Bonjour à tous!Nous envisageons d’acheter une petite maison en Ardèche à proximité de Les Ollières sur Eyrieux ou à Saint Martin de Valamas.Pourriez-vous nous renseigner sur les commerces ,hypermarchés…médecins, pharmacien…ces 2 villages ,sont-ils des villages "dortoir"ou y a t’il une véritable vie sociale?Je sais également que l’Ardèche est une région chaude en été mais qu’en est-il pour les autre saisons surtout en hiver?Je suppose que toutes les régions sont plaisantes.Merci pour vos conseil.Chapi
Votre choix au “coeur” du département e l’Ardèche est justifié. Toutefois, quand vous dites “région chaude en été”, vous évoquez sans doute le sud du département au climat méditerranéen. La vallée de l’Eyrieux l’est moins (si belle soit-elle) plus proche du climat habituel rhonalpin (genre Isère ou Drôme des plateaux). Quant à l’aspect “village dortoir”, il faut prendre aussi en compte que le coin de St-Martin-de-Valamas (avec Le Cheylard ou St-Agrève) est, contrairement aux idées reçues, un coin assez “industriel” (même si ces cantons sont frappés par la crise), chose assez rare en Ardèche. L’hiver peut être rude sur le plateau des Boutières et dans ces contreforts des “monts du Vivarais”, ce qui n’empêche pas leur attrait ni leur beauté.
Je vous remercie pour les infos sur l’Ardêche"plein coeur"et Saint Martin de Valamas.Nous comptons nous rendre dans la vallée de l’Eyrieux pendant les vacances de Noël.Nous pourrons,ainsi, nous rendre compte du climat en hiver et surtout prospecter pour un camping en été.Il y en a plusieurs qui nous intéresse.