caser” la voiture quelque part. Vous savez, en été, parfois pour arriver dans le centre de Portofino, il faut faire la file des heures (et je n’exagère pas) car ils ne font pas rentrer les voitures dans la ville s’il n’y a pas de places de parking qui se libèrent. Le mieux pour moi pour accéder à Portofino, c’est en bâteau (depuis Camogli ou Portovenere ou ailleurs) et à pieds…

OK merci, bon plan !
Bon we
Dan

Bonjour,
Nous projetons d’aller dans les cinq terres cette année en voiture, ou du moins jusqu’à notre point de chute qui sera probablement Levanto.
Est-ce que l’accès routier depuis l’autoroute à Levanto est OK et pas trop difficile?
Merci.
Cordialement

Magalie

Bonjour,
Non, accès très simple et très facile pour Levanto. Pas de soucis.
Cordialement.

Bonjour

Ok merci.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage