Nous prévoyons de faire un voyage de 3 mois (Avril-Juin 2016) genre Road-Trip autour des Etats-Unis mais nous hésitons sur notre moyen de transport …
1ère solution:
Acheter un van aux Etats-Unis pas trop cher mais possédant soit une banquette-lit soit un coin pour y mettre un matelas. Et à la fin des 3 mois, le revendre enfin si l’on peut. A préciser que nous avons des connaissances là-bas pour l’adresse de l’assurance.
2ème solution:
Faire amener notre camping-car aux Etats-Unis ou Canada en cargo, mais nous n’arrivons pas à avoir un ordre d’idée en termes de prix et j’imagine que c’est exorbitant ! Alors si quelqu’un connait un peu qu’il nous le fasse savoir
3ème solution :
Louer un véhicule là-bas mais je pense qu’en terme de location, assurance, etc ça revient beaucoup trop cher …
Alors que nous conseillez-vous chers routards ?
Nous sommes avides d’expériences et d’astuces
Juste quelques infos…
Acheter un véhicule sur place est plutôt facile, par contre limmatriculer sans être résident c’est mission impossible.
Si on connait une personne de confiance qui est résidente, c’est cette personne qui l’achètera et qui fera l’immatriculation.
Ensuire pour les assurances. Celle du véhicule sera payée par le résident.
Par contre celle des conducteurs sera très chère puisque vous n’avez pas d’historique d’assuré donc ce sera plein pot (c’est ce qui fait entre la moitié etle tiers du prix d’une location! Quand on loue un véhicule cette assurance coute environ 15$ par jour et est incompressible…)
Faire venir son véhicule. … dans l’étude du cout il faut se renseigner auprès de son assurance mais je crains qu’elle ne prenne pas cette assurance resp civile du conducteur qui rembourserait à concurrence de 1 million de $. A vérifier et s’ils ne le font pas on vous serez ramenés au pb de l’achat sur ce point là.
tonton_cristobal3
Recherchez le site qui compare les deux moyens de transport :
(location d’auto ou location d’un camping car)
Sans entrer dans le détail les avantages et inconvénients des deux formules ont quand mème tendance à donner l’avantage à la voiture.
Louez une voiture trois mois c’est de la folie, vous allez tourner autour de $2,500.00.
Meilleure solution pour trois mois:
acheter une voiture d’occasion et la revendre avant de partir
(soit elle est payée par un dealer repreneur, soit vous la confier en dépot-vente.)
Le problème de l’achat, c’est qu’il faut avoir l’habitude.
Par ailleurs vous n’avez absolument pas besoin d’avoir une carte de sécurité sociale US, vous n’étes pas résidents.
Par contre il vous faudra disposer d’un domicile et effectuer un paiement en $.
Vous pouvez donc régler ces difficultés avec le concours de vos amis sur place :
-en donnant leur adresse.
-en procédant à un virement de $3,000.00 sur leur compte bancaire en demandant à votre banque d’utiliser la procédure BIC (Swift) ce qui diminue considérablement les frais de virement.
Concernant l’assurance, seule l’assurance de responsabilité civile suffit (liability).
Le marché des véhicules d’occasion étant sursaturé aux US
tous les dealers se mettrons en quatre pour vous vendre un véhicule.
Avec $3.000.00 vous pouvez avoir une très bonne occasion, évidemment il faut tourner chez tous les revendeurs.
Je vous signale que maintenant certains dealers, se chargent de vous aider pour les formalités d’immatriculation (si vous tenez absolument à avoir le title à vos noms) et fournissent une assurance de responsabilité civile.Vous pouvez également rouler avec la vieille plaque (à condition que le verso du title établisse le transfert du véhicule à vos noms)
Meilleure période pour acheter un véhicule les 29-30-31 de chaque mois (trop long à vous expliquer pourquoi)
A titre indicatif, j’utilise cette procédure pour acheter des véhicules depuis plus de quinze années, sans problèmes, et je les revends généralement le mème prix que je les ai payées avant de revenir en France (ou je les garde chez moi)
Evidemment j’ai l’avantage d’habiter sur place et d’avoir également une banque sur place
Mème procédure si vous voulez acheter un camping car
(c’est le mème title de propriété que pour une voiture.)
Faire acheter à un tiers un véhicule qui prendra l’assurance à son nom et le title est une hérésie juridique et source des pires emmerdements (en cas d’incident)
Enfin n’oubliez pas qu’ils y a des variantes dans toutes ces procédures selon les états
Anonyme4
Bonjour Mayannick,
Nous connaissons effectivement une personne de confiance résident là-bas. En ce qui concerne l’assurance, j’ai vu sur un site que si on apporte avec nous l’historique d’assurés de notre assurance en anglais dans l’agence cela ne devrait pas poser de soucis. Alors je ne sais pas trop du coup …
J’ai vu qu’il fallait compter aux alentours de 100$ par mois pour avoir une assurance descente.
Sinon, pour amener mon véhicule, ce qui m’intéressait en termes de coûts était la traversée en elle-même. Après pour l’assurance du véhicule, on avait demandé s’il était possible de nous assurer outre atlantique, et ce n’était pas le cas. Mais toujours pareil, que l’on devrait se trouver une assurance sur place !
mayannick5
Aucune expérience de transports de véhicules de ce type.
peut être aurais tu plus de chance sur un forum de campingcaristes.
Pour les assurances, elles sont de deux types, celle du véhicule, là ton assurances actuelle française devrait pouvoir te proposer quelque chode si les usa n’entrent pas dans ton contrat standard.
Permets moi d’insister sur le contrat responsabilité civile qui doit impérativement protéger le conducteur au moins pour un montant de 1M $.
Ça tu ne peux l’obtenir aupres d’une assurance française et tu ne peux pas faire l’impasse. . Si tu as un accident responsable, c’est ce qui prendra en charge les frais medicaux des personnes dans le véhicule adverse, les frais de remise en état du vehicule adverse et surtout les dommage et intérêts qui seront demandés par tout américain normalement constitué.
Si c’est cette assurance qui ne couterait que 100$ par mois, je suis un peu étonnée. Mais il faut être sur qu’elle couvre bien ça
Anonyme6
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui nous sont très utiles Vous vous êtes donné du mal pour nous répondre, ça nous touche beaucoup !
Notre choix se penchait déjà vers l’achat d’un van aux USA, mais avec ce post, il est d’autant plus évident que c’est la solution la plus économique, malgré les papiers à faire. L’administatrif ce n’est jamais joyeux de toute manière … Avec l’aide de “dealers” j’espère que cela sera plus facile
Merci encore !
Adri et Leslie
jcv33517
Bonjour, je suis dans la même recherche que vous.
Pour avoir une idée du cout pour envoyer un van ou un camping-car, se brancher sur le site “sea-bridge”. C’est une compagnie de fret qui expédie soit de Anvers, soit d’Hambourg pour Halifax, Canada, soit Baltimore pour les Usa. Le prix est en fonction de la dimension du véhicule et le devis est gratuit. D’autre part, la fédération Québecquoise de Camping Car m’a fourni à titre indicatif une location pour 3 mois d’un véhicule, avec toutes les taxes et assurances pour un voyage Canada-Usa, il faut compter entre 17 et 18 000 Dollars Canadien. Bon voyage. Christine
Anonyme8
Merci pour tous ces renseignements, j’irai regarder en effet
Ah effectivement, la location sera trop cher pour nous …
Bon voyage à vous aussi
Adri et Leslie
Anonyme9
Bonjour Leslie et Adri
Avez vous réussi à acheter votre van?comment avez vous fait pour l’achat et l’assurance?
Nous avons le même projet récemment et trouvons de nombreuses informations contradictoires…
Merci
Aurore
citation msg=“3946911”] Merci beaucoup pour toutes ces informations qui nous sont très utiles Vous vous êtes donné du mal pour nous répondre, ça nous touche beaucoup !
Notre choix se penchait déjà vers l’achat d’un van aux USA, mais avec ce post, il est d’autant plus évident que c’est la solution la plus économique, malgré les papiers à faire. L’administatrif ce n’est jamais joyeux de toute manière … Avec l’aide de “dealers” j’espère que cela sera plus facile
Merci encore !
Adri et Leslie
[/quote]
anne-elodie-malleron10
Bonjour à tous ,
Merci pour ces informations.
Comme le post du dessus nous aurions aimé avoir un retour sur votre expérience d achat de van. Nous avons commencé à regarder sur craiglist mais ce n est pas terrible … Avez vous mis beaucoup de temps à trouver un modèle? Où avez vous regarder pour l acheter ? Avez vous réussi à le revendre facilement ?
Merci d avance pour vos réponses .
Anne Elodie
marie-pauline-rousseau11
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un a des infos sur l’achat à distance d’un véhicule américain : cession-changement plaque d’immatriculation- … ?
De plus, le véhicule que je dois récupérer sera en Uruguay : y-a-t-il des formalités particulières pour sortir le véhicule d’Uruguay (ou de tout autre pays d’ailleurs?)
Merci merci !
tonton_cristobal12
Pour importer un véhicule aux USA, il faut impérativement passer par un importateur,mème s’il arrive aux USA par voie terrestre.
Oui il y a des formalités particulières au départ d’un état d’Amérique du Sud; de plus traversant plusieurs pays il y a nécessité d’avoir (au minimum ) une assurance de responsabilité civile.
De plus il vous faut savoir si ce véhicule est immatriculable aux USA, c’est à dire qu’il est en conformité avec la réglementation US, (mème s’il est fabriqué par un constructeur américain
surtout à l’étranger, la réglementation s’applique.)
De plus vous devrez avoir un domicile aux US (si le véhicule remplit les conditions) pour le faire immatriculer.
Bref pour acheter un véhicule dans de telles conditions il faut etre franchement maso; surtout s’il s’agit d’un engin acheté d’occasion à l’extérieur et cerise sur le gateau, selon etat américain
passage au controle technique.
Votre idée est complétement farfelue
isawfi13
bonjour,
j’ai le projet de partir pendant un an à la découverte des Amériques : Nord et Sud. avec mon propre camping car car l’achat aux USA ou Canada semble être un problème incontournable. Quelqu’un a-t-il déjà fait ce road trip? je voudrais savoir si je peux et ce qu’il me faut comme documents pour traverser tous ces pays jusqu’en Patagonie , " la terre de feu"?
je vous remercie et à bientôt
isaw
tonton_cristobal14
Il vous faut tout d’abord un passeport, vous ne pourrez obtenir au mieux qu’un visa B1/B2 qui vous autorise à rester six mois Max (visa valable 10 ans, mais séjours de 6 mois sans possibilité de travail.)
Ensuite, vous pourrez conduire trois mois avec votre permis français et ensuite permis US obligatoire
Vous parlez de vous déplacer en van (ou autre véhicule de camping) cela ne vous donne pas une adresse sur place pour:
-obtenir un visa
-passer le permis de conduire
-acheter un véhicule (à immatriculer ou non selon état.)
-souscrire les assurances obligatoires
Par ailleurs vous etes dans la réverie totale; vous n’avez pas idée des formalités diverses pour se rendre en Amérique du Sud , les emmerdements commencent à la frontière américano-mexicaine
De plus, il faudra expliquer comment vous allez rentrer de l’argent aux US (explications également à fournir coté français en application de la circulaire Cazeneuve)
Je vous épargne les détails comme le stationnement des véhicules de camping qui est interdit partout aux US sauf bien évidemment dans les lieux appropriés (appelés RV parks et payants)
de problèmes impossibles d’assurance santé, immatriculation NSN ,etc etc
Faites comme tous les touristes, restez au maximum trois mois si vous pouvez tenir financièrement et achetez éventuellement une voiture d’occasion (ce qui revient moins cher que d’en louer une et que vous pourrez revendre avant de partir, il y a des solutions de ce coté là sans NSN et vous vous promenez en faisant les petits motels (ou les palaces selon votre porte monnaie)
tonton_cristobal15
J’avais omis de vous signaler la seule route possible (vraiment fréquentable reliant le nord au sud du continent américain : route transamerica ou panamerica (qui passe par Panama)-deux itinéraires possible aux USA, elle part de l’Alaska jusqu’au fond de l’Amérique du Sud; très fréquentée surtout par les poids lourds mais relativement sure à partir du Mexique
Sur les autres itinéraires aucune chance d’arrivée, risques (surtout en Amérique du Sud)
vol de tout ou partie du véhicule et de son contenu, agressions physiques etc
Vous avez à faire le tour des pays à traverser en consultant les consulats pour les visas
en signalant votre déplacement dans un véhicule immatriculé aux USA (quand vous aurez réussi à en acheter un-comme au Canada d’ailleurs- ce qui n’est pas une petite affaire !!!
Je connais la situation, et n’étant pas fou, je n’ai jamais dépasséle Mexique que je connais bien
puisque j’habitais aux USA sur la frontière américano-mexicaine
Autre problème, régler le problème de l’argent, qui n’est pas simplke non plus et attention aux frais de maiements des cartes bancaires !!!
stef-en_vadrouille16
Bonjour Isawfi
je ne sais pas si deux ans après votre dernier message ici, vous avez pu faire le voyage que vous vouliez. Pour nous ce n’est pas encore d’actualité et j’ai bien lu les conseils et vigilance de tonton Cristobal. Nous aimerions partir pour un voyage en pickup + cellule acheté sur place du Canada ou USA pour l’Amérique du Sud (Mexique, bresil, argentine) puis nous embarquer dans un bateau fret de Montevideo a Cape Town et remonter par l’Afrique. C’est un projet de dans 4 ans environ donc nous avons le temps de préparer …
toutes vos expériences et contacts seront bons à prendre ! merci
Stef