bonjour,
nous allons passer 6 jours en italie (2 jours venezia, 2jours firenze et 2jours genova)
j’aimerais ramener du vin (rouge plutot), du jambon, du fromage et toute sorte de spécialités
avez vous des conseils à me communiquer svp?
merci d’avance
Pour le vin je te conseille d’éviter les boutiques situées dans les quartiers touristiques…tu risques de payer les bouteilles très chers alors que tu trouveras exactement les memes vins en supermarché …J’achéte tout ça en supermarché, il y a pas mal de choix et les prix sont raisonnables…mais rien n’empéche d’acheter une rareté en boutique…
je te conseille: le chianti classico (villa cerna), nebbiolo di sicilia, montepulciano(abruzzes), lachrima di christi(campanie), un petit barrolo…
Pour le jambon, je te conseille le SAN DANIELE, il est gouteux et est moins sec que le jambon de parme.
et sinon, tu peux te laisser tenter par un petit verre de limoncello ou de fragoli…
A Venise vous trouverez les spécialités de la région voisine:
-jambon cru San Daniele,speck frioulan,saucisson frioulan,
-fromage Montasio( genre Cantal),
-vins rouges et surtout blancs du Frioul,
-grappa frioulane.
c’est vrai que les spécialités du frioul tiennent au corps…mdr
je vois que l’on est d’accord sur le SAN DANIELE :quel délice ce jambon…pour moi c’est l’un des meilleurs…avec un petit verre de vin (un bardolino de préférence)
Il se boit de préférence avec un vin rouge du Frioul.
tu peux me donner quelques références de vins du frioul, au niveau oenologique je connais assez mal cette région…
merci
Les plus connus mondialement sont les blancs:
Malvasia,Picolit,Riesling Italico,Ribolla Gialla,Tocai Friulano,Verduzzo Friulano,Bianco Collio Goriziano,Friuli Grave Pinot Bianco,Friuli Isonzo Bianco,Ramandolo, et autres Chardonnay,Pinot,Sauvignon,Traminer.
Pour les rouges:
Carso Terrano,Friuli Grave Cabernet,Cabernet Franc,Friuli Grave Refosco,Friuli Isonzo Rosso,Friuli Latisania Franconia( le mieux avec le San Daniele),Refosco di Aquileia.
merci, c’est vrai qu’il y a le choix…
Le grand marché couvert (mercato centrale) vous permettra de trouver une bonne partie de ces produits.
bonjour,
merci pour tout vos précieux conseils… nous avons hâte de venir découvrir le nord de l’italie
un excellent voyage culturel et gastronomique nous attend!!!
je me demandais!! :
sur le marché de firenze, parle t’on anglais car malheureusement pas de notion d’italien?
J’ai communiqué principalement en anglais dans les endroits purement touristiques sans problème.
Pour le mercato, j’ai baraguiné en désignant le produit que je demandais, on apprend vite qqes mots d’italien, suffisant pour ce que je voulais acheter en tout cas
Maintenant, si vous n’avez pas d’idées de produit en particulier mais que vous voulez des conseils, etc, je pense que beaucoup de marchands se débrouillent en anglais, mais pas tous.
Bonjour ,
au mercato , nous avons parlé , non pas anglais , mais un mélange de français et d’italien !
Sans pour autant le parler , nous comprenons l’italien et eux le français , pourvu que l’on ne parle pas trop vite .
En plus , comme il s’agit de choses concrètes , …
En passant , je vous recommande les champignons séchés ’ en vrac , à l’entrée , la sauce à la truffe ( petit extra…), le saucisson au fenouil (entier) , la ‘mostarda’ ( sorte de compote fine de poivrons rouges, venant de la boucherie de PANZANO : selon les toscans , la meilleure !) , les vins rouges de Carmignano et bien sûr le Brunello de Montalcino , à des prix tout-à-fait honnêtes.
Bon voyage !
bonjour campone
autant rome je l’aurais bien situé au centre mais firenze, je ne savais pas !!
merci bien
Faites l’effort de parler italien, les commerçants en seront heureux car tous ne parlent pas l’anglais…vous ferez moins touristes…et ça les italiens aiment bien, ils verront en vous quelqu’un qui veut découvrir leur pays…et pas quelqu’un qui vient dépenser de l’argent…ça fait souvent la différence…
Bonsoir,
Où se trouve ce marché? Est-il ouvert tous les jours?
Merci
Fabienne
Bonjour ,
c’est le Mercato Centrale San Lorenzo, via dell’Ariento; il st derrière l’Eglise San Lorenzo et les Chapelles Médicis , au nord de la Via Cerretani ( c’est à 5 mn du Dôme ).
Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche , en matinée , jusqu’à 14 h , je pense .
Si vous y allez , prévoyez une petite halte à la trattoria ZAZA , sur la place : terrasse sympa !
Bon voyage .
Bonjour en tombant par hasard sur le site grâce à un lien sur fromage Montasio , je me permets de relever une ânerie inacceptable quand au montasio ,décrit comme "style cantal !!! " alors que celui-ci n’a rigoureusement rien à voire avec le cantal ( fromage à pâte crue " et le montasio à pâte cuite ’ fromage de montagne type alpin , pus proche du parmesan quand il est vieux et piquant ! Je vous signale en outre que je suis moi_même un "mélange "d’origine du Cantal et du Frioul !