bonjour
j’envisage de partir en bolivie avec mon compagnon mais je suis en fauteuil roulant
j’aimerai avoir quelques conseils sur les transports adaptés publics ou proposés par des agences de voyages ou des excursionnistes
merci d’avance
delphise
Bonjour,
J’en arrive et je vais vous répondre avec ce que j’ai vu en sachant que je suis sensibilisé, professionnellement, à l’accessibilité des PMR aux services divers.
La Bolivie me semble malheureusement très éloignée de la prise en compte de cette problématique. A Cochabamba, Sucre, Potosi, La Paz, les transports collectifs sont très éloignés des critères français. Il n’y a qu’à La Paz ou j’ai pu voir quelques (rares) bus équipés d’une rampe d’accès PMR. Les bus de ligne inter-cités sont ordinaires, marches et couloirs étroits, les WC fonctionnent rarement.
A propos des marches, le rapport de Blondel qui date de 1675 n’est pas arrivé jusque là Escalier — Wikipédia Elles sont d’une irrégularité terrifiante en ville !
Les trottoirs en ville, lorsqu’ils ont une largeur satisfaisante, sont rarement en état satisfaisant pour tout ce qui roule et qui fait 55-60 cm de large. On trouve parfois des regards techniques béants sans couvercle… Et la topographie d’une partie de la Bolivie est très pentue.
Nous avons visité le Salar d’Uyuni et le sud Lipez en 4X4 par le biais d’une agence Ce sera compliqué… Je n’ai pas vu de véhicule adapté, en existe-t-il ? Les 2 auberges refuges où nous avons dormi n’ont pas les largeurs de portes suffisantes pour les PMR.
On m’objectera qu’un pilote français quadri amputé a fait le dernier Dakar entre Argentine et Bolivie. Certes, mais son équipement était français…
Les rares fauteuils roulants aperçus l’ont été dans les aéroports fréquentés (4) et concernaient visiblement des personnes aisées. Je crois avoir vu quelques fois des cannes anglaises.
J’en conclus que si le handicap existe en Bolivie, il reste dans la sphère privée, ce magnifique pays a manifestement d’autres priorités.