Achat de voiture aux US pour des francais

Forum États-Unis

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un trip aux US.

Nous sommes deux, partons à l’ouest (arrivée et départ de San Francisco). Le projet de de faire les parcs de l’ouest (jusqu’à Denver), et du sud-ouest du canada. La durée : 4 mois et demi.

Au vu de la durée du voyage et de notre âge (23 ans), nous nous sommes dit qu’il valait mieux acheter une voiture plutôt que d’en louer une.

En effet, les locations pour les moins de 25 ans sont extrêmement chères, et nous restons longtemps … Alors que si nous en achetons une, il faut sortir beaucoup d’argent au début, mais on peut en récupérer (au moins une partie) en partant en la revendant.

Je suis donc à la recherche d’informations, de conseils et retours d’expérience sur les achats de véhicule aux US.

J’ai de la famille qui habite San Francisco et pourrait utiliser leur adresse pour « register » la voiture et pour les assurances.

Nous cherchons plutôt quelque chose type van aménager ou pickup avec un camper accroché dessus. Ou l’on puisse dormir dedans.

Mais je ne sais pas quoi penser sur les questions suivantes :

La vie semble très chère à SF. Ne vaudrait-il donc pas mieux aller à Las Vegas pour acheter un véhicule ? (ou juste à Sacramento) ?

Mais dans ce cas est-il possible d’acheter et d’enregistrer dans un état et de donner l’adresse d’un autre état (Californie/Nevada) ?

Enfin, est-il plus intelligent d’acheter sur un site internet type le bon coin (craiglist), ou vaut-il mieux aller voir un car dealer ? Y a t il des personnes qui ont déjà eu une tel expérience dans le cois Californie Nevada et qui auraient des adresses ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Corentin.

Achat d’une voiture aux US, c’est simple, peu importe l’état, les principes sont toujours les-mèmes.
Tout d’abord, pour conduire avec le permis rose français (doublé eventuellement par l’international, par sécurité) c’est trois mois de séjour comme pour la durée fixée par
votre document ESTA.
Pour un séjour plus long, il faut un visa (en principe B1/B2) et le permis US.
Si vous avez de la famille (ou amis à S.F) c’est un excellent point de chute pour l’administratif
Pour acheter un véhicule en principe en occasion (used car), toujours, toujours entre le 28 et le 30/31 du mois (trop long à vous expliquer)
Tout d’abord vous allez sur Craiglist San Francisco CA, deux classements pour ce genre d’achat:
-vente par des particuliers (attention aux petits escrocs, genre je sacrifie ma voiture, je suis militaire muté au Japon,etc etc
-vente par des dealers
Vous aurez ainsi une idée des prix
-voiture en bon état entre 8 et 10 ans,automatique prix entre $3.000 et $5.000.
Il faut discuter le prix.Les prix demandés sont en fait un point de départ à la palabre, mais les dealers sont des coriaces
Les professionnels peuvent s’occuper de vous faire prendre l’assurance (liability obligatoire
conseillé : $1.000.000)
Convenir d’un prix de reprise au moment du départ
Votre idée de charier un attelage est farfelue, vous ne serez plus en France,faites comme tout le monde, les petits motels et fast-food ou food places.Ce genre de moyen de déplacement est très sévérement reglementé aux US, les pratiques du camping n’ont rien à voir avec ce qui se fait en Europe, et finalement reviennent plus cher que la combinaison voiture- motel
Cela fait plus de 20 ans que j’achète des voiture d’occase aux US (toujours des six cylindres, c’est préférable)je les ai toujours revendu au prix acheté (sauf une ,j’ai trouvé le moyen de la revendre plus cher; je fais des séjours de longue durée aux US ou j’ai un domicile
Pour le paiement au revendeur il vous faut envoyer de l’argent un mois avant votre arrivée
procédure SWIFT, voir votre banque (aussi pour l’assurance)
Je ne connais pas les formalités d’immatriculation dans l’état de Californie, j’habite l’Arizona
posez la question à vos parents et amis.
La Californie (surtout LA et SF sont des villes chères), mais sur un plan purement économique
c’est préférable à Las Végas, pour l’achat d’un véhicule; en règle générale, les parcs d’occasions sont énormes et le choix facile; évidemment pour vous, nécessité d’etre anglophone (ou hispanophone) ou vous faire aider

Merci pour cette réponse !

Etes vous sur qu’il faut avoir un visa si c’est pour assurer pour plus de 3 mois ?

Serait il alors possible d’assurer pour trois mois. D’arreter l’assurance une semaine puis d’en relancer une ?

Sinon, pensez vous que mon cousin peut assurer la voiture à son nom et nous nomer comme conducteurs ?

Je ne pensais pas à charier un atelage, mais quelque chose comme ça (https://www.google.fr/search?client=firefox-b-ab&dcr=0&biw=1535&bih=767&tbm=isch&sa=1&ei=k-V6Wu6QEs6SsAf0p5vgDg&q=pick+up+caravane&oq=pick+up+caravane&gs_l=psy-ab.3..0l2j0i30k1j0i8i30k1l7.6437.9246.0.9364.16.15.0.1.1.0.228.1423.1j7j2.10.0....0...1c.1.64.psy-ab..5.11.1430...0i67k1.0.WQnkSOCUJMc#imgrc=meU-Uv_xbwA2RM:) ou à un van aménager. Voir carrément même un petit camping car …

Sinon le permis US est il facile à obtenir ? Juste une formalité administrative ? ou faut il repasser des épreuves etc ?

Enfin nous arrivons un 17 du mois … Est il vraiment vraimet important d’attendre le 29/30 ? cela nous ferait perdre pas mal de temps …

merci encore !

Si je vous dit qu’il faut un visa, c’est qu’il faut un visa, dans votre cas et selon vos explications il
faut un visa B1/B2 à demander à l’Ambassade US, qui vous le donnera ou pas selon votre situation particulière.
Pour les assurances automobile aux US, c’est le propriétaire du véhicule qui doit s’assurer
il y a nécessité d’indiquer également les autres conducteurs du véhicule (plus détails sur l’age et le permis de conduire).A ma connaissance certaines cies peuvent assurer trois mois (comme AAA) certaines réclament une prime pour six mois mais rembourse la période de non circulation
comprise dans les six mois, si c’est le cas.
Abandonnez cette idée d’atelage, qui est tordue , compliquée et génératrice de frais importants
A titre d’exemple, vous avez obligation de stationner dans les parcs prévus à cet effet (camping)
payants à la nuit plus.Interdiction de se garer enville, sur les places de villages,parkings d’autoroutes, parkings de grandes surfaces, etc.Vous allez dans un pays où la police est plus qu’omniprésente (surtout en Californie) attention au délit de vagabondage (amende +tribunal)
Il ne faut pas dramatiser non plus, rassurerz-vous les US c’est un pays plus facile que la France, mais il y a de l’ordre

J’oubliais, oui le permis US est facile à obtenir, je l’ai passé il y a longtemps et je n’ai pas de souvenirs de difficultés.
Par contre le code de la route US n’a pas grand chose à voir avec le code français, vous le trouverez sur le net et en français.
La circulation aux US est beaucoup plus facile (hors des grandes aglomérations comme LA
où c’est infernal, pire que Paris)

Bonjour, le permis de conduire US n’est pas obligatoire pour une durée inférieure à un an sur le sol américain! Un permis français doublé, pour plus de sécurité, d’un permis international suffit.

Je me suis mal exprimé dans la fin de ma réponse, un permis français suffit pour 3 mois, un permis international est obligatoire de 3 mois à un an tant que vous êtes touriste, donc pour vous il vous faudra le permis international si vous restez 4,5 mois :slight_smile:

Pour l’achat de votre voiture il faudra soit l’acheter (pour plus de simplicité) au Mexique ou mieux Canada, sinon si vous l’achetez aux US là il vous faudra soit un permis US soit faire l’echange de votre permis français contre un permis de l’Etat où vous achetez votre véhicule (attention l’échange de permis est bcp plus simple que de devoir repasser le permis mais il n’est pas possible dans tous les Etats! Voir la liste sur le site de l’ambasse américaine)

Vous vous trompez, passé un delai de trois mois (pour les touristes avec document ESTA)
il faut pour conduire aux USA:
-le permis US
-au minimum un visa B1/B2
Pour le séjour de trois mois, le permis international est fortement conseillé par:
-le ministère de l’Intérieur (France)
-certains loueurs comme ALAMO
vous rappelant que vous vous rendez dans un pays anglophone, maus certainement pas francophone (je n’entre pas dans les détails).
Certains états US (comme le Colorado) acceptent de vous transformer le permis français en permis US.Tout dépend où vous allez.La demande est un peu complexe.

Qu’est ce qu’on peut lire comme aneries sur ce site.
C’est simple d’acheter une voiture aux US pas besoin d’aller au Canada ou au Mexique mais surtout pas le Mexique ou les voitures d’occase viennent généralement des US et sont des troisième, quatrème main (ou plus)Je connais bien la question habitant sur la frontière sud
et souvent au Mexique.
Je rabache:
si vous voulez acheter une voiture aux USA (à ce jour j’'en ai déjà acheté trois et sans problème:
-pas besoin du permis US (il faut savoir qu’aux US le permis de conduire tient lieu généralement de carte d’identité)
Difficultés,problèmes à résoudre:
-avoir un point de chute pour fournir une adresse (pour formalités administrativesdiverses)
-une relation qui servira de relai pour le paiement par chèque de la voiture (argent à envoyer par la banque sur banque américaine de l’ami par procédure SWIST.
Evidemment acheter une voiture d’occase aux US peut paraitre compliqué:
-faire les revendeurs, toujours fin de mois.(le pire, pour un étranger, il faut toujours marchander avec des revendeurs rapaces)
-demander si possible le Carfax
-demander au revendeur de se charger d’agir auprés d’une assurance (attention pour les moins de 25 ans
Priwx moyen pour une occase correcte : $3.000.00

Cher Tonton Cristobal,

c’est dingue ce qu’on peut trouver comme gens agressifs sur ce site…
Si ma réponse ne vous convient pas restez correct, ma réponse n’est pas une anerie.

Celle-çi vient directement de l’ambassade américaine en France car il s’agit de leur réponse lorsque j’ai eu le même pb et que je me suis adressé à eux pour me venir en aide.
Je ne pense pas qu’il se soit trompé en me donnant ces informations.

Slackbaboune ne va pas être résident aux USA donc le permis international suffit pour pouvoir conduire un an SAUF dans certains Etats

Si vous possédez un permis de conduire international : il est valable un an dans le cas où vous n’êtes que de passage. Si en revanche vous êtes résident, il ne l’est que pendant les trois premiers mois de votre séjour.Dans tous les cas, pour avoir un véhicule à votre nom, vous devez obtenir le permis de conduire de l’Etat où vous résidez (chaque Etat a ses propres règles et délivre son propre permis). Cependant, certains Etats avec lesquels il existe un accord de réciprocité, procèdent à l’échange de permis.

Je rabache
Mais où avez-vous vu qu’il faille acheter une voiture au Mexique (j’ai d’ailleurs dit pourquoi il ne fallait pas le faire) pour rouler aux USA.Evidemment c’est toujours possible si on veut faire compliqué pour ne pas faire simple.
Cela fait 36 ans que j’habite aux USA et je commence à connaitre la musique.Encore un qui interprère à sa façon une précision de l’ambassade US.
Pour etre résident il faut avoir une carte verte mais certainement pas dans un délai de trois mois (de mémoire elle est délivrée dans certaines conditions et sous conditions de certains visas).
Je rabache une fois de plus séjour touristique de trois mois avec ESTA permis français rose
obligatoire, permis international conseillé.
Séjour de plus de trois mois visa B1/B2 autorisation de séjour de six mois pendant dix ans
durée du visa.Je suis moi-mème dans cette situation.
Par ailleurs les lois étant différentes d’un état à l’autre,habitant l’Arizona, j’ai donc du (il y a longtemps passer le mermis de conduire US) pour des séjours max de Six mois (je fais la navette entre les deux pays) je ne suis pas résident bien que j’ai un numéro de National Security et que je paye des impots à l’Oncle Sam.D’ailleurs une green card ne me servirait à rien bien au contraire
Le permis de conduire international est un document facultatif d’une durée de trois années, je le répète recoçmmandé par ailleurs pour faciliter certains problèmes sur place surtout liés à
des questions de langage.Il est obligatoire our des visiteurs dont les permis ne sont pas écrits en alphabet latin (voire américain).
Sachez qu’un officier de police, sur présentation unique du permis français peut toujours demandé au porteur de ce permis de le faire traduire et à ses frais par un interprète officiel
le moindre accident aux USA, nécessite l’intervention de la Police, mème pour une tole froissée,le constat amiable n’existe pas dans ce pays.
Par ailleurs, j’ai bien précisé au demandeur la solution possible de demander un permis US
sur présentation du permis francais ( mais en fait procédure compliquée que lCeciliska ignore sait-il seulement que dans ce cas et selon les lieux le permis français est supprimé et restitué
au moment du départ).Pa railleurs pour un étranger,ce qui est mon cas, n’est valable que pour la durée ddu séjour.Il faut en demander un autre au voyage suivant (sans repasser l’examen bien entendu mais en payant une taxe lègère)

Vous avez du temps libre à rabacher toujours la même chose…

Acheter une voiture au Mexique ou beaucoup mieux au Canada n’est pas du tout une idée farfelue, Au Canada l’assurance auto est beaucoup plus simple qu’aux USA et vous pouvez être assuré pour Canada et USA.

Vous rabachez pour rien, je le sais très bien comment se passe l’ESTA ou le visa B2 pour être aux USA moins de 6 mois. La question n’est pas là.

Je vous remercie je sais comment se passe l’échange d’un permis français au USA et comment le récuperer au retour en France.

Je ne continuerai pas à échanger avec vous, vous m’etes très désagréable dans la façon dont vous vous adressez.

J’espère Slackbaboune que vous trouverez réponses à vos questions, nhésitez pas à contacter l’ambassade comme je l’ai fait ils sont de très bons conseils.

Monsieur je sais tout mais qui ne sais pas grand chose, je m’adresse à un demandeur qui confond les genres.
Qu’il m’explique, au sens administratif du terme, comme en sa qualité d’étranger il immatricule aux USA un véhicule acheté au Canada (voir au Mexique, ce qui est encore plus hillarant) quant à son point de vue sur les droits des résidents ou autres, c’est nul et archi nul.
Encore un qui va faire rigoler les locaux

J’oubliais, je sais très bien que l’assurance canadienne garantit les assurés en voiture aux
USA (et vice versa) étant membre du AAA, j’ai d’ailleurs la carte de garantie en conséquence.
Ce qui n’est pas le cas pour le Mexique mais c’est plus compliqué (sans m’étendre inutilement sur le sujet

C’est Madame.

Je n’ai jamais parlé d’acheter un véhicule au Canada et l’immatriculé aux USA.
Juste de l’acheter au Canada, de l’assurer au Canada et de rouler aux USA avec.

Vous avez réponse à tout. Vous n’entendez pas ce qu’il vous ai dit.

Au revoir

Et en plus ne sait mème plus ce qu’il écrit.Point final

Bon du coup il vaud mieux l acheter ou cette voiture MDR…

1 « J'aime »

Vous voulez l’acheter où votree voiture ? au Canada ou aux USA
Les procédures sont d’ailleurs presque identhiques et pour ce qui concerne les USA, il y a quelques variantes (mais peu importantes
Vous précisez donc:
-dans quel état vous débarquez et votre age et surtout si vous y avez un domicile

Bonjour, alors finalement j’ai acheté un véhicule au Québec, je l’ai assuré au Québec et l’assurance me couvrait pour Max 6 mois au Us donc parfait me concernant.

effectivement c’est la solution…
acheté au canada… assurrée… et 6 mois au states si visa… sinon 3 mois avec esta…

l’autre solution faire confiance a votre famille à SF qui achete la caisse pour vous…
la mette à leur nom et l’assurre…à leur domicile…
bien sur avec votre nom en 2 eme conducteur…

j’ai un ami qui va souvent au usa… et sa famille lui prete une caisse…
c’est possible…

évidemment faudra donner 5000 balles à votre famille…
et esperer récuperer 3000 lors de votre retour quand vous la rendrez…si vous etes pressé…
à moins que bon prince vous leur laissez…! l’utiliser 6 mois et leur laisser le temps de la revendre à bon prix…4000…

sinon acheter une caisse au usa…
en étant etranger et sans domicile…
c’est voué à l’échec…

Bonjour Tonton.
Je vous contacte car vous avez l’air bien informé du problème qui m’occupe aujourd’hui et j’espère que vous êtes encore sur le site.
J’ai acheté en Mars dernier, le jour de la fermeture des frontières US suite à la crise du Covid une Chevrolet Impala de 1961 dans le New Jersey que j’ai fait remorqué et qui dort dans un garage du Bronx depuis cette date en l’attente de mon retour et de la conduire sur le sol américain pendant trois mois, pour commencer.
Je suis rentré en France ensuite mais compte de fait y revenir dès que les frontières rouvriront. Aussi je souhaitait faire les démarches possibles en amont et par internet afin de mettre le véhicule à mon nom, prendre l’assurance etc… De manière à être opérationnel, en règle et pouvoir prendre la route pour un road trip entre New York et Tucson dans la foulée. J’espère d’ici cet été vue la situation actuelle…
Je suis donc allé sur le site DMV New York mais j’avoue que je nage un peu pour ne pas dire beaucoup. En effet cela semble compliqué, qui plus est pour un véhicule historique… Néanmoins j’ai un ami américain sur New York chez qui comme il se doit je pourrait me faire domicilier afin d’avoir une adresse sur place. Mon meilleurs ami vit comme vous en Arizona, à Tucson éxactement, mais le véhicule étant sur New York il semble normal de l’enregistrer sur place.
Pourriez vous m’aider ? J’ai fait faire un permis internationnal si besoin et j’ai cru comprendre que dans ma situation il me fallait déjà me rapprocher de la bonne assurance afin de commencer les démarches.
Merci de votre retour, I hope !
Cordialement,
Renaud

Vous avez un véhicule historique (et donc droit à une plaque d’immatriculation de la série historique (que vous devrez acheter.)
Assurance : attention ne confondez pas les assurances obligatoires qui varient d’un état à l’autre et qui sont toutes insuffisantes en matière de couverture de responsabilité civile.Vous devez demander une couverture de un million de Dollars US plus une garantie de défense et recours.
Vous devez justifier d’un domicile (pour les services d’immatriculation ert pour l’assurance ce qui semble se régler facilement grace à votre ami local qui vous pretera son adresse
Personnellement j’ai toujours habité l’Arizona, état ou j’y ai toujours acheté mes véhicules
(et toujours des six cylindres avec 3,8 litres de cylindrée et boite automatique) jamais de problèmes)
je ne peux pas répondre à votre question savoir faut-il assurer le véhicule en Arizona ou dans l’état de NY
Vous devriez vous rapprocher de votre ami local pour régler ces questions administratives
(personnellement j’étais membre du AAA qui réglait tous mes problèmes administratifs (assistance, assurances,etc
Si la voiture est payée vous devez avoir le tittle
Veuillez vérifier si dans l’état de NY, si le véhicule doit faire l’objet du controle (freins, pneux, bouchon réservoir etc) je ne connais pas les lois de cet état en la matière
Autre question en pratique votre état de résidence sera-t-il l’Arizona ou l’état de NY.
Je tiens quand mème à vous rassurer: sur ce chapitre la vie américaine est quand mème plus facile qu’en France
Point de détail pour l’assurance : votre age

Bon courage

Bonjour,
Je suis en train d’étudier la possibilité de faire un changement de propriétaire d’un VR (campling-car) que je possède à Las Vegas, actuellement en gardiennage. Il est tout équipé pour repartir faire un roadtrip et c’est une famille française qui souhaite me l’acheter.
Il est actuellement plaqué Québec et j’ai l’obligation de passser un contrôle technique au Québec pour pouvoir faire le changement de propriétaire.
La SAAQ (préfecture Québecoise) nous a donc conseillé de l’immatriculer aux Etats-Unis pour faire ce changement.
J’ai vérifié avec son VIN via NTVMTIS: il a déjà été immatriculé 2 fois dans l’Arizona en 2000 et en 2004 et les frais d’immatriculation semblent assez bas en Arizona.
Si je trouve une adresse en Arizona pour pouvoir prendre une assurance (via progressive par exemple), et pouvoir aussi donner cette adresse pour la “registration” dans une MVD, est-ce suffisant ? Pas besoin de justificatifs d’adresse, preuve de résidence, Num de SS ou autres ? Je serais aux Etats-Unis avec un Esta et une autorisation de 90 jours, passeport et permis internationnal.
Merci pour votre aide.

Etant français et ayant été résident prés de 40 années en Arizona, j’ai toujours acheté mes véhicules dans cet état
A chaque changement de véhicule la procédure était toujours la mème:
-présentation du titre de propriété ancien et preuve de l’achat
-justificatif d’une résidence (j’y étais propriétaire de ma maison)
-paiement d’une petite somme
et fourniture d’une nouvelle plaque d’immatriculation
Pour l’assurance, également formalités légères:
-nouveau title simplement (mais j’étais membre du AAA) avec carte d’assistance routière.
-permis de conduire américain
garanties de responsabilité civile à un million de dollars US plus extension pour le Mexique
(j’étais frontalier)
Votre affaire d’acheter un véhicule sous plaque canadienne me parait complexe
de mon point de vue pour immatriculer ce véhicule en Artizona, il vous faudra produire une adresse (faire attention, je me suis laissé dire qu’il y avait des vérifications administratives
sur ce point, il y aurait eu des abus
Autre difficulté coté des cies d’assurances, beaucoup de ces stés n’acceptent pas des assurés pour des périodes courtes de plus étrangers.En conséquence avant d’acheter le véhicule, voire si vous pouvez l’assurer puis vous assurer que la procédure de vente peut se poursuivre
normalement en Arizona
Bon courage

bonjour, avez vous réussi a immatriculer votre véhicule et pouvez m’en dire plus sur (via progressive par exemple)"?
en vous remerciant par avance
cordialement

J’ai toujours acheté mes véhicules dans les parcs de véhicules d’occasion (j’habitais l’Arizona)
Les procédures varient un peu selon les états
Il vous faut un domicile pour acheter car il s’en suit les formalités
Principalement l’assurance (liability obligatoire)
Vous ne pouvez qyutter le garage de vente sans assurance; beaucoup de vendeurs de used caes proposent l’assurance)
recommandation : disposer du permis international (gratuit sur internet) durée de validité (comme pour le permis rose pour trois mois .En cas de dépassement de séjour de trois mois (visas B1 B2) il faut passer le permis US
En résumé avec l’autorisation ESTA vous pouvez rouler trois mois aprés avoir réalisé une opération d’achat d’un véhicule et surtout d’avoir pu discuter le prix avec les dealers (qui sont des coriaces)
<il faut également penser à la revente au moment du retour
Good luck

Bonsoir Tonton Cristobal,
Vous me semblez la réf à qui parler vite et bien pour toutes questions (ou presque) sur les USA.
Mon projet: atterrir chez ma cousine en Floride, acheter une voiture, faire mon aventure et la revendre après 3 mois.

Si j’ai bien compris, je me présente chez le concessionnaire de voitures d’occasion (que tu as cité ailleurs) avec une assurance en poche. De préférence avec mon cousin pure souche américaine. Je dépense plus qu’avec un particulier mais c’est plus sûr et plus rapide.

Au préalable, je deale avec l’assureur sans prendre d’assurance perso mais uniquement celle concernant autrui en cas d’accident où je suis la responsable, c’est ça?
As-tu des agences à conseiller ayant l’habitude de vendre des assurances à des non résidents?

Je fais ma route pendant 3 mois, je revends la caisse.

Mon permis français suffit pour l’ensemble?
J’ai l’adresse et le soutien du cousin américain.
Que dois-je savoir concernant les assurances?
Je prépare en amont, je fais tout sur place (Peut-être au moins repérer le véhicule)?

J’ai déjà repéré des voitures, moins onéreuses que des vans et suffisamment spacieuses à équiper d’un matelas. Un avis là-dessus que je ne pourrais connaître en tant qu’européenne?

Pour l’instant, rien de plus ne me vient!
Au plaisir d’échanger par whats app si besoin.

Belle soirée

Sujets suggérés

Services voyage