Bonjour.
J’aimerai acheter une voiture puis la revendre a la fin de mon périple de 6 semaines au Sénégal. Pouvez vous me dire si c’est possible sans engager des sommes colossales ?
Merci d’avance.
Jean-Louis
C’est possible, mais c’est compliqué pour un (court) séjour de 6 semaines. Et à mon avis ça ne vaut pas le coup. (je l’ai fait, mais pour un séjour de plusieurs mois).
Savoir que plus une voiture est chère, plus elle sera difficile à revendre, mais une voiture pas chère, ce n’est pas forcément une bonne affaire d’utilisation (contrôle technique, pannes, réparations…). En outre, l’acheteur à la revente devra avoir l’argent…
Le circuit d’achat, en gros:
- prévoir plusieurs jours pour sillonner Dakar et trouver “l’objet” de ses rêves.
- A l’achat, aller au commissariat avec le vendeur pour faire valider le certificat de vente.
- Ensuite, aller au centre technique pour faire un contrôle technique qui permettra l’obtention de la carte grise. (du temps disponible est requis).
- La carte grise définitive n’est pas délivrée le jour même, donc prévoir du temps et un “facilitateur”.
En gros, l’ensemble m’avait pris un semaine et j’avais été aidé par un ami sénégalais.
Pour la revente, il faut déjà trouver l’acheteur ad hoc ( c’est à dire celui qui a la totalité de l’argent). Le trouver peut prendre du temps…
Il y aura bien sûr des amateurs, mais beaucoup ne seront que virtuels.
Etablir le certificat de vente et le faire valider à la police (la présence des deux, avec pièces d’identité valides est requise).
Sauf changement ou évolution, sur Dakar même, seuls un ou deux commissariats sont habilités à valider le certificat de vente (il y a eu trop de magouilles).