Bonjour,
Je pars pour une semaine au pays basque (itinéraire entre st jean de luz et bilbao). j’aimerais ramener quelques tissus (coussins, nappes, …).
pourriez vous me communiquer vos bonnes adresses (bonne qualité à bon prix) ? Existe t il des “magasins d’usine” ???
Merci.
Anonyme2
Autant que je sache, il n’y a plus que deux marques qui fabriquent réellement au Pays Basque : Onatiss à St Palais (en Basse Navarre) et Euskal Linge en Navarre, vers Pampelune. Deux autres sont en Béarn : Artiga (les tissages Lartigue à Oloron Ste Marie), et Moutet à Orthez (mais ils font de moins en moins de linge traditionnel). Donc pour les magasins d’usine, il va falloir vous éloigner de votre circuit !
Pour le rapport qualité prix, à Saint Jean de Luz même, dans le style traditionnel il y a Helena, et plus contemporain Euskal Linge (personnellement, ma marque préférée). Jean Vier est très beau mais très cher…
Pour les tissus au mètre, le bon plan c’est d’aller à Biarritz, dans le quartier de la Négresse. Il y a plusieurs magasins de tissus, à tous budgets.
Anonyme3
Bonjour,
Pour l’achat de linge Basque, je vous recommande la visite de l’écomusée de Saint Jean de Luz où vous pourrez faire l’acquisition des différents produits Jean Vier
A très bientôt en Terre et Côte Basques
Anonyme4
Bonjour,
En allant à St Jean de Luz je me suis arrêté samedi de Paques 2012 au magasin d’usine des Tissages Moutet à Hortez 64 qui sont depuis 1919 les irréductibles fabricants de Linge Basque (entreprise familiale). On m’a expliqué que à l’'origine du linge basque est le Béarn, Moutet propose le Linge Basque traditionnel (la rayure) mais aussi Linge basque revisité par des designers comme Hilton Mc Connico avec la nappe Arc en Ciel que j’ai acheté. Visiter le magasin d’usine de Hortez à 20 minutes de Pau et 45 mn de Saint Jean de Luz, c’est retrouver toute la tradition de la toile basque un festival de rayres…
Anonyme5
Les magasins sont multiples : trois suggestions Jean Vier, Helena et Artiga. Les trois marques ont des magasins à Saint-Jean-de-Luz.
Bonne journée.
Anonyme6
Il y a aussi Tissage de Luz, à Saint Jean de Luz (à côté de la boutique 64, en haut de la rue Gambetta) et à Espelette. D’ailleurs à cette adresse il y a une partie “fin de série” avec des collections passées, des bons prix. J’ai fait pas mal de cadeau là-bas l’été dernier. Et c’est une entreprise familiale basque.Il y a un site www.tissagedeluz.com
Je les avais vu en reportage sur TF1 en août. Voilà
oilasko7
Ona tiss à Saint Palais et Lartigue à Ascain (ou Oloron) vous aurez la certitude d’avoir du 100% local pour le tissage. J’ai des nappes Artiga coton de l’époque où Lartigue tissait pour cette marque. 19 ans après, avec lavage en machine à 60°, les couleurs commencent à peine à se délaver et le tissus à s’user.
mart068
Lartigue Ascain à éviter nappe achetée il y a un an le résultat des couleurs délavées Pas de suivi de la réclamation
Anonyme9
Bonjour à tous,
Je conseille fortement le linge basque de chez Lartigue 1910.
La garantie d’un linge basque 100% d’origine garantie.
En réalité, il n’y a plus que trois tisserands qui puissent revendiquer l’origine de leur toile.
Tissage Moutet, Lartigue 1910 et Ona Tiss.
L’avantage de Lartigue est que l’un de ces deux ateliers se trouve à Ascain sur la Côte Basque à seulement 10 minutes de Saint Jean de Luz. On peut visiter gratuitement l’atelier et ensuite se faire plaisir grâce au magasin sur place.
Il y a également une boutique à Biarritz depuis peu de temps.