Bonjour à tous!
Alors voilà je vous explique rapidement les raisons de mon message: j’ai très envie d’ouvrir un bar et par curiosité j’ai regardé les prix des fonds de commencerce en Australie et je suis resté un peu bête devant les prix affichés… Je vous joins quelques sites que j’ai parcouru :
http://www.bestbusinessbuyes.com.au/
Je résume rapidement une annonce prise au hasard sur un de ces trois site : Bar avec licence, manly beach à sydney, avec un chiffre d’affaire de 12k par semaine. Prix affiché : 200k
Et cette annonce refléte la quasi totalité des annonces, j’ai même trouvé un hotel classé monument historique qui a un chiffre d’affaire d’un million, qui vend le fond de commerce ainsi que les murs pour 1,5 m.
J’ai prix le max d’infos sur les bars qui y sont proposés pour pouvoir me faire une idées des frais qu’ils peuvent avoir (je travaille dans la restauration depuis quelques années je connais mon sujet) et malgré tout cela le bénéfice reste énorme en comparaison. En France, on peut espérer un retour sur l’investissement en 7 ans en moyenne, avec le prix qu’ils afficent sur ces sites, on commence à gagner de l’argent en moins de deux ans. Je suis perplexe.
Est ce que quelqu’un aurait des informations à ce sujet ? Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir acheter un bar en Australie ?
Merci de me répondre, de mon coté, je vais aussi me renseigner auprès de ces sites ainsi qu’auprès des autorités australienne pour avoir le maximum de reseignements que je partagerai sur cette rubrique.
Anonyme2
Bonjour Trixay,
Nous sommes 2 jeunes français en Australie, et nous sommes également intéressés par l’ouverture d’un bar-restaurant. Nous aimerions savoir si vous aviez eu des réponses à vos questions ? Et peut-être savoir si vous avez réussi à monter votre projet ? Parce que nous risquons d’avoir besoin de quelques petits conseils…
En espérant une réponse !
Bonne journée
christian-tinos3
Bonjour,
Comme toujours, le C.A. est un peu gonflé. Il faudra voir la réalité sur place.
Mais aussi la marge réelle dégagée…!
Si l’amortissement était de 2 ans, les gens se précipiteraient.
Pas possible de lister ici tous les paramètres = mais de manière générale, avant d’ y aller, c’est de l’ordre un peu du rêve mais la réalité quoique encourageante ne correspond pas à ce rêve.
Un exemple tout simple : la comparaison entre le salaire australien et le salaire à métier correspondant en France, qui à priori parait fabuleux, mais quand on regarde le prix du caddie, des logements etc… on déchante assez rapidement.
Néanmoins, beaucoup d’endroits sont en pleine expansion, un peu comme le pays dans son ensemble. Mais attention, pas de tempérament de “chercheur d’or”, car il y a beaucoup de monde sur le coup, et en particulier d’asiatiques très entreprenants. Surtout dans la restauration.
Et après les japonais, malaisiens, coréens, maintenant les chinois en masse.
C’est pour cette raison qu’ils ont durci les conditions d’immigration.
L’ idéal serait pour vous de recueillir un maximum d’infos sur les avantages des régions ( ou Etats ) de choisir un lieu selon la météo, le passage touristique et autres paramètres, et ensuite d’aller sur place et communiquer avec un maximum de gens qui ont eu cette expérience.
Eldorado, probablement pas, mais bien gagner sa vie c’est possible.
Si je devais vous écrire une seule phrase : Restez les pieds sur terre.
Je me doute qu’avec votre expérience passée, vous en êtes conscient, mais la seule phrase que vous avez écrite sur la durée du retour sur investissement traduit un peu d’euphorie qui risquerait de vous décevoir par la suite.
Néanmoins bonne chance à vous, entreprendre est un belle qualité.